Noms de familles et de lieux

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Castafiore
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 8
Enregistré le : 19 nov. 2012, 10:23

Noms de familles et de lieux

Message par Castafiore »

J'ai trouve l'intrigue autour de T.E. Lawrence bien ficelee et, en tant qu'habitante d'Oxford, j'ai bien aime la représentation de la ville. (Toutefois, l'appellation 'Macdonald Randolph' est très récente et personne ne l'utilise - tout le monde parle du 'Randolph Hotel'. Est-ce que les nouveaux propriétaires ont exige qu'on emploie ce nom? Cela n'a aucun sens dans une histoire qui est censee se derouler dans les annees 50.) Mais pour moi le vrai problème, c'est le choix désastreux d'employer des noms de famille ridicules - Pantry, Diging, Tearaway ('loubard' en anglais), Silly ('niais'), etc. Qui a eu la mauvaise idée de se moquer ainsi des personnages? Cela leur ôte toute crédibilité (pour la lectrice anglophone que je suis en tout cas.)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Noms de famille

Message par archibald »

Castafiore a écrit :..../... Mais pour moi le vrai problème c'est le choix désastreux d'employer des noms de famille ridicules - Pantry, Diging, Tearaway ('loubard' en anglais), Silly ('niais'), etc. Qui a eu la mauvaise idée de se moquer ainsi des personnages? Cela leur ôte toute crédibilité (pour la lectrice anglophone que je suis en tout cas.)
Tu me réconfortes ! ;)
Même le lecteur français que je suis , ayant une approche surtout lycéenne de cette langue , a trouvé cela complétement ridicule :-o :shock:
Private joke , may be? :(
PS que penses tu de Honeycomb comme nom du "lieutenant" de Blake ? 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Noms de famille

Message par Laurent »

La plupart de ces noms soulignent un peu lourdement la personnalité du personnage :
Diging = creusant pour un professeur d'archéologie
Silly = idiot pour le directeur d'un hôpital psychiatrique
Lawless = anarchique, littéralement sans loi, pour le méchant de l'histoire
Tearaway = casse-cou plutôt que loubard, pour un ancien sergent resté fonceur
Castafiore
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 8
Enregistré le : 19 nov. 2012, 10:23

Re: Noms de famille

Message par Castafiore »

D'accord, mais 'Lawless' est un vrai nom de famille. Les autres sont impossibles. Et 'Diging' est imprononcable - il faudrait l'ecrire 'Digging', mais ca ne le rend pas plus plausible pour autant. 'Tearaway' a un sens entre 'casse-cou' (plutot 'daredevil') et 'loubard', mais on l'appliquerait difficilement a qq'un qui aurait plus de 25 ans, et il est tout simplement inimaginable en tant que nom de famille. On pourrait comparer ces noms tres mal choisis avec ceux qu'on trouve chez Dickens: lui a le don d'inventer des noms extravagants ('Bounderby', par exemple, ou 'Bucket') mais credibles, qui cernent bien le personnage en question et y ajoutent de l'epaisseur. Dans le cas present, c'est l'effet contraire qui se produit. Dommage.
Avatar du membre
Malko
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 69
Enregistré le : 11 août 2010, 19:00

Re: Noms de famille

Message par Malko »

Laurent a écrit :La plupart de ces noms soulignent un peu lourdement la personnalité du personnage :
Diging = creusant pour un professeur d'archéologie
Silly = idiot pour le directeur d'un hôpital psychiatrique
Lawless = anarchique, littéralement sans loi, pour le méchant de l'histoire
Tearaway = casse-cou plutôt que loubard, pour un ancien sergent resté fonceur
Tout ça irait très bien dans Les aventures de Philip et Francis, mais, vraiment, ici, ça ne le fait pas du tout. On imagine le message entre les lignes : "on me demande de faire un B&M mais tout ça n'est pas bien sérieux, old chap, isn't it" ?

Castafiore a fait une très bonne remarque avec ce sujet, qui va bien au-delà de l'anecdote à mon avis.
C'est un peu irrespectueux vis-à-vis de l'oeuvre et vis-à-vis des fans.
Castafiore
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 8
Enregistré le : 19 nov. 2012, 10:23

Re: Noms de famille

Message par Castafiore »

[PS que penses tu de Honeycomb comme nom du "lieutenant" de Blake ? 8-)[/quote]

'Honeychurch' ne pose pas de probleme - c'est un nom plausible. Comme pour tout nom propre dans une oeuvre litteraire on peut evidemment y chercher des resonances metaphoriques, mais le nom en tant que tel ne detonne pas.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Noms de famille

Message par abbas »

Vous faites dans le sérieux ou la BD ????
Personne n'a embêté Hergé avec le capitaine Haddock (!!!!), la boucherie Sanzot, la Castafiore et j'en passe. Ca m'a au contraire bien amusée ces concordances, ça allège justement un album assez sombre (6 morts quand même ) :)
Castafiore
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 8
Enregistré le : 19 nov. 2012, 10:23

Re: Noms de famille

Message par Castafiore »

abbas a écrit :Vous faites dans le sérieux ou la BD ????
Personne n'a embêté Hergé avec le capitaine Haddock (!!!!), la boucherie Sanzot, la Castafiore et j'en passe. Ca m'a au contraire bien amusée ces concordances, ça allège justement un album assez sombre (6 morts quand même ) :)
On doit donc lire n'importe quelle BD comme un album comique? Herge et Jacobs c'est le meme registre?
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Noms de famille

Message par abbas »

Jacobs n'a jamais craché sur un effet comique même discret, il a souvent regretté d'être contraint soit par la censure ou des fans pointilleux... ;)
Je lis une bd pour me distraire, simplement.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Noms de famille

Message par archibald »

Dans le cas présent , on ne parle ni de Jacobs (je garde un excellent souvenir de Grossgrabenstein ) ni de Hergé ;
juste de lourdingue qui essaient de faire du " comme du " .. :?: :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Noms de famille

Message par abbas »

C'est le but, non ? Mais ils ont pris plaisir à cet album, ça se sent dans ces petits détails justement. Et du coup ça passe mieux.
Castafiore
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 8
Enregistré le : 19 nov. 2012, 10:23

Re: Noms de famille

Message par Castafiore »

Le plaisir pour moi, chez Jacobs, c'est dans l'ambiance. Et la les auteurs ont gache l'ambiance qu'ils avaient soigneusement creee.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Noms de famille

Message par Will »

abbas a écrit : (6 morts quand même ) :)
10 (11 avec Lawless)

;) :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Noms de famille

Message par abbas »

Will a écrit :
abbas a écrit : (6 morts quand même ) :)
10 (11 avec Lawless)

;) :)
Flute, faut que je le relise, j'ai mal compté !!! :lol:
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Noms de famille

Message par Erca »

En tout cas, bienvenue à Castafiore, qui commence fort avec ce sujet tout à fait pertinent. N'hésite pas à venir te présenter. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Noms de famille

Message par Will »

abbas a écrit :
Will a écrit :
abbas a écrit : (6 morts quand même ) :)
10 (11 avec Lawless)

;) :)
Flute, faut que je le relise, j'ai mal compté !!! :lol:
4 Lords ,1 majordome , 1 garde-chasse , 1 butler , 2 enfants Lawless , 1 Lawrence ... ça fait 10 personnes qui sont tué . + Lawless qui s'est assassiné .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Noms de famille

Message par archibald »

Et bientôt 12 :cry:
Je ne sais pas si je pourrai vivre encore bien longtemps , maintenant que je sais que l'un de mes héros est le complice d'un meurtre crapuleux !
Comme me le disait Lisa récemment :"Archibald , vous devriez mieux choisir vos héros ...." :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Noms de famille

Message par mokenamoke »

Erca a écrit :En tout cas, bienvenue à Castafiore, qui commence fort avec ce sujet tout à fait pertinent. N'hésite pas à venir te présenter. ;)
C'est vrai que les Anglais doivent parfois bien rigoler en lisant nos histoires " so British" des années 50 ! !
Merci Castafiore de nous faire voir les choses par l'autre bout, ça promet encore bien du plaisir. :D :D :D
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Noms de famille

Message par archibald »

Castafiore a écrit :J'ai trouve l'intrigue autour de T.E. Lawrence bien ficelée et, en tant qu'habitante d'Oxford, j'ai bien aime la représentation de la ville. (Toutefois, l'appellation 'Macdonald Randolph' est très récente et personne ne l'utilise - tout le monde parle du 'Randolph Hotel'. ..../....
Je n'ai pas compris pourquoi Lord Davlon descend dans cet hôtel . J'ai l'impression qu'il n'habite pas très loin D'oxford et qu'il conduit assez rapidement .
Est ce pour nous permettre de découvrir le Morse bar ? (ou est-ce parce que les auteurs y ont eu un prix lors de leur repérage ?)
Sans titre.jpg
Mais j'ai l'impression que c'est plutôt Francis et Philip qui vont en profiter !
J'aimerais connaitre ton avis, oh délicieuse diva , toi qui connais bien les lieux !
D'autre part, j'ai lu que ce bar a servi de décor dans de nombreux films . l'inspecteur Morse , of course .
En connais-tu d'autres !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
leally
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 06 août 2010, 07:53
Localisation : Baulers

Re: Noms de famille

Message par leally »

Castafiore a écrit :Mais pour moi le vrai problème, c'est le choix désastreux d'employer des noms de famille ridicules - Pantry, Diging, Tearaway ('loubard' en anglais), Silly ('niais'), etc. Qui a eu la mauvaise idée de se moquer ainsi des personnages? Cela leur ôte toute crédibilité (pour la lectrice anglophone que je suis en tout cas.)
J'ai mal lu, et j'ai d'abord compris "Pansy" :mrgreen: C'est encore "plus pire", non ?!

En même temps, quand des francophones inventent des noms anglais, le résultat peut difficilement être aussi crédible que celui issu de l'imagination d'un anglophone. Et l'inverse est vrai aussi : je suis toujours sidérée qu'un belge, même fictif, même du début du XXe, puisse s'appeler Hercule Poirot !

Maintenant, au-delà du choix peu judicieux des patronymes des protagonistes, je considère de toute façon cet album comme étant l'un des moins intéressants de toutes les reprises... Pourtant, Blake est bien dessiné, pour une fois :)
Bye-ciao!
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »