... par Theo Van Den Boogaard

Blake et Mortimer par d'autres auteurs.
(Essais reconnus par l'éditeur)
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Theo Van ven Boogaard remplacera-t-il Antoine Aubin?

Message par freric »

Déjà la question du sujet... C'est bien de toi!

Ensuite, c'est bien toi qui as écrit cela:
Professeur Scaramian a écrit : Je doute que celui-ci sera la suite de L'Onde Septimus, car sinon on saurait dejà qui est le scénariste. Je crois que c'est bien le remplacement d'Antoine Aubin, jugé trop lent pour le rythme de sortie d'un album par an. Et de plus, Dargaud a toujours dit qu'ils ne voulaient pas avoir trois équipes.
Ce en quoi, Je t'ai répondu que je ne croyais pas au débarquement d'Aubin comme tu le laisses penser et j'ai rappelé qu'Aubin souhaiterait faire un album seul, en citant la source. Ce qui a permit de faire des suppositions, mais rien de plus.

Et Aubin n'est pas lent, il fait de la qualité. Après lui mettre dans les mains une personne pour que l'album sorte dans les temps, c'est une politique éditoriale. Si Aubin accepte que le nom de Schreder figure en couverture, c'est qu'il y a sûrement une raison aussi.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Theo Van Den Boogaard remplacera-t-il Antoine Aubin?

Message par Commandant Hamilton »

Mais la série n'apparteint pas à lui, donc je ne crois pas qu'il peut accepter ou refuser. En tout cas, on commence à sortir du sujet! Vous amierez que Van den Boogaard reprend la série?
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Theo Van Den Boogaard remplacera-t-il Antoine Aubin?

Message par freric »

Comment cela on sort du sujet?

Si Van Den Boogaard prend en main le dessin de Blake et Mortimer, il fera équipage avec quel scénariste ou à la place de quelle dessinateur? (D'ailleurs qu'est ce qui nous dit que c'est vrai, à part toi?)

Sente? Si son désir est de dépoussiérer la série, il fait trop d'erreur car il n'a aucune maîtrise du corpus Jacobsien! Je me suis même demandé s'il avait lu les albums...

Dufaux? Bon, l'album se vend comme des petits pains... Mais c'est pas un gage de qualité. Il y a trop de zone d'ombre dans son scénario.

Van Hamme? Ces dernières œuvres sont plutôt loin de sa grande époque.

Mais si on veut un album de qualité, faut déjà un scénario qui tienne la route. Ensuite, c'est au dessinateur de se montrer digne du maître.

Si trouver un dessinateur semble plus facile, trouver un bon scénariste est autre chose!

Sais tu combien de temps mettait Jacobs pour faire un Blake et Mortimer?
Donc tu peux changer le dessinateur autant de fois que tu veux, et lui imposer un délai de 2 ans pour faire un album, je ne pense pas qu'il puisse, dans ce délai, faire un album digne du trait du maître.

Quand je te voies écrire que Sterne est le meilleur repreneur, tu as pu constater que le résultat est à la hauteur du temps qu'il a mis pour arriver à cela. Et, il était très méticuleux, et pourtant on reconnaît bien son trait sur des personnages secondaires.

Pour moi, Ted Benoit et Aubin sont les deux personnes les plus respectueuses de l'œuvre de Jacobs.

Et quand je lis, que tu annonces qu'Aubin serait débarqué pour sa lenteur, je suis horrifié de tes propos...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Theo Van Den Boogaard remplacera-t-il Antoine Aubin?

Message par gadjo »

Si Aubin est aussi talentueux au scénario qu'au dessin, je suis prêt à attendre 2018 ou même 2020 pour relire enfin un bon B&M inédit :D
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Theo Van Den Boogaard remplacera-t-il Antoine Aubin?

Message par Commandant Hamilton »

C'est confirmé, Théo Van den Boogaard reprendra Blake et Mortimer!! Plus de détails sur mon blog, avec même un dessin realisé par lui avec Mortimer et Millotch!!
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Theo Van Den Boogaard remplacera-t-il Antoine Aubin?

Message par Erca »

Merci pour l'info Prof !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Theo Van Den Boogaard remplacera-t-il Antoine Aubin?

Message par abbas »

Bonne info, mais j'aimerais savoir si c'est Aubin ou Juillard qui arrête. J'aime vraiment beaucoup le dessin d'Aubin (pur Aubin) .....si c'est Juillard je serai moins déçue car j'aime ce que fait Juillard pour lui même.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Theo Van Den Boogaard remplacera-t-il Antoine Aubin?

Message par Commandant Hamilton »

abbas a écrit :Bonne info, mais j'aimerais savoir si c'est Aubin ou Juillard qui arrête. J'aime vraiment beaucoup le dessin d'Aubin (pur Aubin) .....si c'est Juillard je serai moins déçue car j'aime ce que fait Juillard pour lui même.
Soit ce que ce soit, Juillard a dit qu'il a encore deux Blake et Mortimer à faire... Moi, si Aubin doit continuer avec Schréder, je prefère même qu'il arrête. Pour moi, la qualité de la série a descendu BEACUCOUP dans ce dernier album. La sdeule chance de que la série reste avec un minimum de qualité me semble maintenant être André Juillard... Mais je crois quand même que la grande époque de la reprise, avec les trois premiers albums et peut-être Les Sarcophages du Sixième Continent (Le Serment des Cinq Lords est superbe aussi, c'est pour ça que je fais confiance au tándem Sente/Juillard), et bien-sûr avec les planches de René Sterne, est malhereusement passé. Si on continue dans cette ligne de qualité et sorties, la série colapsera trés bientôt...
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Quelques dessins de Theo Van den boogaard.

Message par Thark »

Tankiou vèri meutche pour ces dessins, chef ! ;)

Dans le 1er, je trouve particulièrement révélateur que Van den boogaard n'ait pas dessiné Blake, mais plutôt le professeur Miloch (!) aux côtés de notre cher Mortimer.
Serait-ce de sa part une sorte de double "aveu" ?
1/--> il considère Philip comme le VRAI héros de la saga...
2/--> logiquement, ses préférences iraient vers les albums de la période "SOS Météores !", "Piège Diabolique", (où Blake est quasiment absent)... ?

Le 2ème dessin semble confirmer une certaine préférence pour cette période de la série, du moins du point de vue du style.
---> Dans cette empoignade avec l'incontrôlable Léon, le style graphique et le "look" de nos 2 héros évoquent nettement plus les B & M tardifs (années 60-70) que ceux de la période "Pyramide" ou "Marque Jaune"...
... Un indice pour son travail à venir, s'il se confirme qu'il pourrait être lui aussi un repreneur ???

Des dessins très expressifs, en tout cas !
:p 8-) :o
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Quelques dessins de Theo Van den boogaard.

Message par archibald »

Thark a écrit :.../...

Dans le 1er, je trouve particulièrement révélateur que Van den boogaard n'ait pas dessiné Blake, mais plutôt le professeur Miloch (!) aux côtés de notre cher Mortimer.
..../....
Ma qué no ,amigo ! C'est tout simplement qu'il s'agit d'un aréopage de professeurs , inventeurs , savants fous et cie ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Quelques dessins de Theo Van den boogaard.

Message par Thark »

C'est vrai... :oops: ... ^^ mais alors, pourquoi le personnage qui apostrophe cette docte assemblée évoque-t-il le fait de reprendre "leurs" séries ?!...
Parmi eux, hormis Mortimer justement, bien peu sont les héros des séries auxquelles ils appartiennent... (en particulier les savants des "Collines noires" qui n'apparaissent que dans une seule des aventures de Lucky Luke !)...
J'comprends pas le gag... si gag il y a ! :P

D'autre part, le choix de Van Den Boogaard de dessiner Miloch au lieu de Septimus va plutôt dans le sens de ce-dont-auquel-je-cause, à savoir sa "période préférentielle" pour ce qui est des aventures de Blake et Mortimer... ;)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Quelques dessins de Theo Van den boogaard.

Message par archibald »

Bonne riposte ,Thark ! :lol: :lol: :lol:
Je m'incline ! :MJ:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le site de Theo Van Den Boogaard

Message par Will »

Est-ce que la collaboration de Van Den Boogaard a été confirmé par l'éditeur ? Parce que , d'après les infos sur le site du dessinateur , cette collaboration est toujours dans la phase "Planche teste" . (Message du 16 juin) :?: :?: :?:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le site de Theo Van Den Boogaard

Message par Will »

J'ai attendu la confirmation de mes amis français , mais tout semble "quiet on the French front" . Alors voici les "nouvelles" qui datent du 3 septembre quand même : d'après mon site préféré SSZ , Van Den Boogaard ne dessinera aucune aventure de B&M . L'équipe Sente /Juillard est donc la seule équipe qui continuera la série , puisque Aubin a abandonné la série aussi .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Le site de Theo Van Den Boogaard

Message par catallaxie »

Will a écrit :puisque Aubin a abandonné la série aussi .
J'ai certainement manqué un épisode. Comment se fait il qu'Aubin abandonne la série ? Il ne devait pas y avoir une suite à l'Onde Septimus ? De fait qui la dessinera ? Et le projet qu'Aubin souhaitait poursuivre en solo a t il été refusé par l'éditeur ?
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le site de Theo Van Den Boogaard

Message par Will »

catallaxie a écrit :
Will a écrit :puisque Aubin a abandonné la série aussi .
J'ai certainement manqué un épisode.
Ben , c'est ce que je pensais aussi . Mais le site est formel : Aubin ne veut plus dessiner des B&M .

Schréder est considéré comme un bon assistant , mais pas comme un repreneur à part entière . L'éditeur cherche un nouveau dessinateur .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le site de Theo Van Den Boogaard

Message par mokenamoke »

C'est clair que l'Onde Septimus n'était pas terminée, si Aubin ne veut pas continuer ils chercheront un autre dessinateur pour poursuivre cette ineptie. Espérons qu'ils n'en trouvent pas et qu'on enterre une bonne fois pour toutes cette histoire qui ne ressemble à rien.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Le site de Theo Van Den Boogaard

Message par catallaxie »

De fait la programmation devient incertaine. Aucun album pour 2015 ? et pour 2016 un album de l'équipe Sente-Juillard ?
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Le site de Theo Van Den Boogaard

Message par gadjo »

eh bien... voilà des nouvelles peu réjouissantes pour la suite :(
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: ... par Theo Van Den Boogaard

Message par freric »

Vu sur le blog de Théo Van Boogaard sa version de la planche 26 du bâton de Plutarque.
Deux ans après que les Editions Dargaud aient demandé à Theo van den Boogaard de faire une planche d’essai de Blake et Mortimer en tant que potentiel dessinateur pour la continuité de leur série, celui ci livre finalement ce mois-ci le travail qu’il a dû produire parallèlement à ses autres commandes.

Dargaud avait demandé à Van den Boogaard de réaliser une page spécifique extraite d’un scénario déjà en production par le dessinateur André Juillard. Son album Blake en Mortimer « Le bâton de Plutarque » vient de paraître. Van den Boogaard avait réalisé la mise en page et l’exécution de sa planche d’essai bien avant cette récente publication.

Après avoir complimenté Van den Boogaard pour la qualité graphique de sa planche d’essai, Dargaud laisse savoir que les éditions souhaitent un style plus réaliste que celui proposé dans la planche d’essai.
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « Les planches d'autres auteurs. »