De très sympathiques quidams ayant pris sur eux (grand bien leur fasse…) de poster sur d’autres Site et Forum les strips du Bâton au fur-et-à-mesure de leur pré-publication, je vais donc me permettre à mon tour de commencer la critique (bonne, parfois, et mauvaise, souvent !) des-dits strips.
Commençons donc par le strip 1 qui se résume en fait à une unique vignette dans laquelle Juillard (via son scénariste chouchou) met en scène un magnifique exemple de porte-avions (avec un « S » à « avion » car ce genre de navire porte plusieurs avions, n’en déplaise à Juillard !!!). Ne voit-on pas sur le pont plusieurs appareils ???
Pire, à bien regarder la planche 1 colorisée apparue sur le tweet de Schwamberger, on dirait bien qu'il n'y a toujours pas d'S à « avion » dans cette épreuve, semble-t-il finalisée et prête à être imprimée... ?!
Bénin ? Peut-être... Mais nouvelle preuve du laisser-aller général et du m'enfoutisme et/ou du manque de sérieux des auteurs, ainsi que des responsables éditoriaux globalement.
De plus, dans le récitatif du haut, Sente en rajoute encore, pour faire « plus réaliste, probablement », se permettant ainsi de dater clairement l’action : « En ce printemps 1944… »
Bien. Et dès le début, nous nous trouvons confrontés, comme à chaque fois avec le duo maudit, à une avalanche de non-sens, d’incohérences et d’énormités…
Au vu des petites différences aperçues dans les superstructures du P-A dessiné, je me suis d’abord dit que Juillard avait « emprunté » divers éléments disparates à plusieurs P-A ayant réellement existé, pour en sortir son porte-avions, un hybride partiellement inventé, « inspiré de »…
Cependant, à l’étude attentive et minutieuse du dessin et des P-A de l’époque, il m’est finalement apparu que Juillard avait tout simplement fait un copié-collé d’un vrai P-A de la Royal Navy, le « HMS Triumph » ; lequel n’est entré en service à la mer qu’en décembre 1944 !!! ((voir les visuels ; la 1ère photo montre le « HMS Triumph », de la Classe « Colossus », en 1950 avec, sur son avant, des « Seafire » (comme dans la BD), et des « Firefly » sur son arrière; la seconde montrant le "Colossus", puis "Arromanches")).

- Strip/image 1

- HMS Triumph

- HMS Colossus, futur Arromanches
Pour les fans de Marine, la Classe « Colossus » est une série de porte-avions légers construits pour la Royal Navy durant la Seconde Guerre mondiale.
Un total de seize navires furent programmés, mais la fin du conflit fit que seuls dix furent achevés ; le « HMS Perseus » et le « HMS Pioneer », assurèrent la maintenance des avions.
Sur les six autres, cinq autres furent achevés plus tard, comme porte-avions de la Classe « Majestic » ; le 6ème, au nom de « HMS Leviathan », ne vit jamais le jour. Les cinq autres furent vendus à des Marines du Commonwealth.
La Classe « Colossus » apparut à l’Amirauté britannique comme une solution d'urgence face au manque critique de porte-avions de combat. Ces navires devaient être basés sur la conception de la Classe « Illustrious », mais de taille plus réduite, conçus pour être construits et disponibles dans les deux ans. Ce type de construction rapide est à plus rapprocher d’un schéma de construction de navires de commerce que de celui de vaisseaux de guerre.
Le « HMS Colossus », premier des quatre porte-avions de la Classe « Colossus », fut achevé en décembre 1944 et immédiatement envoyé en Extrême-Orient.
La Classe « Colossus » comprit finalement les porte-avions suivants :
1-« HMS Colossus », mis en service en décembre 1944, puis loué et revendu à la France qui le renomma « Arromanches »
2-« HMS Triumph », mis en service le 16 décembre 1944, détruit en 1981
3-« HMS Glory », mis en service en 1945, détruit en 1961
4-« HMS Ocean », mis en service en 1945, détruit en 1962
5-« HMS Vengeance », mis en service en 1945, servit dans la Marine royale australienne de 1953 à 1955. Vendu au Brésil en 1956 et renommé « Minas Gerais ». Dé-commissionné en 2001 et détruit en 2004
6-« HMS Venerable », mis en service en 1945, revendu aux Pays-Bas en 1948 et renommé « Karel Doorman II » qui sera revendu à l'Argentine et renommé « Vienticinco de Mayo ». Remorqué en Inde en 2006 pour y être détruit
7-« HMS Perseus », mis en service en 1945 comme navire de support, à l'origine baptisé « Edgar », puis rebaptisé « Perseus » en 1945. Détruit en 1958.
8-« HMS Pioneer », mis en service en 1945 comme navire de support, à l'origine « The Ethalion »; plus rebaptisé « The Mars », puis enfin, « The Pioneer ». Détruit en 1954.
9-« HMS Theseus », mis en service en 1946, détruit en 1962
10-« HMS Warrior », mis en service en 1946, loué à la Marine royale canadienne, revint en Grande-Bretagne en 1956. Revendu à l'Argentine, et renommé « Independencia »en 1958. Détruit dans les années 1970
Aucun d’eux ne figura donc jamais en ligne au Printemps 1944, n’en déplaise à Sente qui se dit « très respectueux de cohérence et de crédibilité » !!!
Concernant les porte-avions, les seuls vrais porte-avions british (tel qu’il est montré dans la 1ère planche) en exercice en 1944 étaient les HMS Indefatigable (mai 1944) et Implacable (août 1944) ; ne parlons pas des HMS Illustrious (en 1944, il était dans le Pacifique) et Victorious et Indomitable (partis dans le Pacifique en mai 1944 ; quant au HMS Victorious, en cale sèche à Liverpool jusqu’à fin mars 1944, puis affecté à l’escadre chargée de couler le Tirpitz en avril et mai, avant de partir vers Ceylan en juin) ; encore moins des HMS Furious et Argus (qui ne correspondent guère à l’image) ; pas plus des HMS Eagle ou Hermes, coulés en 1942 ; et ignorons superbement les HMS Courageous et Glorious, également hors concours du fait de leurs superstructures…
Donc, au final, ne resterait parmi eux que l’Indefatigable, lancé le 3 mai 1944, et l’Implacable, lancé le 8 août 1944, qui pourraient correspondre au dessin.
Cependant, même si (et ce n’est pas le cas !) le porte-avions représenté n'était autre que l'Indefatigable (le plus proche visuellement), il y aurait là encore un big problème ; car, s'il est bien entré en service actif le 3 mai 1944... il est parti aussitôt (avec d'autres) pour les fjords norvégiens dont il est revenu assez vite, très amoché. Au point de devoir rester en cale sèche jusqu'en novembre 1944 !!! Je le vois donc assez mal être là où il se trouve, au large de l’Angleterre, au « Printemps 1944 »...
D’autre part, je relève que le nom de ce vaisseau est : « The Intrepid »
Sente prend ainsi le parti, loufoque et complètement irrespectueux de l’Histoire des vaisseaux de la Royal Navy, de nommer son vrai-faux porte-avions « The Intrepid », probablement pour brouiller les pistes…
Or, si 8 navires de guerre british ont bien porté ce nom tout au long de l’Histoire, il n’a jamais été porté par aucun P-A !!!
Ce qu'auraient dû faire les auteurs, en vrais professionnels dont on peut douter qu’ils le soient , aurait été d’inventer un porte-avions de leur cru, pour que l'on ne puisse pas essayer de lui coller un nom existant ! (un P-A qui ne soit ni de la Classe « Colossus », ni de celle de l'Indefatigable, ni d'aucune autre Classe en fait).
Ceci clôturera ma première critique qui n’est pas tendre, mais est-ce ma faute… ?!