Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Re: Prépublication

Message par mokenamoke »

archibald a écrit :Une question complètement sans arrière pensée:
Planche 14 Vignette 9 On voit un capitaine montant la positon du Djourbel sur une carte du War Room . Peu de villes sont nommées ? Cherbourg , Lapalisse ,Bordeaux pour la France et Ferrol ,Vigo et Lisbonne pour la péninsule Ibérique ? Quelqu'un a-t-il une idée sur la raison de ce choix ?
Je ne doute pas une seconde que cette carte est conforme à la réalité puisque la visite De Sente/Juillard dans ces locaux est la raison d'être de cet opus ... :p
LaPalisse.png
Vous avez de bons yeux, je n'arrive pas à déchiffrer quoi que ce soit sur cette carte. Lisbonne on peut encore deviner grâce à sa position, mais le reste ? Et devant la carte il y a un autre panneau rectangulaire avec quelque chose qui commence par GI, serait-ce enfin Gibraltar ?
Autre chose : dans les strips 40 - 41 -42 le lieutenant Clark tient en main une espèce de bâton, serait-ce le bâton de Plutarque ? ? ?
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

archibald a écrit :Une question complètement sans arrière pensée:
Planche 14 Vignette 9 On voit un capitaine montant la positon du Djourbel sur une carte du War Room . Peu de villes sont nommées ? Cherbourg , Lapalisse ,Bordeaux pour la France et Ferrol ,Vigo et Lisbonne pour la péninsule Ibérique ? Quelqu'un a-t-il une idée sur la raison de ce choix ?
Je ne doute pas une seconde que cette carte est conforme à la réalité puisque la visite De Sente/Juillard dans ces locaux est la raison d'être de cet opus ... :p
LaPalisse.png
Je pense que c'étaient les grands ports "militaires" de l'époque, tout au moins pour les Briitsh
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

mokenamoke a écrit :Vous avez de bons yeux, je n'arrive pas à déchiffrer quoi que ce soit sur cette carte. Lisbonne on peut encore deviner grâce à sa position, mais le reste ? Et devant la carte il y a un autre panneau rectangulaire avec quelque chose qui commence par GI, serait-ce enfin Gibraltar ?
Oui, c'est bien Gibraltar, car on voit clairement le "b", mais je trouve le "panneau signalisateur" de Gibraltar vraiment sur-dimensionné? faut dire que les Brits ont un ego sursur-dimensionné !!! :D
Par contre, cahé par le récitatif, on ne voit pas Brest, ni Lorien, ni St Nazaire qui, comme chacun sait, faisaient partie des cinq plus importantes bases de sous-marins des Allemands, qui étaient : Brest, Lorient, St Nazaire, La Rochelle (La Palice, avec un "C" et deux "SS"), et Bordeaux
Encore une fois, on peut noter le "désir" peut-être là d'être réalistes et vraisemblables, mais au résultat, c'est la pagaille
Je pense que les Brits savaient écrire le nom de La Palice.
Par contre, pour le Portugal et l'Espagne, je reste très dubitatif car il n'existait alors aucun port d'envergure en Espagne
Lisbonne était la plaque tournante de l'espionnage mondial, donc, là, je peux comprendre.
Espagne et Portugal étaient d'autre part, théoriquement "neutres" et "plutôt" favorables aux Anglais, en fonction de la "vitesse du vent"... :lol:
Les Anglais avaient demandé l'installation d'une base aux Aoires, pas ailleurs;
Donc, big question sur les noms figurant en Péninsule ibér'hic !!!
J'ai compris ! Senju avaeint trop bu de bière lorsqu'ils ont visité la War Room... Ils se sont mélangés les neurones
Autre chose : dans les strips 40 - 41 - 42, le lieutenant Clark tient en main une espèce de bâton, serait-ce le bâton de Plutarque ? ? ?
Moi, ce qui me choque le plus, c'est :
1-pourquoi le petit binoclar prend la peine de 'équiper de sa règle pour guider ses hôtes, alors qu'il ne l'a manifestement pas en main lorsque Benson et Blake apparaissent, et de la garder ensuite tout au long de leur balade...???
2-pourquoi certains officiers ne portent aucun galon sur leurs manches ??? Cela les fait plus ressembler à des SS qu'à des membres de la Navy !(Pl. 40,41,43 et 48)
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

Concernant le port de La Pallice, ce nom s'écrit ainsi (avec deux L et un C - et donc pas un L et deux S comme sur la carte anglaise de la BD...). Et encore, le nom apparaissant au mieux dans les planches d'André Juillard laisse nettement entrevoir que ce nom s'écrit même La Pausse, mais on comprend que le U est la contraction du L et du I ; ce qui fait que Juillard et/ou son encreur Schréder ont écrit un nom doublement erroné.
A l'intention de Mokenamoke : les noms de la carte se lisent mieux dans la planche 14 publiée dans Casemate d'août, ce qui a sans doute permis à Archibald de repérer ça maintenant et pas lors de la diffusion du strip concerné diffusé sur le site Tin-7 soforums il y a quelques semaines de ça.
Je précise que le port de La Pallice est le port de commerce de La Rochelle ; il y avait un port de pêche à La Rochelle (dit le Vieux port, célèbre pour ses deux tours, dont la tour de la Chaîne), mais de nos jours, il n'est plus dans La Rochelle même ; dans le port de La Pallice, il y avait en effet, pendant la guerre, une base sous-marine allemande (dont il reste encore, de nos jours, les costauds hangars bétonnés).
Quant au port espagnol de Ferrol, pour moi ce serait plutôt El Ferrol.
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par gadjo »

il ne faut pas confondre ;)

La Pallice (avec 2 L) est le port de la Rochelle où les allemands avaient installé une base de u-boots

Lapalisse est le nom moderne d'un village près de chez moi, la ville du maréchal de France Jacques II de Chabannes de La Palice (avec un seul L),
mort à Pavie en 1525 et dont l"épitaphe déformé a donné les célèbres "vérités de La Palice" ou "Lapalissades", ce qui n'a strictement rien à voir avec le sujet
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par BAR 83 »

Vous allez me dire que je reste bêtement bloqué sur cette histoire du mystérieux visiteur qui était derrière Blake et qui maintenant se retrouve devant, mais c'est encore plus flagrant quand on agrandit le vignette où Mortimer annonce l'heure de l'apéro :

ImageMais comment a-t-il pu se trouver là ?

Deux hypothèses :

- La première et la plus vraisemblable est celle de Quarnstron: Le mystérieux visiteur maîtrise la téléportation.
- La seconde m'est inspirée par deux vignettes de la course-poursuite :

Image

Après que le forban eut envoyé la branche dans la tronche de Blake, il (le forban) s'enfuit vers la gauche. Mais notre pugnace capitaine, après avoir repris ses esprits, fonce tout droit comme un taureau chargeant la muleta. Leurs chemins se seraient donc séparés là, le mystérieux visiteur n'aurait jamais atteint le manoir et aurait eu le temps de revenir à la cabane en la contournant par derrière.

Est-ce que ça tient debout ?
BAR 83
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

BAR 83 a écrit :Vous allez me dire que je reste bêtement bloqué sur cette histoire du mystérieux visiteur qui était derrière Blake et qui maintenant se retrouve devant, mais c'est encore plus flagrant quand on agrandit le vignette où Mortimer annonce l'heure de l'apéro :

ImageMais comment a-t-il pu se trouver là ?

Deux hypothèses :
- La première et la plus vraisemblable est celle de Quarnstron: Le mystérieux visiteur maîtrise la téléportation.
Image
Après que le forban eut envoyé la branche dans la tronche de Blake, il (le forban) s'enfuit vers la gauche. Mais notre pugnace capitaine, après avoir repris ses esprits, fonce tout droit comme un taureau chargeant la muleta. Leurs chemins se seraient donc séparés là, le mystérieux visiteur n'aurait jamais atteint le manoir et aurait eu le temps de revenir à la cabane en la contournant par derrière.
Oui, ton hypothèse, pour tirée qu'elle est par les cheveux (tiens, je me mets à parler comme Yoda :lol: ), mérite au moins le détour ( :lol: :lol: ) et pourrait en effet expliquer le pourquoi du comment et répondre à toutes les questions précédentes
Mais, je pense, ce serait faire beaucoup d'honneur à SenJu...
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

gadjo a écrit :il ne faut pas confondre ;)
La Pallice (avec 2 L) est le port de la Rochelle où les allemands avaient installé une base de u-boots
Scuse'me sir, mais les deux "L", c'est pour voler ??? :lol: :lol: :lol:
Elle était trop fstoche !
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

Comme je ne sais pas si Kronos et toi vous vous moquez ou si vous vous posez sérieusement des questions, je fais comme si vous étiez sérieux...
BAR 83 a écrit :Vous allez me dire que je reste bêtement bloqué sur cette histoire du mystérieux visiteur qui était derrière Blake et qui maintenant se retrouve devant, mais c'est encore plus flagrant quand on agrandit le vignette où Mortimer annonce l'heure de l'apéro :

Image
Oui, c'est ce qu'expliquait déjà Kronos dans un (déjà lointain) post :
Kronos a écrit :Vignette 3
En fond d'image, on aperçoit encore une silhouette dans l'ombre. Pas très discrète, en plus... Mortie et Blake, quant à eux, ne voient rien bien sûr
Suite du discours de BAR 83 :
BAR 83 a écrit :Deux hypothèses :
(...)

Image

Après que le forban eut envoyé la branche dans la tronche de Blake, il (le forban) s'enfuit vers la gauche.
Non, le dessin marque le fait que Blake est désorienté et "ne sait plus où il habite". Pour ça, Juillard le montre, et même le démontre, de façon claire et adroite à mes yeux, par son dessin : le fuyard file non pas par la gauche de son axe de fuite initial, mais à la gauche de Blake désorienté, nuance...
BAR 83 a écrit :Mais notre pugnace capitaine, après avoir repris ses esprits, fonce tout droit comme un taureau chargeant la muleta. Leurs chemins se seraient donc séparés là, le mystérieux visiteur n'aurait jamais atteint le manoir et aurait eu le temps de revenir à la cabane en la contournant par derrière.
Non, ça ne tient pas ; revenu à Mortimer, Blake a bien dit qu'il a suivi le fuyard jusqu'au manoir (extrait de sa bulle : "Je l'ai poursuivi jusqu'au manoir" ; donc, forcément, il le voyait, sinon il aurait dit un truc du genre : "Je l'ai perdu de vue et j'ai couru au hasard jusqu'au manoir" ; ce qui aurait été idiot, car si un fuyard a disparu dans la nature, je ne vois pas pourquoi celui qui le poursuit courrait au hasard jusqu'à un manoir, pour voir s'il y est). Blake ajoute dans la même bulle que, là, le fuyard s'est fondu dans la foule. Cela veut donc bien dire que Blake le voyait jusqu'au moment où il a disparu : au manoir. Donc, Blake n'a pas foncé tout droit aveuglément, les chemins ne se sont pas séparés et le fuyard a bien couru jusqu'au manoir, avec Blake sur ses talons.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

jyb a écrit :Concernant le port de La Pallice, ce nom s'écrit ainsi (avec deux L et un C - et donc pas un L et deux S comme sur la carte anglaise de la BD...). Et encore, le nom apparaissant au mieux dans les planches d'André Juillard laisse nettement entrevoir que ce nom s'écrit même La Pausse, mais on comprend que le U est la contraction du L et du I ; ce qui fait que Juillard et/ou son encreur Schréder ont écrit un nom doublement erroné.
A l'intention de Mokenamoke : les noms de la carte se lisent mieux dans la planche 14 publiée dans Casemate d'août, ce qui a sans doute permis à Archibald de repérer ça maintenant et pas lors de la diffusion du strip concerné diffusé sur le site Tin-7 soforums il y a quelques semaines de ça.
Je précise que le port de La Pallice est le port de commerce de La Rochelle ; il y avait un port de pêche à La Rochelle (dit le Vieux port, célèbre pour ses deux tours, dont la tour de la Chaîne), mais de nos jours, il n'est plus dans La Rochelle même ; dans le port de La Pallice, il y avait en effet, pendant la guerre, une base sous-marine allemande (dont il reste encore, de nos jours, les costauds hangars bétonnés).
Quant au port espagnol de Ferrol, pour moi ce serait plutôt El Ferrol.
La Pallice semble une bonne piste... Effectivement on voit mieux les noms sur la planche publiée dans Casemate. :p
img124.jpg
J'avoue ne pas voir la subtilité entre Ferrol et El Ferrol mes recherches sur google me donnant le même résultat . :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Moi, je ne vois pas Ferrol ni El Ferrol mais quelque chose qui ressemble à "Flerol"
Encore une approximation ???
Il est vrai que El Ferrol existe vraiment en Espagne, mais, assez surprenant comme choix, ça n'était qu'un petit village à l'époque, et même pas en bord de mer !!!
Alors, qu'à une encablure existait bien le grand port de La Corogne... Bizarre cette carte et ce bled paumé qui figure sur la carte de la War Room. Je m'étonne. Mais, au fait, pourquoi m'étonnerais-je d'une telle bourde ?
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par gadjo »

Kronos a écrit :
gadjo a écrit :il ne faut pas confondre ;)
Scuse'me sir, mais les deux "L", c'est pour voler ??? :lol: :lol: :lol:
Elle était trop fstoche !
j'ai un peu de mal à voir ce qu'il y a de si hilarant dans le fait de préciser que le nom du port de la Rochelle
s'écrit La PaLLice (par opposition au chateau bourbonnais de La PaLice) à Lapalisse) mais soit, si ça a pu égayer ta journée, tant mieux :)

_______

sinon, pour essayer de faire avancer le schimilblick, Je suis allé par curiosité sur google map à Bletchley Park.
Pour mieux comprendre, j'ai essayé de situer la hutte 4 Bis de Mortimer. sachant qu''a priori, c'est une hutte fictive
mais proche de la Hutte 4 qui elle existe bien

Bien sûr, ça a changé depuis mais on reconnait bien certains lieux :

B&M passent donc devant le Manoir :
Image
Image

et s'engagent entre celui-ci et la hutte 4 :
Image
L'espion joueur d'échecs les voit donc passer depuis une des pièces du manoir à droite sur l'image ci-dessus, jusque là ça colle

vue de haut, leur trajet donne ça :
Image

Problème, cette allée se termine aujourd'hui en cul de sac : (sur les toilettes en +...)
Image
mais admettons que ça n'existait pas à l'époque et que l'allée se poursuivait
(ou appelons ça une liberté artistique)

Maintenant, si on prend la séquence de course poursuite, Blake re-débouche devant le manoir ici :
Image

donc s'il retourne ensuite vers Mortimer en revenant sur ses pas, l'espion peut lui bien être de l'autre côté à condition qu'il prenne l'allée longeant la hutte 4
comme l'on fait Blake et Mortimer la premère fois

Avec le trajet de Blake en bleu et celui de l'espion pour revenir la 2e fois en rouge, ça placerait la hutte de Mortimer à peu près au niveau du cercle bleu
Image

ça vous parait logique ou je me suis planté quelque part ?
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

Merci pour ces explications Gadjo.
Vu comme ça, cela paraît beaucoup plus clair et logique.

Pour ce qui est du plan, vous avez tous vraiment de bons yeux, parce que moi je ne déchiffre vraiment pas grand chose que ce soit sur la version en N&B ou sur la version en couleurs.
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par BAR 83 »

jyb a écrit :Comme je ne sais pas si Kronos et toi vous vous moquez ou si vous vous posez sérieusement des questions, je fais comme si vous étiez sérieux... [...]
Je ne sais pas pour Kronos, mais en ce qui me concerne, sache que je suis un garçon extrêmement sérieux, à tel point que dans mon entourage on dit "sérieux comme Bar 83", et que pas plus tard que ce matin à la messe, Monsieur le Curé m'a cité en exemple pour faire honte aux enfants de chœur qui se marraient pendant l'office.
jyb a écrit :[...] Non, ça ne tient pas ; revenu à Mortimer, Blake a bien dit qu'il a suivi le fuyard jusqu'au manoir (extrait de sa bulle : "Je l'ai poursuivi jusqu'au manoir" ; donc, forcément, il le voyait, sinon il aurait dit un truc du genre : "Je l'ai perdu de vue et j'ai couru au hasard jusqu'au manoir" ; ce qui aurait été idiot, car si un fuyard a disparu dans la nature, je ne vois pas pourquoi celui qui le poursuit courrait au hasard jusqu'à un manoir, pour voir s'il y est). Blake ajoute dans la même bulle que, là, le fuyard s'est fondu dans la foule. Cela veut donc bien dire que Blake le voyait jusqu'au moment où il a disparu : au manoir. Donc, Blake n'a pas foncé tout droit aveuglément, les chemins ne se sont pas séparés et le fuyard a bien couru jusqu'au manoir, avec Blake sur ses talons.
Voilà un raisonnement bien argumenté qui plaide en faveur de l'hypothèse de la téléportation soutenue par Quarnstron.

Quoique la démonstration de Gadjo ne soit pas mal non plus. Sauf que si le fuyard s'est fondu dans la foule (au bout des flèches bleues), il a dû rentrer dans le manoir et en ressortir par une porte latérale au niveau de l'une des flèches rouges.

Oui, au vu du plan des lieux, j'aime bien la théorie de Gadjo.
BAR 83
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

Kronos a écrit :Moi, je ne vois pas Ferrol ni El Ferrol mais quelque chose qui ressemble à "Flerol"
Encore une approximation ???
Je lis FLRROL, donc on n'est pas trop loin quand même.
Quant au nom complet El Ferrol, j'ai toujours vu ou entendu ça comme ça (Le Ferrol en français). C'est un peu comme le port de La Pallice dont on parlait plus haut : il y a bien un article au début ; écrire "Ferrol", c'est comme si on écrivait : "Pallice". Cela dit, sur pas mal de cartes figure le nom seul Ferrol. Donc... j'ai tort...
Kronos a écrit :Il est vrai que El Ferrol existe vraiment en Espagne, mais, assez surprenant comme choix, ça n'était qu'un petit village à l'époque, et même pas en bord de mer !!
Non, là c'est bon : El Ferrol est bien un port militaire et même un lieu de constructions navales ; rien ne m'a surpris dans l'apparition de ce nom sur la carte anglaise (au XIXe siècle, les Anglais ont déjà tenté de s'en emparer au cours de je ne sais quelle guerre du passé).
gadjo a écrit :Avec le trajet de Blake en bleu et celui de l'espion pour revenir la 2e fois en rouge, ça placerait la hutte de Mortimer à peu près au niveau du cercle bleu
Image

ça vous parait logique ou je me suis planté quelque part ?
Je dirais que oui, tu t'es planté quelque part (je ne sais pas où exactement, mais "quelque part").
Si la hutte 4bis ressemble à la hutte réelle 4 dont tu montres des photos, et se trouve à peu près au même endroit qu'elle (tout près du manoir), la hutte 4bis dessinée dans les planches du Bâton de Plutarque n'a rien à voir : elle est située (dans la BD) en plein milieu des bois et à une certaine distance du manoir (pas le long d'un de ses côtés).
Certes, on voit des bois sur ta photo aérienne, mais ils ne sont pas aussi vastes que dans la BD (sur la photo, c'est juste quelques arbres, dans le sens de la largeur) et je n'y vois pas de toit de hutte.
Il faudrait donc supposer que la hutte 4bis de la fiction n'a rien à voir avec la hutte 4 réelle (ni par son emplacement, ni par sa taille), et que le petit bois, plutôt un bosquet, qu'on voit en bas de ta photo, était bien plus vaste durant la guerre, et abritait d'autres types de huttes.
Ou alors supposer que le bois assez vaste dans la BD se situe ailleurs dans Blechtley Park (et dans ce cas, il faudrait revoir le cheminement que tu as marqué par des flèches ; d'ailleurs, à ce sujet, ce serait bien que tu ajoutes sur ta photo aérienne un rectangle pour matérialiser la hutte 4bis, et un périmètre pour localiser le petit bois de la BD).

Autre supposition (de ma part) : la hutte 4bis, C'EST la hutte 4. Mais alors : quid de ce bois et de tous ces arbres aperçus dans la BD...?

Mais je dirais surtout que cet aspect de l'affaire est, pour le coup, du pinaillage, que tu oublies que la BD n'est qu'une fiction, et que c'est du super pinaillage de vouloir faire coïncider une fiction avec des photos aériennes, surtout quand la BD se déroule en 1944 et que les photos sont prises aujourd'hui. J'ai lu, sur une trentaine de pages du présent topic, des posts où d'autres internautes (Archibald et Kronos en particulier, pour ne pas les nommer) ont relevé des fautes qu'ils considéraient comme vraiment conséquentes et embêtantes...
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Le strip 98 me laisse sans voix ! :-?
Le colonel O est un paon vaniteux !
PS : Sente et Juillard ont du s'inspirer de celui de Veys et Barral :p ,!
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

jyb a écrit :..../....

Mais je dirais surtout que cet aspect de l'affaire est, pour le coup, du pinaillage, que tu oublies que la BD n'est qu'une fiction, et que c'est du super pinaillage de vouloir faire coïncider une fiction avec des photos aériennes, surtout quand la BD se déroule en 1944 et que les photos sont prises aujourd'hui. J'ai lu, sur une trentaine de pages du présent topic, des posts où d'autres internautes (Archibald et Kronos en particulier, pour ne pas les nommer) ont relevé des fautes qu'ils considéraient comme vraiment conséquentes et embêtantes...
Je vais prendre la défense de Gadjo .
Bien sur le trajet de la poursuite est difficile à reproduire avec les photos d'aujourd'hui ( bien que je ne doute pas que Sente/Juillard aient visité les lieux, après le War Room, et pris moultes photos ) .
Juillard aurait du rendre les choses plus lisibles . Difficile admettre qu'Olrik et son complice semblent se retrouver derrière la hut 4 ou 4 bis (le clin d'oeil du bis est franchement ridicule!).
D'où les tentatives de comprendre leur trajectoire , que je ne qualifierai pas de super pinaillage ...
Maintenant Ce qui est cul de sac aujourd'hui , l'était-il hier ?
Concernant Flarol, Ferrol , El Ferrol , La Pausse , la Palisse , je ne mets pas une seconde en doute la conscience professionnelle de Juillard .
La Carte est surement celle qu'il a vu au Cabinet War Room à Londres.La question que je posais étaient la Raison de ces noms , Cherbourg (on se doute un peu ) La Palisse , Bordeaux , Ferrol , Vigo , Lisbonne/
Le La Pallice et Ferrol me semblent cohérents avec les autres ports ! Maintenant reste à savoir pourquoi le nom de ces villes est orthographié de cette manière à London !
Merci à toi pour l'aiguillage vers la Rochelle !,
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

archibald a écrit :Le strip 98 me laisse sans voix ! :-?
Le colonel O est un paon vaniteux !
PS : Sente et Juillard ont du s'inspirer de celui de Veys et Barral :p ,!
Cher Archibald, cela ne me choque pas trop. Après tout, nous savons qu'il est très orgueilleux et aime bien montrer sa supériorité (il n'y a qu'à se référer à SOS Météores quand Miloch et lui se plaisent à tout expliquer à Mortimer histoire d'épater la galerie).
Le dialogue me semble un peu maladroit, mais bon, c'est une question d'appréciation. Je ne vois rien à redire à ce strip.

Ce qui m'inquiète surtout pour ce pauvre Colonel, c'est que justement il est déjà Colonel. On ne peut pas dire que servir l'ami Basam ait beaucoup contribué à son avancement.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Quarnstron a écrit :.../...
Ce qui m'inquiète surtout pour ce pauvre Colonel, c'est que justement il est déjà Colonel. On ne peut pas dire que servir l'ami Basam ait beaucoup contribué à son avancement.
:lol:
J'ai toujours cru que Colonel était son prénom ! :lol: :lol: :lol:
Par contre il a demandé à L'usurpateur de le payer en grain de riz ! :D http://www.math93.com/index.php/divers/ ... r-de-sissa
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

A supposer que le mystérieux espion poursuivi par Blake soit bien le colonel O ( la référence au jeu d'échec permet de nous le laisser penser) : quand a-t-il trouvé le temps pour enfiler son smoking ( inattendu, pour le moins , dans cet apéritif pré-dînatoire )et se refaire une beauté ?
Tout cet enchaînement se passe dans une continuité dans le temps , non ?
D'autre part , nous sommes dans une 'soirée' où les gentlemen sont en présence de ladies , n'est il pas étrange dans les voir fumer en leur présence ?
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »