Qu'est ce que vous écoutez ?

Pour discuter de tout.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par Erca »

Georgevitch-Miloch a écrit :
Erca a écrit :
Georgevitch-Miloch a écrit :Je suis un fan de Mike Oldfield depuis 1 an, je crois...
Fan également, depuis que mes parents me l'ont fait écouter dans ma tendre enfance... :) Même si je trouve qu'il y a un tri à effectuer dans sa discographie.
Ca alors !! Tu es la première personne que je "rencontre" qui soit un fan de Mike Oldfield ! Et quel tri penses-tu qu'il faudrait faire ?
Disons qu'il est rare que je trouve un album entièrement bon.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par archibald »

La chanteuse des Cranberries, Dolores O'Riordan, est morte à 46 ans.
Alors j'écoute cette chanson qui m'a fascinée et me fascine enrore.
RIP Dolores :cry:
[video][/video]
Another mother's breaking
Heart is taking over
When the violence causes silence
We must be mistaken
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par archibald »

Florian Schneider, cofondateur du groupe Kraftwerk, est mort à l’âge de 73 ans

En 1970, à Düsseldorf, il avait été l’un des pionniers de la musique électronique en fondant avec Ralf Hütter le groupe allemand Kraftwerk.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par Thark »

Merci de relayer l'info ici, Archibald... Qu'on aime ou pas, il faut reconnaître que Kraftwerk n'a pas seulement marqué son époque, il a aussi grandement participé à une diffusion plus accessible (moins "geek", moins hermétique) des musiques et recherches électroniques.
Personnellement, dans "l'electronica" ou le Krautrock allemand de ces années pionnières, j'ai toujours préféré Tangerine Dream, Klaus Schulze, Ash Ra Tempel / Ashra ou Can...

Pour l'anecdote, dans le reportage-entretien avec Jacobs au Bois des Pauvres en 1977 [celui pour 'Sonuma' mené par une jeune intervieweuse] entre deux passages de musiques plus classiques, plus symphoniques, on entend des extraits d'un des meilleurs albums de Tangerine Dream. ;)
Et ma foi, ces quelques sons et boucles de synthétiseurs analogiques se marient bien avec les extraits du Piège Diabolique (recherches, crayonnés, schémas) que le réalisateur a choisi de mettre en lumière, avec un "son fonore" ;) comme dit EPJ dans un lapsus délicieux qui fait ma joie à chaque fois ! :mrgreen:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par archibald »

Thark a écrit :
09 mai 2020, 15:35
..../...
Personnellement, dans "l'electronica" ou le Krautrock allemand de ces années pionnières, j'ai toujours préféré Tangerine Dream, Klaus Schulze, Ash Ra Tempel / Ashra ou Can...

... /...
J'aimais bienTangerine Dream , plus planant. J'écoutais également à cette époque Amon Düül II Mais cela fait un bout de temps.... Can également ... C'était une époque créative en Allemagne... Un peu plus trad il y a eu Nina!
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par archibald »

Allons bon ! Voilà que Little Richard est mort lui aussi ... :(


Good Golly Miss Molly , Long Tall sally , Tutty Frutty et plein d'autres titres...
il apparait dans le fim culte de gens comme moi :the girl can't help it 1957
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par Thark »

"REFUGE"... 😓 😪...
Inspiré par le sort des réfugiés syriens, ce morceau poignant en forme de crescendo émotionnel a été écrit, composé et interprété par un musicien & artiste d'exception : STEVEN WILSON (avec la patte de Paul Stacey).

Cette chanson à la fois superbe et déchirante est issue de l'album "To The Bone" sorti en 2017.
Une vidéo officielle (avec les paroles) montrait surtout, sobrement, des images de sessions d'enregistrement en studio.

Mais depuis est apparue aussi une version 'non-officielle' : un montage d'images documentaires qui, hélas, illustrent de façon directe certains de(s) drame(s) dont il est question ; et qui sont plus que jamais d'actualité.

(Audio-vidéo partagée aussi via :arrow: un post sur LinkedIn).

Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par Thark »

Entre deux infos & commentaires blakémortimeresques, une double pause musicale pour partager deux coups de coeur avec vous'z'autres ! 8-)

D'une part, un succulent petit moment jazzy et réchauffant, enveloppant et sensuel, avec cette reprise - tout juste mise en ligne - d'un morceau de Jill Scott par Sarah Lévesque (jeune chanteuse canadienne aussi talentueuse que solaire), dans une jolie version 'distancielle' mais fusionnelle.



D'autre part - et là je fais un gros clin d’œil à l'ami Erca qui se fait rare... - , je me régale du tout nouveau morceau, aussi décoiffant qu'hypnotique, qui accompagne ce véritable coup de tonnerre Rock que des milliers de fans (dont moi) ne croyaient pas voir se réaliser un jour : le grand retour du groupe PORCUPINE TREE, drivé par le génial Steven Wilson.
Un nouvel album pour 2022 (après une coupure de 12 ans) et une série de concerts événementiels. [Zénith de Paris, 02/11/2022, yi-haaa, j'y serai, of course !]



-----------------------------------

[edit]
Petit bonus jazzy-funky, succulent mais très court (1'21 seulement) en compagnie de Sarah Lévesque (+ Larry Jarry - Simon Pesant - Jonathan Arsenault - Elijah Mansevani - Vincent Stephen-Ong et Thomas Sauvé-Lafrance).

Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par Thark »

En forme d'hommage à Ian McDonald, grand musicien décédé il y a quelques jours, un titre de circonstance : "Epitaph".

Multi-instrumentiste absolument brillant et novateur, il fut co-fondateur du très bon groupe tubesque FOREIGNER mais surtout du légendaire KING CRIMSON, formation toujours en activité aujourd'hui (et même avec brio, sous la tutelle de Robert Fripp formidablement entouré par la crème de la crème).
King Crimson est souvent considéré comme le 1er groupe à avoir pleinement incarné le Rock Progressif. Mais bon, ça se discute... :ugeek:
Ce morceau épique mais superbement mélodique (à la différence de certains autres titres furieusement éclatés entre Rock, Jazz et Musique Expérimentale) est justement issu de leur tout premier album, sorti en 1969, une référence inusable : "In the Court of the Crimson King".
Disque dans lequel le morceau-titre ["The Court of the Crimson King"] est devenu un Classique, de même que le détonnant "21st Century Schizoid Man", maintes fois repris et dont on entend même certaines versions dans des publicités actuelles...
:p

Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par archibald »

Thark a écrit :
17 févr. 2022, 16:12
En forme d'hommage à Ian McDonald, grand musicien décédé il y a quelques jours, un titre de circonstance : "Epitaph".

Multi-instrumentiste absolument brillant et novateur, il fut co-fondateur du très bon groupe tubesque FOREIGNER mais surtout du légendaire KING CRIMSON, formation toujours en activité aujourd'hui (et même avec brio, sous la tutelle de Robert Fripp formidablement entouré par la crème de la crème).
..../...
Si je ne m'abuse c'est lui au clavier dans cette vidéo:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par Thark »

Ah non, celui qui tripote le clavier au début, là, c'est Mick Jones (lui aussi co-fondateur du groupe et autre multi-instrumentiste de grand talent). Et le second claviériste sur cette tournée, c'est Michael Bluestein - qu'on aperçoit aussi. 8-)
En fait, Ian McDonald avait co-fondé "Foreigner" mais l'a quitté vers 1980 après 3 albums. Il a de nouveau rejoint les autres sur le tard, entre 2017 et 2019. Comme un baroud d'honneur...

Dans cet extrait live, on est en 2010 et le seul 'leader originel' du groupe, c'est bel et bien Mick Jones... et ses derniers cheveux blancs !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par archibald »

Thark a écrit :
18 févr. 2022, 19:52
Ah non, celui qui tripote le clavier au début, là, c'est Mick Jones (lui aussi co-fondateur du groupe et autre multi-instrumentiste de grand talent). .../..
Le Mick jones des Clashs ? :-o
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par Thark »

Haha, "eh bé non", comme tu pourrais dire... ;) Ç'aurait été un sacré 'choc des cultures' ! ^^

Le Mick Jones de Foreigner, c'est Michael Leslie Jones. Celui des Clash, c'est Michael Geoffrey Jones.
Des Jones, comme tu sais, il y en a à la pelle...

(Un Michael Jones, on en a même eu un en France aux côtés d'un certain J-J. Goldman... Ils sont partout, je te dis !
:mrgreen: )
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par archibald »

Thark a écrit :
19 févr. 2022, 13:25
.../...
Des Jones, comme tu sais, il y en a à la pelle...

(Un Michael Jones, on en a même eu un en France aux côtés d'un certain J-J. Goldman... Ils sont partout, je te dis !
:mrgreen: )
Et même avec Johnny Halliday à un certain moment avec un Tommy Brown!
Image ;)

Ah ben non il semblerait que ce serait le même ??? :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par archibald »

Je viens de regarder un documentaire sur Janis Joplin en replay sur ARTE. Alors je m'en remets un pour la route.

Plus un en Live 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par Thark »

archibald a écrit :
20 févr. 2022, 08:33
Et même avec Johnny Halliday à un certain moment (...) - (Michael 'Micky' Jones) - Ah ben non il semblerait que ce soit le même ??? :D
Yep, même sans être un fan de mister Jean-Philippe Smet, je me souvenais très bien d'avoir vu cette collaboration évoquée dans un docu sur Johnny ("the french Elvis", comme ils disent ici :lol: ). Ces images de retrouvailles, c'est vraiment sympa à découvrir.
Thanks !
Quant à Janis Joplin, j'avais été épaté par la qualité - et les archives passionnantes et touchantes - du film documentaire dès sa 1ère diffusion sur Arte.
Très beau choix, cette chanson issue de "Pearl" ! L'album - qui affiche en titre le surnom de Janis - porte bien son nom, tant il est brillant... et funeste à la fois, puisque ce sera son album posthume...
A ses côtés, le Full Tilt Boogie Band venait juste de succéder au Kozmic Blues Band mais cela n'aura pas empêché l'overdose qui l'a tuée... :(


Au passage, un des gros avantages du site "my.arte.tv" c'est que contrairement à la plupart des chaines TV, beaucoup de documentaires, concerts et même films de fiction sont accessibles et regardables sur de longues périodes. Ce n'est pas que du Replay pur et simple. Et le choix est extrêmement riche, avec pas mal de contenus exclusifs sur le site.
  • Un exemple parmi d'autres (mais non, haha, ce n'est évidemment pas un choix anodin pour moi ! :P ), même sans inscription sur le site on peut savourer en permanence l'un des concerts mythiques de la Grande Renaissance de Pink Floyd (mais sans Roger Waters :( ) autour de David Gilmour, Rick Wright et Nick Mason.
    Le concert au Nassau Coliseum de Long Island en 1988, pendant la tournée qui a suivi le 1er album "hors-Waters" de 1987 ("A momentary lapse of reason"). C'était la tournée "Delicate Sound of Thunder", titre du double-album live paru ensuite.

    (Ceci dit, avec cette formation et à peu près les mêmes comparses sur scène, ils ont fait encore mieux en 1994 - tournée "PULSE", dont un concert emblématique est actuellement réédité (enfin) en DVD et Blu-Ray, après une superbe remastérisation)...

    Néanmoins, ça reste un concert d'anthologie, à (re)découvrir par ici sur Arte TV :
    :arrow: PINK FLOYD : Delicate Sound of Thunder (1988)
Pour l'anecdote, je faisais d'ailleurs partie du public en France (et en transe ;)) lors de leur passage à Nantes, grandiose, le 10 juin 1988. Ma première expérience floydienne "en vrai"... Des émotions fabuleuses - quasi intraduisibles en mots - , après des années d'écoute passionnée de tous leurs vinyles et autres K7...
Même si, évidemment, j'aurais préféré être un peu plus vieux ^^ pour avoir la chance d'aller voir et écouter le groupe sur scène dans les 70s. Leur plus grande période (même si j'adore aussi les "Early Years" des Sixties).

1970-1980, c'est la décennie-de-dingue qui a vu surgir Atom Heart Mother (1970, le disque de mon 1er choc), Meddle (71, avec l'incomparable "Echoes" sur toute la face B), Obscured By Clouds (72, musique du film "La Vallée" de Barbet Schroeder), The Dark Side of the Moon (73), Wish You Were Here (75), Animals (77) puis bien sûr The Wall (79)...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par Thark »

Bonus - Quelques échantillons du Light Show en 1988...
Que ce soit à Nantes ou dans une mégapole américaine, l'éblouissement coloré et volcanique unique en son genre était le même... ;) . Et surtout..., le son puissant et enveloppant en quadriphonie, avec l'un des 1ers équivalents de l'effet "Surround" (circulaire). Immersion totale. Ondes sonores faisant vibrer la cage thoracique.
Une tournée dantesque...

Image

Image
David Gilmour, guitariste, chanteur, compositeur et nouveau leader de l'époque, en plein solo sur sa légendaire Stratocaster rouge et blanche.

Image
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par archibald »

Thark a écrit :
20 févr. 2022, 15:38
..../...
Au passage, un des gros avantages du site "my.arte.tv" c'est que contrairement à la plupart des chaines TV, beaucoup de documentaires, concerts et même films de fiction sont accessibles et regardables sur de longues périodes. Ce n'est pas que du Replay pur et simple. Et le choix est extrêmement riche, avec pas mal de contenus exclusifs sur le site.
  • Un exemple parmi d'autres (mais non, haha, ce n'est évidemment pas un choix anodin pour moi ! :P ), même sans inscription sur le site on peut savourer en permanence l'un des concerts mythiques de la Grande Renaissance de Pink Floyd (mais sans Roger Waters :( ) autour de David Gilmour, Rick Wright et Nick Mason.
    Le concert au Nassau Coliseum de Long Island en 1988, pendant la tournée qui a suivi le 1er album "hors-Waters" de 1987 ("A momentary lapse of reason"). C'était la tournée "Delicate Sound of Thunder", titre du double-album live paru ensuite.

    .../...
En plus on peut voir les séries en VO avec les sous titres . Je ne dirai jamais assez de bien sur cette chaine réputée Intello ! ;)
J'ai vu également ce concert de Pink Floyd. Génial of course 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par Alhellas »

je viens de lire et donc d'apprendre le décès de Gary Brooker. Les anciens (comme moi) se souviendront sûrement comme ils "emballaient" sur "A Whiter Shade of Pale" de Procol Harum...
https://www.youtube.com/watch?v=Mb3iPP-tHdA
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par archibald »

Alhellas a écrit :
23 févr. 2022, 22:43
je viens de lire et donc d'apprendre le décès de Gary Brooker. Les anciens (comme moi) se souviendront sûrement comme ils "emballaient" sur "A Whiter Shade of Pale" de Procol Harum...
https://www.youtube.com/watch?v=Mb3iPP-tHdA
Et c'est ainsi que plus tard
tandis que le meunier racontait son histoire,
Que son visage jusque là spectral,
prit une nuance plus blanc que le pale.

Tu parles si on s'en souvient . Un slow de 4 minutes!
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »