Portrait de J. Dufaux in Le Télégramme

Scénario : Jean DUFAUX
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Répondre
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Portrait de J. Dufaux in Le Télégramme

Message par Mr Smith »

Mon blog Hangar n°7 étant exclusivement (et volontairement) consacré à l'œuvre originale d'E.P. Jacobs, et ne cautionnant pas cette énième reprise (que je jugeais déjà sévèrement rien que d'après le titre... :x ), je vous fais part ici de l'article paru mardi 3/12/2013 en 4e de couverture du quotidien breton "Le TÉLÉGRAMME" (qui vient d'achever la pré-publication de "l'Onde Septimus") :

Image

ZOOMS (cliquez pour le confort de vos précieux yeux... :ugeek: ! ) /ratio augmenté / :

Image

Image

...si vous faites partie des déçus de cet album, je vous suggère donc, en guise de protestation, d'adresser une cagoule à Jean Dufaux : il pourra ainsi jouer à Batman Begins... :twisted: :!:

:MJ:
Modifié en dernier par Mr Smith le 05 déc. 2013, 02:20, modifié 1 fois.
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Portrait de J. Dufaux in Le Télégramme

Message par Commandant Hamilton »

Hudson a écrit :Mon blog Hangar n°7 étant exclusivement (et volontairement) consacré à l'œuvre originale d'E.P. Jacobs, et ne cautionnant pas cette énième reprise (que je jugeais déjà sévèrement rien que d'après le titre... :x ), je vous fais part ici de l'article paru mardi 3/12/2013 en 4e de couverture du quotidien breton "Le TÉLÉGRAMME" (qui vient d'achever la pré-publication de "l'Onde Septimus") :
..../...

...si vous faites partie des déçus de cet album, je vous suggère donc, en guise de protestation, d'adresser une cagoule à Jean Dufaux : il pourra ainsi jouer à Batman Begins... :twisted: :!:

:MJ:
Comme est-ce qu'on peut le faire?
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7937
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Portrait de J. Dufaux in Le Télégramme

Message par archibald »

Merci Hudson de nous faire partager ! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Portrait de J. Dufaux in Le Télégramme

Message par rigolissimo »

Merci beaucoup à Hudson pour le pointeur et les numérisations. Pour faciliter la lecture et la copie d'extrait (dans les commentaires), je propose le texte brut ici :

Pourquoi avoir choisi de ressusciter, dans cette nouvelle histoire, l’univers de « La Marque Jaune » (1) ?

« La Marque Jaune » est un chef-d’oeuvre de la littérature graphique. C’est ce qu’on appelle un classique. Je dirais même un mythe. Lorsque je me suis mis à écrire un scénario pour Blake et Mortimer, j’ai tout de suite voulu travailler autour de cet univers-là, me détacher de la suite des aventures et faire un peu comme Christopher Nolan pour son Batman : repartir vers les origines, revenir aux sources. La première question a donc été : où se situer par rapport aux albums suivants ? Antoine Aubin, le dessinateur, a fait des recherches sur la chronologie et vu que c’était jouable. Il y avait un « trou » d’environ trois mois.

Ce qui m’intéressait particulièrement, c’était de travailler sur un personnage que je voulais remettre au premier plan : Olrik (2). Je voulais lui redonner une élégance mais pas cette élégance du mal qui peut exister. Une véritable élégance, une dignité. Pour moi, ça a toujours été Blake, Mortimer… et Olrik. Olrik est le contrepoids idéal du duo. Le point central de l’album est cette représentation théâtrale de « La Marque Jaune » vue par un de ses personnages, dédoublé, multiplié. C’est un jeu sur l’imaginaire, une façon de prouver que l’univers jacobsien est tellement riche qu’il est possible de faire sortir et entrer un personnage par rapport à l’oeuvre.

Mettre ses pas dans ceux d’Edgar Pierre Jacobs, le créateur de la série, était un rêve de gamin ?

J’ai toujours admiré son travail mais jamais, je n’avais pensé écrire un Blake et Mortimer jusqu’à ce que le dessinateur Philippe Wurm, avec qui je travaille sur la série « Lady Elza », me fasse part de son désir d’en réaliser un. Je me suis alors mis à écrire, à me prendre au jeu, à éprouver à nouveau un vrai plaisir d’adolescent. Et je n’avais jamais encore rendu un hommage à la bande dessinée. Finalement, le projet ne s’est pas fait avec Philippe mais avec Antoine Aubin. L’éditeur nous avait donné un délai de deux ans, ce qui est très court. Étienne Schréder, une éminence grise de la BD, nous a rejoints pour finaliser l’album.

En faisant de Mortimer et Olrik des alliés de circonstance, dans « L’Onde Septimus », vous vouliez titiller les puristes de la série ?

Mon épouse et moi-même avons acheté deux cagoules et préparé nos valises. Si la réaction des lecteurs est épouvantable, nous partons incognito à l’étranger ! Tout est prêt. Plus sérieusement, tout ce qui regarde l’exploitation de l’album, je ne connais pas. Ça n’est pas mon île. Mais je suis suffisamment professionnel pour savoir qu’il y a des limites qu’on ne peut pas dépasser du premier coup. Il faut y aller pas à pas… L’éditeur a dû beaucoup transpirer en espérant que je n’aille pas trop loin. Mais trop de respect fige l’oeuvre alors qu’elle a besoin de liberté pour perdurer. Écrire un Blake et Mortimer permet d’ouvrir des portes sur l’imaginaire mais il faut aussi être capable de respecter une grammaire très précise. Au tout début, j’avais, par exemple, beaucoup plus développé le personnage d’Olrik. J’avais bâti toute sa biographie. Ça, j’ai dû l’abandonner.

Qu’y a-t-il de vous dans ce scénario ?

J’espère avoir su insuffler un ton un peu différent, avoir réussi à développer des thèmes qui me sont chers, comme la solitude, la folie. Moi, je ne sais absolument pas dessiner. Je suis toujours resté adolescent face à cette magie du dessin. En revanche, j’ai fait des études de cinéma. C’est ma culture. Depuis toujours, pour construire un scénario, je place une caméra dans la case, puis je coupe et monte les séquences. Ce n’est pas du cinéma mais cette grammaire fonctionne. Jacobs, lui, avait davantage une culture théâtrale, de l’opéra. Je pense qu’il y a, entre ces deux univers, une confrontation intéressante.

1. « La Marque Jaune », troisième aventure de Blake et Mortimer, parue en 1956.
2. Le colonel Olrik, ennemi récurrent de Blake et Mortimer.

REPÈRES

1949. Naissance de Jean Dufaux, à Ninove, en Belgique.
1969. Il commence des études de cinéma.
1983. Début en bande dessinée au « Journal de Tintin ».
1987. Publication du premier album de « Jessica Blandy ».
1993. Premier album de « Complainte des landes perdues ».
1998. Premier album de « Rapaces ».
2009. Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
2013. Publication de « L’Onde Septimus » (Dargaud).

Les héros ne meurent jamais

Des personnages de fiction doivent-ils survivre à leurs créateurs ? En bande dessinée, la question divise. Pour Hergé, mort en 1983, il n’était pas question qu’un étranger vienne souiller les aventures de son Tintin. Son testament est pour l’heure respecté à la lettre même s’il se murmure qu’un nouvel album pourrait voir le jour en 2052 pour éviter, de justesse, que le personnage du reporter à houppette ne tombe dans le domaine public… À l’inverse, Uderzo s’est laissé convaincre de livrer les clés du village des irréductibles Gaulois à Jean-Yves Ferri et Didier Conrad qui viennent de publier « Astérix chez les Pictes ».

Blake et Mortimer ont, quant à eux, vécu bien des aventures depuis la mort, en 1987, de leur créateur, Edgar Pierre Jacobs. Ressuscité dès 1996, le duo britannique a donné lieu, depuis, à huit nouveaux albums. Après Jean Van Hamme (également père de XIII, Thorgal et Largo Winch) et Yves Sente, c’est le scénariste belge Jean Dufaux qui a été choisi pour signer le dernier opus en date de leurs aventures, avec « L’Onde Septimus ».

Un Londres fantasmé

Mais tous les héros populaires d’une époque ont-ils suffisamment d’épaisseur pour durer éternellement ? « Non, ils sont assez rares », tranche Jean Dufaux. « Certains tombent dans l’oubli quand d’autres, de manière assez inexplicable, ont cette capacité à ne jamais mourir. S’endormir peut-être mais il suffit de peu de chose pour qu’ils renaissent ».

Jean Dufaux croit deviner les ingrédients qui continuent de faire le succès de cette série construite autour des aventures de Sir Francis Blake, militaire et espion à ses heures perdues, et de son compère, le Professeur Philip Mortimer, spécialiste en physique nucléaire. « D’abord, il y a une nostalgie pour un certain graphisme, cette fameuse ligne claire qui, avec Jacobs, a été parfaite.

Les lecteurs aiment aussi cette image d’un Londres fantasmé, cette rencontre entre la science et le surréalisme, entre un décor très précis où, en ouvrant une simple porte, on peut se retrouver au beau milieu du Moyen Âge ou de l’Atlantide ».

220 scénarios

Jean Dufaux, ce fils du cinéma devenu un enfant de la bulle au début des années 80, est l’auteur de 220 scénarios de bande dessinée. Lui aussi est le père de séries réputées comme « Murena », « Djinn », « Barracuda » ou encore « Niklos Koda ». Pourrait-il à son tour, un jour, passer la main à d’autres scénaristes ? « Mon éditeur m’a déjà posé la question. Je suis tout à fait pour. J’ai créé des personnages, ils existent désormais. Je n’ai pas le droit d’arrêter leurs vies ».
Modifié en dernier par rigolissimo le 05 déc. 2013, 00:37, modifié 3 fois.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Portrait de J. Dufaux in Le Télégramme

Message par mokenamoke »

Merci, c'est plus facile à lire !
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Portrait de J. Dufaux in Le Télégramme

Message par mokenamoke »

<< La première question a donc été : où se situer par rapport aux albums suivants ? Antoine Aubin, le dessinateur, a fait des recherches sur la chronologie et vu que c’était jouable. Il y avait un « trou » d’environ trois mois. >>

Elle est bien bonne, sauf erreur il y a une semaine à tout casser entre la fin de la Marque Jaune et le début du Serment !
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Portrait de J. Dufaux in Le Télégramme

Message par Mr Smith »

rigolissimo a écrit :Merci beaucoup à Hudson pour le pointeur et les numérisations. Pour faciliter la lecture et la copie d'extrait (dans les commentaires), je propose le texte brut ici : (...)
mokenamoke a écrit :Merci, c'est plus facile à lire !
Désolé, je m'étais trompé de ratio lors de la miniaturisation des extraits ci-dessus... :oops:
C'est corrigé désormais ! :arrow: :ugeek:
Merci quand même, Rigolissimo ;)
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7937
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Portrait de J. Dufaux in Le Télégramme

Message par archibald »

"Jean Dufaux, ce fils du cinéma .... " ?
J'ai quelques connaissances sur la vie de Jacobs et de Hergé , à travers les livres que j'ai lu sur eux mais , je ne connais pas bien Jean Dufaux . :oops:
Ce que j'ai trouvé sur internet est plutôt axé sur la BD ...
Quelqu'un peut il me dire à quels films il a collaboré ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Portrait de J. Dufaux in Le Télégramme

Message par rigolissimo »

archibald a écrit :"Jean Dufaux, ce fils du cinéma .... " ?
J'ai quelques connaissances sur la vie de Jacobs et de Hergé , à travers les livres que j'ai lu sur eux mais , je ne connais pas bien Jean Dufaux . :oops:
Ce que j'ai trouvé sur internet est plutôt axé sur la BD ...
Quelqu'un peut il me dire à quels films il a collaboré ?
Figure de style : d'abord attiré par le cinéma.

«Après avoir poursuivi des études de cinéma au sein de l'Institut des arts de diffusion de Bruxelles, Jean Dufaux est journaliste à Ciné-presse, organe qu'il quitte en 1983 pour se consacrer à la bande dessinée au sein du journal Tintin.»
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7937
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Portrait de J. Dufaux in Le Télégramme

Message par archibald »

rigolissimo a écrit :...../...Figure de style : d'abord attiré par le cinéma.
«Après avoir poursuivi des études de cinéma au sein de l'Institut des arts de diffusion de Bruxelles, Jean Dufaux est journaliste à Ciné-presse, organe qu'il quitte en 1983 pour se consacrer à la bande dessinée au sein du journal Tintin.»
Tu crois que Glen Recourt aurait tendance à amplifier l'information initiale ?
L'expression fils du cinéma est quand même très forte pour qualifier quelqu'un qui a fait des études de cinéma !
Peut être est-il reconnu comme journaliste à Ciné-presse ?
Je n'ai pas trouvé grand chose sur cette revue : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9-presse
Ciné-presse est un magazine belge à destination de la corporation cinématographique. Il paraît de 1955 à 1980
En 1980 :-o alors que j'ai lu organe qu'il quitte en 1983
Décidément faut pas croire tout ce que l'on lit ! :lol: :lol: :lol:

Faudrait rappeler à tous les journalistes que l'information ne doit pas être déformée pour faire du style ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Portrait de J. Dufaux in Le Télégramme

Message par Erca »

mokenamoke a écrit :<< La première question a donc été : où se situer par rapport aux albums suivants ? Antoine Aubin, le dessinateur, a fait des recherches sur la chronologie et vu que c’était jouable. Il y avait un « trou » d’environ trois mois. >>

Elle est bien bonne, sauf erreur il y a une semaine à tout casser entre la fin de la Marque Jaune et le début du Serment !
C'est faux : La Marque jaune se déroule fin 1953, tandis que Le Serment des 5 Lords se déroule fin 1954. Pour plus de précisions, voir le sujet consacré à la chronologie du Serment des 5 Lords. En réalité, la datation de L'Onde Septimus, qui a commencé à être évoquée sur cette page (où j'avais déjà eu l'occasion de rectifier ton erreur mais ça n'a pas suffi visiblement ;) ), pose d'autres problèmes, notamment par rapport à L'Affaire Francis Blake. On aura l'occasion d'y revenir après la sortie de l'album.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7937
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Portrait de J. Dufaux in Le Télégramme

Message par archibald »

Ce qui donne 10 juin 1954 pour le trooping the colour . :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Portrait de J. Dufaux in Le Télégramme

Message par rigolissimo »

archibald a écrit :Ce qui donne 10 juin 1954 pour le trooping the colour . :?:
J'allais dire que le Salut aux couleurs (comme on dit ici, on a aussi la Reine comme souveraine) se célébrait un samedi, or le 10 juin fut un jeudi...

http://www4.calendar411.com/canada/Calendrier/1954/6

http://www.royal.gov.uk/RoyalEventsandC ... olour.aspx

Mais, mais, il semble que ce samedi soit une « tradition » récente et que oui, en 1954 ce fut un jeudi 10 juin.

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Tr ... _from_1895
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7937
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Portrait de J. Dufaux in Le Télégramme

Message par archibald »

rigolissimo a écrit :..../...Mais, mais, il semble que ce samedi soit une « tradition » récente et que oui, en 1954 ce fut un jeudi 10 juin...../...
:lol: :lol: :lol:
Tu as raison de vérifier ... mais en général , je ne dis pas des choses au hasard ... ou alors c'est au conditionnel ! :p
des images de cette belle cérémonie : http://www.britishpathe.com/video/troop ... -colour-23
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « L'Onde Septimus »