Noms de familles et de lieux

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Noms de famille

Message par Will »

Des noms anglais drôles ne sont quand même pas inexistants . En tapant Blake , Google me propose Blake Lively : erca . Pour moi Lively est aussi niais que Silly . :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Castafiore
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 8
Enregistré le : 19 nov. 2012, 10:23

Re: Noms de famille

Message par Castafiore »

Je pense effectivement que les auteurs auraient pu trouver des noms existants ou au moins plausibles s'ils tenaient absolument a faire ces petits clins d'oeil. Donc 'Diggs' ou, mieux, 'Digby' au lieu de 'Diging', 'Madden' ('rendre fou') au lieu de 'Silly'. 'Lively' ('plein d'entrain') est un nom de famille assez repandu - Penelope Lively, par exemple, est un auteur très connue - tandis que 'Silly' sonne faux. Il existe d'ailleurs un personnage de Roger Hargreaves qui s'appelle 'Mr Silly' - cela fait rire les petits (et les grands).
Castafiore
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 8
Enregistré le : 19 nov. 2012, 10:23

Re: Noms de famille

Message par Castafiore »

archibald a écrit :D'autre part, j'ai lu que ce bar a servi de décor dans de nombreux films . l'inspecteur Morse , of course .
En connais-tu d'autres !
The Randolph Hotel figure dans pas mal de films - il y a par exemple une tres belle scene dans Shadowlands (Richard Attenborough, 1993). Le film est situe dans les annees 30, & represente la rencontre entre Joyce Gresham, poete americaine et C.S. Lewis, ecrivain anglais. Elle a rendezvous avec lui dans le lounge du Randolph, mais, ne le connaissant pas, est obligee de briser le murmure discret de ce lieu raffine en lancant 'Is there a Mr Lewis here?' avec un accent americain qui heurte le snobisme de tous ces vieux croulants.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Noms de famille

Message par rigolissimo »

Castafiore a écrit :
archibald a écrit :D'autre part, j'ai lu que ce bar a servi de décor dans de nombreux films . l'inspecteur Morse , of course .
En connais-tu d'autres !
The Randolph Hotel figure dans pas mal de films - il y a par exemple une tres belle scene dans Shadowlands (Richard Attenborough, 1993). Le film est situe dans les annees 30, & represente la rencontre entre Joyce Gresham, poete americaine et C.S. Lewis, ecrivain anglais. Elle a rendezvous avec lui dans le lounge du Randolph, mais, ne le connaissant pas, est obligee de briser le murmure discret de ce lieu raffine en lancant 'Is there a Mr Lewis here?' avec un accent americain qui heurte le snobisme de tous ces vieux croulants.
Tiens, j'ai vu le film il y a peu. Les Ombres du coeur en français.

Beau film, mais reflète à mon avis peu la personnalité de C.S. Lewis (pas très coincé) et la morale de l'histoire est téléphonée (sermon de Lewis sur la souffrance nécessaire au début et donc la juste rétribution finale, la justice poétique pour ce philosophe qui se veut encore chrétien, etc.)

Je suis assez d'accord avec cette critique : http://www.imdb.com/title/tt0108101/board/nest/40684906

Surpris par la joie:

On ne dirait pas que son essai sur le Douleur (et qui inspire sans doute les sermons montrés dans le film) ait été traduit en français (
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Noms de famille

Message par rigolissimo »

Pour ce qui est du sujet de ce fil, je suis assez d'accord : les noms de famille anglais dé-crédibilisent (un peu) ce qui se voudrait un policier. C'est même pas très marrant. Mais bon on va me répondre que Jacobs était un joyeux drille, mais j'avoue que B&M ne m'est jamais apparu comme très comique (oui, je sais il y a des gags).
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Noms de famille et de lieux

Message par Erca »

Pour faire le point sur les noms de lieux, puisque le sujet a été entamé ici...

- Le hameau de Keyhaven, dont il a été question sur ce sujet, est manifestement réel mais mal situé par Yves Sente (on ne le trouve pas dans le Dorset mais dans le Hampshire County) et ne colle pas à ce qu'il est dans la réalité d'après Will.

- Blackhall Road, où se situe le garage de Mac Tearaway, est bien une rue réelle : on peut d'ailleurs la parcourir sur Google Street View. C'est alors qu'on s'aperçoit que Juillard a fidèlement reproduit le carrefour de cette rue avec Keble Road, on y retrouve le fameux garage et l'arbre sur le côté.

- Aylesbury, dont la résidence de Lord Toddle est proche (cf. planche 13), est une ville réelle qui se situe à 26 miles (soit 46 minutes) d'Oxford selon Google Maps. Mais je n'ai pas réussi à trouver de lien avec le vin français : la précision faite par le narrateur à la vignette 4 pourrait laisser penser que Sente s'est basé sur une résidence réelle.

- Comme l'indique cet article, il y a bel et bien un hôpital psychiatrique à Weston-super-Mare (planche 34) mais je n'ai pas réussi à vérifier le nom indiqué dans l'album ("All Souls Psychiatric Hospital").

- Comme cela a été dit sur la première page, le Macdonald Randolph où se rend Lord Davlon est un hôtel bien réel : on peut notamment consulter sa page officielle ou sa fiche Wikipédia en anglais.

- Je ne trouve aucune trace sur le net du "3 Red Ducks" où Mortimer et Davlon boivent un verre planche 36 : il semble donc que ce soit un lieu fictif, contrairement au vieux Spytigenduivel des Sarcophages.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Noms de famille et de lieux

Message par Will »

Le pub The Lamb & Flag est un pub réel aussi : Un article et une photo .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Noms de famille et de lieux

Message par archibald »

Will a écrit :Le pub The Lamb & Flag est un pub réel aussi : Un article et une photo .
Merci Will , une petite visite s'impose ! ;)
Sans titre.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Noms de famille et de lieux

Message par Will »

Good job , Archie !


Je trouve que les dessins de Juillard sont plus beaux que la réalité ! :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
scorpio
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 81
Enregistré le : 22 oct. 2012, 18:12
Localisation : ...

Re: Noms de famille

Message par scorpio »

10 (11 avec Lawless)

;) :)
Flute, faut que je le relise, j'ai mal compté !!! :lol:[/quote]

4 Lords ,1 majordome , 1 garde-chasse , 1 butler , 2 enfants Lawless , 1 Lawrence ... ça fait 10 personnes qui sont tué . + Lawless qui s'est assassiné .[/quote]

+le majordome de Toodle !
Qu'est ce que c'est alors ?! PARLEZ! PARLEZ! Un ryu !
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Noms de famille et de lieux

Message par Will »

scorpio a écrit :
Flute, faut que je le relise, j'ai mal compté !!! :lol:
4 Lords ,1 majordome , 1 garde-chasse , 1 butler , 2 enfants Lawless , 1 Lawrence ... ça fait 10 personnes qui sont tué . + Lawless qui s'est assassiné .
+le majordome de Toodle !
Ben oui , le majordome que j'ai cité après les 4 Lords , c'est celui de Lord Toddle . Il y a encore un autre ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Noms de famille et de lieux

Message par Kronos »

Will a écrit :Good job , Archie !


Je trouve que les dessins de Juillard sont plus beaux que la réalité ! :)
Exact Will, et ce reportage est très intéressant
Nos forumeurs sont des lions !!!
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »