Les interventions de Will dans le sujet sur Simla , m'ont donné envie de voir a Passage to India "La route des indes" de David Lean.
c'est un très beau film avec une interprétation magnifique .
La manière dont Sente et Juillard ont traité le flashback des Sarcophages en Indes a quelques points communs avec le roman de E. M. Forster et le film de David Lean.
Le synopsis :"Adela Quested se rend en Inde pour la première fois, en compagnie de sa future belle-mère, Mrs Moore, son fiancé Ronny y travaillant pour le gouvernement britannique. Elles sont choquées par l'exacerbation de la discrimination raciale. Elles se lient d'amitié avec le Docteur Aziz, qui les emmène visiter les mystérieuses grottes de Marabar2. Cette visite prend des allures tragiques lorsqu'Adela sort d'une des grottes en courant, morte de peur et couverte de sang et d'égratignures. Elle accuse plus tard le Dr Aziz de viol. L'incident fera le tour de l'Inde ... et portera à leur paroxysme les tensions qui régnaient déjà dans le pays." source
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Route_ ... %28film%29
Dans les sarcophages Juillard et Sente nous montre un jeune Mortimer ,qui revient en Indes pour ces congés. Au cours de ce séjour , il va également s'insurger contre la discrimination et y découvrir ces premiers émois érotiques . Le drame survient à la suite d'un rendez vous avec Gita dans un temple au bord d'une falaise . Cela est très similaire avec la visite des grottes de Marabar à Flanc de coteaux et les événements qui s'y déroulent et leurs conséquences funestes.
Dans le film , certaines images du film peuvent être mises en parallèle avec des passages de l'album :
L'arrivée de Miss Quested en Inde,
le trajet du port vers Victoria station en rickshaw ,
la maison de Ronny et le bungalow des Mortimer ,
la visite de Fielding au Docteure Aziz et celle de Mortimer à son ancien ami Suchil ,
les réceptions entre Anglais sans indigènes,
les singes agressifs,
... et d’autres encore que Will a évoqué dans l'
autre sujet .