THERIAULT Eric

Blake et Mortimer par d'autres auteurs.
(Essais reconnus par l'éditeur)
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

THERIAULT Eric

Message par freric »

La corée ne répond plus.
2003.

Vu sur la page Facebook d' Eric Theriault illustration, cette planche test refusée par l'éditeur.

Image
Eric Theriault a écrit :En 2013, l'agent Italien pour lequel je venais tout juste de signer un contrat de représentation pour le monde me demande rapidement de faire une page dans le style de Jacob. Je croyais au départ que c'était pour une série de style ligne claire un peu générique, mais j'ai rapidement vu avec leur insistance à me coller au modèle que c'était bien pour soumettre mon nom en tant qu'artiste sur Blake et Mortimer. Éventuellement, on m'a dit qu'il fallait que j'imite le style et pas que je fasse le miens propre. Et c'est pourtant ce que je croyais avoir fait...
L'éditeur à l'autre bout à dit que c'était négatif. J'étais un peu triste de voir que ça ne marchait pas, travailler la dessus m'aurais assuré une belle place dans la BD européenne, mais aussi un peu soulagé de voir que je n'avais pas à imiter à ce point un autre style...Les fans de Blake et Mortimer sont vraiment très pointilleux sur la ressemblance au modèle.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: THERIAULT Eric

Message par shamelord »

Oui les fans ont tendance à coller à Jacobs et son style, variable avec les époques, et pourtant si défini.
Alors :
- les ombres sentent un peu trop le photoshop (par rapport aux aplats de Jacobs)
- les arrières-plans manquent un poil de définition (par rapport à Jacobs)
- les arrondis de vêtements sont un peu trop prononcés (par rapport à Jacobs)
- Morty a une drôle de démarche en case D1
Mais... Mais... Mais...
- la mise en scène est dynamique
- la gestion du rythme impeccable (suspense cinéma en B, ellipse entre B et C)
- Morty en gros plan est très bien dessiné (un souci chez certains repreneurs)
- ... et on a envie de lire le récit.
Donc bravo à Eric Theriault.
Et grand merci d'avoir partagé cette planche-test sur le forum.
Quel vlek !
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: THERIAULT Eric

Message par Kronos »

C'est vrai que le style n'est pas très proche de celui de Jacobs, mais qu'importe au final si l'histoire est sympa...?!

Cela ne sert à rien de faire du "jacobs" si l'on fait de la m...

En bon pinailleur, je relèverai juste que la loco n'est pas précisément un modèle "soviétique"..., sans entrer plus avant dans les détails comme a si bien su le faire Shamelord

En tous cas, c'est sympa
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: THERIAULT Eric

Message par archibald »

Eric Theriault a écrit :.../...Les fans de Blake et Mortimer sont vraiment très pointilleux sur la ressemblance au modèle.
C'était mon cas au début des reprises , mais plus maintenant! Je me suis rendu compte que c'est plus les scénarii et le climat que je privilégie .
J'ai réalisé que dans les albums de Jacobs le style de dessin a fluctué. On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de ressemblance entre par exemple le secret de l'Espadon et le Mystére de la grande pyramide .
Par ailleurs, j'ai bien aimé le dessin style de dessins de André Juillard dans l'aventure immobile et celui de Nicolas Barral dans les aventures de Francis et Philip , même si dans les deux cas on s'éloigne du modèle. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Les planches d'autres auteurs. »