Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Park Lane »

Quelle remarquable suite documentaire superbement présentée cher Will ! Je n'avais pas suivi ce sujet depuis longtemps et je vois aujourd'hui combien tu l'as considérablement enrichi ! Merci de toutes ces merveilleuses photographies accompagnées des cases auxquelles elles se réfèrent. Personnellement, je ne suis pas gêné par les simplifications signalées ici et là dans le dessin de Juilliard, simplifications dont tu expliques à mon avis de façon convaincante les raisons. Je ressors de cette visite effectuée grâce à toi avec un sentiment positif qui confirme le goût que j'avais déjà pour cet album dans lequel j'ai aimé justement le dessin de Juilliard en général, outre le récit qui m'avait beaucoup plu dès sa première lecture.

Ton étude très précise nous permet de nous rendre compte des parti pris du dessinateurs dans son interprétation et de vérifier que, malgré les reproches que je lui fait dans le BdP, il a été à mon point de vue, avec Le Serment des cinq Lords, un excellent serviteur de la série. J'aurais aimé avoir le même plaisir graphique avec le BdP. Je me demande si le sujet lui-même et le type de lieux dans lequel il nous transportait n'explique pas en partie ma déception quant au BdP. Mais pour Le Serment des cinq Lords, je demeure très heureux de ce que je vois et ton travail de mise en perspective des lieux réel et des représentations qui nous en sont données ne fait que renforcer cette impression. Je trouve logique qu'un dessinateur interprète ce qu'il nous montre selon des critères divers, comme dans certaines des cases que tu présentes par rapport au modèle du lieu, dans le but de mettre l'accent sur les personnages saisis en action dans un moment de précipitation. Un grand merci donc pour tous ces éléments qui contribuent au plaisir du lecteur contemplateur de cases et de planches, que je suis ! Cela a comme une allure de cadeau de fin d'année avant l'heure !

:idea:
Modifié en dernier par Park Lane le 20 déc. 2014, 12:15, modifié 1 fois.
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Merci , Park Lane !

La dernière nuit , Mortimer et le vrai Alfred se recontrent une deuxième fois dans le passage à coté du Lamb and Flag .

Image Image Image

Le bâtiment dans le fond , c'est 24 Museum road , un logement d'étudiants de St John's College . Les 24 et 22 vus d'en face :

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Erca »

Will a écrit :Ce Mortimer vif et énergique , par exemple , est loin du "professeur qui n'a plus un corps d'athlète" . Suis-je le seul qui a remarqué la vitesse et la souplesse du personnage , capturée par le dessinateur dans cette case ?
Honnêtement, je trouve que Juillard échoue complètement à illustrer le mouvement, sur cette vignette comme sur bien d'autres. On a l'impression que Mortimer est suspendu sur place malgré sa posture.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Dans les cases suivantes , le passage Lamb and Flag ne correspond plus à la situation actuelle . Depuis les années '70 , il y a eu des transformations radicales avec , surtout , la construction du bâtiment Sir Thomas White (TW1 ...) .

Image


Les bâtiments dans la 2ème case sont des créactions de Juillard , inspirées par la façade nord du Rawlison building (Z) et la façade est de Middleton Hall (Y) .

Image

La tour dans la 3ème case est une création aussi . Elle ressemble à la tour de St Giles' Church , qui , en réalité , se trouve trop loin de l'action (X) pour être visible .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Park Lane »

Cette scène en dédale est superbe et j'aime beaucoup que les bâtiments parmi lesquels elle se situe soient créés ou déplacés, ce qui, quand on le sait, grâce en l'occurrence à ton enquête, ajoute à l'atmosphère de rêve angoissant de cette scène. L'apparition du clocher à la dernière des cases que tu présentes convient parfaitement à la valeur quasi prophétique des paroles que va prononcer le "fantôme" et participe du registre lugubre de ce passage - j'ai aussi beaucoup la manière dont le cycliste s'éclipse une fois que Mortimer est interpellé par le "fantôme", comme si son rôle n'avait été que de le conduire jusque à cet intercesseur inquiétant. Nous sommes vraiment dans une séquence de cauchemar en pleine réalité, ce dont le découpage de la scène et son contenu donnent parfaite mesure.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Will a écrit : j'ai même cherché des photos de la porte de la chambre 21 ... hélas , rien trouvé . :( :x :D
Toujours pas trouvé la chambre 21 , mais j'ai retrouvé la photo du couloir .

Image Image

C'est bizarre , la porte de la chambre 21 change dans chaque case :

Image Image


C'est une plaisanterie de la part de Juillard , qui a dessiné toutes les variantes de ces portes de l'hôtel .

Image Image Image

Il s'agit ici d'une porte populaire en Grande-Bretagne . Je viens de voir une épisode d'une série policière anglaise , avec deux autres variations , dans des maisons différentes . 2 portes qui diffèrent aussi des portes de Juillard .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

J'ai déjà parlé du Royal Oak à la page 3 . Voici la photo qui a servit de modèle . La lanterne , une grue , le bateau et les bâtiments dans le fond sont identiques à ceux de Juillard . Le pub est une création du dessinateur .

Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Le Tiger Inn se trouvait en face de l'entrée de la Tower de Londres . Ici à l'extrème gauche dans la gravure du 18ème siècle :

Image

Image Image

Aujourd'hui le quartier autour de la Tower a été complètement renové . Le ponton rudimentaire est remplacé par le Tower Millenium Pier .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Avec un Londres transformé considérablement depuis les années '50 , il n'est pas évident de trouver des confirmations visuelles de ce qu'on lit dans les textes qui accompagnent les images d'antan .

Grâce à un plan de 1922 , posté par Gadjo dans ce sujet , il est maintenant possible de déterminer d'une façon très précise , l'endroit où le Royal Oak/The Tiger Inn est situé . Les textes parlent de "Tower Hill" et " Tower Docks" . Ce dernier se trouve à gauche de "Tower Stairs" , en bas du plan . Le Tiger Inn se trouvait en face de Lion Gate .

Image

A droite de cette vue airienne , on retrouve les bâtiments présentés dans la "Bridgeman" photo ci-dessus .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

D'après deux sites italiens c'est une des portes de Karkemish , l'ancienne capitale des Hittites . Ici et ici ...

et suivant wikipédia et des sites chrétiens , ce sont les ruïnes d'une ancienne université islamique à Harran , l'ancienne ville biblique qui se trouve à 45 km à l'est de Karkemish .

Image Image
Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par archibald »

Je suis constamment impressionné par le résultat de tes recherches, Will . :chap:
Par contre j'ai eu du mal à restituer l'emplacement de la photo dans le serment des cinq lords ! :lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

archibald a écrit :... Par contre j'ai eu du mal à restituer l'emplacement de la photo dans le serment des cinq lords ! :lol: :lol: :lol:
C'est fait exprès ... of course . :) ;)

Entre temps , je crois que je peux confirmer que la thèse sur l'université islamique est la plus plausible . :?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Les Lutteurs grecs , un fragment du Mur de Thémistocle , entre le Pirée et l'Athène , environ 500 avant JC .


Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par archibald »

Encore bravo Will, le chercheur qui trouve ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Merci , Archie ! :)

Je reviens à l'Ashmolean Museum pour quelques pièces qui m'avaient échappées . J'ai écrit que je n'avais pas l'intention d'identifier chaque pièce de l'Ashmolean , mais celles-ci sont trop importantes pour laisser passer .

Il s'agit d'une copie du Dieu de l'Artémision ( l'originale se trouve dans le Musée national archéologique d'Athène) et de deux Pithoi , des jarres de l'ancienne Crète , exhumé dans le palais de Cnossos par l' archéologue éminent Sir Arthur Evans , Keeper de l'Ashmolean .

Image Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Je reviens à la Great Western Railway station d'Oxford , dont j'ai trouvé une meilleure photo de la façade d'avant sa démolition en 1970 :

Image

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Et une photo de la main de Ben Brooksbank de cette même GWR Oxford station (1956) , le bâtiment du coté du quai où Lisa attend Mortimer .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Le costume de samouraï "offert au musée par Lord Davlon" , à l'Ashmolean Museum , salle 37 :

Image Image


Image

Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par freric »

Damned, Will! :chap:

Quelles belles recherches tu nous fais partager là.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Merci , Freric ! :) ;)

Obéissant à la demande de Blake , son assistant a cherché l'adresse de Maître Nigall , l'avocat d' Alistair Lawless .

Image

Les bureaux se trouvent , donc , aux alentours de St Martin in the Fields , une église située dans le coin nord-est de Trafalgar square . Voici une vue airienne :

Image


A droite de l'église , Duncannon street qui mène , juste derrière l'église , au Strand . A gauche la zone piétonne qui nous concerne ... avec l'entrée du Café in the Crypt .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »