... par André Taymans, Yann & De Kuyssche

Blake et Mortimer par d'autres auteurs.
(Essais reconnus par l'éditeur)
Répondre
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

... par André Taymans, Yann & De Kuyssche

Message par Erca »

L'ULTIME CITADELLE.

André Taymans avait publié il y a un an et demi sur son blog les 2 premières planches de test qu'il avait réalisées sur un scénario de Yann & De Kuyssche (une suite directe de La Marque jaune, à l'instar du prochain album de Jean Dufaux & Antoine Aubin, L'Onde Septimus).

Image

Image

J'ai échangé quelques mails avec les auteurs de la planche, que j'avais contacté sous cette forme:
freric a écrit : (...)

Il y a quelques années, vous avez eu comme projet avec André Taymans de faire une suite de "la marque jaune". Ce projet fut malheureusement avorté.

En Novembre, paraîtra le prochain album de Blake et Mortimer, scénarisé par Jean Dufaux et dessiner par Antoine Aubin, qui est se situe juste à la suite de "la marque jaune".

J'aurai aimé en savoir plus sur votre projet, afin de pouvoir faire un parallèle entre votre version de la suite et celle qui est retenue.

(...)
et voici les réponses :
Yann a écrit :Hello Fred,

Ne tapant que d’un doigt, répondre à vos questions me prendrait trop de temps ; je préfèrerais une conversation téléphonique, voire une rencontre à Bruxelles ( Etes-vous belge ou français ?) ce qui me permettrait éventuellement de vous montrer les pages réalisées par André, (Avec son accord, bien évidemment, ainsi que celui de Alain de Kuyssche, le co-scénariste sur ce projet.)

Les avez-vous contactés ?

A bientôt

ann

J'ai répondu mais il n'y a jamais eu de suite...

A. taymans a écrit : Le projet B&M n'était pas une suite à la Marque Jaune mais la première partie de L'Enigme de l'Atlantide que Jacobs avait renoncé à dessiner suite à la publication dans le journal Tintin de Bob & Bobette "Les Martiens sont là". Le scénario était d'Alain Hammerstein et de Yann. Je n'ai réalisé que les 2 planches déjà publiée sur divers sites. Je ne me souviens plus vraiment du scénario si ce n'est qu'il mettait en scène des soucoupes volantes au dessus de Londres.
Alain Hammerstein a écrit : Le projet Blake et Mortimer part du fait que Jacobs a détruit la première partie de L'Enigme de l'Atlantide. Elle se trouve résumée dans des récitatifs en début d'album. L'idée était de reconstituer une première partie de L'Enigme, qui était centrée sur la question des soucoupes volantes, très en vogue dans les années 50.
J'ai écrit un synopsis, qui débutait le soir même de la conclusion de La Marque Jaune et menait Blake et Mortimer vers Gibraltar, devenue "L'Ultime Citadelle" (c'était le titre provisoire de cette aventure) de l'Atlantide.
Olrik était l'enjeu d'une poursuite et d'une guerre entre Scotland Yard et des services étrangers (les Soviétiques, pour ne pas les citer), qui voulaient s'assurer les services de cet individu aux multiples ressources.
Avec Yann, nous avons vaguement discuté d'un découpage (par la suite, j'en ai parlé à François Rivière), mais nos occupations respectives ont pris tout notre temps et nous n'avons jamais entrepris les démarches nécessaires chez Dargaud pour mener à bien ce projet. Rien n'empêche de le faire prochainement...
Cordialement et bon boulot !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Sniper
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 151
Enregistré le : 10 août 2010, 05:23
Localisation : Canada

Re: ... par André Taymans, Yann & De Kuyssche

Message par Sniper »

Je veux que cette histoire continue.
Mon français est mauvais, mais je vais essayer!
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: ... par André Taymans, Yann & De Kuyssche

Message par catallaxie »

Le retour de Sniper...Hurrah ! :D :D
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Sniper
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 151
Enregistré le : 10 août 2010, 05:23
Localisation : Canada

Re: ... par André Taymans, Yann & De Kuyssche

Message par Sniper »

catallaxie a écrit :Le retour de Sniper...Hurrah ! :D :D

Oh, good heavens! Je n'avais aucune idée de mon absence serait noté! Mais je suis de retour parce que le travail est moins folle et je suis si heureux, il y aura de nouveaux livres dans l'année anothe ou deux. :D
Mon français est mauvais, mais je vais essayer!
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: ... par André Taymans, Yann & De Kuyssche

Message par mokenamoke »

Encore une histoire qu'on ne verra jamais.
Quand j'aurai le temps je vais créer un folder et je l'appellerai le Musée des histoires ratées, je crois qu'il y en a déjà pas mal.
Très belles images de Taymans soit dit en passant.
Et une fois de plus c'est ENCORE un truc qui devait se passer JUSTE APRES la Marque Jaune ! Mais pourquoi ils veulent tous arriver juste après la Marque Jaune ? ? ? Je crois qu'ils font tous une fixette là-dessus.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: ... par André Taymans, Yann & De Kuyssche

Message par freric »

compléments d'informations sur le premier sujet...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « Les planches d'autres auteurs. »