L'anneau de Moebius

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

L'anneau de Moebius

Message par freric »

Je ne connais pas trop l'ouvrage de Moebius, mais J'aimais bien son oeuvre sur Blueberry.

Toujours est il que J'avais acheté un magazine BD qui lui a rendu hommage, et lors des hommages, souvent était repris "l'anneau de Moebius", comme celui là par exemple:

Image

Juillard a aussi rendu hommage à ce grand homme de la BD, avec ce fameux anneau:

Image

Me diriez-vous, mais pourquoi en parler sur le forum, et plus spécialement sur le sujet du serment des 5 lords?

Tout simplement parce qu'il y a un curieux tableau à la page 44:

Image

Un hommage discret d'un grand homme de la BD à un autre grand homme de la BD.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: l'anneau de Moebius

Message par Will »

Sympa , l'hommage ! Bien vu , Freric !!!
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: l'anneau de Moebius

Message par montag »

Il me semble avoir vu dans le bureau de Juillard un original de Moebius (mais pas l'anneau) - belle piste Fred ! :)
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: l'anneau de Moebius

Message par Laurent »

Pour l'anneau (ou ruban), on écrit plutôt Möbius, du nom du mathématicien August Ferdinand Möbius.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: l'anneau de Moebius

Message par Erca »

Il n'y a officiellement plus un seul millimètre carré de l'album qui a échappé à Fred :)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: l'anneau de Moebius

Message par freric »

Laurent a écrit :Pour l'anneau (ou ruban), on écrit plutôt Möbius, du nom du mathématicien August Ferdinand Möbius.

Certes Laurent, mais l'hommage est plutôt rendu à Moebius qui a repris l'anneau dans certaines de ces aventures, et qu'à sa mort, différents auteurs ont rendu hommage en dessinant cet anneau... C'est bel et bien l'anneau de Moebius :x
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: l'anneau de Moebius

Message par archibald »

Laurent a écrit :Pour l'anneau (ou ruban), on écrit plutôt Möbius, du nom du mathématicien August Ferdinand Möbius.
... les deux manières d'écrire le nom de ce Mathématicien sont couramment utilisées !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ruban_de_M%C3%B6bius
Je ne suis pas germanophone mais il me semble que le ö se prononce comme le œ :roll:

Le pseudonyme , choiis par Giraud , est ,en soi, une hommage à ce mathématicien :
'Wikipédia a écrit : À partir de la fin des années 1960, Jean Giraud illustre une série de magazines et de livres de science-fiction dans lesquels il aborde des thèmes plus personnels et moins conventionnels. Ces illustrations sont signées Mœbius, pseudonyme inspiré du ruban de Möbius inventé par le mathématicien allemand August Ferdinand Möbius.
:p
freric a écrit :..../...
Certes Laurent, mais l'hommage est plutôt rendu à Moebius ..../...
C'est clair ; c'est l'hommage d'un dessinateur à un autre , décédé récemment ! :chap:
freric a écrit :..../...

Tout simplement parce qu'il y a un curieux tableau à la page 44:

Image

..../....
Il y a également une curieuse utilisation du mot dortoir ! :o
dortoir, nom masculin
Sens Chambrée où l'on dort en communauté.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'anneau de Moebius

Message par Will »

Strictement , pour le ruban , l'orthographie "Möbius" est la seule correcte puisque c'est un nom . Mais si Giraud a choisit l'orthographie "Moebius" , c'est pas faux . Möbius est prononcé du même façon que (Thomas) Voeckler , cycliste pas inconnu en France et originaire d'Alsace . Je crois que l'orthographie dépend de la région allemande d'où la personne est originaire . Si je ne me trompe pas , dans le nord c'est "ö" , dans le sud c'est "oe" .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: L'anneau de Moebius

Message par Rob1 »

Will a écrit :Je crois que l'orthographie dépend de la région allemande d'où la personne est originaire . Si je ne me trompe pas , dans le nord c'est "ö" , dans le sud c'est "oe" .
Ah bon ? Il me semblait que le "oe" était une transcription pour les anglophones (qui n'ont pas de tréma / umlaut)...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: L'anneau de Moebius

Message par Thark »

André Juillard était un ami de Jean Giraud/Moebius. Il faisait même partie des invités privilégiés (aux côtés de Mézières et quelques autres) lorsque Moebius a reçu les insignes de chevalier de l’ordre national du mérite pour son apport à la culture française, quelques mois avant sa mort.
Dans 1 mois et demi, ça fera déjà un an que Giraud a rejoint les "prairies éternelles du Grand Manitou" ^^... J'avais remarqué l'anneau de Möbius dans l'album dès le 1er coup d'oeil...
Fred, je profite de ton topic pour crier haut et fort mon admiration pour ce génie du dessin et de l'image(... des images... images in nerfs... imaginaires... ) que j'ai eu la chance de rencontrer 3 fois.
Avec Jacobs et quelques autres, il était l'un des principaux "piliers" de mon Panthéon Artistique.

D'ailleurs, je me demande... Giraud a-t-il jamais réalisé de crobards ou d'illustrations en hommage à Jacobs ?!? si quelqu'un a connaissance d'un quelconque clin d'oeil de Moebius envers Blake & Mortimer, je suis preneur de toute info ! :)

(... et au passage... : salut à toutes et à tous ! ça faisait longtemps ! :-? :oops: ...
Et comme vieux motard que jamais : HAPPY NEW YEAR, everyone !!! & God Bless You, by Jove !!!
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'anneau de Moebius

Message par archibald »

Thark a écrit :..../...


Et comme vieux motard que jamais : HAPPY NEW YEAR, everyone !!! & God Bless You, by Jove !!!
Bonne année à toi également Thark . Tu nous manquais ...
Thark a écrit :..../...
D'ailleurs, je me demande... Giraud a-t-il jamais réalisé de crobards ou d'illustrations en hommage à Jacobs ?!? si quelqu'un a connaissance d'un quelconque clin d’œil de Moebius envers Blake & Mortimer, je suis preneur de toute info ! :)
..../...
comme nous tous , je suppose ! :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: L'anneau de Moebius

Message par Kronos »

freric a écrit :Je ne connais pas trop l'ouvrage de Moebius, mais J'aimais bien son oeuvre sur Blueberry.

Toujours est il que J'avais acheté un magazine BD qui lui a rendu hommage, et lors des hommages, souvent était repris "l'anneau de Moebius", comme celui là par exemple:

Image

Juillard a aussi rendu hommage à ce grand homme de la BD, avec ce fameux anneau:

Image

Me diriez-vous, mais pourquoi en parler sur le forum, et plus spécialement sur le sujet du serment des 5 lords?

Tout simplement parce qu'il y a un curieux tableau à la page 44:

Image

Un hommage discret d'un grand homme de la BD à un autre grand homme de la BD.
Heu, l'ami Juillard ne ses serait-il pas plutôt fait un peu de "pub" pour son propre dessin adressé à Gir ???
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'anneau de Moebius

Message par Will »

Rob1 a écrit :
Will a écrit :Je crois que l'orthographie dépend de la région allemande d'où la personne est originaire . Si je ne me trompe pas , dans le nord c'est "ö" , dans le sud c'est "oe" .
Ah bon ? Il me semblait que le "oe" était une transcription pour les anglophones (qui n'ont pas de tréma / umlaut)...
Hier , en route , j'ai vu un camion allemand qui affichait les 2 versions de l'orthographie : "ö" et "oe" . Hélas , je ne me souviens plus le nom exacte du transporteur .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: L'anneau de Moebius

Message par Mitsugoro »

En tous cas, ici, il est écrit möbius, mais j'avoue que je n'ai pas vérifié dans la version française :

http://omg.wthax.org/jolyne_mobius_strip.jpg

(Il n'y a que dans Jojo Bizarre Adventure qu'on peut voir un personnage créer un anneau de Möbius dans son propre corps grâce à ses pouvoirs psychiques !)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'anneau de Moebius

Message par archibald »

Mitsugoro a écrit :..../...

(Il n'y a que dans Jojo Bizarre Adventure qu'on peut voir un personnage créer un anneau de Möbius dans son propre corps grâce à ses pouvoirs psychiques !)
Encore une Bd que je ne connaissais pas ! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: L'anneau de Moebius

Message par Mitsugoro »

Eh bien Tonkam vient de commencer la réédition de ce génial manga ! Fonce, il n'en ont pas fait beaucoup d'exemplaires ! (Car comme vous vous en doutez, ça ne fait pas les ventes de Naruto...)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »