Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires
Re: Prépublication
Re: Prépublication
J'espère que tu plaisantes, là !Erca a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que l'impression, ressentie par plusieurs d'entre nous, que Sente & Juillard composent pour un jeune public n'est pas conforme à leurs intentions.
C'est au contraire parfaitement leur coeur de cible, les seuls à tout gober sans rien laisser
Encore faut-il s'entendre sur la définition "jeune public"
Pas les 6/12 ans, bien sûr, mais celle qui suit, les 12/18, puis la suivante, les 18/24
Les Djeuns, quoi !
Mais certainement pas la génération des 45/77 qui a sans doute un peu trop de "plomb" dans la tête pour avaler leurs inepties à répétition
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Re: Prépublication
Vous soulevez un lièvre qui pourrait nous mener loin. Pour commencer il faudrait rappeler que EPJ écrivait pour les ados. Même si le journal Tintin se vantait d'avoir des lecteurs jusque 77 ans, il faut savoir qu'en réalité dans les années 50 la BD ne concernait que les enfants et les ados. Quand un adulte lisait une BD c'était en cachette, sinon il passait pour un retardé mental. Et même beaucoup d'ados devaient les lire en cachette, vu que les parents et les profs prétendaient que la BD déformait l'esprit des gosses, et qu'ils ne seraient jamais capables de lire un livre normal ! J'ai connu tout ça.Kronos a écrit :J'espère que tu plaisantes, là !Erca a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que l'impression, ressentie par plusieurs d'entre nous, que Sente & Juillard composent pour un jeune public n'est pas conforme à leurs intentions.
C'est au contraire parfaitement leur coeur de cible, les seuls à tout gober sans rien laisser
Encore faut-il s'entendre sur la définition "jeune public"
Pas les 6/12 ans, bien sûr, mais celle qui suit, les 12/18, puis la suivante, les 18/24
Les Djeuns, quoi !
Mais certainement pas la génération des 45/77 qui a sans doute un peu trop de "plomb" dans la tête pour avaler leurs inepties à répétition
Donc, si EPJ ne s'adressait pas aux adultes ( et encore moins aux pinailleurs de notre époque ) ça ne l'empêchait pas de faire attention pour ne pas écrire des inepties, et c'est tout à son honneur. Que les repreneurs essaient donc d'en faire autant, ce serait déjà beau ! Sinon je trouve plutôt normal qu'ils s'adressent en priorité aux ados, c'est aussi ce qui fait le charme et la fraîcheur de ce genre d'histoires.
Re: Prépublication
Il faudrait savoir la définition exacte de "soulever un lièvre". J'y vois personnellement l'idée de mise en avant d'un fait, d'une difficulté auxquels on n'avait pas pensé avant ou qu'on avait négligés. Il me semble pourtant que ça fait très, très longtemps et très régulièrement que cette question est soulevée, puisqu'une certaine Commission de sinistre mémoire, chargée des publications destinées à la jeunesse, a été créée précisément pour ça en 1949. Déjà à l'époque ça posait problème et les discussions à ce sujet menaient loin.mokenamoke a écrit :Vous soulevez un lièvre qui pourrait nous mener loin.
A vérifier : était-ce déjà le slogan du journal à sa création à la fin des années quarante ?mokenamoke a écrit :Pour commencer il faudrait rappeler que EPJ écrivait pour les ados. Même si le journal Tintin se vantait d'avoir des lecteurs jusque 77 ans,
Oui, mais ce que les gens pensaient et disaient à l'époque est à distinguer du travail réel, et de la qualité réelle du travail, des auteurs de BD.mokenamoke a écrit :il faut savoir qu'en réalité dans les années 50 la BD ne concernait que les enfants et les ados. Quand un adulte lisait une BD c'était en cachette, sinon il passait pour un retardé mental. Et même beaucoup d'ados devaient les lire en cachette, vu que les parents et les profs prétendaient que la BD déformait l'esprit des gosses, et qu'ils ne seraient jamais capables de lire un livre normal ! J'ai connu tout ça.
Je ne parle pas de l'album qui est l'objet de ce topic, mais d'une façon générale, je rappelle l'excellente et déjà ancienne définition en trois points, donnée par Franquin et d'autres sommités, de ce qu'est une bonne BD. C'est : 1) une bonne histoire ; 2) une bonne histoire et 3) une bonne histoire. Je vous laisse répondre à la question de savoir si Le bâton de Plutarque est 1) une bonne histoire, 2) une bonne histoire, etc.mokenamoke a écrit :Donc, si EPJ ne s'adressait pas aux adultes ( et encore moins aux pinailleurs de notre époque ) ça ne l'empêchait pas de faire attention pour ne pas écrire des inepties, et c'est tout à son honneur. Que les repreneurs essaient donc d'en faire autant, ce serait déjà beau ! Sinon je trouve plutôt normal qu'ils s'adressent en priorité aux ados, c'est aussi ce qui fait le charme et la fraîcheur de ce genre d'histoires.
Re: Prépublication
C'est tout à fait vrai. A ce propos, vous savez sans doute que, par exemple, Les Bijoux de la Castafiore est l'album de Tintin qu'avaient le moins aimé les enfants à l'époque de sa sortie pour cette raison que son récit et ses situations relèvent assez peu du domaine de l'aventure et intéressent plutôt des adultes - il est probable qu'aujourd'hui les choses n'en sont plus là au sujet de cet album. Et de toute façon, en écrivant pour l'adolescence, un auteur de grande ampleur transcende toujours l'inscription purement enfantine comme le prouve notre passion d'adultes pour l'oeuvre de Jacobs.mokenamoke a écrit : Vous soulevez un lièvre qui pourrait nous mener loin. Pour commencer il faudrait rappeler que EPJ écrivait pour les ados. Même si le journal Tintin se vantait d'avoir des lecteurs jusque 77 ans, il faut savoir qu'en réalité dans les années 50 la BD ne concernait que les enfants et les ados. Quand un adulte lisait une BD c'était en cachette, sinon il passait pour un retardé mental. Et même beaucoup d'ados devaient les lire en cachette, vu que les parents et les profs prétendaient que la BD déformait l'esprit des gosses, et qu'ils ne seraient jamais capables de lire un livre normal ! J'ai connu tout ça.
Donc, si EPJ ne s'adressait pas aux adultes ( et encore moins aux pinailleurs de notre époque ) ça ne l'empêchait pas de faire attention pour ne pas écrire des inepties, et c'est tout à son honneur. Que les repreneurs essaient donc d'en faire autant, ce serait déjà beau ! Sinon je trouve plutôt normal qu'ils s'adressent en priorité aux ados, c'est aussi ce qui fait le charme et la fraîcheur de ce genre d'histoires.

Re: Prépublication
Ce n'est pas le public visé qui me choque c'est le mépris de S&J . Ces deux repreneurs les considèrent comme des gens incapables de réfléchir un minimum!mokenamoke a écrit :..../...
Vous soulevez un lièvre qui pourrait nous mener loin. Pour commencer il faudrait rappeler que EPJ écrivait pour les ados. Même si le journal Tintin se vantait d'avoir des lecteurs jusque 77 ans, il faut savoir qu'en réalité dans les années 50 la BD ne concernait que les enfants et les ados. Quand un adulte lisait une BD c'était en cachette, sinon il passait pour un retardé mental. Et même beaucoup d'ados devaient les lire en cachette, vu que les parents et les profs prétendaient que la BD déformait l'esprit des gosses, et qu'ils ne seraient jamais capables de lire un livre normal ! J'ai connu tout ça.
Donc, si EPJ ne s'adressait pas aux adultes ( et encore moins aux pinailleurs de notre époque ) ça ne l'empêchait pas de faire attention pour ne pas écrire des inepties, et c'est tout à son honneur. Que les repreneurs essaient donc d'en faire autant, ce serait déjà beau ! Sinon je trouve plutôt normal qu'ils s'adressent en priorité aux ados, c'est aussi ce qui fait le charme et la fraîcheur de ce genre d'histoires.
Re: Prépublication
Non, ce slogan a été "inventé" par Karel Van Milleghem, le rédac'chef du clone flamand Kuifje, un beau de jour de Pâques 1950... mais le slogan n'apparaît finalement en en-tête du journal que pour le N° 42/1950jyb a écrit :A vérifier : était-ce déjà le slogan du journal à sa création à la fin des années quarante ?mokenamoke a écrit :Pour commencer il faudrait rappeler que EPJ écrivait pour les ados. Même si le journal Tintin se vantait d'avoir des lecteurs jusque 77 ans,
Avant... RIEN ! Juste la mention "chaque jeudi"
Re: Prépublication

Le suspense est à son comble !
Je vais quand même faire un petit tour dans le site prés de chez moi !

Re: Prépublication
1950, c'est quand même assez tôt ; je pensais que ce slogan était arrivé bien plus tard ; donc je gomme cette réflexion que j'ai faite plus haut. Je note que ce slogan est arrivé peu après la création de la fameuse Commission de surveillance des publications pour la jeunesse, et que, donc, la rédaction a voulu étendre au plus grand nombre, y compris aux adultes, la définition du mot "jeunesse"... Malin !Kronos a écrit :Non, ce slogan a été "inventé" par Karel Van Milleghem, le rédac'chef du clone flamand Kuifje, un beau de jour de Pâques 1950... mais le slogan n'apparaît finalement en en-tête du journal que pour le N° 42/1950jyb a écrit :A vérifier : était-ce déjà le slogan du journal à sa création à la fin des années quarante ?mokenamoke a écrit :Pour commencer il faudrait rappeler que EPJ écrivait pour les ados. Même si le journal Tintin se vantait d'avoir des lecteurs jusque 77 ans,
Avant... RIEN ! Juste la mention "chaque jeudi"
Re: Prépublication
Ce Hollandais, qui n'en avait rien à f.... de la censure française, il était Hollandais et rédac'chef d'un mag en langue flamande, cherchait surtout quelque chose qui puisse attirer toutes les couches de lectorat pour son journal et non seulement ceux qui venaient de Tintin (le personnage)
Qui plus est, Jacobs ne s'est jamais caché qu'il ne dessinait pas pour les Jeunes, mais pour un public plus "averti"
Et les acheteurs de Tintin étaient bien plus souvent ce que l'on appelle de nos jours de "mieux disant" des "jeunes adultes... : soit, en clair (décodé par Station X), des 18/24 ans environ...
Re: Prépublication
Re: Prépublication
Re: Prépublication
Au prochain strip Blake va lui répondre : "Ca brouillasserait dans l'après-midi que ça m'étonnerait pas."archibald a écrit :Profitons de ce soleil bien rare ce temps-ci pour faire un petit tour dans le site . [...]
Re: Prépublication
BAR 83 a écrit :Au prochain strip Blake va lui répondre : "Ca brouillasserait dans l'après-midi que ça m'étonnerait pas."archibald a écrit :Profitons de ce soleil bien rare ce temps-ci pour faire un petit tour dans le site . [...]



Et Sente qui ne se croit pas doué pour les BD humoristiques !!! Encore un talent qui s’ignore !
Dans le dernier strip la machine ENIGMA ( tique ) elle même: Comment peut on faire un numéro ?

Re: Prépublication
Veux-tu faire allusion au nombre insuffisant de trous dans le cadran ? Il est vrai que de ce point de vue, ce téléphone est fort étrange et j'ai bien peur qu'en effet il ne soit d'un usage très limité !archibald a écrit :BAR 83 a écrit :Au prochain strip Blake va lui répondre : "Ca brouillasserait dans l'après-midi que ça m'étonnerait pas."archibald a écrit :Profitons de ce soleil bien rare ce temps-ci pour faire un petit tour dans le site . [...]![]()
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Et Sente qui ne se croit pas doué pour les BD humoristiques !!! Encore un talent qui s’ignore !
Dans le dernier strip la machine ENIGMA ( tique ) elle même: Comment peut on faire un numéro ?

Re: Prépublication
Oui , Park Lane . Cela a sauté immédiatement à mes yeux de coupeur de cheveux en quatre !Park Lane a écrit :Veux-tu faire allusion au nombre insuffisant de trous dans le cadran ? Il est vrai que de ce point de vue, ce téléphone est fort étrange et j'ai bien peur qu'en effet il ne soit d'un usage très limité !archibald a écrit :..../...
Dans le dernier strip la machine ENIGMA ( tique ) elle même: Comment peut on faire un numéro ?
Juillard dit dans l’interview de Casemate qu'il n'est pas doué pour les portraits .
Il le prouve en dessinant ce portrait de combiné téléphonique complètement raté ...



Le Mug, si s'en est un ,un peu plus loin , n'est pas mal non plus !
Re: Prépublication
Il est bien évident que la hâte conduit ici à la négligence ou à des simplifications blâmables là où Hergé veillait avec soin à tous les plus petits détails et n'hésitait pas à prendre tout le temps qu'il fallait pour que son oeuvre soit aussi parfaite que possible, et bien entendu, Jacobs en faisait autant, cela va sans dire mais mieux en le disant !
Je n'ai, comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, pas suivi le détail des strips, en dehors des tous premiers, faute d'ailleurs de savoir à quel lien les trouver - quelqu'un pourrait-il me l'indiquer car mes recherches sur le site du Soir n'ont rien donné - mais je trouve pour le coup qu'une telle négligence est en effet consternante et je comprend maintenant que ceux d'entre nous qui sont spécialistes d'aéronautique puissent dans ces domaines qu'ils connaissent bien s'étonner et s'irriter des approximations et des erreurs qu'ils relèvent.
Il y a là semble-t-il trop d'approximations pour que l'on puisse faire autrement que les signaler et à ce stade, ce n'est plus du pinaillage mais de légitimes réactions. Jusque à présent j'étais resté relativement neutre comme on sait envers cet album à venir, n'ayant pas d'opinion faute d'avoir eu l'occasion de vérifier les défauts constatés, si bien que je me faisais parfois partiellement avocat du diable selon le principe du "wait and see", mais là j'avoue que je suis plus que gêné par ce que ce "coup de téléphone" révèle, car dans une série du rang de Blake et Mortimer, on ne peut se permettre de traiter les détails par-dessus la jambe. Les détails dans une bande dessinée de haut niveau ne sont pas des détails mais participent de la trame générale. Que dirait-on d'un peintre qui négligerait par paresse ou précipitation un élément de son tableau en comptant sur la qualité générale de celui-ci ?
Certes, il est arrivé à Jacobs de commettre de petites erreurs et à Hergé aussi : je me souviens par exemple de la position nomade des boutons de porte dans l'appartement de Tintin au début du Sceptre d'Ottokar. Mais il s'agissait d'un tel micro détail qu'on pouvait excuser Hergé de ne l'avoir pas aperçu. Je sais d'expérience par le travail de relecture d'un texte écrit combien des erreurs de ce genre, en dessin ou en écriture, sont possibles et difficilement détectables par l'auteur, malgré ses relectures.
Mais là, il ne peut s'agir d'une de ces petites erreurs qu'on ne repère pas toujours après coup : il est évident que c'est un effet de la rapidité et de la négligence et c'est une preuve de manque de sérieux qui révèle un inconscient mais bien réel manque de respect envers l'oeuvre de Jacobs et ses lecteurs, admiratifs justement de l'art avec lequel celui-ci a toujours traité les menus éléments de ses dessins. Je songe notamment puisque je les évoquais hier dans une autre rubrique ( voir en bas de page à ce lien : http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... 6&start=20) aux miraculeux paysages d'Île de France qu'on peut voir dans S.O.S. Météores et qui sont pour moi un objet d'émerveillement chaque fois que je rouvre cet album.
Le sujet de cet album ne m'enthousiasmait pas particulièrement a priori, mais j'aurais pu passer outre si la réalisation avait été sans reproche et lui reconnaître une vertu. Force est de constater que ce n'est pas le cas.

Re: Prépublication
Bien volontiers !Park Lane a écrit :..../...
Je n'ai, comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, pas suivi le détail des strips, en dehors des tous premiers, faute d'ailleurs de savoir à quel lien les trouver - quelqu'un pourrait-il me l'indiquer ..../...
http://tin-7.soforums.com/t717-Strips-L ... m?start=75
Re: Prépublication

Re: Prépublication
La négligence concernant ce téléphone est d'autant moins excusable qu'il n'est pas un élément de fond perdu au milieu d'autres, mais se situe au premier plan, sur la table, devant les personnages. Cela saute effectivement aux yeux.
A moins quel cadran de ce téléphone pour quelque occulte raison ne symbolise le chiffre 7 ! Je plaisante bien sûr.
