... par Theo Van Den Boogaard

Blake et Mortimer par d'autres auteurs.
(Essais reconnus par l'éditeur)
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

... par Theo Van Den Boogaard

Message par freric »

Sans aucune affirmation, confirmation de l'éditeur, et puisqu'il semble que Théo Van den Boogaard vient compléter la liste des dessinateurs de Blake et Mortimer, voici deux dessins où l'on aperçoit Blake et Mortimer sous les traits de ce dessinateur.

Un dessin qui date de 1974:
Image


Et voici un dessin où son personnage, Léon la terreur empoigne fortement le professeur Mortimer.
Image
source: Facebook-La bédé est dans la rue.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le (futur?) dessinateur de la série Blake et Mortimer, voici Le site de l'auteur (En anglais.)
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Theo Van ven Boogaard remplacera-t-il Antoine Aubin?

Message par Commandant Hamilton »

Source: ActuaBD

On l’apprend par un article de Geert De Weyer dans le quotidien flamand De Morgen : le dessinateur de Léon la terreur est pressenti pour dessiner un nouveau Blake & Mortimer.
Âgé de 65 ans, le dessinateur amstellodamois avait rencontré François Pernot, directeur général de Dargaud-Lombard à la galerie Champaka l’année dernière. Cela s’est concrétisé par une suite d’échanges qui aboutissent à l’annonce par le dessinateur de cette nouvelle collaboration aujourd’hui. On ne sait pas encore qui en sera le scénariste.
Theo Van den Boogaard est l’un des plus brillants représentants du mouvement international de la Ligne Claire né à la fin des années 1970. Ce projet marquerait en tout cas son grand retour en France.

Image

Quelqu'un peut traduire ce texte que j'ai trouvé dans la page web de Boogaard?:
Theo van den Boogaard gevraagd om succes-serie Blake en Mortimer voort te zetten!

De Belgische uitgeverij Dargaud heeft Theo van den Boogaard benaderd om de strip Blake en Mortimer voort te zetten. In Frankrijk alleen al worden van elke nieuwe titel in de reeks 500.000 exemplaren verkocht.

Sinds de dood in 1987 van Edgar Jacobs, de geestelijke vader van Blake en Mortimer, wordt de serie met succes door een keur aan tekenaars verzorgd. Van den Boogaard geldt door zijn strip Sjef van Oekel internationaal als grootmeester in de tekenstijl van de "Brusselse School", waarvoor de grondslag werd gelegd door Hergé (Kuifje) en Jacobs (Blake en Mortimer).
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Theo Van ven Boogaard remplacera-t-il Antoine Aubin?

Message par mokenamoke »

On ne sait pas qui sera le scénariste ?
Ce n'est pas la suite de l'Onde Septimus alors ? ? ?
C'est peut-être une autre histoire pendant que l'Onde Septimus continue avec Aubin ?
Espérons alors que ce ne sera plus en 1954, cette année est déjà overbookée.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Theo Van Den Boogaard remplacera-t-il Antoine Aubin?

Message par freric »

Au début, je ne voyais pas l'intérêt de prendre un énième dessinateur sur cette série.

Sauf qu'en me rappelant qu'Antoine Aubin désire réaliser un album de Blake et Mortimer seul, comme il est dit dans le dernier DBD.
Et en sachant, la politique de l'éditeur d'avoir deux équipes en alternance celle du duo Sente/Juillard et Dufaux/?? ..

Evidemment, si Dufaux reste le scénariste de la deuxième équipe Theo Van Den Boogaard est en effet une possibilité.

Je me dis que l'album d'Aubin, s'il a tout le temps pour le réaliser et avec son respect de l'oeuvre, cet album en solitaire pourrait être un carton!

Maintenant, je ne suis pas adepte du trait de Léon la terreur sur Blake & Mortimer...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Theo Van Den Boogaard remplacera-t-il Antoine Aubin?

Message par Erca »

freric a écrit :Sauf qu'en me rappelant qu'Antoine Aubin désire réaliser un album de Blake et Mortimer seul, comme il est dit dans le dernier DBD.
J'étais passé complètement à côté de ça... Mais Dargaud est-il vraiment prêt à donner carte blanche à Aubin en parallèle de deux équipes ? J'ai un doute... Je crains, comme Prof Scaramian, qu'Aubin ne soit remplacé à cause de sa lenteur.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Theo Van Den Boogaard remplacera-t-il Antoine Aubin?

Message par Commandant Hamilton »

Erca a écrit :
freric a écrit :Sauf qu'en me rappelant qu'Antoine Aubin désire réaliser un album de Blake et Mortimer seul, comme il est dit dans le dernier DBD.
J'étais passé complètement à côté de ça... Mais Dargaud est-il vraiment prêt à donner carte blanche à Aubin en parallèle de deux équipes ? J'ai un doute... Je crains, comme Prof Scaramian, qu'Aubin ne soit remplacé à cause de sa lenteur.
Car sinon, on l'aurait dejà laissé se débrouiller seul dans ses deux albums précedents...


Et de plus, Antoine Aubin a toujours desiré de faire sa partie de l'album tout seul. Mais on ne l'a pas laissé... donc pourquoi le laisser maintenant?
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Theo Van Den Boogaard remplacera-t-il Antoine Aubin?

Message par freric »

Je ne pense pas que l'éditeur fasse l'erreur de se séparer d'Aubin.

1/ Son dessin a été salué, et c'est ce qui a sauvé la malédiction des 30 deniers 2.

Et si l'éditeur ne lui a pas laissé l'opportunité de commencer un album seul, a ce moment là, c'est qu'il fallait finir le dessin de la malédiction.

2/ Le retrait de Ted Benoit, est une grosse perte pour la série. Juillard satisfait ses fans et quelques lecteurs, mais il n'est toujours pas a l'aise avec les personnages de Jacobs et malgré 5 albums aux compteurs.

De plus, André Juillard avait déclaré faire le prochain Blake et Mortimer puis vouloir prendre des vacances.
Ce qui pourrait faire :
Un sente / Juillard pour 2014
Un Dufaux/ Van Den Boogaard?? Pour 2015
Un Aubin pour 2016 ou 2017

Mais bon, cela n'est que spéculation, car l'information n'est pas confirmée.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Theo Van Den Boogaard remplacera-t-il Antoine Aubin?

Message par Erca »

Professeur Scaramian a écrit :Car sinon, on l'aurait dejà laissé se débrouiller seul dans ses deux albums précedents...
D'après ce que dit Fred, Aubin souhaiterait être seul à la fois au dessin et au scénario.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Theo Van Den Boogaard remplacera-t-il Antoine Aubin?

Message par Thark »

Erca a écrit :D'après ce que dit Fred, Aubin souhaiterait être seul à la fois au dessin et au scénario.
Aubin souhaiterait donc faire oeuvre d' "Auteur complet" (textes + dessins) sur B & M ? Eh bien ! A moi aussi, cette info m'avait carrément échappé ! Voilà une idée qui me plait ! :D
Mais... encore faudrait-il être absolument sûrs que ces propos parus dans DBD ne sont pas une sorte d'extrapolation imprudente dûe à l'interviewer ^^ ... Et bien sûr, la grande question serait : Dargaud acceptera-t-il de laisser carte blanche au très brillant Antoine Aubin (qui est à mon sens THE révélation graphique des reprises) et de lui laisser, enfin, un vrai bon délai et une vraie confiance éditoriale pour qu'il puisse mener sa mission à bien ???

Quant à Theo Van Den Boogaard, j'aime assez son Léon-la-Terreur et certaines de ses illustrations... mais... je ne peux pas dire que l'annonce d'une énième "recrue" me réjouisse... (encore un puriste de la "ligne claire", qui plus est, rhaaahhh ! apparté : combien de fois faudra-t-il rappeler qu'une fois passée la période "Grande Pyramide", le style emphatique et expressionniste de Jacobs s'est de nouveau déployé et s'est très largement éloigné de la stricte conception hergéenne du dessin et de la narration !... Ombres, hachures, nuances, modelés, contrastes dramaturgiques, etc... : "La Marque Jaune" et les albums suivants ne sont pas de la "Ligne Claire", rogntud'juuuu !!!, bien que nombre de (mauvais) chroniqueurs continuent de mettre inconsidérément EPJ dans la même case qu'Hergé... )

Bref... Après un éventuel B & M par Van den Boogaard, on va avoir droit à qui, ensuite ?!... Joost Swarte ? Giardino ? Martin Veyron ? :lol: ......... ...... Manara ?!... :lol: :twisted:
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Theo Van Den Boogaard remplacera-t-il Antoine Aubin?

Message par freric »

Voici quelques citations d'Yves Schlirf
Yves Schlirf : (...) j'espère seulement qu'Aubin va continuer à faire du Blake pendant des années.

DBD : Justement, un mot sur Antoine...
Yves Schlirf : Il est le véritable héritier de Jacobs, parfois en pire! Il est capable par exemple de chronométrer le trajet que met Mortimer pour aller d'un point à l'autre. Et si cela ne va pas, de faire une crise. (Rire) S'il a sa vision de Jacobs, il veut aussi imposer la sienne. Nous, en tant qu'éditeur, même si nous ne sommes pas toujours d'accord avec son rythme et ses méthodes de travail, il est clair que nous allons le suivre, y compris pour une future histoire qu'il a envie de réaliser seul.
Et à la fin de l'interview :
Yves Schlirf : (...) et on attend le projet d'Antoine Aubin. (...)

Donc, à aucun moment il est question de remplacer Aubin, comme le prof l'affirmes...
Professeur Scaramian a écrit :Je doute que celui-ci sera la suite de L'Onde Septimus, car sinon on saurait dejà qui est le scénariste. Je crois que c'est bien le remplacement d'Antoine Aubin, jugé trop lent pour le rythme de sortie d'un album par an. Et de plus, Dargaud a toujours dit qu'ils ne voulaient pas avoir trois équipes.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Theo Van Den Boogaard remplacera-t-il Antoine Aubin?

Message par Thark »

Ah ouais, quand même ! Mine de rien, c'est du lourd ce que Schlirf a livré à DBD ! 8-)
Et je ne m'étais apparemment pas trompé dans ma perception : parmi les repreneurs, et depuis le retrait de Ted Benoit, Aubin semble bien être le seul à avoir un tempérament perfectionniste :ugeek: (voire jusqu'au-boutiste et un peu "tourmenté"... ), finalement très proche de Jacobs.
Par ses réponses brèves mais précises, Yves Schlirf confirme non seulement l'info sur le fait qu'Antoine Aubin a le désir d'oeuvrer en tant qu'auteur complet pour un Blake et Mortimer de son crû (l'info la plus prometteuse et excitante depuis des lustres dans la galaxie B & M !) mais en plus tout cela ne fait que renforcer mon admiration pour l'implication intense et l'énergie énorme déployées par cette "perle rare"...
:chap: :MJ:
Il va de soi qu'une personnalité et une dimension créative aussi exigeantes et pointilleuses ont besoin de temps pour arriver à la qualité visuelle désirée. Besoin de temps, de compréhension, d'un climat de confiance... Des ingrédients qui font toujours peur aux éditeurs, mais... ça en vaut la peine, crévindiousse de Tonnerre de Brest !!!!
En l'occurence, j'espère que Dargaud saura donner à Aubin les moyens de son épanouissement graphique et narratif...
Sincèrement, (en faisant l'effort de laisser certains aspects du scénar de côté) je ne me lasse pas de savourer et d'examiner la qualité impressionnante des planches du 1er tiers de L'Onde Septimus, c à d celles où Aubin donne sa pleine mesure ! ....


... Hélas... ! Quand on voit ensuite ce niveau admirable s'étioler en 2ème partie, pour finir piteusement en eau de boudin dans les toutes dernières planches, absolument pas dignes de la série, y'a pas photo, comme on dit ! Je me répète, mais... définitivement : quel GACHIS !!!
D'où mon enthousiasme à l'idée que Mister Aubin puisse peut-être un jour - rêvons un peu... - signer à lui seul un opus de Blake et Mortimer. (Inch Allah et croisons les doigts ! ^^)
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Theo Van ven Boogaard remplacera-t-il Antoine Aubin?

Message par mokenamoke »

Professeur Scaramian a écrit :
mokenamoke a écrit :On ne sait pas qui sera le scénariste ?
Ce n'est pas la suite de l'Onde Septimus alors ? ? ?
C'est peut-être une autre histoire pendant que l'Onde Septimus continue avec Aubin ?
Espérons alors que ce ne sera plus en 1954, cette année est déjà overbookée.
Je doute que celui-ci sera la suite de L'Onde Septimus, car sinon on saurait dejà qui est le scénariste. Je crois que c'est bien le remplacement d'Antoine Aubin, jugé trop lent pour le rythme de sortie d'un album par an. Et de plus, Dargaud a toujours dit qu'ils ne voulaient pas avoir trois équipes.

Quelqu'un peut traduire ce texte que j'ai trouvé dans la page web de Boogaard?:
Theo van den Boogaard gevraagd om succes-serie Blake en Mortimer voort te zetten!

De Belgische uitgeverij Dargaud heeft Theo van den Boogaard benaderd om de strip Blake en Mortimer voort te zetten. In Frankrijk alleen al worden van elke nieuwe titel in de reeks 500.000 exemplaren verkocht.

Sinds de dood in 1987 van Edgar Jacobs, de geestelijke vader van Blake en Mortimer, wordt de serie met succes door een keur aan tekenaars verzorgd. Van den Boogaard geldt door zijn strip Sjef van Oekel internationaal als grootmeester in de tekenstijl van de "Brusselse School", waarvoor de grondslag werd gelegd door Hergé (Kuifje) en Jacobs (Blake en Mortimer).
Traduction :

L'éditeur belge Dargaud a approché Theo van den Boogaard pour continuer la BD Blake et Mortimer. Rien qu'en France chaque nouveau titre de la série se vend à 500.000 exemplaires.
Depuis le décès en 1987 de Edgar Jacobs , le père spirituel de Blake et Mortimer, la série est poursuivie avec succès par un choix de dessinateurs. Grâce à sa BD "Sjef van Oekel" Van den Boogaard est considéré comme un grand maître dans le style de l' Ecole de Bruxelles, dont les bases ont été créées par Hergé (Tintin) et Jacobs (Blake et Mortimer).
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Theo Van Den Boogaard remplacera-t-il Antoine Aubin?

Message par Erca »

Merci Fred pour ces précisions ! Du coup, je partage tout à fait l'enthousiasme de Thark et il semble effectivement probable que Theo Van Den Boogaard vienne remplacer Aubin dans son duo avec Dufaux (ce dernier devrait être confirmé étant donné que l'album se vend aussi bien que les précédents). J'imagine que cela permettrait à Aubin de se consacrer pleinement à son propre projet, sans aucune contrainte de temps en termes de production compte tenu de la présence de deux duos. De quoi optimiser les chances de production d'un excellent album (ce qu'on attend assez unanimement depuis un certain temps désormais) !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Theo Van Den Boogaard remplacera-t-il Antoine Aubin?

Message par Commandant Hamilton »

Alors, avec ces citations, ça change beaucoup! Donc, si je comprends bien:
1) Boogaard vendrait remplacer Antoine Aubin dans son équipe avec Dufaux (j'espere quand-même que ce ne sera pas comme ça, car, avec Dufaux, je ne peux pas attendre rien de bon...)
2) Antoine Aubin se consacrerait à un Blake et Mortimer lui-seul.

Alors, ça, c'est SUPER!!!! On pourrait voir enfin le talent d'Aubin dans tout son esplendeur, et sans les scénarios de Dufaux... Ça marcherait trés bien! 8-)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Theo Van Den Boogaard remplacera-t-il Antoine Aubin?

Message par freric »

Ce sont des spéculations, rien n' affirme ces propos...

Mais j'ai pu voir que tu annonces déjà cela partout...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Theo Van Den Boogaard remplacera-t-il Antoine Aubin?

Message par Commandant Hamilton »

freric a écrit :Ce sont des spéculations, rien n' affirme ces propos...

Mais j'ai pu voir que tu annonces déjà cela partout...
... comme une spéculation ;) C'est de l'actualité, donc je ne vois pas de la raison pour ne pas la diffusser ;)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Theo Van Den Boogaard remplacera-t-il Antoine Aubin?

Message par Thark »

Professeur Scaramian a écrit :
freric a écrit :Ce sont des spéculations, rien n' affirme ces propos...
Mais j'ai pu voir que tu annonces déjà cela partout...
... comme une spéculation ;) C'est de l'actualité, donc je ne vois pas de la raison pour ne pas la diffuser ;)
Non, Prof... Une spéculation est juste une hypothèse qui découle de quelques éléments d'informations encore flous. Des éléments non confirmés !
On peut en discuter, bien sûr, comme on le fait ici sur le Forum. On peut surtout espérer que ce soit vrai, car ce serait une chouette nouvelle... ! :) ...
Mais étant donné que rien n'est encore sûr et qu'il ne s'agit pas du tout d'une annonce officielle (pour le moment), ça ne devrait donc pas être propagé comme étant une "vérité" ! :!: Attention à la façon dont tu utilises de simples extraits d'interviews, s'il te plait ! :-?
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Theo Van Den Boogaard remplacera-t-il Antoine Aubin?

Message par Commandant Hamilton »

Comme j'ai dejà dit dans mon prècedent message, je le diffuse comme une hypothèse, pas comme une verité. Mais je crois fort intéresant de reprendre l'info que vient de cette interview. C'et de l'actualité: ce qu'un éditeur dit dans une interview.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Theo Van Den Boogaard remplacera-t-il Antoine Aubin?

Message par freric »

Il n'est pas dit qu'il remplacera Aubin... Là, c'est toi qui l'affirmes!

Pourquoi ne remplacerait il pas Juillard, après tout?

Tu affirmes que Aubin est trop lent! Je ne suis pas d'accord avec toi. Pour moi, il prend le temps de faire un album de Blake et Mortimer. Et la qualité est à ce prix! Il n'y a aucune remarque négative sur ses planches. Tout comme Ted Benoit prenait le temps de faire un Blake et Mortimer...
Juillard fait un album en un an... Tu as vu le résultat: Des personnages qui ne se ressemblent pas d'une case à l'autre! ( Et c'est dommage, quand on connaît le talent de ce grand dessinateur!)

Donc la véritable information, c'est que le dessinateur de " Léon la terreur" est pressentit pour reprendre le dessin de Blake et Mortimer, et c'est tout.

Le débarquement d'Aubin c'est de toi... Et j'ai essayé de te démontrer le contraire... Mais ce que tu écris engage que toi.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Theo Van Den Boogaard remplacera-t-il Antoine Aubin?

Message par Commandant Hamilton »

freric a écrit :Il n'est pas dit qu'il remplacera Aubin... Là, c'est toi qui l'affirmes!

Pourquoi ne remplacerait il pas Juillard, après tout?

Tu affirmes que Aubin est trop lent! Je ne suis pas d'accord avec toi. Pour moi, il prend le temps de faire un album de Blake et Mortimer. Et la qualité est à ce prix! Il n'y a aucune remarque négative sur ses planches. Tout comme Ted Benoit prenait le temps de faire un Blake et Mortimer...
Juillard fait un album en un an... Tu as vu le résultat: Des personnages qui ne se ressemblent pas d'une case à l'autre! ( Et c'est dommage, quand on connaît le talent de ce grand dessinateur!)

Donc la véritable information, c'est que le dessinateur de " Léon la terreur" est pressentit pour reprendre le dessin de Blake et Mortimer, et c'est tout.

Le débarquement d'Aubin c'est de toi... Et j'ai essayé de te démontrer le contraire... Mais ce que tu écris engage que toi.
Mais c'est toi celui qu'a sugeré qu'Aubin serait remplacé pour pouvoir faire son projet! Je parle des suggerences, des hypothèse, mais pas comme une verité! Je dis que c'est le plus probable, mais pas ce que se va passer! Et de plus, les editeurs ont dit en plusieurs occasions que le tandem Sente-Juillard était l'equipe principal. On a même sugereé à Juillard de reprendre lui-seul la série après le decés de Sterne.

Et si, selon toi, Aubin n'est pas lent, pourquoi est-ce qu'ils lui imposent l'aide de Schréder? Il est trop lent pour l'editeur et son planning, mais pas pour moi!
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Répondre

Retourner vers « Les planches d'autres auteurs. »