La chronologie de l'album

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9072
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

La chronologie de l'album

Message par freric »

Nuit 0:
Vol d'un violon à L'ashmolean Museum.

jour 0:
Au déjeuner:

Blake apprend la mort de Lord Pitchwick.

Fin de matinée:
:p Arrivée du professeur Mortimer à Oxford.

Au début de l'après midi:
:roll: Le capitaine Blake est au cimetière de Keyhaven pour l'inhumation de Lord Pitchwick. avant de retourner à Londres.

En fin d'après midi:
:p Le professeur Mortimer se ballade dans Oxford.

Le soir:
2 intrus molestent lord Toddle.

2 heures après avoir molesté Toddle, il y a un vase qui est dérobé à l'Ashmolean Museum.

Jour + 1:
à L'aube:
:p Le professeur Mortimer est réveillé par le téléphone, il y a eu un 2eme vol en deux jours au musée.
:p Appel du professeur Mortimer au Capitaine Blake.
:roll: 5minutes après l'appel le Capitaine Blake part en voiture, pour une durée estimé à 1 heure par Honeychurch, afin de se rendre au chevet de Lord Toddle.

:roll: le capitaine Blake prévient le professeur Mortimer que d'autres vols vont être commis.

:p Tourne en rond dans sa chambre et décide de partir faire un tour à pied.
:roll: Le capitaine Blake parcourt 20 kilomètre pour se rendre à Chiltern Hills.

La nuit tombe:
:p Le professeur Mortimer arrive au musée.
:roll: Le capitaine Blake après avoir prit un brandy appel Mortimer.
:p Le Professeur Mortimer vole un chandelier turc, pendant que :roll: Le capitaine Blake se rend chez maître Nigall. (Il arrivera 50 minutes plus tard.)

:p Le professeur Mortimer de retour à son appartement, examine le chandelier.
:roll: Le capitaine Blake se rend à Scotland yard.

Assassinat de Lord Bowmore.

:roll: Le capitaine Blake appel :p Le professeur Mortimer pour le prévenir de la mort de la mort de Lord Bowmore et annonce l'arrivée à Oxford de Lord DAVLON.

J +2

Peu avant 10h00:

:roll: Le capitaine Blake est à l'all souls Psychiatric Hospital de Weston Super Mare pour rencontrer le docteur Silly.

Pendant que :roll: Le capitaine Blake se dirige vers la gare de Bristol, Lord Davlon arrive à l'ashmolean Museum.

1heure plus tard:

:p Le professeur Mortimer et Lord Davlon mange aux "3 red ducks." avant de se rendre à l'appartement du :p Professeur Mortimer.
:roll: Le capitaine Blake arrive en gare d'Oxford.
:p Le professeur Mortimer est à L'ashmolean Museum.
:roll: Le capitaine Blake se rend chez la famille hasting. Il reste sur le pas de la porte, et il mets 20 minutes pour se rendre au dortoir de Mansfield Collège.
Départ de Lord Davlon pour Clouds Hill.

:roll: & :p Le capitaine Blake et le professeur Mortimer se retrouvent au musée.

moins de 3 heures avant la tombée de la nuit:
Départ du :roll: capitaine Blake et du :p Professeur Mortimer à la poursuite de Lord Davlon en direction de Southampton.

2 heures et demie après être partit , Lord Davlon arrive à Clouds Hill.

20 minutes après l'accident, :roll: :p arrivée du capitaine Blake et Mortimer.

Aux environ de 23h.
:roll: & :p Le capitaine Blake et le professeur Mortimer sont de retour à Oxford.

A l'hôtel Mac Donald Rodolph, :roll: le capitaine Blake raconte ses histoires.

Nuit:
:p Le professeur Mortimer est enlevé.
:roll: Le capitaine Blake est réveillé par une pierre qui est casse la fenêtre de sa chambre.

J+3

A l'aube.
Dénouement de l'histoire.

L'histoire se déroule donc sur 3 Jours!
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9072
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: La chronologie de l'histoire.

Message par freric »

le temps de trajet en train entre la gare de Brisol et la gare d'Oxford, semble tourner aux alentours de 1h10 à 1h20!

Mais c'est l'accident de Lord Davlon que Je vais décortiquer.

Selon le cours de l'histoire, Lord Davlon quitte son hôtel pour se rendre à Clouds Hill.
Au bout de 2 heures et Demi, il a dépassé Southampton et se dirige plein ouest, il abord un côte entre Borington et Clouds Hill.

Là, il lui arrive son accident de voiture.

Le :roll: capitaine Blake et le :p professeur Mortimer arrivent au bas de la côte.

et aux environs de 23 heures, Retour du :roll: capitaine Blake et du :p Professeur Mortimer.

Au début de la planche 42, le :roll: capitaine Blake annonce qu'il a moins de trois heures avant la tombée de la nuit.

-----

Maintenant si on prend les faits à l'envers.

Aux environs de 23 heures, le :roll: capitaine Blake et le :p professeur Mortimer sont de retour à Oxford.

A mon avis, ils n'ont pas roulé aussi vite que lors du trajet aller. Si Lord Davlon avait mis 2 heures trente en plein jours, nos héros en pleine nuit, même avec un moteur gonflé, et sous la neige, on du mettre environ 3 heures pour revenir. Ce qui fait un départ vers 20h de Cloud Hill.

Comme ils sont sur le lieux de l'accident, Cela m'étonnerait que le :roll: capitaine Blake reste 5 minutes. J'estimerai sa présence sur les lieux de l'accident d'une heure environ. Ce qui fait une arrivée à Clouds Hill vers 19h00

Mais le :roll: capitaine Blake et le :p professeur Mortimer arrivent sur les lieux 20 minutes après l'accident...

Ce qui mets l'accident de Lord Davlon aux alentours de 18h30!

Et comme il est partit depuis 2 heures et demi avant, cela fait un départ vers 16h de son hôtel!
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: La chronologie de l'histoire.

Message par mokenamoke »

20 minutes après l'accident, :roll: :p arrivée du capitaine Blake et Mortimer.

Aux environ de 23h.
:roll: & :p Le capitaine Blake et le professeur Mortimer sont de retour à Oxford.

A l'hôtel Mac Donald Rodolph, :roll: le capitaine Blake raconte ses histoires.
Blake a dû mettre minimum une heure pour raconter son histoire. Après ça il doit être aux environs de 0 h quand Mortimer rencontre le cycliste à la rue. Blake dort un peu ( d'un oeil ), réceptionne le message, fait chercher l'adresse de l'usine désaffectée, secoue le concierge pour se faire conduire jusque-là, et l'aube approche quand ils se mettent en route, pour tomber au bout de quelques minutes sur le même cycliste : ce courageux sportif a donc pédalé toute la nuit dans la neige, sur une vieille bécane de remplacement, et même une partie de la matinée puisque le soleil se lève tard, nous sommes en janvier ( = quelques jours après la fin de la Marque Jaune).
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La chronologie de l'histoire.

Message par archibald »

A ce stade je crois bon d'établir une carte !
Dites moi les erreurs ou les oublis :
Les lieux.jpg
Clouds Hill :
Les lieux 2.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9072
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: La chronologie de l'histoire.

Message par freric »

Hé bien tu m'as devancé, J'étais en train de faire la mienne :)

Merci de me simplifier le travail :)

Dans cette histoire, on s'aperçoit que Mortimer est plutôt statique, alors que Blake gravite autour avant de se poser.

Mais ce qui me gêne c'est les temps de trajet...qui me semblent très courts avec cette neige.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La chronologie de l'histoire.

Message par archibald »

freric a écrit :Hé bien tu m'as devancé, J'étais en train de faire la mienne :)
Merci de me simplifier le travail :)
Dans cette histoire, on s'aperçoit que Mortimer est plutôt statique, alors que Blake gravite autour avant de se poser.
Mais ce qui me gêne c'est les temps de trajet...qui me semblent très courts avec cette neige.
Il était bon de situer un peu les lieux en effet :lol:
Et là on se rend compte que tout cela en si peu de temps mérite bien des jeeps à moteur gonflé et des Morgans qui se moquent des routes eneigées !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: La chronologie de l'histoire.

Message par Thark »

:P Je suis absolument fas-ci-né ^^ par le soin et le plaisir manifeste que vous prenez à décortiquer tout ça à la loupe, les gars... Franchement, moi, à partir d'une intrigue policière plutôt bas de gamme, aussi banale et aussi peu palpitante, ça ne risquerait pas de me donner la moindre envie de gamberger comme vous le faites... (mais bravo pour vos "efforts" 8-) de prise de tête ! ;) ).
:arrow: ...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La chronologie de l'histoire.

Message par Kronos »

Thark a écrit ::P Je suis absolument fas-ci-né ^^ par le soin et le plaisir manifeste que vous prenez à décortiquer tout ça à la loupe, les gars... Franchement, moi, à partir d'une intrigue policière plutôt bas de gamme, aussi banale et aussi peu palpitante, ça ne risquerait pas de me donner la moindre envie de gamberger comme vous le faites... (mais bravo pour vos "efforts" 8-) de prise de tête ! ;) ).
:arrow: ...
Fred m'a devancé dans le travail chronologique, et pour cause, je n'ai pas encore l'album pour le faire... :lol:

Mais, pour te répondre, nous sommes tous un peu dérangés. Ce doit être ces trop fréquents voyage en chroNoscaphe
C'est comme le gros rouge, ça attaque les neurones :mrgreen:

EN tout cas, merci à Fred d'avoir fait le boulot :D
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La chronologie de l'histoire.

Message par Will »

Thark a écrit ::P Je suis absolument fas-ci-né ^^ par le soin et le plaisir manifeste que vous prenez à décortiquer tout ça à la loupe, les gars... Franchement, moi, à partir d'une intrigue policière plutôt bas de gamme, aussi banale et aussi peu palpitante, ça ne risquerait pas de me donner la moindre envie de gamberger comme vous le faites... (mais bravo pour vos "efforts" 8-) de prise de tête ! ;) ).
:arrow: ...
Néanmoins , fais attention Thark , cette manie est contagieuse ! 8-)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La chronologie de l'histoire.

Message par Will »

archibald a écrit :A ce stade je crois bon d'établir une carte !
Dites moi les erreurs ou les oublis :
Les lieux.jpg
Clouds Hill :
Les lieux 2.jpg
Le hameau Keyhaven que tu as trouvé , et que moi j'avais trouvé aussi , ne se trouve pas dans le Dorset mais en Hampshire County . Il y a quelque temps j'ai parcouru ce hameau avec Google Streetview . Il n'y a que trois rues , quelques maisons dispersées et un café je crois . Rien qui ressemble à l'hameau de Pitchwick . Alors , à mon avis , Keyhaven Dorset est un village fictif , tout comme Seanberry dans l'AFB .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La chronologie de l'histoire.

Message par archibald »

C'est bien possible effectivement . Mais un peu étrange cependant car ce Keyhaven ne se trouve pas très loin de Bournemouth , l'endroit cité par Blake pour situer l'enterrement !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La chronologie de l'histoire.

Message par Will »

archibald a écrit :C'est bien possible effectivement . Mais un peu étrange cependant car ce Keyhaven ne se trouve pas très loin de Bournemouth , l'endroit cité par Blake pour situer l'enterrement !
Hum ... Houston , we do have a problem ... don't we ? :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La chronologie de l'histoire.

Message par Kronos »

Will a écrit :
archibald a écrit :C'est bien possible effectivement . Mais un peu étrange cependant car ce Keyhaven ne se trouve pas très loin de Bournemouth , l'endroit cité par Blake pour situer l'enterrement !
Hum ... Houston , we do have a problem ... don't we ? :)
Vous n'allez pas chipoter pour un village dont tout le monde se contre-fiche... :D

C'est, une nouvelle fois, le souci de rigueur absolue qui tenaille sente dans chaque case de chaque planche de chaque histoire !!! :?:
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La chronologie de l'histoire.

Message par Will »

Allez , Kronos , t'as toujours pas compris ? Toutes ces anomalies , c'est fait exprès pour faire enrager Petit Pinailleur et les puristes ! Souviens-toi que Juillard a dit que Sente et lui se sont bien amusé pendant la préparation de l'histoire . Et ben ... voilà !



Petit Pinailleur et les Puristes , ça ferait un superbe nom pour un Rockband . Yeah !!!
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La chronologie de l'histoire.

Message par archibald »

And now , ladies and gentlemen , for the first time in Keyhaven Petit pinailleur et les puristes !Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Réhabilitation d'Yves Sente

Message par Erca »

REHABILITATION D'YVES SENTE

Pour ce qui est de la chronologie en termes de dates, on avait commencé à ébaucher cela avec Will sur cette page mais en faisant une grosse erreur que je vais tâcher de rectifier ici... Contrairement à ce qui a été écrit précédemment, Yves Sente a tout juste sur sa chronologie !

On apprend planche 4 que les évènements présents ont lieu « 35 ans plus tard », c'est-à-dire après novembre 1919. L'histoire se déroule donc au plus tôt en janvier 1954 (35 ans par simple addition à 1919), au plus tard en octobre 1955 (35 ans révolus). Les arbres n'ayant plus aucune feuille, octobre 1955 est a priori à exclure... à moins d'un froid polaire assez impressionnant et précoce.

Il y a donc, à partir de ces tous premiers éléments, 4 hypothèses possibles : début 1954 / fin 1954 /début 1955 / octobre 1955 (fortement improbable).

Lawless se suicide le 21 juin 1935 (planche 28), soit quelques jours après sa condamnation (planche 53, dernière vignette). Entre sa condamnation et son suicide, il demande à ce que son fils âgé alors d'à peine un an* reçoive sa lettre à ses 20 ans (planche 30, vignette 3). Ce fils est donc né au printemps 1934 et aura 20 ans au printemps 1954. Dorothy Lawless meurt à Bristol « quelques mois après son arrivée en 1935 », après la mort de son mari (planche 33). Elle a entre-temps donné naissance à un deuxième enfant, Lisa, c'est-à-dire probablement début 1936 puisqu'elle n'est pas au courant qu'elle est enceinte à son arrivée à Bristol. C'est en fait elle qui reçoit la lettre de son père à la place de son frère lorsque celui-ci atteint ses 20 ans, au printemps 1954 (planche 61).

Blake déclare par ailleurs (planche 54) : « Celui-ci devait lire [la lettre] à ses vingt ans. C'est-à-dire il y a environ six mois ! »

Fin 1954 est donc la seule hypothèse envisageable, et de façon parfaitement valide. C'est d'ailleurs celle avancée par Sente & Juillard dans leurs interviews, si ma mémoire est bonne. Il n'y a donc pas d'incohérence interne à l'album comme j'ai pu l'écrire hâtivement ici...

... et il n'y a pas davantage d'incohérence avec d'autres albums de la série comme je l'ai également écrit. En effet, à la dernière planche, Mortimer fait référence à La Marque jaune comme au "dernier Noël". On a beaucoup glosé sur la chronologie de cet album jacobsien, notamment en débattant avec Yves Sente lui-même (voir ce sujet) et la conclusion est :
- qu'en considérant seulement l'album de Jacobs, seules les dates de 1953 et 1954 conviennent ;
- qu'en considérant les albums de reprise, seul 1953 convient. En effet, L'Affaire Francis Blake et L'Etrange Rendez-Vous se déroulent en 1954 et font référence à La Marque jaune comme un épisode antérieur.

Yves Sente a donc tout juste et a bel et bien corrigé (correctement) son postulat initial sur La Marque jaune suite au débat engagé avec les forumeurs. Je lui dois un mea maxima culpa sur ce sujet ! :oops:

Le Serment des 5 Lords se déroule donc en novembre ou en décembre 1954, avant Noël.

Où sont les Doliprane ?
_________________
* C'est l'élément oublié dans l'analyse précédente et qui change tout.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La chronologie de l'histoire.

Message par Will »

Excellente solution pour le problème , Erca ! Même si je ne suis pas convaincu qu'elle est correcte . Je posterai mon commentaire ce soir , si nécessaire . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Réhabilitation d'Yves Sente

Message par archibald »

Erca a écrit :.../...

Où sont les Doliprane ?
:lol: dans l'armoire à pharmacie de la salle de bain du 99 bis, si jamais j'arrive à la situer !! !
:-? Désolé Erca , mais ne les range pas trop vite ...
Erca a écrit :.../...Elle a entre-temps donné naissance à un deuxième enfant, Lisa, c'est-à-dire probablement début 1936 puisqu'elle n'est pas au courant qu'elle est enceinte à son arrivée à Bristol. C'est en fait elle qui reçoit la lettre de son père à la place de son frère lorsque celui-ci atteint ses 20 ans, au printemps 1954 (planche 61).
Sans titre.jpg
Lisa reçoit sa lettre le jour de ses 20 ans à elle ,( pas les 20 de son frère qu'elle n'est pas censée connaitre) ,
Donc , si mes calculs sont exacts , 20+1936 = 1956 ! :-o


Au fait Astérix ? Image C'est qui qui a la potion magique ???
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La chronologie de l'histoire.

Message par Will »

Non , le raisonnement d’Erca est correct . Ce matin , 15 minutes après avoir débranché mon ordinateur , je me suis réalisé qu’il a raison . Bravo à lui . :chap:

- C’est le Maître Nigall qui dit que la lettre doit être remis au premier enfant de Lawless , le jour de ses vingt ans .
- Il est plausible que Alister Lawless a précisé la date exacte de cette remise dans un lettre qui accompagnait la valise destinée à son fils .
- Il est plausible aussi que les parents adoptifs de Lisa ont respecté la date précisé par Lawless , même s’il se sont certainement aperçus que cette date ne correspondait pas au 20ème anniversaire de Lisa .

Alors , pour moi , un jour au printemps de ’54 pour la remise et la lecture de la lettre en question est acceptable .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: La chronologie de l'histoire.

Message par Erca »

Will a écrit :Non , le raisonnement d’Erca est correcte . Ce matin , 15 minutes après avoir débranché mon ordinateur , je me suis réalisé qu’il a raison . Bravo à lui . :chap:

- C’est le Maître Nigall qui dit que la lettre doit être remis au premier enfant de Lawless , le jour de ses vingt ans .
- Il est plausible que Alister Lawless a précisé la date exacte de cette remise dans un lettre qui accompagnait la valise destinée à son fils .
- Il est plausible aussi que les parents adoptifs de Lisa ont respecté la date précisé par Lawless , même s’il se sont certainement aperçu que cette date ne correspondait pas au 20ème anniversaire de Lisa .

Alors , pour moi , un jour au printemps de ’54 pour la remise et la lecture de la lettre en question est acceptable .
Pour tout dire, le détail pointé par Archibald m'avait complètement échappé. C'est vrai que ton explication peut se tenir dans l'absolu, mais je pense qu'il s'agit quand même d'une bourde de Sente. C'est au minimum un manque de précaution car Blake est assez clair sur le fait qu'il s'agit du jour des 20 ans de Lisa, et sa parole de narrateur tend à faire autorité au niveau des codes de la BD (on sait que derrière sa parole se trouve celle de l'auteur à ce moment-là).

Mais allez, j'ai bien envie d'être indulgent avec Sente parce que sinon, ça nous oblige à revenir à l'hypothèse d'octobre 1955 doublement improbable (climat hivernal, Dorothy Lawless qui n'est pas au courant de sa grossesse en juin-juillet...) et incohérente par rapport au triptyque Marque jaune - Affaire FB - Etrange RDV... Et puis bon, je préfère économiser une nouvelle boîte de Doliprane ! :mrgreen:
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »