[SPOILER] Prépublication de l'album

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Mitsugoro »

Le problème, c'est que tout ça risque de foutre un sacré b...del dans la chronologie des albums. Jusqu'à présent, on pouvait raisonnablement penser que la chronologie des histoires avançait en même temps qu'un album sortait. Comprenez: un nouvel album se situait toujours chronologiquement à la suite de celui précédemment sorti. Même dans le cas des reprises, ce constat tenait plus ou moins la route, dès lors qu'on se recasait juste après la Marque Jaune. Mais là, si je comprends bien, un album qui sortira en 2012 mettra en scène des évènements s'étant déroulés avant ceux d'un album paru dans les années 90 (l'AFB). Et là je dis ATTENTION ! Ce genre de fantaisie est la porte ouverte à toutes les incohérences et autres erreurs de continuité. J'en sais quelque chose, j'ai travaillé en amateur sur une traduction de la storyline de la série Street Fighter et c'est un bordel sans nom à force de réécritures, retcons, et autres bricolages de la part de Capcom. On est peut-être pas encore à ce point chez Dargaud, mais je pense que ce n'est désormais plus qu'une question de temps, si ce n'est déjà fait.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Erca »

Il existe déjà certaines incohérences chronologiques, mais c'est vrai qu'on commence à atteindre un point très sensible. Surtout que Dufaux a annoncé que son album serait également la suite directe de La Marque jaune... Je ne peux pas imaginer qu'il n'ait pas contacté Sente pour qu'il n'y ait pas de carambolage, mais il est certain qu'on ne pourra pas éviter toutes les incohérences, et la chronologie pourrait bien finir par devenir obsolète. Je me souviens que Sente avait évoqué ce problème dans une interview, mais l'avait balayé d'un revers de main en disant qu'une aventure pouvait durer un an comme elle pouvait ne durer que quelques jours. Le souci, c'est que je ne suis pas sûr que tous les scénaristes veuillent se plier aux contraintes accumulées par leurs prédécesseurs. J'avais proposé jadis de fixer des cycles de reprises (l'éditeur décrète qu'à partir de tel album, on fait comme si les précédentes reprises n'existaient pas). On peut peut-être trouver d'autres solutions mais en tout cas il faudra sûrement en trouver une à terme.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7964
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par archibald »

Erca a écrit :.../... Je ne peux pas imaginer qu'il n'ait pas contacté Sente..../...
Ben moi si ! ;)
J'ai parfois même l'impression que certains repreneurs n'ont même pas lu Jacobs ! :lol:
Hudson a écrit :Je ne reviens pas sur le fond, toujours aussi peu Jacobsien (les notables à la vie dissolue... :-? ). .../...
Hudson a écrit : .../...
Avec une hauteur de toit culminant à 1.70 m, le chauffeur de Juillard devrait au moins être du genre basketteur !
.../...
Bien vu ! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Erca »

Tiens, pas de nouvelles planches ce samedi... :|
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Laurent »

Elles sont en ligne maintenant, juste un peu de retard.

Euh... ce serait pas plutôt "imposante demeure" à la dernière vignette de la planche 11 ?

Et c'est une impression où le rythme de cet album est très lent ? certes Sente a annoncé un album un peu à huis clos, mais pour un récit en un seul tome, il ne se passe pas grand chose pour le moment.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par abbas »

Ca ne bouge pas beaucoup mais ça devient bien intrigant, un vol, un meurtre sauvage, des employés forcément suspects. Ca a des airs d'Agatha :?: .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Erca »

Laurent a écrit :Euh... ce serait pas plutôt "imposante demeure" à la dernière vignette de la planche 11 ?
C'est vrai que ça sonne un peu mieux mais je ne crois pas que "importante" soit incorrect en l'occurrence.
Laurent a écrit :Et c'est une impression où le rythme de cet album est très lent ? certes Sente a annoncé un album un peu à huis clos, mais pour un récit en un seul tome, il ne se passe pas grand chose pour le moment.
abbas a écrit :Ca ne bouge pas beaucoup mais ça devient bien intrigant, un vol, un meurtre sauvage, des employés forcément suspects. Ca a des airs d'Agatha
C'est exactement ça, on est en plein dans un scénario policier tout ce qu'il y a de plus classique. Du coup, la lenteur est appropriée au genre mais assez peu à un album de Blake & Mortimer je trouve... Même L'Affaire du Collier allait plus vite, et ce n'était d'ailleurs pas un policier avec tous les codes du genre comme ici.

Au fait, suis-je le seul à être perturbé par les yeux de Blake ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Will »

Ce récit me fait penser au Mystère de la Grande Pyramide , qui débute "lent" aussi , et qui a un finale magistral .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Mitsugoro »

Dialogue type du dernier Blake et Mortimer:

- Oh my dear vous êtes génial !
- Mais vous aussi my dear, old chap.
- C'est trop d'honneur, fellow.
- Vous prendrez bien une tasse de thé, cheerio ?
- Fort volontiers, mylord, vous êtes si formidable !

Sérieux, j'en peux plus là, ils passent leur temps à s'autocongratuler et pendant ce temps-là on va atteindre le quart de l'album... Je pensais pas que quelqu'un arriverait à battre le record d'inaction des Trente Deniers. Belle performance, Yves Sente.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Laurent »

Will a écrit :Ce récit me fait penser au Mystère de la Grande Pyramide , qui débute "lent" aussi , et qui a un finale magistral .
Oui, mais c'était en deux tomes.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Will »

Mitsugoro a écrit : Sérieux, j'en peux plus là, ils passent leur temps à s'autocongratuler ...
J'imagine que c'est authentique , sais pas , je n'ai jamais fréquenté la noblesse anglaise des années '50 ( et celle des années 2000 non plus) .

Je vois que, sur le blog de ketpaddle, il y a 38 personnes qui aiment l'histoire . J'ai l'impression qu'ici je suis le seul .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Will »

Laurent a écrit :
Will a écrit :Ce récit me fait penser au Mystère de la Grande Pyramide , qui débute "lent" aussi , et qui a un finale magistral .
Oui, mais c'était en deux tomes.
Alors , fallait-il réduire le premier tome parceque c'est "lent" ? Mais non !

Franchement , je ne peux que constater qu'il y des parallèles entre cette aventure et l'oeuvre d'EPJ .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par abbas »

Will a écrit :
Mitsugoro a écrit : Sérieux, j'en peux plus là, ils passent leur temps à s'autocongratuler ...
J'imagine que c'est authentique , sais pas , je n'ai jamais fréquenté la noblesse anglaise des années '50 ( et celle des années 2000 non plus) .

Je vois que, sur le blog de ketpaddle, il y a 38 personnes qui aiment l'histoire . J'ai l'impression qu'ici je suis le seul .
Mais non, j'aime aussi! Il y a plein de choses intéressantes à fouiner déjà dans ce début d'album. Patientons encore quelques pages, ça va s'animer. :geek:
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Erca »

Will a écrit :Je vois que, sur le blog de ketpaddle, il y a 38 personnes qui aiment l'histoire . J'ai l'impression qu'ici je suis le seul .
Pour ma part, je ne saurais porter un jugement sur la qualité de l'album au bout de 12 planches. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Laurent »

Erca a écrit :
Will a écrit :Je vois que, sur le blog de ketpaddle, il y a 38 personnes qui aiment l'histoire . J'ai l'impression qu'ici je suis le seul .
Pour ma part, je ne saurais porter un jugement sur la qualité de l'album au bout de 12 planches. ;)
Pareil.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Erca »

A noter qu'il est de nouveau question de la "dernière guerre", cette fois dans les propos de Tearaway qui a officié au Makran... Il se trouve que Le Secret de l'Espadon se joue en partie sur ce terrain.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 256
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Rob1 »

J'ai surtout du mal à avaler la réplique de MacTearaway dans la dernière page : le coup du second rôle trop sûr de lui et qui passe pratiquement pour un crétin vu que le héros a deviné depuis un moment, c'est classique et ca passe mieux dans un film rythmé que dans une BD où on a tout le temps de réfléchir.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Will »

Laurent a écrit :
Erca a écrit :
Will a écrit :Je vois que, sur le blog de ketpaddle, il y a 38 personnes qui aiment l'histoire . J'ai l'impression qu'ici je suis le seul .
Pour ma part, je ne saurais porter un jugement sur la qualité de l'album au bout de 12 planches. ;)
Pareil.
Je ne parle pas de l'album . Ce sont les 12 planches que j'ai vu/lu jusqu'à maintenant qui me plaisent .
Bien sûr , comme vous , Petit Pinailleur a vu/lu des petits trucs bizarres . Mais il n'est pas prêt à "lyncher" les auteurs . ;) :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Erca »

Will a écrit :Bien sûr , comme vous , Petit Pinailleur a vu/lu des petits trucs bizarres . Mais il n'est pas prêt à "lyncher" les auteurs . ;) :)
Tu trouves que j'ai lynché ? Relis ce que j'ai dit du dernier album et tu verras que je suis doux comme un agneau jusqu'ici ! :mrgreen:
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par gadjo »

Comme beaucoup, certains aspects m'agacent un peu, mais c'est difficile de se faire une idée pour le moment...

on est toujours dans la phase d'exposition/présentation des trois intrigues (qui n'en feront ensuite plus qu'une évidemment,
on a déjà le violon qui se retrouve 2 fois), aussi bien à travers le flash-back que du côté de Mortimer ou de Blake

ça me fait un peu penser aux romans de P.D. James, avec une sorte d'étude des mœurs de la "bonne" société anglaise
à travers une énigme policière (celle-ci servant uniquement de prétexte à faire tomber les masques et montrer l'hypocrisie
d'un monde en apparence très policé).
C'est assez différent de ce à quoi on est habitué dans B&M mais il faut voir ce que ça va donner...

Par contre, effectivement, c'est (très) lent quand même pour l'instant. C'est prévu en un seul album ?
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »