E.P. JACOBS de l'opéra à la science-fiction

L'information en temps réel dans l'univers de Blake et Mortimer...
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

E.P. JACOBS de l'opéra à la science-fiction

Message par freric »

E.P .JACOBS : De l’Opéra à la Science-Fiction
exposition sur Jacobs et son œuvre du mardi 07 février au samedi 25 février
à la bibliothèque locale du Centre de Woluwe-Saint-Pierre.
Av Charles Thielemans, 93 à Woluwe-Saint-Pierre 1150 Bruxelles.
jeudi 16 février 2017 conférence de Jean FONTAINE

Image
telecharger le visuel

Edgar Pierre Jacobs ?
C’est Blake et Mortimer depuis 1946 bien sûr ! Une série mythique de la bande dessinée belge qui survit encore aujourd’hui à son créateur à travers le crayon de plusieurs repreneurs.
Mais connaissez-vous l’autre Jacobs ? Celui qui, durant les années 20 et 30, fut peintre, illustrateur de publicités, figurant au théâtre et même baryton à l’opéra.
Au travers de documents rares et parfois surprenants, un rideau rouge se lèvera sur la face cachée de Jacobs, et vous découvrirez ses cahiers d’écoliers et ses travaux d’illustrateur, ses épouses, amis et rivaux, sa carrière de baryton, ses années de vaches maigres, sa collaboration à l’hebdomadaire Bravo et au lancement du journal Tintin, et quelques révélations inédites…
Jean Fontaine né en 1952, a vécu l’Age d’Or de la bande dessinée belge. Les premiers albums de Blake et Mortimer l’ont définitivement marqué. Cinquante ans plus tard (…), il se plonge dans une étude approfondie du personnage d’Edgar P. JACOBS
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Lionel Orlock
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 152
Enregistré le : 30 juin 2016, 00:07

Re: E.P. JACOBS de l'opéra à la science-fiction

Message par Lionel Orlock »

Par curiosité, quelqu'un sait-il s'il existe un ou des enregistrements de E.P. Jacobs le chanteur ? :?:
Colonel Olrik
L
ionel Orlock
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: E.P. JACOBS de l'opéra à la science-fiction

Message par archibald »

Je ne pense pas qu'il existe des enregistrements d'Edgar P. Jacobs alias le baryton Demas.
Moi aussi j'aurais aimé me rendre compte du talent de Jacobs dans ce domaine.
Pour en revenir à cette conférence , j'aimerais en savoir un peu plus sur Monsieur Jean FONTAINE.
D'où peut il tenir ces quelques révélations inédites… ?? Si l'adjectif inédit' n'est pas galvaudé , of course ... :p
PS : Je viens de découvrir que Jean Fontaine a déjà animé une Walking conférence ... ce n'est donc pas un coup d'essai .
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Nicfit
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 80
Enregistré le : 31 mai 2011, 11:52

Re: E.P. JACOBS de l'opéra à la science-fiction

Message par Nicfit »

Lionel Orlock a écrit :Par curiosité, quelqu'un sait-il s'il existe un ou des enregistrements de E.P. Jacobs le chanteur ? :?:
De mémoire un court extrait sonore avait été diffusé dans l'émission radio consacrée à Jacobs il y a un an ou deux sur France Inter (je crois...).
Vague isn't it ? Je vais essayer de retrouver le lien du post qui en parle.
Modifié en dernier par Nicfit le 24 janv. 2017, 13:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nicfit
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 80
Enregistré le : 31 mai 2011, 11:52

Re: E.P. JACOBS de l'opéra à la science-fiction

Message par Nicfit »

Nicfit a écrit :
Lionel Orlock a écrit :Par curiosité, quelqu'un sait-il s'il existe un ou des enregistrements de E.P. Jacobs le chanteur ? :?:
De mémoire un court extrait sonore avait été diffusé dans l'émission radio consacrée à Jacobs il y a un an ou deux sur France Inter (je crois...).
Vague isn't it ? Je vais essayer de retrouver le lien du post qui en parle.
Retrouvé !

C'est ici : http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... 0&start=20

Et le lien du podcast : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... r-p-jacobs (c'était donc France Culture...)
Modifié en dernier par Nicfit le 24 janv. 2017, 13:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lionel Orlock
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 152
Enregistré le : 30 juin 2016, 00:07

Re: E.P. JACOBS de l'opéra à la science-fiction

Message par Lionel Orlock »

Nicfit a écrit : Retrouvé !

C'est ici : http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... 0&start=20

Et le lien du podcast : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... r-p-jacobs (c'était donc France Culture...)
Merci beaucoup ! :chap:

C'est à 20 minutes.
Il chante le personnage de Valentin (frère de Marguerite) dans Faust de Gounod. Acte IV scène 5. Donc tout de même un beau rôle (les personnages principaux restant Faust/ténor, Méphistophélès/basse et Marguerite/soprano), mais pas forcément le rôle mettant le mieux en valeur un baryton. Après, il chante dans le style de l'époque, donc difficile à comparer avec un enregistrement de nos jours.
Colonel Olrik
L
ionel Orlock
Répondre

Retourner vers « Les Actualités de Blake et Mortimer »