Vos derniers achats

Pour discuter de tout.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Vos derniers achats

Message par Thark »

Will a écrit :Franquin et les fanzines , entretiens avec la presse souterraine 1971-1993 , éd. Dupuis , 2013 .
ça alors, je n'avais pas eu vent de ce bouquin, ça doit être particulièrement passionnant de lire des propos du GRAAAAND Franquin dans un contexte aussi libre et décomplexé que celui des fanzines ! :) 8-)

Sinon, j'ai eu la chance de me procurer à petit prix ^^ les 6 volumes de L'intégrale "Tout Gil Jourdan" de Maurice Tillieux ! Il ne s'agit pas de la dernière Intégrale en date, mais de la série de volumes parus dans les années 80. La présentation est clairement moins "classieuse" que la nouvelle version qu'on peut trouver actuellement dans le commerce, mais on y trouve quand même quelques bonus, des histoires courtes inédites et des textes de présentations.
Gil Jourdan 1 - Premières Aventures 001.jpg
Je (re)découvre ça avec bonheur, quel régal !!!!!!!!!! :chap:

Et j'engage tout le monde à dénicher en particulier le tome 3 de la série (l'album "normal" paru en 1960) : "La Voiture Immergée", waouh, c'est vraiment un must !...
L'an dernier, le magazine Lire a même placé "La voiture immergée" en 15ème position de son classement des "50 BD incontournables".  (... "La Marque Jaune" y est superbement classée à la 4ème place ! :-))
L'an dernier, le magazine Lire a même placé "La voiture immergée" en 15ème position de son classement des "50 BD incontournables". (... "La Marque Jaune" y est superbement classée à la 4ème place ! :-))
Ce Maurice Tillieux-là, souvent méconnu du grand public, devrait être ré-installé sur un très beau piédestal, car il a créé quelques purs chefs-d'oeuvre, honteusement oubliés !!!
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers achats

Message par freric »

J'ai toutes les Editions originales de Gil Jourdan...

un régal à lire...

Je dois avoir quelque part sur mon disque dur une courte histoire de Gil Jourdan réalisé par le dessinateur de la série Profs
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Vos derniers achats

Message par gadjo »

j'ai la même intégrale de Gil Jourdan que toi Thark :)
je l'ai récupérée il y a au moins 15 ans à la bibliothèque municipale (ils mettaient une pile d'une cinquantaine de BD au pilon, la bibliothécaire m'avait dit :
"vous qui aimez les BD, si des albums vous intéressent, servez-vous". J'avais pris toute la pile :lol: )

Les 3 premiers volumes sont excellents, ensuite il faut bien admettre que la qualité baisse dans les histoires dessinées par Gos
(Sur la piste d'un 33 tours étant le pire selon moi)
Dans le 6e et dernier volume, je préfère même finalement les aventures de Félix et de Marc Jaguar à celle de Gil Jourdan
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Vos derniers achats

Message par Will »

Thark a écrit :
Will a écrit :Franquin et les fanzines , entretiens avec la presse souterraine 1971-1993 , éd. Dupuis , 2013 .
ça alors, je n'avais pas eu vent de ce bouquin, ça doit être particulièrement passionnant de lire des propos du GRAAAAND Franquin dans un contexte aussi libre et décomplexé que celui des fanzines ! :) 8-)
Voici la couve et la 4ème :

Image Image

le format : 15,0 x 19,0 x 4,5 cm ( le format de la bible , quoi )
pagination : 484 pages
contenu : 1 - un article sur la naissance du fanzine franco-belge
2 - la présentation du fanzine dans lequel l'entretien avec Franquin a été publié .
- une interview avec l'interviewer .
- l'interview originale avec les illustrations de Franquin qui accompagnaient les entretiens .

En totale , il y a 27 interviews .

J'ai feuilleté le livre , et j'ai lu quelques extraits , alors je peux affirmer ce que tu dis , Thark : c'est toujours passionant de lire un interview avec Franquin .


Et oui , moi aussi j'ai La Voiture immergée en collection . ;) :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Vos derniers achats

Message par Thark »

Merci, Will ! 8-) :chap: D'emblée, j'adore le design et les illustrs de couv du bouquin, alors le contenu... ! (comme dit une Amie à moi, ça doit être "miamesque" ! ;) ). Je ne savais pas qu'André Franquin avait été aussi 'généreux' de son temps, de ses mots - et de ses crayons, sans doute ! - avec le monde du fanzinat !
Magnifique initiative/réalisation de la maison Dupuis !
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Vos derniers achats

Message par Thark »

freric a écrit :Je dois avoir quelque part sur mon disque dur une courte histoire de Gil Jourdan réalisé par le dessinateur de la série Profs
Hep, yooo, man ! 8-) ça m'intéresse !!! ;)
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Vos derniers achats

Message par Will »

Thark a écrit : Je ne savais pas qu'André Franquin avait été aussi 'généreux' de son temps, de ses mots - et de ses crayons, sans doute ! - avec le monde du fanzinat !
C'est décrit dans l'introduction de José-Louis Bocquet , pages 25-27 : "Ces années '70 sont celles où Franquin devient le compagnon de route le plus fidèle des fanzines" et " L'enthousiasme de ces visiteurs (les jeunes interviewers , ndw) , ... , est l'unique carburation de la relation continue entre Franquin et les fanzines "
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
scorpio
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 81
Enregistré le : 22 oct. 2012, 18:12
Localisation : ...

Re: Vos derniers achats

Message par scorpio »

Euh je suis peut-être controlé par Septimus mais :oops: je commence l'intégrale des Peanuts
Qu'est ce que c'est alors ?! PARLEZ! PARLEZ! Un ryu !
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Vos derniers achats

Message par Will »

scorpio a écrit :Euh je suis peut-être controlé par Septimus mais :oops: je commence l'intégrale des Peanuts
Pourquoi ce smiley !?! Aimer les Peanuts n'est pas une honte , bien au contraire ! ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Vos derniers achats

Message par catallaxie »

Lefranc n°24- L'enfant Staline (des. Regric/sce. Robberecht)

Stasiuk - Pourquoi je suis devenu écrivain ? (Acte Sud)
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Vos derniers achats

Message par catallaxie »

Ma soeur pour mon annif :D

Tuniques bleues, Colorado Story (tome 57), un classique presque chaque année d'où un très grand plaisir et plein de souvenir à retrouver cette série. L'album est plaisant, même si la ressemblance avec Quantrill est certaine. Je crois avoir relevé de nouvelles expressions dans la joute verbale entre Blutch et Chesterfield.

Retour au congo, de hermann & fils. :lol:

Antares 5.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Vos derniers achats

Message par mokenamoke »

Le nouveau Niklos Koda qui vient de sortir :

http://www.digitalunivers.com/videos/ni ... e-annonce/
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Vos derniers achats

Message par catallaxie »

Emplette du jour.

Blacksad, tome 5. (mon tout premier :) )

Thorgal, le dernier tome. Mon premier aussi je me suis laissé tenter par la superbe couverture de Rosinski, d'où l'importance d'une couverture, et ses planches à la couleur directe.

Mattéo, tome 3.

(Dommage un stock tout massacré de India Dreams 8)
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Vos derniers achats

Message par Thark »

catallaxie a écrit :Emplette du jour.

Blacksad, tome 5. (mon tout premier :) )
Mattéo, tome 3.
Hey ! Je suis fan et trèèèèèèèèèèès admiratif de la virtuosité de Guarnido, j'ai les 4 1ers tomes de Blacksad... J'attends Noël ;) pour le tome 5 !
Et Mattéo (de Gibrat, hein, y'a pas d'erreur ?), j'ai les tomes 1 et 2... Idem, j'attends un peu pour acquérir le 3.

Euh... Je compte sur toi pour nous dire si ces nouveaux opus sont réussis, ok ? :p :ugeek:
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Vos derniers achats

Message par catallaxie »

Thark a écrit :
catallaxie a écrit :Emplette du jour.

Blacksad, tome 5. (mon tout premier :) )
Mattéo, tome 3.
Hey ! Je suis fan et trèèèèèèèèèèès admiratif de la virtuosité de Guarnido, j'ai les 4 1ers tomes de Blacksad... J'attends Noël ;) pour le tome 5 !
Et Mattéo (de Gibrat, hein, y'a pas d'erreur ?), j'ai les tomes 1 et 2... Idem, j'attends un peu pour acquérir le 3.

Euh... Je compte sur toi pour nous dire si ces nouveaux opus sont réussis, ok ? :p :ugeek:
Commençons par Blacksad...

Comme je l'ai évoqué par ailleurs je débute cette série avec le dernier opus ce qui, je le crains, ne me qualifie pas pour une recension pointilleuse de l'album. Je ne bénéficie pas d'un recul suffisant pour apprécier l'évolution du personnage principal et des thèmes abordés dans cette série. C'est pourquoi je vais surtout insister sur mes impressions personnelles.

Pour commencer, je m'attendais en raison du caractère anthropomorphique de la série à y déceler tout ce qui peut être singé chez l'homme. De ce point de vue je ne suis pas déçu. Guarnido aime les plans rapprochés pour dessiner la déformation animalière des expressions humaines notamment la colère, le rire sarcastique... les animaux deviennent alors trop humains et les expressions humaines gagnent en sauvagerie, même si nous ne savons jamais qui est le plus sauvage des 2 genres. J'ai noté deux scènes cocasses avec une planche sur le racisme entre animaux et une autre, plus décalé encore, sur l'usage des toilettes (Ho my god comment est ce possible ? :lol: ).

J'apprécie fortement la mise en couleur directe des planches. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont attirés vers cet album, je remarque que c'est aussi pour cela que j'ai acquis le même jour le dernier Thorgal. J'éprouve l'espoir de voir un jour un Blake et Mortimer en couleur directe, à l'aquarelle sans pour autant déformer nos héros, la parenthèse sur nos héros se referme ici.

Par contre la palette de Guarnido se trouve beaucoup moins sombre par rapport aux précédents tomes que j'ai à peine feuilleté.... Le scénario me semble être lui aussi moins orienté polar mêmes si les meurtres sont présents, les lecteurs réguliers pourront corroborer ou infirmer mon impression...D'ailleurs je note qu'il s'agit presque d'une anti-aventure, ce n'est que le hasard, et seulement le hasard, qui propulse l'héros de l'histoire dans ce qui est en fait un long road movie aux belles voitures américaines et au beaux paysages. De ce fait le scénario manque à mon avis de profondeur alors que les thèmes abordés ne sont pas minimes, le pardon et la justice, le droit à une nouvelle vie et à l'oubli... De même l'acolyte de notre héros se retrouve quasi absent de tout l'album, on le voit au début pour lui souhaiter bonne chance et sur la dernière planche pour l'accueillir à son retour. Or cet acolyte est me semble t'il le ressort comique, et peut être aventureux de la série comme l'est Haddock pour Tintin (là aussi à corroborer ou infirmer car je découvre la série avec ce tome).

Je crois que l'évacuation de cette noirceur est déjà visible dans la couverture avec un Blacksad plus détendu, presque en ballade... avec aussi des teintes plus claires que dans les précédents albums.

Bref un album correct sans plus qui me donne tout de même envie de découvrir les albums précédents.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Vos derniers achats

Message par Thark »

Alors là, MERCI beaucoup et bravo, Cata ! :D :ugeek:
Pour quelqu'un qui débarque si tardivement dans Blacksad, je trouve que tu en parles vraiment très bien ! 8-) La couverture d'"Amarillo" annonçait bel et bien la couleur - dans tous les sens du terme !... Ce tome 5 est donc plus un road-movie qu'une véritable enquête ou qu'une immersion dans un contexte particulier.
Ma foi, pourquoi pas, ça me parle aussi ! le style à la fois tendu et poétique de Guarnido doit trouver matière à s'y épanouir une fois de plus.
D'après ce que tu expliques, malgré quelques faiblesses de scénario l'album semble être porté par des thèmes forts... et notre chatcré" héros doit croiser sur son parcours des personnages hauts en couleur, même si les situations sont plus de l'ordre du pittoresque que du vrai "polar" cette fois-ci...
Juan Diaz Canalès y Juanjo Guarnido ^^ cherchent donc à se renouveler pour éviter le ronron et ne pas se contenter de faire référence aux bons vieux polars des années 50...
Bref : "j'achète !!!" :) ;)
Blacksad T5 - illustr couv-Guarnido.jpg
(au fait : à propos du personnage de Weekly, que tu présentes comme un acolyte de Blacksad... Ce n'est pas vraiment ça... Dans la série, il joue certes un rôle non négligeable, mais ses apparitions restent épisodiques. On est loin du statut de compagnon, de faire-valoir classique. Il est parfois drôle, mais il reste un peu ambigü, assez bourrin, pas toujours sympathique... Il n'oublie presque jamais son propre intérêt, et, cerise sur le gâteau, il est assez lâche !... :mrgreen: ).

Sinon, si tu veux déguster un Blacksad avec une dimension nettement plus noire et socio-politique que dans celui-ci (d'après ce que tu racontes) et fort d'un scénario en béton, je te conseille vivement (et avant tout !) le Tome 2 : "Arctic Nation". (D'ailleurs, le mag LIRE l'a inclus avec raison dans son fameux classement des 50 BD essentielles ;) ).
Le tout 1er tome de la série (dont j'ai aussi une magnifique version collector avec crayonnés (*)) est incontournable pour sa réalisation graphique époustouflante et son atmosphère très cinématographique. Scénario un peu léger, en revanche...
Côté subtilité, émotion, la force du contexte historique (et la sensualité, aussi ;) ), j'adore "Âme rouge" (le tome 3) ; quant à "L'enfer, le silence" (tome 4), c'est une époustouflante plongée dans les bas-fonds et les superstitions diaboliques de La Nouvelle-Orléans, évidemment sur fond de Jazz et de trafics poisseux en tout genre ! :mrgreen:
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Vos derniers achats

Message par Thark »

(*) Juste pour le plaisir, car c'est un bouquin absolument superbe que je recommande à 1000 % à tous les amoureux de dessin et à ceux qui aiment savourer TOUTES les étapes de la réalisation d'une BD (surtout quand c'est aussi époustouflant que du Guarnido 8-) , une vraie claque !), voici l'album HS Collector dont je parlais ci-dessus, et quelques extraits...

[Il s'agit de la totalité des crayonnés, esquisses, recherches et essais de couleur réalisés pour le tome 1 de la série, complétés par un long entretien avec les auteurs et quelques dessins-hommages signés par quelques grands noms de la BD - éditions Imbroglio, novembre 2001] :
blacksad-HS-collector-crayonnés.jpg
'enquête-extrait1.jpg
'enquête-extrait2.jpg
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Vos derniers achats

Message par abbas »

Astérix chez les pictes, sur Izneo

Capricorne 17: Les Cavaliers chez mon libraire, avec son lot de révélations mais aussi plein de nouvelles questions... c'est Andréas !!
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Vos derniers achats

Message par catallaxie »

Thark a écrit :Juste pour le plaisir, car c'est un bouquin absolument superbe que je recommande à 1000 % à tous les amoureux de dessin et à ceux qui aiment savourer TOUTES les étapes de la réalisation d'une BD (surtout quand c'est aussi époustouflant que du Guarnido 8-) , une vraie claque !), voici l'album HS Collector dont je parlais ci-dessus, et quelques extraits...[/color]

[Il s'agit de la totalité des crayonnés, esquisses, recherches et essais de couleur réalisés pour le tome 1 de la série, complétés par un long entretien avec les auteurs et quelques dessins-hommages signés par quelques grands noms de la BD - éditions Imbroglio, novembre 2001] :
C'est le genre d'ouvrage que j'affectionne car ils nous permettent d'entrer dans l'atelier du dessinateur, de regarder par dessus son épaule, de suivre ses coups de grâce, ses hésitations .... pour parvenir au produit fini que nous avons sur les étagères des librairies.

Dans le même état d'esprit mais plus orienté sur des photographies de l'atelier de JF Charles il y a cet excellent ouvrage agrémenté de ses commentaires.
AutCharles6_05062009_233703.jpg
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Vos derniers achats

Message par gadjo »

catallaxie a écrit :Blacksad, tome 5. (mon tout premier :) )
ah ! il est sorti ! :)
je l'achète dès que je peux ! Attendrai-je Noël, là est la question ? :?:
Le tout 1er tome de la série (dont j'ai aussi une magnifique version collector avec crayonnés (*)) est incontournable pour sa réalisation graphique époustouflante et son atmosphère très cinématographique. Scénario un peu léger, en revanche...
autant je plussoie sur le dessin, autant je ne suis pas forcément d'accord pour le scénario ;)
c'est bien sûr du polar noir classique qui joue à fond sur les codes du genre en les assumant et en posant les bases de la série mais c'est très bien fait, il n'y a pas de séquences inutiles
ou gratuites, tout s'enchaine parfaitement. ça a l'air simple, mais ça ne l'est pas tant que ça de réaliser un récit aussi bien construit.
Quelque part, ça me fait penser au Privé d'Hollywood de Berthet (dans la veine polar classique mais bien troussé)

sinon, en BD, j'ai acheté récemment :
- le dernier Thorgal aussi... bof...
Sente semblait avoir redonné un certain souffle à la série avec Moi, Jolan mais depuis, j'ai l'impression qu'il s'essouffle un peu + à chaque album...

- Le dernier Astérix. bof, bof, bof. Pas aussi mauvais que l'abomination précédente mais décidément, il manque toute la subtilité de Goscinny. Disons qu'on est revenu au niveau de L'odyssée d'Astérix
ou d'Astérix chez Rahazade, pas mieux... c'est correct mais un peu faible quand même. Certains dessins sont limites par contre.

+ Le schtroumpfissime et La schtroumpfette pour remplacer mes vieux albums en piteux état :cry:
+ 2 Yoko Tsuno "Aventures électoniques et Les 3 soleils de Vinéa pour compléter ma collection

en mangas, j'ai découvert récemment :
Assassination Classroom : le récit totalement délirant de lycéens chargés par le gouvernement de tuer leur prof extra-terrestre avant qu'il ne détruise la terre :mrgreen:
Space Brothers : un très bon seinen sur le rêve de deux frères rêvant de devenir astronautes. Drôle, émouvant, intelligent, je le conseille
One punch hero : un super-héros tellement fort qu'il ne trouve malheureusement pour lui aucun adversaire à sa mesure et s'ennuie :D
j'en arrive à me demander si le manga n'est pas devenu vraiment beaucoup + créatif que la BD européenne...

en bouquin, j'ai lu récemment 2 classiques de SF :
- La guerre éternelle de Joe Haldeman (il en existe une adaptation en BD d'ailleurs), une parabole assez glaçante de la guerre du vietnam
- La stratégie Ender d'Orson Scott Guard, où comment manipuler des jeunes pour en faire des guerriers...
et dans un genre totalement différent, je suis en plein milieu d' un excellent Boris Akounine L'attrapeur de libellules. Si vous aimez Eraste Fandorine, lisez-le ;)
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »