Le Serment des 5 Lords [critiques]

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par abbas »

C'est coquin ou très érudit, ;) ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3660
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Kronos »

Allez savoir... :oops:
Si tu sais, tu sais... 8-) Dans le texte, sitipli !
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Will »

Hudson a écrit : De plus, avoir recours à des voitures de marques prestigieuses comme Rolls-Royce ou Bentley ne me paraît pas très bien cadrer avec les personnages de B&M qui,du temps de Jacobs n'ont jamais donné dans l'ostentation ou le genre sportif (la personnalité d'EPJ n'y étant pas étrangère, je pense)... :roll:
?
Dans la case rien me dit que la voiture appartient à Mortimer . Puisque le professeur Diging n'a pas pu venir chercher Mortimer lui même , il me semble évident que son "assistante" a fait le déplacement avec la Bentley de Diging .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Mr Smith »

j'entends bien, Will, ;) mais ça ne change rien au fait que ce n'est pas du tout un véhicule courant, et encore moins le type de voiture au volant de laquelle on imagine un professeur (coût et style)...
Et sans machisme exacerbé, il est aussi étonnant que l'engin soit de surcroît confiée à la secrétaire du dit professeur :-? :!:
Non, tout cela n'est pas très sérieux...
Modifié en dernier par Mr Smith le 14 nov. 2011, 18:37, modifié 1 fois.
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3660
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Kronos »

Notre digne professeur a tout de même les moyens de s'offrir un véhicule vintage qui ne coûte qui plus est pas si cher que cela
N'exagérons peut-être pas le prix d'un tel véhicule, surtout s'il l'a acquis il y a des lustres

D'un autre côté, on a tout de même vu pas mal de représentantes du sexe dit faible au volant de voitures typées sport ou décapotables, ce me semble, non...?!

Alors, pas de sexisme à outrance et déplacé, ni de jugements à l'emporte-pièce et parfois quelque peu erronés...
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Mr Smith »

Kronos a écrit :D'un autre côté, on a tout de même vu pas mal de représentantes du sexe dit faible au volant de voitures typées sport ou décapotables, ce me semble, non...?!
Je ne dis pas le contraire, mais cela restait marginal à l'époque, d'autant qu'un engin comme cette Bentley est un vrai camion à conduire :|
Alors, pas de sexisme à outrance et déplacé, ni de jugements à l'emporte-pièce et parfois quelque peu erronés...

:oops: Je ne crois pas m'être exprimé de la sorte ! J'ai bien écrit "sans machisme exacerbé" ... Ce n'est pas suffisant ?! :-?
Il faut juste remette les choses dans leur contexte, ce que les repreneurs (et leurs supporters) n'ont pas toujours en tête, semble-t-il...

Faut-il encore rappeler qu' E.P. Jacobs n'a jamais créé de telles situations, où la gent féminine prend une part active à l'action (on connaît les raisons, inutiles de les évoquer), de surcroît de façon la plus improbable (Jessie Wingo...), tout ça pour soit disant faire "dans le coup" pour le lectorat (mixte ?) du XXIe siècle...
Au demeurant, la quasi absence de personnages féminins dans l'œuvre de Jacobs (et d'autres auteurs contemporains) n'a jamais été un handicap à son succès.
Ce n'est pas pour autant une manifestation de sexisme... :shock:
Modifié en dernier par Mr Smith le 14 nov. 2011, 20:55, modifié 1 fois.
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par montag »

rigolissimo a écrit :Je suis aussi un partisan des albums de 64 pages avec force dialogues et vignettes. J'avais comparé il y a quelques années dans le forum précédent la baisse sensible de pages, de vignettes par page et de texte par page en comparant l'Énigme de l'Atlantide avec un album des repreneurs.

Mais évidemment, il faut au-delà de ces indicateurs quantitatifs, de la qualité, des intrigues bien ficelé, des univers bien charpentés, pas de ces stéréotypes à la Spielberg récents, etc. Mais je pense que plus de dessins, plus de pages, plus de textes permettent -- toutes autres choses étant égales -- d'enrichir l'intrigue, l'univers, de la rendre plus crédible, plus palpitante, plus onirique selon le cas. Enfin. Je suis sans doute un nostalgique irréaliste.
L'album aura plus de 60 pages... Je ne dis pas combien pour laisser au moins le suspens... :)
Et ce sera bien une histoire en un seul tome.
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Olrik »

oui enfin, tout le monde sait ça, c'est pas nouveau.
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par montag »

Olrik a écrit :oui enfin, tout le monde sait ça, c'est pas nouveau.
Mais Olrik sera-t-il vraiment absent de l'histoire ? ;)
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3660
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Kronos »

Ben moi, en tout cas, je ne savais pas que l'histoire serait en 60 pages et plus si affinités...
Merci pour cette info qui me rassure un peu
Quant à Olrik, il serait bon de le laisser se reposer un peu, à La Santé, saint-Quentin ou ailleurs. :twisted: Il l'a bien mérité, avec tous les coups qu'il se prend
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3660
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Kronos »

Hudson a écrit :Je ne dis pas le contraire, mais cela restait marginal à l'époque, d'autant qu'un engin comme cette Bentley est un vrai camion à conduire :|

A vrai dire, au vu de ses dimensions somme toute raisonnables, la 3l, avec sa forme à mi-chemin entre la berline et le coupé, ne me semble pas un "camion", contrairement, je te l'accorde, à la Supercharged de 4,5L qui était un véritable "monstre"
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par abbas »

60 pages...?? sllrrp!!Enfin,on verra....
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Erca »

montag a écrit :L'album aura plus de 60 pages... Je ne dis pas combien pour laisser au moins le suspens... :)
Et ce sera bien une histoire en un seul tome.
Plus de 60 pages ? Qu'est-ce qu'il leur a pris d'y revenir ? Une pression des auteurs ? On ne peut que s'en réjouir en tout cas.

Quant à Olrik, André Juillard avait très tôt vendu la mèche, il ne sera pas de l'histoire (voir ce sujet). Je crois que c'est une bonne chose également.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9254
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par freric »

Et bien, c'est une bonne chose d'avoir une histoire de plus de 60 pages, Je ne vais pas me plaindre.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Mr Smith »

Kronos ayant cru bon de juger mes propos d'erronnés, une petite mise au point s'impose, même si je suis bien conscient que ce "détail" n'aura guère d'importance aux yeux de la plupart des lecteurs de ce futur album (pour l'heure apparemment plus préoccupés par la forme (nombre de pages) que le fond...) :|
Kronos a écrit :D'un autre côté, la décapotable qu'il nous montre aux mains de Mortimer dans les années 1950 peut effectivement très bien être une Bentley (et c'en est une !!!)
Une Bentley 3L, mais en aucun cas une "Blower" 4,5 Supercharged, avec ce moteur proéminent
SAUF, maître Kronos qu'il existait aussi le modèle 4,5 L "standard", sans compresseur ("blower"), produit de 1927 à 31, plus courant :p :!:

(Exemplaire sans ouïes sur le dessus du capot)
Image

(exemplaire avec ouïes supérieures et boîte à outils latérale)
Image
Qui plus est, la voiture a tout du colosse et ne ressemble pas vraiment au modèle dessiné
Évidemment, si tu tiens compte de l'erreur de proportion commise par Juillard :-? (et je ne suis pas le seul ni le premier à l'avoir souligné...).
Ici une 4 1/2 L avec son équipage : on voit bien que l'auto est plus grosse que sur le dessin :

Image
Image

En revanche, son dessin est suffisamment précis (je ne vais pas rentrer ici dans les détails, mais il suffit déjà de comparer la forme de la calandre et du capot, nettement plus arrondie sur les 3L - 1921/27 - :ugeek: ...) pour AU CONTRAIRE y reconnaître une BENTLEY 4 1/2 Litre, et NON :
La voiture de Mortimer, mais est-ce d'ailleurs bien la sienne...???! serait plus précisément une 3L de 1925, peut-être...
bentley_3_litre.JPG
Kronos a écrit :D'un autre côté, on a tout de même vu pas mal de représentantes du sexe dit faible au volant de voitures typées sport ou décapotables, ce me semble, non...?!
Alors, pas de sexisme à outrance et déplacé, ni de jugements à l'emporte-pièce et parfois quelque peu erronés...
Et s'agissant bien d'une 4 1/2 L, je réaffirme notamment que c'est un véhicule plutôt viril à conduire ( je ne parlais pas uniquement du gabarit en évoquant un "camion", mais plutôt une direction dure - il suffit de voir la taille des roues - 21 pouces ! - et - normalement - du volant pour s'en convaincre...tout cela sans assistance, of course !), sans commune mesure avec des petits roadsters anglais style MG et autres, qui en comparaison font figure de voiturettes :|

En tous cas, ils semblent mal barrés ces 5 Lords, dirait-on :twisted:
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Erca »

Hudson a écrit :Kronos ayant cru bon de juger mes propos d'erronnés, une petite mise au point s'impose, même si je suis bien conscient que ce "détail" n'aura guère d'importance aux yeux de la plupart des lecteurs de ce futur album (pour l'heure apparemment plus préoccupés par la forme (nombre de pages) que le fond...) :|
Je te conseille de relire ce sujet depuis le début pour te rendre compte des nombreuses spéculations et recherches développées par les forumeurs à partir des quelques données scénaristiques dont nous disposons. Et excuse la plupart d'entre nous, d'une part de ne pas disposer de ton expertise automobile pour pouvoir discuter avec toi de ce sujet (mais elle est d'autant plus appréciable) ; et d'autre part de nous réjouir de l'arrêt de l'arnaque consistant à augmenter le prix des albums tout en baissant le nombre de pages. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Will »

Hudson a écrit :
Qui plus est, la voiture a tout du colosse et ne ressemble pas vraiment au modèle dessiné
Évidemment, si tu tiens compte de l'erreur de proportion commise par Juillard :-? (et je ne suis pas le seul ni le premier à l'avoir souligné...).
Ici une 4 1/2 L avec son équipage : on voit bien que l'auto est plus grosse que sur le dessin :

Image
Si c'est vrai que la voiture de la photo semble un peu plus grand que le dessin de Juillard (difficile à juger puisque le point de vue n'est pas le même) , ce n'est pas ce que j'appellerais un colosse non plus .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par BAR 83 »

Will a écrit :
Hudson a écrit :
Qui plus est, la voiture a tout du colosse et ne ressemble pas vraiment au modèle dessiné
Évidemment, si tu tiens compte de l'erreur de proportion commise par Juillard :-? (et je ne suis pas le seul ni le premier à l'avoir souligné...). (...)
Si c'est vrai que la voiture de la photo semble un peu plus grand que le dessin de Juillard (difficile à juger puisque le point de vue n'est pas le même) , ce n'est pas ce que j'appellerais un colosse non plus .
Ben si, justement, la 4 litres 1/2 était un colosse : "les Bentley 4½ Litre sont des automobiles lourdes (1 625 kg) et de dimensions généreuses avec 4 380 mm de longueur et 3 302 mm d’empattement)". Voir à ce sujet http://fr.wikipedia.org/wiki/Bentley_4%C2%BD_Litre

Je n'arrive pas à trouver la dimension exacte de la hauteur du capot, mais il est évident que la voiture dessinée NE FAIT PAS 4 mètres 40 de long !!
BAR 83
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3660
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Kronos »

Bravo, Bar !
Je n'osais en rajouter sur le tir nourri de Hudson, mais c'est exactement ce que j'en disais : le cabriolet dessiné par Juillard ne peut en aucun cas être une 4,5L, supercharged ou non
Après...
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par BAR 83 »

Kronos a écrit :(...) le cabriolet dessiné par Juillard ne peut en aucun cas être une 4,5L, supercharged ou non
Après...
Mon idée, c'est que Juillard a bien voulu dessiner une 4 litres 5, que l'on reconnait sans ambiguïté. En revanche, il s'est planté dans les proportions. Je suppose qu'il a dû travailler à partir de photos sur lesquelles il n'y avait pas d'êtres humains pour donner l'échelle. Il a sans doute pensé que la Bentley était du même format que les autres roadsters de l'époque, genre MG, comme l'a dit Hudson.

Ceux qui sont allés voir l'expo Ralph Lauren ont pu se rendre compte de visu de la taille de l'engin ! C'est vrai qu'il s'agissait là d'une blower, mais c'est la même caisse. Un sacré morceau.

Bref, tout ça n'est pas très grave, et personnellement je pardonne volontiers au dessinateur. Si tant est que ce soit nécessaire.
BAR 83
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »