La Bentley
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Si je poste la photo , c'est parcequ'elle démontre que le constructeur Bentley a bien fabriqué des voitures qui n'étaient pas des monstres colossales . Remarquez que la "petite" est plus que 110 cm moins long que la Bentley 6.5 Litre Standard
Re: La Bentley
Re: La Bentley
Notez que la supposition de l'ami Kronos était correcte : la Bentley du Professeur Diging est (très probablement) une 3-litre , et non une 4.5-litre .
A noter aussi que la 3-litre , comparé à ses soeurs plus grandes , n'était pas une voiture rare . Le nombre de production : au moins 1622 exemplaires .
Dans l'article , posté ci-dessus , la hauteur de la 3-litre n'est pas mentionné . Sans avoir mesuré la voiture , je crois que la hauteur est environ 120-125 cm . ( Depuis 40 ans , je suis habitué de prendre des mesures , je n'ai pas toujours besoin d'un mêtre pour une évaluation plus ou moins correcte) .
Re: La Bentley
Petite question illustrée :
Re: La Bentley
A moins qu'il ne s'agisse que d'un double pare-brise dont l'un serait pliant
Re: La Bentley
Je me rappelle que les 2 pares-brise sont pliants .archibald a écrit : Le pare-brise semble assez caractéristique , il me semble ....
A moins qu'il ne s'agisse que d'un double pare-brise dont l'un serait pliant
Re: La Bentley
C'est très probablelment une 3L, en effet, et si la tienne est bien belle, ce ne peut être ce modèle là car il y a de petites différences qu'un "connaisseur" de vieilles voitures relève aussitôt : sangles pour le capot moteur, roue de secours, tubulures, pare-boue arrière, etc...Will a écrit :Merci pour l'erca , Erca !
Notez que la supposition de l'ami Kronos était correcte : la Bentley du Professeur Diging est (très probablement) une 3-litre , et non une 4.5-litre .
A noter aussi que la 3-litre , comparé à ses soeurs plus grandes , n'était pas une voiture rare . Le nombre de production : au moins 1622 exemplaires .
Dans l'article , posté ci-dessus , la hauteur de la 3-litre n'est pas mentionné . Sans avoir mesuré la voiture , je crois que la hauteur est environ 120-125 cm . ( Depuis 40 ans , je suis habitué de prendre des mesures , je n'ai pas toujours besoin d'un mêtre pour une évaluation plus ou moins correcte) .
Je crois que j'avais trouvé une photo à l'identique
En tout cas, ce doc est super sympa et l'on y retrouve une large part de la gamme
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Re: La Bentley
Encore une fois, et n'en déplaise à Will, CE NE PEUT-ÊTRE UNE 3L (mais bien une 4,5 L), non pas pour une quelconque question de pare-brise (les saute-vent - les petits vitrage individuels rabatables - étaient des options pour les amateurs de sport qui les préféraient au pare-brise (- aérodynamique), mais simplement par la forme caractéristique du capot moteur et de sa calandre dont l'arche est nettement plus arrondie (voire en ogive) que sur les modèles postérieurs 4,5 L, plus carré, comme l'a bien dessiné Juillard... (sans parler d'autres détails spécifiques...)Kronos a écrit : C'est très probablelment une 3L, en effet, et si la tienne est bien belle, ce ne peut être ce modèle là car il y a de petites différences qu'un "connaisseur" de vieilles voitures relève aussitôt : sangles pour le capot moteur, roue de secours, tubulures, pare-boue arrière, etc...
Voici une 3 Litre :
Concernant les dimensions, il est un fait que les 3 L, premiers modèles de la marque, étaient aussi les plus petits (quoiqu'il y a eu plusieurs empattements de châssis disponibles...). Je n'ai jamais dit le contraire...
Mais si c'est juste pour démontrer que Juillard ne s'est pas trompé dans les proportions de son 1er dessin de la Bentley (3/4 avant avec personnages en pied), désolé, Will, mais c'est raté...
PS : on en reparlera, s'il y a un lecteur de l'album qui pensera demander directement au dessinateur, lors d'une séance de dédicace, ce qu'il en est exactement du modèle dont il s'est inspiré...mais je ne doute pas de la réponse
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Re: La Bentley
Re: La Bentley
J'en ai deux photos, dont la superbe 3 litres Speed Model 4 seat de 1925 ! et la 3l Blue Label 1921/1928
Mais il se pourrait bien que ce soit bien une 4.5 l, je suis d'accord
Le doute subsistera encore
Après, pour savoir quel modèle a choisi Juillard, je te souhaite tout le bonheur du monde car il n'en sait généralement rien lui-même
D'après ce qu'il m'a répondu pour le Dictionnaire au sujet d'un véhicule dessiné par lui, c'est une photo qu'il a prise... Plus clair et plus précis, il n'y a guère !!!
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Re: La Bentley
Kronos, à ce stade du débat, je ne peux que t'inciter à remettre tes pendules à l'heure en jetant un œil notamment sur ce site qui affiche des dizaines de photos des divers modèles de BENTLEY 3 Litre...(et qui comportent son petit lot de légendes erronées) :Kronos a écrit :Hélas, Hudson, à trop vouloir affirmer, on risque l'échec car il y a bien eu des 3L avec le même "museau"... le même, exactement !
J'en ai deux photos, dont la superbe 3 litres Speed Model 4 seat de 1925 ! et la 3l Blue Label 1921/1928
http://superiorchronicle.com/piceeo/ben ... peed-model
Il en ressort néanmoins - à qui veut bien faire l'effort d'observation - que les 3 Litre ont normalement le capot et la calandre spécifique (et donc différente du modèle dessiné par Juillard) que j'évoquai précédemment.
Je crains que tu te sois hâtivement basé sur des documents mal légendés...
Je vous rassure, mes vains efforts de pédagogie s'arrêteront-là...Mais il se pourrait bien que ce soit bien une 4.5 l, je suis d'accord
Le doute subsistera encore
De toutes façons, ce post de Will était quelque peu stérile à la base puisque :
Will a écrit :Une photo d'une "petite" Bentley. Cette voiture n'est pas identique à la Bentley du Professeur Diging, ni à la "petite" Bentley que j'ai pu admirer personnellement ( et qui ressemblait beaucoup plus à la Bentley dessinée par Juillard ) .
C'est plutôt la photo de cette "petite" Bentley qu'il aurait fallu produire, Will, au lieu de ce tableau des Bentley, beaucoup trop général pour être précis...
Pour finir, je rappelle quand même que je ne suis pas le seul ici à reconnaître une BENTLEY 4,5 L dans le dessins de Juillard... (voir dans l'autre post) :
BAR 83 a écrit :Mon idée, c'est que Juillard a bien voulu dessiner une 4 litres 5, que l'on reconnait sans ambiguïté. En revanche, il s'est planté dans les proportions. Je suppose qu'il a dû travailler à partir de photos sur lesquelles il n'y avait pas d'êtres humains pour donner l'échelle. Il a sans doute pensé que la Bentley était du même format que les autres roadsters de l'époque, genre MG, comme l'a dit Hudson.(...)Kronos a écrit :(...) le cabriolet dessiné par Juillard ne peut en aucun cas être une 4,5L, supercharged ou non
Après...
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Re: La Bentley
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Re: La Bentley
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Re: La Bentley
Euh ... comment !?!Hudson a écrit :
C'est plutôt la photo de cette "petite" Bentley qu'il aurait fallu produire, Will, au lieu de ce tableau des Bentley, beaucoup trop général pour être précis...
Toi , tu refuses carrément de répondre aux questions de Juillard , et maintenant tu demandes , non , tu exiges de poster des photos ??? Allez allez , soyons serieux ... tu n'as qu'à chercher le net , comme tu as répondu à Juillard .
Re: La Bentley
Désolé , BAR 83 , Juillard a bien respecté les proportions .BAR 83 a écrit : Mon idée, c'est que Juillard a bien voulu dessiner une 4 litres 5, que l'on reconnait sans ambiguïté. En revanche, il s'est planté dans les proportions. Je suppose qu'il a dû travailler à partir de photos sur lesquelles il n'y avait pas d'êtres humains pour donner l'échelle. Il a sans doute pensé que la Bentley était du même format que les autres roadsters de l'époque, genre MG, comme l'a dit Hudson.(...)
J'ai envoyé des photos de "ma" Bentley à quelques amis du Forum en qui je fais confiance qu'il ne posteront pas ces photos sur le net .
Une des réponses : "... cette Bentley ressemble bien à celle de Juillard .Elle me semble concorder parfaitement ..." .
Pour moi , les deux ne sont pas identiques . J'ai l'impression que les réservoirs d'essence sont légèrement différents . Pour le reste , il y a peut-être un boulon ou un rivet qui est mal dessiné , c'est possible .
Re: La Bentley
Essayons d'être clairs. Peut-être n'aurais-je pas dû employer le terme de "proportions". Il pourrait laisser supposer que certains éléments de la voiture sont disproportionnés les uns par rapport aux autres. Ce n'est pas le cas. La voiture dessinée est parfaitement proportionnée. Elle est simplement d'une taille trop réduite par rapport aux personnages. C'est dans ce sens que j'ai indiqué qu'à mon sens le dessinateur n'avait pas respecté les proportions, entre la voiture et son environnement.Will a écrit :Désolé , BAR 83 , Juillard a bien respecté les proportions . (...)
Ceci étant dit, je n'ai pas l'intention d'alimenter une polémique qui me semble un peu trop chaude vu l'enjeu. Donc si certains Forumeurs sont persuadés que cette Bentley n'est pas une 4 litres 5, ce n'est pas très grave. Mais c'est bien une 4 litre 5.
Eppur si muove.
Re: La Bentley
Quant aux photos mal légendées, c'est un peu facile comme argument contraire...
Avec la pléthore de carrossiers et autres préparateurs plus ou moins indépendants qui fleurissaient en Grande Brittanie, je ne vois pas pourquoi on balaierait d'un trait de plume au prétexte que la calandre ne peut être que celle de la 4.5l...comme celle-ci Point final en ce qui me concerne
- delaroche
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Re: La Bentley
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Re: La Bentley
C’est bien dans ce sens que j’ai compris ton message , mon cher BAR 83 , et c’est dans le même sens que j’ai répondu . Mais j’aurais pu écrire “dimensions” au lieu de “proportions” .BAR 83 a écrit :Essayons d'être clairs. Peut-être n'aurais-je pas dû employer le terme de "proportions". Il pourrait laisser supposer que certains éléments de la voiture sont disproportionnés les uns par rapport aux autres. Ce n'est pas le cas. La voiture dessinée est parfaitement proportionnée. Elle est simplement d'une taille trop réduite par rapport aux personnages. C'est dans ce sens que j'ai indiqué qu'à mon sens le dessinateur n'avait pas respecté les proportions, entre la voiture et son environnement.Will a écrit :Désolé , BAR 83 , Juillard a bien respecté les proportions . (...)
Ceci étant dit, je n'ai pas l'intention d'alimenter une polémique qui me semble un peu trop chaude vu l'enjeu. Donc si certains Forumeurs sont persuadés que cette Bentley n'est pas une 4 litres 5, ce n'est pas très grave. Mais c'est bien une 4 litre 5.
Eppur si muove.
Je veux bien accepter que la Bentley de Diging est une 4.5- litre . Pour moi ce n’est pas là , le problème . Ce que je ne comprends pas ,c’est le raisonnement : c’est une 4.5-litre , donc la Bentley de Diging est un colosse de la même taille que la Speed Six ou la Blower (152 cm , voir la page du catalogue dans mon premier message) , et Juillard l’a dessiné trop petit .
Regardes la photo posté par Kronos , ci-haut . Pour moi , cette princesse ressemble à la voiture de Diging . Mais c’est pas moi l’expert , à toi et à Kronos de juger si les 2 sont identiques ou non . Même si il n’y a personne à coté de la belle , on peut se faire une idée de ses dimensions quand même . En Angleterre , comme en Europe , la hauteur des plaques d’immatriculation est 11 cm . 10-11 plaques dans la hauteur de la voiture , ça fait 110-121 cm . C’est pas loin de mon estimation de 120-125 cm , mais c’est loin de la hauteur d’une Blower . Maintenant , tenu en compte que Mortimer et Lisa se trouvent sur le trottoir (15 cm ? Je ne veux pas lancer un débat sur la hauteur des trottoirs anglais ) , le dessin de Juillard est correct . Il a respecté les dimensions de la “petite” .
D’ailleurs , en utilisant la même méthode avec la plaque d’immatriculation , on ne peut que constater que aucune des Bentley présentées comme des “monstres” sur cette page, est un colosse .
Re: La Bentley
Donc, si c'est bien une 4 litres 5, c'est vraiment une grosse voiture. En tous cas, plus grosse que celle qui a été dessinée.