[SPOILER] Prépublication de l'album

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Kronos »

Rob1 a écrit :Planches 58 et 59 en ligne.
- Blake donne le manuscrit sans même demander une contre-partie (du genre tirer Mortimer de sous le marteau-pilon)
- Mortimer fait un salto en arrière avec les pieds attachés à sa chaise (classique syndrome du "méchant" qui cherche toujours une forme de mise à mort aussi spectaculaire que foireuse)
- l'ombre blanche n'a même pas un plan de fuite convenable alors qu'elle a donné l'adresse de sa planque à Blake
- Morty, pieds toujours attachés à la chaise, a néanmoins réussi à faire un demi-salto avant pour se rétablir
- pour clore l'histoire, supprimons les protagonistes devenus inutiles (syndrome XIII)

Et Mac qui fait sa chochote... apparemment lui aussi il vieillit, il est loin le temps où il liquidait des wagons de Jaunes à la grenade :(

J'espère que ca s'arrête à 62 planches.
Rassure-toi, ça s'arr^te bien là, et il était temps !!!

Avec toutes les couenneries rassemblées, on pourrait aisément en tirer 62 lignes, ce qui ne vaut guère plus
C'est beaucoup mieux que le Gondwana et le tome second des 30 deniers, mais c'est tout de même navrant de niaiserie et d'absurdité
Heureusement, comme le disent certains, il y a le décor...
Comm quoi, même avec de bons légumes, on peut rater sa soupe 8-)
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par mokenamoke »

Olivier a écrit :
mokenamoke a écrit :
Oui ça commence à faire beaucoup d'invraisemblances . . .
Et, comme je l'ai déjà signalé plus haut, les enfants Lawless auraient pu facilement récupérer les feuillets dans les objets du musée, en laissant les violons et autres bibelots à leur place, personne n'aurait jamais su qu'on avait volé quelque chose. Et là j'attends toujours qu'on m'explique pourquoi il ne l'ont pas fait, ils n'étaient quand même pas stupides au point de ne pas y penser.
Disons que cette mise en scène capillotractée pour la récupération du manuscrit est aussi un piège pour le 5ème lord, il s'agit d'attirer Blake à Oxford et de l'éliminer comme les 4 autres...
J'ai l'impression que, grâce aux ambiances de campagne anglaise enneigée notamment, cet album va se laisser lire. Un policier britannique correct, mais d'un niveau trop faible pour BetM.
Admettons que ce soit un piège, mais bien inutile vu que Blake serait venu de toute manière pour enquêter sur le meurtre de ses copains.
C'est pousser loin la capillotraction. Heureusement qu'il reste la campagne anglaise.

Et finalement c'est toujours la même chose avec ces reprises : le début est bon et la fin est décevante. Et chaque fois je m'y laisse prendre, j'aime bien le début, et je déchante vers la fin. On n'avait pas ça avec Jacobs : tout était bon jusqu'au bout.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par archibald »

Ne prendrait on pas les lecteurs pour des moutons stupides juste bon à tondre ????
Je sais bien que Jacobs faisait fumer deux cigarettes à Miloch , mais quand même .....
img702.jpg
Un scoop: le nouveau slogan pour annoncer la sortie d'un Blake & Morimer va bientôt changer: So british devendra So what !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Thark »

archibald a écrit :Ne prendrait on pas les lecteurs pour des moutons stupides juste bon à tondre ????
Je sais bien que Jacobs faisait fumer deux cigarettes à Miloch , mais quand même ....
Bien vu et ton détournement est marrant comme tout ! :D Mais... pour me faire l'avocat du diable (une fois n'est pas coutûme, s'agissant de Sente/Juillard ! :mrgreen: ), on peut aussi se dire que les auteurs ont fait ce qu'on appelle une légère "ellipse" entre la case 2 et la 3 :
- case 2, Tearaway fume une clope qui est presque consumée / en case 3, on peut donc imaginer qu'il VIENT de jeter cette clope terminée et qu'il commence à fumer celle qui était sur son oreille... / et donc, dans cette case, il n'est pas en train de remettre une cigarette dans le paquet (ce qui n'aurait pas tellement de sens ! :-? ), mais il en prend une nouvelle... / ... qu'il pose sur son oreille en case 4.
CQFD, non ?!? ;) (enfin bon, moi, c'que j'en dis, hein... :mrgreen: )...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par archibald »

Thark a écrit :[..../...Bien vu et ton détournement est marrant comme tout ! :D Mais... pour me faire l'avocat du diable (une fois n'est pas coutûme, s'agissant de Sente/Juillard ! :mrgreen: ), on peut aussi se dire que les auteurs ont fait ce qu'on appelle une légère "ellipse" entre la case 2 et la 3 :
- case 2, Tearaway fume une clope qui est presque consumée / en case 3, on peut donc imaginer qu'il VIENT de jeter cette clope terminée et qu'il commence à fumer celle qui était sur son oreille... / et donc, dans cette case, il n'est pas en train de remettre une cigarette dans le paquet (ce qui n'aurait pas tellement de sens ! :-? ), mais il en prend une nouvelle... / ... qu'il pose sur son oreille en case 4.
CQFD, non ?!? ;) (enfin bon, moi, c'que j'en dis, hein... :mrgreen: )...
Certes , ton explication se tient , je n'en disconvient pas ....
Mais pourquoi embrouiller le lecteur avec ce genre d'élipse ???

Des fumeurs j'en ai rencontrés . Des qui rallumaient leurs clopes avec la braise de la dernière fumée ... Avec des cibiches au bec en permanence ...
Mais jamais dés qui en remettaient une sur l'oreille pour remplacer celles qu'il venaient de se mettre au bec ????
A ce niveau de dépendance , Mr Arracher .... euh Tearaway ... pourrait se présenter dans un cirque :lol:


On le voit auparavant dans l'exercice de ses fonctions , avec une cigarette sur l'oreille , certes . Mais pas systématiquement ...
Donc il n'est pas si accro que cela .
Cette démonstration avec débauche de cigarettes devant Philip , c'est la marteau pour enfoncer le clou dans la tête du lecteur , si je puis m'exprimer ainsi!

De même que le paquet cadeau caché sous le lit par Lisa de la planche 17.
Lourdingue , vous avez dire lourdingue ? :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Mitsugoro »

En tous cas, premier détournement des Cinq lords, ça se fête ! (Je ne compte pas celui que j'avais bricolé avec une des premières images de lord Davlon.)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
salocin12
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 53
Enregistré le : 09 août 2010, 21:25

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par salocin12 »

Bigre! l'album sort demain, et on n'aura pas eu la dernière planche en ligne! quel suspense... non, c'est de l'humour.
En tous cas, cet album est novateur dans la série au moins à deux titres:
1. C'est la première fois que le méchant est... une méchante! nous arrivons donc au bout de la féminisation de l'univers de la série. Après avoir joué les utilités, ou les assistantes, les femmes peuvent être maintenant de grosses vilaines. Enfin, il reste une étape: joindre une femme au duo de manière récurrente, et qu'elle ait, pourquoi pas, le premier rôle, pendant que Blake et Mortimer sont entravés dans un infâme cul de basse-fosse.
2. C'est le premier album depuis la reprise sans Olrik. Pour moi, c'est une bonne nouvelle. Le fait de vouloir absolument mettre Olrik dans toutes les aventures gêne sa crédibilité et sa force. Il faut espérer que pour son retour, le colonel redeviendra l'infâme que nous aimons tous.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par archibald »

On se console comme on peut ! :D
Autre tour de magie : les cigarettes , ici sans filtre se retrouveront miraculeusement avec un , plus tard !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Laurent »

J'adore la dernière vignette.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Erca »

salocin12 a écrit :1. C'est la première fois que le méchant est... une méchante!
Et la princesse Gita ? C'est la seconde fois qu'il utilise cette ficelle.

Je suis passé en librairie aujourd'hui et l'album y figurait déjà. J'ai envisagé de ne pas l'acheter après la lecture sur Izneo, mais le feuilletage sur place m'a convaincu de le faire. Je m'y repencherai mais à brûle-pourpoint, je lui donne un niveau moyen, à peu près équivalent au Sanctuaire du Gondwana, c'est-à-dire parmi les reprises les moins bonnes mais quand même pas au niveau de la catastrophique Malédiction des Trente Deniers (dont j'ai refusé d'acheter le tome 2). Pour faire bref, acceptable même si j'attends mieux d'un B & M dans l'absolu (sentiment à confirmer).

J'ai aussi feuilleté la version strip, je trouve que c'est une excellente idée car on apprécie beaucoup mieux les vignettes. Le prix n'étant que légèrement plus élevé que la version album, je pense que je vais me rabattre sur celle-là.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
salocin12
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 53
Enregistré le : 09 août 2010, 21:25

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par salocin12 »

Tu as raison, j'avais oublié la princesse :-(
comment j'ai pu ;-)
Je suis d'accord avec toi, pas un des meilleurs mais pas un des pires non plus. Je suis quand même impatient de le lire d'une seule traite, demain, et en couleurs!
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Kronos »

archibald a écrit :
Thark a écrit :[..../...Bien vu et ton détournement est marrant comme tout ! :D Mais... pour me faire l'avocat du diable (une fois n'est pas coutûme, s'agissant de Sente/Juillard ! :mrgreen: ), on peut aussi se dire que les auteurs ont fait ce qu'on appelle une légère "ellipse" entre la case 2 et la 3 :
- case 2, Tearaway fume une clope qui est presque consumée / en case 3, on peut donc imaginer qu'il VIENT de jeter cette clope terminée et qu'il commence à fumer celle qui était sur son oreille... / et donc, dans cette case, il n'est pas en train de remettre une cigarette dans le paquet (ce qui n'aurait pas tellement de sens ! :-? ), mais il en prend une nouvelle... / ... qu'il pose sur son oreille en case 4.
CQFD, non ?!? ;) (enfin bon, moi, c'que j'en dis, hein... :mrgreen: )...
Certes , ton explication se tient , je n'en disconvient pas ....
Mais pourquoi embrouiller le lecteur avec ce genre d'élipse ???

Des fumeurs j'en ai rencontrés . Des qui rallumaient leurs clopes avec la braise de la dernière fumée ... Avec des cibiches au bec en permanence ...
Mais jamais dés qui en remettaient une sur l'oreille pour remplacer celles qu'il venaient de se mettre au bec ????
A ce niveau de dépendance , Mr Arracher .... euh Tearaway ... pourrait se présenter dans un cirque :lol:


On le voit auparavant dans l'exercice de ses fonctions , avec une cigarette sur l'oreille , certes . Mais pas systématiquement ...
Donc il n'est pas si accro que cela .
Cette démonstration avec débauche de cigarettes devant Philip , c'est la marteau pour enfoncer le clou dans la tête du lecteur , si je puis m'exprimer ainsi!

De même que le paquet cadeau caché sous le lit par Lisa de la planche 17.
Lourdingue , vous avez dire lourdingue ? :D
Son problème, s'il venait à perdre l'oreille dans un acciden,t, ce serait de ne plus retrouver sa clope... :lol:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par archibald »

img495.jpg
A propos d'ellipse , le "aussitôt" me dérange énormément!
Imaginez une seule seconde que des policiers, dignes de ce nom, ne se rendent pas sur le lieu du crime pour vérifier que le mort est bien mort et non seulement blessé et qui abandonnent la scène du crime comme cela sans laisser quelqu'un sur place .
Moi c'est au dessus de mes forces!Image
Pas de "arrêtez où je fais feu" , mais seulement l'admiration de la prouesse de l'ombre blanche "comment a-t-il pu?".
Il y en a qui se sont fait virer du MI 5 ou 6 , pour moins que cela ;)
Ces gens ont-ils jamais lu du Jacobs ? :(
mj page 26.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
salocin12
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 53
Enregistré le : 09 août 2010, 21:25

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par salocin12 »

Et bien, après relecture complète de l'album, je trouve qu'on ressent beaucoup moins cette impression qu'il ne se passe rien, que l'on avait en attendant les strips sur ketpaddle. L'ensemble est plutôt cohérent. Pas un super B&M, certes, mais un des meilleurs depuis longtemps! (à mon sens). Pour moi, meilleur que Les sarcophages du 6ème continent, le Sanctuaire du Gondwana et La Malédiction des 30 deniers!
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par archibald »

Pour ma part , plus je relis les derniers , plus je découvre des qualité dans les sarcophages ! ;)
Et je plaisante à peine !
Celui ci manque vraiment de finesse dans le récit !
J'en veux pour preuve preuve la lettre que Blake glisse ostensiblement dans sa poche à la planche 5 et qu'il retrouve trois jours après à la planche 62!
Et le retour du sergent Mac :shock:
img496.jpg
La référence à l'espadon était plus subtile dans l'affaire Francis Blake , n'est ce pas ? ;)

Autre miracle : comment le sergent Mac peut-il reconnaitre Blake , tant celui de Juillard est différent de celui de l'ami EPJ ? :lol: :lol: :lol:
Blake.jpg
Blake.jpg (11.71 Kio) Vu 9365 fois
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Thark »

archibald a écrit :Autre miracle : comment le sergent Mac peut-il reconnaitre Blake , tant celui de Juillard est différent de celui de l'ami EPJ ? :lol: :lol: :lol:
Bah oui, mais là tu parles de différences dans le graphisme ! :) Dans la fiction qui nous est contée (c'est à dire la "réalité" des personnages, celle à laquelle le lecteur "croit"), c'est quand même complètement normal que le sergent Mac reconnaisse son ex-officier supérieur... surtout quand il s'agit d'un gusse aussi célèbre que le capitaine Blake ! :mrgreen:
Il n'y a que les lecteurs, en l'occurrence, qui ont parfois du mal à reconnaitre Blake (ou Mortimer) sous le crayon de certains repreneurs... :P :ugeek:
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Mitsugoro »

En tous cas pour les clins d'oeil ils ne savent vraiment plus qui déterrer...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Kronos »

Thark a écrit :
archibald a écrit :Autre miracle : comment le sergent Mac peut-il reconnaitre Blake , tant celui de Juillard est différent de celui de l'ami EPJ ? :lol: :lol: :lol:
Bah oui, mais là tu parles de différences dans le graphisme ! :) Dans la fiction qui nous est contée (c'est à dire la "réalité" des personnages, celle à laquelle le lecteur "croit"), c'est quand même complètement normal que le sergent Mac reconnaisse son ex-officier supérieur... surtout quand il s'agit d'un gusse aussi célèbre que le capitaine Blake ! :mrgreen:
Il n'y a que les lecteurs, en l'occurrence, qui ont parfois du mal à reconnaitre Blake (ou Mortimer) sous le crayon de certains repreneurs... :P :ugeek:
Le problème restant que je ne suis pas sûr que Mac ait véritablement croisé Blake et lycée de versailles... car Mac rentre avec une balle dans le bras et que son lieutenant l'a envoyé dare-dare chez le toubib se faire recoudre...
Il n'assiste donc pas au débriefing
Ensuite, Blake n'est pas son supérieur direct, mais bien le patron de la défense de B.S.; mais on peut admettre que Mac assistait bien aux précédents débriefings
Par contre, Mac fume la pipe... Aurait-il tourné casaque avec l'âge ???
Avatar du membre
salocin12
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 53
Enregistré le : 09 août 2010, 21:25

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par salocin12 »

ben avoir une pipe au coin des lèvres et une pipe sur l'oreille, c'est compliqué... et ensuite, il aurait fallu que Mortimer trouve une pipe à terre: "by jove, la même marque de pipes que celle de Mac!"
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Erca »

Bien vu Archie !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »