Le Serment des 5 Lords [critiques]

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par freric »

Pour les 1 an du forum, voici le titre du prochain album scénarisé par Yves Sente et dessiné par André Juillard.

Le serment des 5 Lords.

Nous nous rappelons qu'André Juillard avait sollicité de l'aide pour trouver de la documentation sur la gare de Reading (en novembre 1919) et pour une voiture.

Et pour se faire encore plus plaisir, voici 2 cases extraite de cet album:

Image

Image

Merci à Dargaud de m'avoir communiquer ces informations.

Rajout 8 Décembre 2011:

Image

Le 24 décembre 2011, sur le calendrier de l'avent Dargaud...

Image

Dimanche 1er Janvier 2012:

Prépublication de la première planche de l'histoire.

Vendredi 13 Janvier 2012:
source blog consacré à l'oeuvre d'André Juillard
Image


Jeudi 26 Janvier 2012:
visible sur le site BDzoom.com la moitié de la planche 18.
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Iscariote
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 47
Enregistré le : 08 août 2011, 22:22

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Iscariote »

Ah ah! Un nouveau Blake et Mortimer!
J'aime bien le titre!
Après pour le contenu, on verra bien!
Sympa cette "avant-première"!
Image
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Kronos »

Sympa aussi, ce retour vers le passé... ET le titre peut laisser envisager pas mal de trucs...
Patience, patience...

Le plus craignos, c'est que c'est mi quilui avait signalé le véhicule des années 18/19, et que je ne me souviens plus du modèle !!! La honte :(
Il va me falloir le rechercher :oops:
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par gadjo »

Merci fred et André Juillard pour cette avant-première !
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Erca »

Je me joins aux remerciements, c'est très gentil. Un rapide commentaire sur ces deux cases : comme on le pressentait, on aura donc affaire à un flash-back antérieur à celui des Sarcophages, et cette fois clairement daté (en espérant qu'on n'aura pas droit à de nouvelles incohérences, voir ce sujet pour les soucis chronologiques du premier flash-back). Sinon, sur la vignette dont on dispose, le Mortimer de Juillard m'a l'air plus appliqué que sur les albums précédents.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Kronos »

Je me demande si Sente n'a pas envisagé une rencontre entre le jeune Blake, ou toute autre personne liée, de près ou de loin, avec Blake, et le colonel Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d'Arabie, qui égara le permier manuscrit de son livre "Les 7 piliers de la sagesse" en gare de Reading, en 1919...
La concommitance de l'Histoire avec la démarche de Sente et Juillard, me semble plus qu'une hypothèse...

Et je rejoins totalement l'avis d'Eca au sujet du dessin de Mortuimer qui est enfin tel qu'il devrait être. Pouvou qué ça doure !!!
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Olrik »

Dargaud nous as également envoyé les images ainsi que les infos.
Enfin on voit une représentation de la gare de Reading ! Connaissez vous le professeur Diging ??
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Will »

Un grand merci , pour ces 2 cases , c'est super . Comme Erca , je trouve que le Mortimer est plus réussi qu'avant . Et le titre me plait aussi .
Erca a écrit : on aura donc affaire à un flash-back antérieur à celui des Sarcophages,
Mais pas nécessairement avec Blake et Mortimer qui , en 1919 , n'avaient que 15 ans .

Est-ce qu'il y a un musée important à Reading ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Erca »

Kronos a écrit :Je me demande si Sente n'a pas envisagé une rencontre entre le jeune Blake, ou toute autre personne liée, de près ou de loin, avec Blake, et le colonel Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d'Arabie, qui égara le permier manuscrit de son livre "Les 7 piliers de la sagesse" en gare de Reading, en 1919...
La concommitance de l'Histoire avec la démarche de Sente et Juillard, me semble plus qu'une hypothèse...
C'est bien noté. ;) Jadis, Laurent avait déjà prévu la clé du scénario du Sanctuaire du Gondwana... Le souci c'est qu'avec des forumeurs aussi perspicaces, les éditeurs risquent à l'avenir de limiter les avant-premières ! :lol:
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Will »

Olrik a écrit :Connaissez vous le professeur Diging ??
En tappant Diging le Wikipèdia anglais demande si je veux dire digging . C'est probablement un nom inexistant .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Olrik »

Erca a écrit :
Kronos a écrit :Je me demande si Sente n'a pas envisagé une rencontre entre le jeune Blake, ou toute autre personne liée, de près ou de loin, avec Blake, et le colonel Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d'Arabie, qui égara le permier manuscrit de son livre "Les 7 piliers de la sagesse" en gare de Reading, en 1919...
La concommitance de l'Histoire avec la démarche de Sente et Juillard, me semble plus qu'une hypothèse...
C'est bien noté. ;) Jadis, Laurent avait déjà prévu la clé du scénario du Sanctuaire du Gondwana... Le souci c'est qu'avec des forumeurs aussi perspicaces, les éditeurs risquent à l'avenir de limiter les avant-premières ! :lol:
Attendons que Laurent revienne de vacances et il va nous trouver la solution ! :p
Mais je pense que Kronos a trouvé une bonne piste.
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Pierre »

Ces histoires de Blake et Mortimer en culottes courtes avec personnages historiques à la rescousse ne me disent rien qui vailles.... mais bon, attendons. Ca ne peut pas être pire que les 30 deniers II et le plagiat d'Indiana Jones... :mrgreen:
nasir
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 65
Enregistré le : 09 août 2010, 20:18

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par nasir »

Il semble avoir une grosse Tête Mortimer ou je me trompe ?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par catallaxie »

Merci pour cette avant première. :D
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Will »

Pierre a écrit :Ces histoires de Blake et Mortimer en culottes courtes avec personnages historiques à la rescousse ne me disent rien qui vailles....
J'ai étudié les 2 cases très attentivement . Je n'ai pas trouvé des culottes , ni des personnages historiques . :D

A ceux qui n'aiment pas les "flash backs" , c'est EPJ lui même qui les a introduit dans Le Mystère de la Grande Pyramide . Tout comme les personnages hystoriques (Aton) , d'ailleurs . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Pierre »

Will a écrit :
Pierre a écrit :Ces histoires de Blake et Mortimer en culottes courtes avec personnages historiques à la rescousse ne me disent rien qui vailles....
J'ai étudié les 2 cases très attentivement . Je n'ai pas trouvé des culottes , ni des personnages historiques . :D

A ceux qui n'aiment pas les "flash backs" , c'est EPJ lui même qui les a introduit dans Le Mystère de la Grande Pyramide . Tout comme les personnages hystoriques (Aton) , d'ailleurs . ;)
Oui, oui, mon cher Will tu sais très bien ce que je veux dire. Les sarcophages avec les flash-backs sur la jeunesse de Blake et Mortimer ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, et tu sais aussi qu'on ne saurait comparer l'évocation d'Akhénaton et l'Egypte ancienne avec le fait pour nos héros de croiser Lawrence d'Arabie et autres nazis comme dans le dernier épisode... ;)
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Mitsugoro »

Bah, nous savons tous que les reprises ont pour seul but (plus moins) avoué de cultiver le fan-service des lecteurs. Nous verrons bien...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Treblig »

On pourrait dire que c'est une véritable "marque de fabrique" de Sente de faire apparaître ainsi des personnages historiques dans l'univers de Blake et Mortimer. ;)
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Kronos »

Pourquoi pas, après tout, puisque ces personnages historiques ont, à la base, fait l'Histoire, à leur manière et à l'aune de leurs existence et réalisations.
Le tout est de les faire apparaître à bon escient (je ne sais d'ailleurs pas où se trouve "escient"..., mais cela n'a guère d'importance :lol: ), en toute véracité (pas comme Gandhi dans les Sarcophages...) et qu'ils apportent un petit plus à l'histoire.
Dans ce genre, le rappel sibyllin de la rencontre des Beatles n'était pas une mauvaise chose et est restée très en retrait, juste une anecdote.
Quant au flash-back de Jacobs dans la MGP, c'est bien plus une rétrospective des évènements qui ont conduit à la mise en sépulture du pharaon maudit et de la vie de certains de ses fidèles, avec la création du faleux "chemin de l'Initié", qu'un simple flash-back sorti on ne sait d'où pour meubler l'histoire en dépit du bon sens.
Il y a, à mon sens, une différence fondamentale entre la démarche de Jacobs et celle de Sente : l'un réécrit l'Histoire, l'autre s'en amuse, au détriment de la réalité et de la véracité...

Maintenant, quelle que soit la teneur de ce passage en gare de Reading en novembre 1919, même s'il y a des évènements "historiques" qui y sont liés, n'oublions pas que le "gros" de l'histoire devrait se passer à Oxford, d'après les ouï-dire. Et je n'ai pas encore tout à fait trouvé une trame cohérente. Je suis en train de rechercher dans les annales d'Oxford si Lawrence y aura fait un passage... et si cela peut avoir un lien direct avec Blake et/ou Mortimer, même si, ne l'oubions pas, ils étaient tous deux encore en culottes courtes en 1919........
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Will »

Pierre a écrit : Oui, oui, mon cher Will tu sais très bien ce que je veux dire. Les sarcophages avec les flash-backs sur la jeunesse de Blake et Mortimer ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, et tu sais aussi qu'on ne saurait comparer l'évocation d'Akhénaton et l'Egypte ancienne avec le fait pour nos héros de croiser Lawrence d'Arabie et autres nazis comme dans le dernier épisode... ;)
:)

Le Mystère de la Grande Pyramide est mon aventure favorite , grâce à l’épisode dans le chambre d’Horus , y compris la narration d’Abdel Razek . Pour moi personnellement , bien que j’adore ses autres histoires , EPJ n’a jamais su égaler cette épisode . Cela explique pourquoi je suis moins exigeant avec les repreneurs . Je comprends que ce n’est pas évident de réussir là où EPJ n’a pas réussi non plus .

C’est pas faux d’exprimer ce qu’on n’aime pas dans les reprises . Parfois (souvent :) ) j’aime pinailler aussi , et non seulement sur les reprises . Mais je ne peux que constater que les repreneurs de B&M ne nous ont jamais livrés une aventure aussi médiocre comme “la Cité engloutie” , pour ne citer que cette aventure .

J’aime des flash-backs , désolé . Avant de juger l’apparition de Lawrence ( bravo à Kronos pour cette trouvaille ) , une apparition qui n’est pas confirmée , attendons la parution de l’aventure , et faisons confiance à Sente et Juillard , qui , il faut l'avouer , ont créés des superbes histoires dans des autres séries . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »