Le trait jacobsien

Dessinateur

Trouvez vous que René Sterne a un trait jacobsien ?

Oui
1
17%
Non
5
83%
Pas d'avis
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 6

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message Dim 25 Juin 2017 12:13

Le trait jacobsien

Bonjour à tous !
On dit souvent d'Antoine Aubin que c'est lui le meilleur dessinateur se rapprochant de Jacobs. J'ai toujours été en opposition avec cette déclaration. Certes, Aubin a un trait jacobsien qui pencherait plus vers S.O.S. Météores et L'Enigme de l'Atlantide et il reproduit très bien nos chers anglais Blake et Mortimer. Mais, pour moi, rien ne vaut les traits du Mystère de la Grande Pyramide et du troisième tome du Secret de l'Espadon que René Sterne lui seul sait faire. Et ça, c'est ce que j'apprécie beaucoup chez lui.

Certes j'admire beaucoup le dessin d'Aubin mais celui de René Sterne est pour moi le trait de référence. Je ne comprends pas pourquoi, alors que l'édition Dargaud devait désigner un nouveau duo, pourquoi "ils" n'ont pas pris René Sterne plutôt que André Juillard, qui fait plus du Juillard que du Jacobs...En toute vérité, je préfère les dessins se rapprochant du style original.

Bref, je m'éloigne du sujet principal...Trouvez vous, comme moi, que René Sterne a un style de dessin très jacobsien, voire très convaincant ? A vous de voter et de m'expliquer votre avis !
BON VOYAGE MORTIMER !!! BON VOYAGE !! HAHAHAHAHAHAHAHA !!

Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz

Message Lun 31 Juil 2017 15:02

Re: Le trait jacobsien

Georgevitch-Miloch a écrit:Bonjour à tous !
On dit souvent d'Antoine Aubin que c'est lui le meilleur dessinateur se rapprochant de Jacobs. J'ai toujours été en opposition avec cette déclaration. Certes, Aubin a un trait jacobsien qui pencherait plus vers S.O.S. Météores et L'Enigme de l'Atlantide et il reproduit très bien nos chers anglais Blake et Mortimer. Mais, pour moi, rien ne vaut les traits du Mystère de la Grande Pyramide et du troisième tome du Secret de l'Espadon que René Sterne lui seul sait faire. Et ça, c'est ce que j'apprécie beaucoup chez lui.

Certes j'admire beaucoup le dessin d'Aubin mais celui de René Sterne est pour moi le trait de référence. Je ne comprends pas pourquoi, alors que l'édition Dargaud devait désigner un nouveau duo, pourquoi "ils" n'ont pas pris René Sterne plutôt que André Juillard, qui fait plus du Juillard que du Jacobs...En toute vérité, je préfère les dessins se rapprochant du style original.

Bref, je m'éloigne du sujet principal...Trouvez vous, comme moi, que René Sterne a un style de dessin très jacobsien, voire très convaincant ? A vous de voter et de m'expliquer votre avis !

Je suis complètement d'accord, Sterne a un trait assez similaire à celui de Jacobs mais avec des touches personnels qui donnent une beauté unique. Aubin est un dessinateur trés talenteux, mais il y a un certain dynamisme, un certain souffle que manque chez lui mais qui est toujours présent chez Sterne
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid, blogueur de BD, grand admirateur de l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs et de celle de ses repreneurs dans la série Blake et Mortimer.

Modérateur
Modérateur

Message Lun 31 Juil 2017 20:03

Je trouve que Sterne avait un trait qui lui était propre et bien loin du trait Jacobsien
Il est de plus très difficile de donner un avis il est difficile de faie parfois de différencier avec certitude ce qui relève de René Sterne et ce que l'on doit à son épouse.
Le produit fini est quand même assez éloigné du style Jacobsien principalement dans les scènes d'action .
Donc je vote non.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.

Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message Ven 1 Sep 2017 13:50

Tu n'es pas sans ignorer que René Sterne est malheureusement décédé avant d'avoir pu terminer les "trente deniers", raison pour laquelle c'est son épouse Chantal de Spiegeleer qui l'a courageusement terminé ?

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message Sam 2 Sep 2017 17:44

Je préfère Aubin, son dessin, mais aussi la fluidité de sa mise en scène. Cela dit le regretté René Sterne était un des talentueux repreneurs de Jacobs, même si l'on reconnaissait un poil trop son style dans certains visages.

Au moins on compare là deux reprises de qualité... :p
Quel vlek !

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message Lun 4 Sep 2017 10:51

Nicfit a écrit:

Tu n'es pas sans ignorer que René Sterne est malheureusement décédé avant d'avoir pu terminer les "trente deniers", raison pour laquelle c'est son épouse Chantal de Spiegeleer qui l'a courageusement terminé ?

Ah oui... je crois avoir négligé ce détail énorme lors de la rédaction de ce sujet... Mea culpa... :-? :x
BON VOYAGE MORTIMER !!! BON VOYAGE !! HAHAHAHAHAHAHAHA !!

Retourner vers René STERNE et Chantal de SPIELGELEER