Page 1 sur 1

Intelligence Artificielle

Posté : 05 juin 2023, 23:55
par Alhellas
En voyant le titre de cet article (Science et Avenir en ligne)
Capture d’écran 2023-06-05 à 22.48.52.png
Je me demandais ce que sera le prochain B&M "imaginé" et "dessiné" par IA... J'ai vu des extensions de tableaux célèbres - dont la Joconde - complétés par IA. Bluffant et, pour moi, angoissant !
Joconde.jpeg
Je crains qu'un jour, la production robotique soit préférée à la créativité humaine...[

Re: Intelligence artificielle

Posté : 06 juin 2023, 08:19
par archibald
Alhellas a écrit :
05 juin 2023, 23:55
.../...
Je crains qu'un jour, la production robotique soit préférée à la créativité humaine...
Tant qu'il y aura des hommes, je ne le pense pas. Fan des Beatles , je ne souhaite pas de nouveaux morceaux crées par des robots. Beurk ! Je préfère de loin réécouter les vinyles!
Franchement voir la Joconde dans un décor panoramique , même si techniquement parlant c'est parfait , cela amène quoi .:roll: :p
Quand à Blake et Mortimer , je commence à saturer avec les reprises décevantes , alors un robot? Même le professeur Sato s'est posé des questions sur ses créations ....
:samo:

Re: Intelligence artificielle

Posté : 06 juin 2023, 19:17
par Thark
Il y aurait beaucoup à dire sur un tel sujet, pour ne pas être trop réducteur.

Mais j'avoue avoir moi aussi beaucoup de mal à me focaliser sur autre chose que les dérives et même les dangers de cette (ou "ces") IA... Fascinant, oui, forcément..., mais surtout inquiétant.

On entrevoit déjà le surplus parasite que cela représente : un véritable "encombrement" cognitif, social et culturel, très probablement... Surtout au sein d'un monde qui est déjà saturé d'informations chaotiques, gangrené par la désinformation et les faux-semblants tous azimuts.
La plupart des secteurs risquent de perdre une partie de leurs repères, leurs critères, leur crédibilité. L'Art et la Culture en général sont parmi les 1ers concernés.

L'exemple "Beatles", évoqué aussi dans l'article ci-dessous, provoque chez moi le même mélange de rejet et d'angoisse que le vôtre, Alhellas et Archibald :
:arrow: " Beatles : quand l’intelligence artificielle crée de “nouveaux” morceaux "
:robpol: :evil:
Je suis sidéré quand je lis cet extrait (autant par les "méfaits" de l'IA que par les réactions d'un internaute) :
(...) Un exemple ? Grow Old With Me, qui est l’une des dernières chansons écrites par John Lennon, a été recréée par l’intelligence artificielle nommée “Dear Lims”.
Chœurs, qualité de son perfectionnée, Paul McCartney débarquant pour chanter… Tellement réaliste que la plupart des internautes les découvrant en ont le souffle coupé. L’un d’eux commente : “Lorsque j’entends cela, je deviens fou. Je commence à pleurer”.
Et la séparation des Beatles l’ayant laissé sur sa faim, il déclare encore : “Quand on les voit réunis artificiellement, mais de façon convaincante, grâce à l’intelligence artificielle, c’est très émouvant”.
(...)
"Très émouvant"....... ?!?!? :shock:

Re: Intelligence Artificielle

Posté : 13 avr. 2024, 13:18
par David Honeychurch
Alors à quand le prochain Blake et Mortimer version IA ?

Pour moi ce n'est pas pour tout de suite :
Essayez "Comic book page of Tintin and Snowy fighting against thieves." sur https://www.bing.com/images/create

Image

Image

Image

Image

L'IA est juste capable de mélanger ce qu'on lui a appris de façon probabiliste. Elle va suivre un chemin en partant d'une description en associant une suite correspondant à ce qui est le plus probable. Je ne pense pas qu'il puisse en sortir une œuvre cohérente et nouvelle, rien ne remplacera l'intelligence humaine à mon sens.