Le Serment des 5 Lords [critiques]

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par freric »

Bon, histoire de calmer tous le monde, rien de mieux qu'une autre vue de la voiture.!

Et ceci est possible, grâce au bon vouloir de Dargaud et des auteurs (Y. Sente et A. Juillard). Merci à eux pour ce cadeau de noël.

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3650
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Kronos »

Sous cet angle-là, on se rend bien de la longueur du "monstre" et c'est une "frêle" jeune femme qui conduit !!! :twisted: Je rêve tout éveillé
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par freric »

Mais... tu n'en as pas marre de râler tout le temps? :lol:

J'ai les yeux qui brillent...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par catallaxie »

Quels sont les pneus de cette voiture ?
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Mr Smith »

Catallexie, j'ai donné cette info plus haut...faut suivre un peu ;) :twisted: :
Hudson a écrit :(...) Et s'agissant bien d'une 4 1/2 L , je réaffirme notamment que c'est un véhicule plutôt viril à conduire( je ne parlais pas uniquement du gabarit en évoquant un "camion", mais plutôt une direction dure - il suffit de voir la taille des roues - 21 pouces ! - et - normalement - du volant pour s'en convaincre...tout cela sans assistance, of course !), sans commune mesure avec des petits roadsters anglais style MG et autres, qui en comparaison font figure de voiturettes :|
Autant dire de grandes roues !
Modifié en dernier par Mr Smith le 08 déc. 2011, 22:28, modifié 2 fois.
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Mr Smith »

Concernant ce nouvel extrait, sur la forme :

Cette fois, les proportions sont correctes...Juillard à corrigé le tir (?)

Sur le fond :

Cela confirme mes craintes initiales, à savoir une enième démonstration lourdingue de l'adresse, pour ne pas dire la supériorité des femmes au volant (Mrs Campbell en TR2/L'AFB + Miss Wingo en Cadillac/L'ÉRV, ...), mettant une fois de plus à "mâle" la virilité du pauvre passager Mortimer :-? :evil: :!:
A quoi donc ce genre de scène rime ?
Van Damme et Sente tombent dans le travers de tous ces films - notamment américains - actuels (ça fait déjà un petit moment, en fait), et autres séries TV qui veulent à tout prix présenter des femmes qui se conduisent (et ici qui conduisent) en "macho", voire en supermen...
A fortiori dans le cadre rétro et conventionnel de Blake & Mortimer , cela me semble tout à fait puéril, grotesque, et iconoclaste...
Serait-ce pour racoler la clientèle féminine ? J'en doute...
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Erca »

Merciiiiii Dargaud et les auteurs ! ;)

PS : Auraient-ils choisi cette vignette après avoir suivi cette discussion ? :?:
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par catallaxie »

Hudson a écrit :Catallexie, j'ai donné cette info plus haut...faut suivre un peu ;) :twisted: :
Hudson a écrit :(...) Et s'agissant bien d'une 4 1/2 L, je réaffirme notamment que c'est un véhicule plutôt viril à conduire( je ne parlais pas uniquement du gabarit en évoquant un "camion", mais plutôt une direction dure - il suffit de voir la taille des roues - 21 pouces ! - et - normalement - du volant pour s'en convaincre...tout cela sans assistance[, of course !), sans commune mesure avec des petits roadsters anglais style MG et autres, qui en comparaison font figure de voiturettes :|
Autant dire de grandes roues !
Ce n'est pas ce que je voulais savoir ! :lol:

C'est bien de la neige au sol ? Il s'agit de pneu neige ? :lol:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Will »

C'est une superbe vignette ! Merci à Juillard et Dargaud pour ce petit cadeau de Noël !
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par abbas »

Chouette vignette, quant à la "supériorité" des femmes , je vous rappelle, messieurs les machos que Jacobs ,s'il l'avait pu, aurait intégré des femmes très actives dans ses scénarios.
Nous avons avec les repreneurs, merci à eux, une représentation plus exacte de la vie réelle, qui ne se résume pas à un monde d'homme. ;)
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3650
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Kronos »

Tout à fait d'accord, Gente Damoiselle !!!
Cependant, mettre un pareil "machin" entre les mains d'une jeune femme me paraît relever, non d'un "juste rééquilibarge" entre femmes et hommes (tu noteras que je vous ai mises en premier :D ) mais bien plutôt d'une totale méconnaissance des gabarits de la chose à conduire et des capacités physiques d'une jeune femme normalement constituée... 8-)
Vous n'êtes pas toutes des haltérophiles, des lanceuses de marteau ou des championnes est-allemandes dopées à la testotérone, il me semble...
Maintenant, que cette jeune femme, dont on ignore tout, puisse allègrement conduire, sportivement qui plus est (à voir le peu de temps qu'elle sous-entend pour aller de la gare au point W !), sous la neige, de surcroît, une bagnole pareille qui s'apparente à un Hummer, me laisse quelque peu pantois
Mais, bon, on ne va pas trop s'étonner non plus, hein, avec la paire de joyeux drilles qui préside aux destinées de la Série................. :twisted:
No comment
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Mitsugoro »

Gabarit ou pas, moi ce qui me gonfle, c'est plutôt ce cliché de "je suis une femme trop libérée regardez comme je conduis sauvage !" qu'on nous assène à presque chaque album de reprise, comme le fait remarquer Hudson. D'autant que cette vision positive des chauffards est d'assez mauvais goût, quand on voit les chiffres des accidentés de la route chaque année. :-?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :Gabarit ou pas, moi ce qui me gonfle, c'est plutôt ce cliché de "je suis une femme trop libérée regardez comme je conduis sauvage !" qu'on nous assène à presque chaque album de reprise, comme le fait remarquer Hudson. D'autant que cette vision positive des chauffards est d'assez mauvais goût, quand on voit les chiffres des accidentés de la route chaque année. :-?
... qui n'ont jamais été aussi bas. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par abbas »

Pas chauffards, sportives ... :lol:
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Mitsugoro »

Erca a écrit :
Mitsugoro a écrit :Gabarit ou pas, moi ce qui me gonfle, c'est plutôt ce cliché de "je suis une femme trop libérée regardez comme je conduis sauvage !" qu'on nous assène à presque chaque album de reprise, comme le fait remarquer Hudson. D'autant que cette vision positive des chauffards est d'assez mauvais goût, quand on voit les chiffres des accidentés de la route chaque année. :-?
... qui n'ont jamais été aussi bas. ;)
On en est quand même à encore plus de 3000 morts par an. Mais j'admets que des progrès ont été faits, déjà, les publicités n'exaltent plus autant qu'il y a quelques décennies les performances de vitesse des voitures, raison de plus !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Olrik »

Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Mr Smith »

Un peu plus haut, en réponse à mes sérieuses réserves sur la présence de cette Bentley et de sa conductrice :
Kronos a écrit :Notre digne professeur a tout de même les moyens de s'offrir un véhicule vintage qui ne coûte qui plus est pas si cher que cela. N'exagérons peut-être pas le prix d'un tel véhicule, surtout s'il l'a acquis il y a des lustres.
D'un autre côté, on a tout de même vu pas mal de représentantes du sexe dit faible au volant de voitures typées sport ou décapotables, ce me semble, non...?!
Alors, pas de sexisme à outrance et déplacé, ni de jugements à l'emporte-pièce et parfois quelque peu erronés...
...et depuis, ma "démonstation" :
Kronos a écrit :Sous cet angle-là, on se rend bien de la longueur du "monstre" et c'est une "frêle" jeune femme qui conduit !!! :twisted: Je rêve tout éveillé
...enfin, en réponse à la réaction "féministe" d'Abbas :
Kronos a écrit :(...)Cependant, mettre un pareil "machin" entre les mains d'une jeune femme me paraît relever, non d'un "juste rééquilibarge" entre femmes et hommes (tu noteras que je vous ai mises en premier :D ) mais bien plutôt d'une totale méconnaissance des gabarits de la chose à conduire et des capacités physiques d'une jeune femme normalement constituée... 8-)
Vous n'êtes pas toutes des haltérophiles, des lanceuses de marteau ou des championnes est-allemandes dopées à la testotérone, il me semble...
Maintenant, que cette jeune femme, dont on ignore tout, puisse allègrement conduire, sportivement qui plus est (à voir le peu de temps qu'elle sous-entend pour aller de la gare au point W !), sous la neige, de surcroît, une bagnole pareille qui s'apparente à un Hummer, me laisse quelque peu pantois
Mais, bon, on ne va pas trop s'étonner non plus, hein, avec la paire de joyeux drilles qui préside aux destinées de la Série................. :twisted:
No comment
Well, Kronos, en voilà un acrobatique "tête à queue dialectique" :twisted: , assez réjouisant, je dois dire !
Mais soyons fair-play : mieux vaut ouvrir tard les yeux que jamais ... ;)
Welcome au club des "machos râleurs" :twisted: :!:
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3650
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Kronos »

Tu as raison, Hudson
Je n'ai pas retourné ma veste, mais c'est l'accumulation de "prouesses" que l'on prête à cette jeune femme (conduite du monstre, conduite sportive, conduite sur route enneigée !!!), pour le moment inconnue de nos services (S.I.S. !!!-NDLR), qui me fait réagir dans ton sens, qu'il est pas unique :D
Et, tu as raison, vieux motard que j'aimais :lol: :twisted:
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Will »

Pourtant , j'en ai connu à l'époque , des femmes petites et "frêles" qu'on ne voudrait pas avoir comme adversaire .
Vrai , elles ne conduisaient pas une Bentley . J'attends la réponse de mon copain à ce sujet .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par BAR 83 »

Hudson a écrit :(...) Van Damme et Sente tombent dans le travers de tous ces films - notamment américains - actuels (ça fait déjà un petit moment, en fait), et autres séries TV qui veulent à tout prix présenter des femmes qui se conduisent (et ici qui conduisent) en "macho", voire en supermen... (...)
Le politiquement correct de la valorisation systématique des minorités opprimées a encore frappé !
BAR 83
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »