Un projet refusé de Blake et Mortimer

Blake et Mortimer par d'autres auteurs.
(Essais reconnus par l'éditeur)
Répondre
Zarathoustra
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 5
Enregistré le : 15 déc. 2014, 23:02

Un projet refusé de Blake et Mortimer

Message par Zarathoustra »

Bonjour à tous, fans d'Edgar P. Jacobs et de son univers.

je voulais vous présenter ce projet qui nous tenait à coeur et qui, même s'il ne verra (sans doute...) jamais le jour, occupe une place dans notre production.

Eh oui, figurez-vous que j’avais tenté le coup de proposer à l’éditeur attitré un projet d’album de nos deux gentlemen Belgo-British; j’avais même réussi à embarquer mon pote Thierry Lamy, scénariste de talent (et de Skraeling, entre autres), dans cette improbable barcasse. A partir des idées que je lui avais proposées, il nous avait pondu un bijou de synopsis (et quelques planches découpées) avec pleins de morceaux de bonne grosse SF dedans. Parce que Blake et Mortimer, pour moi, c’est avant tout de la GROSSE SF rétrofuturiste!

Plus d'infos sur mon blog:
https://taranzano.wordpress.com/2017/02 ... -mortimer/
Image
Image
Image
Image

J'espère que ces images vous plairont, comme elles nous ont enchanté à les imaginer et à les réaliser!
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Message par archibald »

Merci Zarathoustra de nous faire partager ce projet . Je suis enthousiasmé par ce projet (Post Sato me semble t il puisque la mort d'Olrik est évoquée ).
L'action se passe en été 1972 puisqu’il me semble que le désastre de Staines vient de se produire.
J'aimerai connaitre la suite !
:p
Bravo !
PS : J'adore les esquisses des vaisseaux.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Message par Alhellas »

Bravo et merci pour ce partage. :chap:

J'aime beaucoup car le dessin est enfin original et ne prétend pas copier EPJ... Bien que les vaisseaux auraient pu voler contre l'Espadon, d'après les croquis...pour moi, ces vaisseaux ont un petit coté SF des années 50.
Et puis Olrik mort, on va enfin avoir un nouveau méchant ! à moins que ...

Va-t-on en avoir plus ?
Zarathoustra
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 5
Enregistré le : 15 déc. 2014, 23:02

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Message par Zarathoustra »

Merci pour votre intérêt! Venant d'experts en Jacobologie, ça fait plaisir! :D
Archibald, c'est parfaitement exact pour la date!
Alhelas, il n'y a pas grand chose de plus à montrer vu que ce n'était qu'un dossier de présentation; quelques pages de story-board tout au plus.
Effectivement on voulait un peu sortir de la période canonique des années 50-60, et montrer des personnages un peu vieillissants.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Message par Alhellas »

on sent qu'ils sont un peu plus vieux... Blake ronchonne , contredit son old'chap et traite Olrik de "colonel d'opérette"... Après tout ce qu'il a fait pour la série !
Quant à Mortimer, il n'a pas pris une ride...

Décidément j'adore cette planche... Le personnage armée d'un " désintégrateur-laser à particules sub-ioniques" a quelque chose des Atlantes de l'Enigme...
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Message par Park Lane »

Oui, l'idée d'un Blake et Mortimer post Sato me semble très intéressante. De même celle de faire vieillir les personnages - mais de ce point de vue une question toutefois : si ce projet de récit aurait dû se situer quelques temps après Sato, aurait-il été plausible que les traits de Blake soient soudain assez marqués, notamment sur le cases 6, 7 et 8. Il est vrai que le capitaine est d'humeur sombre et fait une sorte de grimace qui exprime mécontentement et désarroi, ce qui peut accuser des plis et des rides qui, autrement seraient moins visibles. Il est vrai aussi que la catastrophe finale de Sato II a dû affecter très péniblement Blake sinon Mortimer. Que le capitaine puisse avouer regretter la disparition d'Olrik en est un signe évident.

Je ne sais si vous avis prévu un possible retour du colonel, mais il aurait fallu pour cela ménager une invention narrative qui permette cette réapparition sans qu'elle soit artificielle, forcée, construite sur des ficelles trop faciles de roman feuilleton afin de rendre la chose palpitante. Peut-être aviez-vous trouvé une belle solution en réponse à ce problème, mais j'imagine que vous ne nous le direz pas ici au cas où, un jour......... :p

Il est en tout cas dommage que ce projet n'ait pas été plus loin. Sans doute est-ce dû au fait que la continuation a été située jusqu'à cette heure entre les années de guerre et les années cinquante. Mais si elle se poursuit, une fois que les années soixante auront à leur tour été traitées (il est vrai que pour cette séquence temporelle il y a de la marge), il faudra peut-être bien en venir à une nouvelle période post Sato, à moins qu'entretemps la continuation se soit arrêtée.

Merci en tout cas de nous montrer ces éléments de votre projet dont on ne peut que regretter qu'il n'ait pu se poursuivre.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Message par archibald »

Park Lane a écrit :..../...Peut-être aviez-vous trouvé une belle solution en réponse à ce problème, mais j'imagine que vous ne nous le direz pas ici au cas où, un jour......... :p
..../....
Je suppose que ce projet est protégé par des droits d'auteurs. :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Zarathoustra
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 5
Enregistré le : 15 déc. 2014, 23:02

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Message par Zarathoustra »

Oui, pour le désintégrateur c'est tout à fait ça, un mélange de l'Enigme, du Rayon U, et de toute la SF des années 50; je suis absolument fan de ce style rétrofuturiste.
Pour le vieillissement, je me suis basé sur le Blake de l'affaire du collier; même si je crois que Jacobs n'était pas vraiment aux manettes, j'aime bien ce côté âge mûr qu'il a dans cet album. Mortimer étant plus joufflu et barbu, l'âge se voit un peu moins sur lui. Mais c'est vrai que c'est le genre d'élément assez difficile à doser.
Pour la suite de l'histoire, effectivement je ne veux pas trop en dévoiler étant donné "qu'on ne sait jamais", mais je peux dire que tout est parfaitement cohérent et justifié dans notre histoire.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Message par freric »

Très belles planches, nous aimerions en savoir plus :?:

Le dessin ne cherche pas à copier celui de Jacobs, et Blake et Mortimer sont très identifiable.

Merci pour le partage et l'information.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Message par Georgevitch-Miloch »

Félicitations pour vos essais ! Je suis content de trouver ce sujet car j'aimerais bien essayer d'envoyer mes projets de dessins (et de scénario) à Dargaud. Car j'ai une idée d'album post-Sato...Merci pour ce partage et j'espère la suite ! Bravo à vous deux ! ;) :p
Zarathoustra
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 5
Enregistré le : 15 déc. 2014, 23:02

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Message par Zarathoustra »

Merci Freric! Je posterai sans doute un peu de board quand j'aurai 5mn; Georgevitch, merci pour ton intérêt; malheureusement la période post Sato ne semble pas intéresser l'éditeur. Mais tente le coup quand même!
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Message par Georgevitch-Miloch »

Ce n'est pas encore pour tout de suite, mon essai ! ;) Mais oui je tenterais le coup à mon tour. Comment avez vous mis en couleurs vos planches pour qu'on les voient tels qu'elles sont sur ce sujet ?
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Message par freric »

Le Hors-série que prépare Schuiten se passera de nos jours.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Message par Georgevitch-Miloch »

Ah bon ? Mais alors si cela se passe de nos jours, comment Blake et Mortimer apparaîtront ? Ils doivent être morts aujourd'hui même ! :MJ: Ou peut être des descendants... :x :o
Zarathoustra
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 5
Enregistré le : 15 déc. 2014, 23:02

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Message par Zarathoustra »

Pour les couleurs, elles sont faites à l'ordi, avec un logiciel très couramment utilisé.
Freric: sans doute, mais il s'agit d'un hiors série, et il s'agit de Schuiten! :D
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Message par gadjo »

Boarf, Spirou est toujours jeune, donc B&M pourraient bien vivre encore en 2017... :p

Sinon, ce projet renouant avec la veine Flash Gordonesque de Jacobs semblait prometteur.
Dommage...
Avatar du membre
Lionel Orlock
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 152
Enregistré le : 30 juin 2016, 00:07

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Message par Lionel Orlock »

Georgevitch-Miloch a écrit :Ah bon ? Mais alors si cela se passe de nos jours, comment Blake et Mortimer apparaîtront ? Ils doivent être morts aujourd'hui même ! :MJ: Ou peut être des descendants... :x :o
Pas forcément, pas forcément. Entre le télécéphaloscope et les androïdes de Satô, il doit y avoir un moyen de contourner le problème. Si ce n'est tout simplement le chronoscaphe ! :x :chonos: :samo: :o
Colonel Olrik
L
ionel Orlock
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Message par Georgevitch-Miloch »

Lionel Orlock a écrit :Pas forcément, pas forcément. Entre le télécéphaloscope et les androïdes de Satô, il doit y avoir un moyen de contourner le problème. Si ce n'est tout simplement le chronoscaphe ! :x :chonos: :samo: :o
Bien vu Lionel Orlock ! Bien vu ! Comme dit Blake :
Francis Blake a écrit :Quel talent de déducteur, Philip ! Vous êtes mûr pour postuler au MI 5 !
:p :chonos:
Avatar du membre
Tocsap
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 5
Enregistré le : 27 janv. 2020, 08:24

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Message par Tocsap »

Bonjour, je reviens un peu tard sur ce topic, mais qu'est devenu ce projet ?

ps: la planche montrée est superbe !
Répondre

Retourner vers « Les planches d'autres auteurs. »