Page 1 sur 1

Un projet refusé de Blake et Mortimer

Posté : 20 févr. 2017, 14:30
par Zarathoustra
Bonjour à tous, fans d'Edgar P. Jacobs et de son univers.

je voulais vous présenter ce projet qui nous tenait à coeur et qui, même s'il ne verra (sans doute...) jamais le jour, occupe une place dans notre production.

Eh oui, figurez-vous que j’avais tenté le coup de proposer à l’éditeur attitré un projet d’album de nos deux gentlemen Belgo-British; j’avais même réussi à embarquer mon pote Thierry Lamy, scénariste de talent (et de Skraeling, entre autres), dans cette improbable barcasse. A partir des idées que je lui avais proposées, il nous avait pondu un bijou de synopsis (et quelques planches découpées) avec pleins de morceaux de bonne grosse SF dedans. Parce que Blake et Mortimer, pour moi, c’est avant tout de la GROSSE SF rétrofuturiste!

Plus d'infos sur mon blog:
https://taranzano.wordpress.com/2017/02 ... -mortimer/
Image
Image
Image
Image

J'espère que ces images vous plairont, comme elles nous ont enchanté à les imaginer et à les réaliser!

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Posté : 20 févr. 2017, 14:55
par archibald
Merci Zarathoustra de nous faire partager ce projet . Je suis enthousiasmé par ce projet (Post Sato me semble t il puisque la mort d'Olrik est évoquée ).
L'action se passe en été 1972 puisqu’il me semble que le désastre de Staines vient de se produire.
J'aimerai connaitre la suite !
:p
Bravo !
PS : J'adore les esquisses des vaisseaux.

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Posté : 20 févr. 2017, 18:50
par Alhellas
Bravo et merci pour ce partage. :chap:

J'aime beaucoup car le dessin est enfin original et ne prétend pas copier EPJ... Bien que les vaisseaux auraient pu voler contre l'Espadon, d'après les croquis...pour moi, ces vaisseaux ont un petit coté SF des années 50.
Et puis Olrik mort, on va enfin avoir un nouveau méchant ! à moins que ...

Va-t-on en avoir plus ?

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Posté : 20 févr. 2017, 20:01
par Zarathoustra
Merci pour votre intérêt! Venant d'experts en Jacobologie, ça fait plaisir! :D
Archibald, c'est parfaitement exact pour la date!
Alhelas, il n'y a pas grand chose de plus à montrer vu que ce n'était qu'un dossier de présentation; quelques pages de story-board tout au plus.
Effectivement on voulait un peu sortir de la période canonique des années 50-60, et montrer des personnages un peu vieillissants.

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Posté : 20 févr. 2017, 21:09
par Alhellas
on sent qu'ils sont un peu plus vieux... Blake ronchonne , contredit son old'chap et traite Olrik de "colonel d'opérette"... Après tout ce qu'il a fait pour la série !
Quant à Mortimer, il n'a pas pris une ride...

Décidément j'adore cette planche... Le personnage armée d'un " désintégrateur-laser à particules sub-ioniques" a quelque chose des Atlantes de l'Enigme...

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Posté : 21 févr. 2017, 08:46
par Park Lane
Oui, l'idée d'un Blake et Mortimer post Sato me semble très intéressante. De même celle de faire vieillir les personnages - mais de ce point de vue une question toutefois : si ce projet de récit aurait dû se situer quelques temps après Sato, aurait-il été plausible que les traits de Blake soient soudain assez marqués, notamment sur le cases 6, 7 et 8. Il est vrai que le capitaine est d'humeur sombre et fait une sorte de grimace qui exprime mécontentement et désarroi, ce qui peut accuser des plis et des rides qui, autrement seraient moins visibles. Il est vrai aussi que la catastrophe finale de Sato II a dû affecter très péniblement Blake sinon Mortimer. Que le capitaine puisse avouer regretter la disparition d'Olrik en est un signe évident.

Je ne sais si vous avis prévu un possible retour du colonel, mais il aurait fallu pour cela ménager une invention narrative qui permette cette réapparition sans qu'elle soit artificielle, forcée, construite sur des ficelles trop faciles de roman feuilleton afin de rendre la chose palpitante. Peut-être aviez-vous trouvé une belle solution en réponse à ce problème, mais j'imagine que vous ne nous le direz pas ici au cas où, un jour......... :p

Il est en tout cas dommage que ce projet n'ait pas été plus loin. Sans doute est-ce dû au fait que la continuation a été située jusqu'à cette heure entre les années de guerre et les années cinquante. Mais si elle se poursuit, une fois que les années soixante auront à leur tour été traitées (il est vrai que pour cette séquence temporelle il y a de la marge), il faudra peut-être bien en venir à une nouvelle période post Sato, à moins qu'entretemps la continuation se soit arrêtée.

Merci en tout cas de nous montrer ces éléments de votre projet dont on ne peut que regretter qu'il n'ait pu se poursuivre.

:idea:

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Posté : 21 févr. 2017, 10:05
par archibald
Park Lane a écrit :..../...Peut-être aviez-vous trouvé une belle solution en réponse à ce problème, mais j'imagine que vous ne nous le direz pas ici au cas où, un jour......... :p
..../....
Je suppose que ce projet est protégé par des droits d'auteurs. :p

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Posté : 21 févr. 2017, 10:38
par Zarathoustra
Oui, pour le désintégrateur c'est tout à fait ça, un mélange de l'Enigme, du Rayon U, et de toute la SF des années 50; je suis absolument fan de ce style rétrofuturiste.
Pour le vieillissement, je me suis basé sur le Blake de l'affaire du collier; même si je crois que Jacobs n'était pas vraiment aux manettes, j'aime bien ce côté âge mûr qu'il a dans cet album. Mortimer étant plus joufflu et barbu, l'âge se voit un peu moins sur lui. Mais c'est vrai que c'est le genre d'élément assez difficile à doser.
Pour la suite de l'histoire, effectivement je ne veux pas trop en dévoiler étant donné "qu'on ne sait jamais", mais je peux dire que tout est parfaitement cohérent et justifié dans notre histoire.

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Posté : 21 févr. 2017, 19:54
par freric
Très belles planches, nous aimerions en savoir plus :?:

Le dessin ne cherche pas à copier celui de Jacobs, et Blake et Mortimer sont très identifiable.

Merci pour le partage et l'information.

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Posté : 22 févr. 2017, 18:31
par Georgevitch-Miloch
Félicitations pour vos essais ! Je suis content de trouver ce sujet car j'aimerais bien essayer d'envoyer mes projets de dessins (et de scénario) à Dargaud. Car j'ai une idée d'album post-Sato...Merci pour ce partage et j'espère la suite ! Bravo à vous deux ! ;) :p

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Posté : 28 févr. 2017, 10:10
par Zarathoustra
Merci Freric! Je posterai sans doute un peu de board quand j'aurai 5mn; Georgevitch, merci pour ton intérêt; malheureusement la période post Sato ne semble pas intéresser l'éditeur. Mais tente le coup quand même!

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Posté : 28 févr. 2017, 13:27
par Georgevitch-Miloch
Ce n'est pas encore pour tout de suite, mon essai ! ;) Mais oui je tenterais le coup à mon tour. Comment avez vous mis en couleurs vos planches pour qu'on les voient tels qu'elles sont sur ce sujet ?

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Posté : 28 févr. 2017, 13:32
par freric
Le Hors-série que prépare Schuiten se passera de nos jours.

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Posté : 28 févr. 2017, 13:33
par Georgevitch-Miloch
Ah bon ? Mais alors si cela se passe de nos jours, comment Blake et Mortimer apparaîtront ? Ils doivent être morts aujourd'hui même ! :MJ: Ou peut être des descendants... :x :o

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Posté : 28 févr. 2017, 13:45
par Zarathoustra
Pour les couleurs, elles sont faites à l'ordi, avec un logiciel très couramment utilisé.
Freric: sans doute, mais il s'agit d'un hiors série, et il s'agit de Schuiten! :D

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Posté : 28 févr. 2017, 13:47
par gadjo
Boarf, Spirou est toujours jeune, donc B&M pourraient bien vivre encore en 2017... :p

Sinon, ce projet renouant avec la veine Flash Gordonesque de Jacobs semblait prometteur.
Dommage...

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Posté : 28 févr. 2017, 18:34
par Lionel Orlock
Georgevitch-Miloch a écrit :Ah bon ? Mais alors si cela se passe de nos jours, comment Blake et Mortimer apparaîtront ? Ils doivent être morts aujourd'hui même ! :MJ: Ou peut être des descendants... :x :o
Pas forcément, pas forcément. Entre le télécéphaloscope et les androïdes de Satô, il doit y avoir un moyen de contourner le problème. Si ce n'est tout simplement le chronoscaphe ! :x :chonos: :samo: :o

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Posté : 02 mars 2017, 10:01
par Georgevitch-Miloch
Lionel Orlock a écrit :Pas forcément, pas forcément. Entre le télécéphaloscope et les androïdes de Satô, il doit y avoir un moyen de contourner le problème. Si ce n'est tout simplement le chronoscaphe ! :x :chonos: :samo: :o
Bien vu Lionel Orlock ! Bien vu ! Comme dit Blake :
Francis Blake a écrit :Quel talent de déducteur, Philip ! Vous êtes mûr pour postuler au MI 5 !
:p :chonos:

Re: Un projet refusé de Blake et Mortimer

Posté : 27 janv. 2020, 08:26
par Tocsap
Bonjour, je reviens un peu tard sur ce topic, mais qu'est devenu ce projet ?

ps: la planche montrée est superbe !