Les aventures de Philip & francis-2-Le piège machiavélique.

Scénario : Pierre VEYS
Dessin : Nicolas BARRAL
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: Les aventures de Philip & francis-2-Le piège machiavéliq

Message par Largo »

Alain D. a écrit :
...et j'adore les petits gags à 2 balles comme, en page 1, le type avec son masque à gaz dans le fumoir !!!
J'ai adoré ce gag également :lol: :lol:

Vivement la sortie :p
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le piège machiavélique.

Message par Will »

catallaxie a écrit : Au départ je trouvais honteux de mélanger cet album avec les albums de Jacobs. Comment les libraires pouvaient ils se permettre un tel blasphème :( (d'ailleurs je n'ai toujours pas le premier en collection) Maintenant je vois ces albums comme un hommage appuyé, permettant une lecture au second degré de l'oeuvre (c'est bien le but des auteurs), des blagues qui mettent l'accent où ça fait mal (ne me dites pas où :evil: :lol: ). Pour la parodie du piège, mon album préféré, je m'attend à une lecture toute neuve de l'histoire. :lol:
Mois aussi je supposais qu'il s'agissait d'un attaque contre ma série préférée . Ce n'est qu'après avoir lu les commentaires positives des autres forumeurs que j'ai acheté le premier tome . Et que j'ai du constater qu'ils avaient raison . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Les aventures de Philip & francis-2-Le piège machiavéliq

Message par Olrik »

Pour parler de ce sujet là, et à un bien moindre niveau humoristique, quand j'ai crée mon ex-blog Copains comme Cochons, j'avais demandé à Viviane Quittelier ce qu'elle en pensait. Je crois qu'à la 1er impression, elle pensait que ce n'était pas très respectueux. Je lui ai dit que peut-être, avec l'humour qu'il avait dans la vie, Edgar P. Jacobs aurait peut-être rigolé à mes blagues. Et finalement, elle a pensé que oui. Jacobs était un bon vivant, truculent, de joyeuse compagnie. J'imagine qu'il aurait aimé ces deux albums, qui ne sont en rien des critiques ou des moqueries méchantes.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Les aventures de Philip & francis-2-Le piège machiavéliq

Message par Mitsugoro »

En ce qui me concerne, je n'ai rien contre la parodie en tant que telle, c'est juste que, ben voilà, le premier album ne m'avait pas faire rire du tout (je trouvais ça en plus assez facile). Le tome 2, par contre, pourquoi pas ? ;)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Les aventures de Philip & francis-2-Le piège machiavéliq

Message par Olrik »

Mitsugoro a écrit :En ce qui me concerne, je n'ai rien contre la parodie en tant que telle, c'est juste que, ben voilà, le premier album ne m'avait pas faire rire du tout (je trouvais ça en plus assez facile). Le tome 2, par contre, pourquoi pas ? ;)
oui mais ça c'est chacun son avis. La question est : penses-tu que Jacobs aurait aimé ?
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Les aventures de Philip & francis-2-Le piège machiavéliq

Message par Mitsugoro »

Difficile à dire, je pense qu'il ne devait pas être farouchement opposé à la parodie en tant que telle, après tout, il a fait figurer le "chibi-Mortimer" d'André Franquin dans un Opéra de Papier.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le piège machiavélique.

Message par Erca »

catallaxie a écrit :
Erca a écrit :Pour ma part, j'ai tendance à trouver ça un peu facile...
Au départ je trouvais honteux de mélanger cet album avec les albums de Jacobs. Comment les libraires pouvaient ils se permettre un tel blasphème :( (d'ailleurs je n'ai toujours pas le premier en collection) Maintenant je vois ces albums comme un hommage appuyé, permettant une lecture au second degré de l'oeuvre (c'est bien le but des auteurs), des blagues qui mettent l'accent où ça fait mal (ne me dites pas où :evil: :lol: ). Pour la parodie du piège, mon album préféré, je m'attend à une lecture toute neuve de l'histoire. :lol:
Attention, je ne suis pas du tout opposé à la parodie, bien au contraire. C'est juste que je trouve le niveau des blagues moyen et sans grande originalité (sur ces planches-là en tout cas). J'ai beaucoup plus ri avec ce que nous ont proposé NottO et Jidaf.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Les aventures de Philip & francis-2-Le piège machiavéliq

Message par abbas »

Totalement adaptée à cette parodie énorme, j'ai adhéré dès les premières planches de "Menace sur l'empire". Je me marre à chaque relecture :D et j'attends avec impatience ce deuxième tome.
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: Les aventures de Philip & francis-2-Le piège machiavéliq

Message par Largo »

abbas a écrit :Totalement adaptée à cette parodie énorme, j'ai adhéré dès les premières planches de "Menace sur l'empire". Je me marre à chaque relecture :D et j'attends avec impatience ce deuxième tome.
Tout à fait d'accord. On voit qu'ils apprécient vraiment la série et arrivent à faire ressortir les petits trucs que seuls les vrais fans de la série peuvent déceler.

Et puis, la couverture de cet album est à mourir de rire (par rapport à la première, avec le Chronoscaphe et les bulles dans le médaillon) :lol:
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Les aventures de Philip & francis-2-Le piège machiavéliq

Message par Laurent »

Le Piège machiavélique sera prépublié à partir du 21 janvier 2011 dans le nouveau magazine L'Immanquable.
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: Les aventures de Philip & francis-2-Le piège machiavéliq

Message par Largo »

Laurent a écrit :Le Piège machiavélique sera prépublié à partir du 21 janvier 2011 dans le nouveau magazine L'Immanquable.
Merci pour l'info ;)
Avatar du membre
JIDAF
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 27
Enregistré le : 25 août 2010, 14:06
Localisation : Limoux, Aude
Contact :

Re: Les aventures de Philip & francis-2-Le piège machiavéliq

Message par JIDAF »

Les trois premières planches m'ont laissé une bonne impression, alors que le premier album m'avait plutôt déçu... La concurrence est rude dans le domaine parodique ! :lol:
Avatar du membre
Malko
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 69
Enregistré le : 11 août 2010, 19:00

Re: Les aventures de Philip & francis-2-Le piège machiavéliq

Message par Malko »

Ah, enfin!
Et ça donne vraiment envie de le lire, j'adore ce début :D
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Les aventures de Philip & francis-2-Le piège machiavéliq

Message par Olrik »

Dargaud nous as envoyé un faire-part concernant Philip & Francis !!!

Image
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Les aventures de Philip & francis-2-Le piège machiavéliq

Message par abbas »

Olrik a écrit :Dargaud nous as envoyé un faire-part concernant Philip & Francis !!!

Image
Ca prête à confusion (c'est génial !). On dirait que Philip & Francis sont les parents d'un des mariés....quid ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Les aventures de Philip & francis-2-Le piège machiavéliq

Message par Pykov »

çà promet! :D
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: Les aventures de Philip & francis-2-Le piège machiavéliq

Message par Largo »

Je viens de finir l'album, et j'ai un sentiment mitigé. Même si certains gags et répliques renvoyant au Piège Diabolique m'ont bien fait rire, j'ai quand même largement préféré le tome 1, peut-être était-ce l'effet de surprise ? J'ai trouvé que dans cet album, il y a avait parfois un côté trop sérieux voire documenté, donc qui rappelait trop un B&M classique.

Mais ça reste un bon moment de lecture, et le dessin est toujours fabuleux.
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Les aventures de Philip & francis-2-Le piège machiavéliq

Message par Olrik »

je l'ai trouvé vraiment pas terrible.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Les aventures de Philip & francis-2-Le piège machiavéliq

Message par abbas »

Je suis une inconditionnelle, j'ai bien ri ! Mais il est certain que je ne le relirai pas aussi souvent qu'un classique.
Avatar du membre
Malko
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 69
Enregistré le : 11 août 2010, 19:00

Re: Les aventures de Philip & francis-2-Le piège machiavéliq

Message par Malko »

J'ai trouvé cet album nettement moins drôle que le précdent avec la reprise des mêmes gags, ça fait un peu réchauffé, peu de renouvellement à ce niveau.
Par contre le scénario tient vraiment bien la route et je l'ai trouvé meilleur et mieux construit que le précédent avec une fin inattendue et très réussie.
Répondre

Retourner vers « Le piège machiavélique. »