Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Message par montag »

L'album sera pré-publié dans le magazine belge Le soir, à partir du lundi 14 avril (strips en noir et blanc)
freric a écrit :Avec l'aimable autorisation des éditions Dargaud, voici les 3 premiers strips qui constituent la première planche de l'album.
Image

Image

Image
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication

Message par mokenamoke »

Eh bien c'est une bonne nouvelle, dans un quotidien comme Le Soir on peut espérer une prépub classique : une planche ou une demi planche par jour ou par semaine, peu importe, du moment que ce soit régulier et surtout qu'on reçoive les pages dans l'ordre et pas une salade mélangée comme on a eu avec l'Onde !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Magazine ou quotidien ? :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: Prépublication

Message par montag »

archibald a écrit :Magazine ou quotidien ? :roll:
Déformation professionnelle... :)
Le quotidien.
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: Prépublication

Message par montag »

10153221_427307140739598_8350012465199975913_n.jpg
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Prépublication

Message par catallaxie »

L'album serait donc bien avancée. Sait on précisément combien de planches ont déjà été encré par Juillard ?
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: Prépublication

Message par montag »

Quand j'en avais discuté avec lui, il devait commencer en décembre/janvier.
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Prépublication

Message par shamelord »

A la vitesse à laquelle il travaille, il doit déjà avoir terminé ! :geek:
Quel vlek !
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

A la vue des 3 vignettes de présentation, je constate que Blake semble piloter le GR... Seulement, ce GR-là ne ressemble pas vraiment à celui de Jacobs...!
Mais peut-être n'est-ce justement pas le GR...?
Dans ce cas, quel est ce gros navion-bombardier à réaction piloté par Blake...?

De plus, je constate encore une fois les désordres de nos deux dilettantes qui mettent carrément en scène un Horten Ho IX qui, comme chacun sait, n'a fait qu'un seul vol, en 1944 il me semble, et puis c'est tout !!!
Avion qui n'a donc jamais eu de fabrication, non plus que d'utilisation militaire...
Ou alors, nous sommes bien dans la logique d'une uchronie comme Jacobs en avait posé les bases avec son Secret de l'Espadon...?!

Pour moi, cela commence déjà assez mal et, si je me réfère à la scène qui a filtré sur twitter ou tout autre support démoniaque ( :x ), cela va continuer ainsi avec le crash du GR (lui ou un autre) sur la Tamise...

Mais je critique, je critique, même sans avoir vu ou lu. Bouh, le vilain !! :mrgreen:
Nous jugerons bientôt d'après pièces dans Le Soir
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

shamelord a écrit :A la vitesse à laquelle il travaille, il doit déjà avoir terminé ! :geek:
Surtout s'il travaille à trois, comme sur le Serment...
Je sens déjà la grosse déprime
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication

Message par Erca »

Si l'idée est bien de publier l'album en fin d'année (je ne me souviens plus si l'annonce en a déjà été faite mais ça me semble probable), ça nous fait donc une prépublication qui commence avec plus de 6 mois d'avance... Je n'ai pas souvenir d'une prépublication aussi précoce. Mais tant mieux !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: Prépublication

Message par montag »

Normalement, l'album est prévu pour la fin de cette 'année...
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Prépublication

Message par catallaxie »

Erca a écrit :Si l'idée est bien de publier l'album en fin d'année (je ne me souviens plus si l'annonce en a déjà été faite mais ça me semble probable), ça nous fait donc une prépublication qui commence avec plus de 6 mois d'avance... Je n'ai pas souvenir d'une prépublication aussi précoce. Mais tant mieux !
Si j'ai bien compris il s'agit d'une prépublication par strip. Juillard dessine des planches de 3 strips donc une planche tous les 3 jours; ce qui nous donne 10 planches par mois. Si l'aventure fait 60 planches ça nous ramène bien au 6 mois d'avance de la prépublication.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: Prépublication

Message par montag »

catallaxie a écrit :
Erca a écrit :Si l'idée est bien de publier l'album en fin d'année (je ne me souviens plus si l'annonce en a déjà été faite mais ça me semble probable), ça nous fait donc une prépublication qui commence avec plus de 6 mois d'avance... Je n'ai pas souvenir d'une prépublication aussi précoce. Mais tant mieux !
Si j'ai bien compris il s'agit d'une prépublication par strip. Juillard dessine des planches de 3 strips donc une planche tous les 3 jours; ce qui nous donne 10 planches par mois. Si l'aventure fait 60 planches ça nous ramène bien au 6 mois d'avance de la prépublication.
Je pense plutôt que Juillard a dessiné déjà une partie de l'album et que Le Soir va diffuser ces strips au fur et à mesure. Il m'avait indiqué dans une ancienne interview mettre 3 à 4 jours pour une planche, donc effectivement, il devrait terminer pour juin/juillet - il reste ensuite les relectures/correction, la couleur, etc.

Je pense aussi qu'on aura droit à un tirage spécial en album, comme le Serment des 5 Lords, c'est-à-dire, à l'italienne, avec un strip par page.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

critiques du scénario

Message par Kronos »

Bon, je m'y colle après avoir lu les énormités proférées par Sente à Daniel Couvreur du Soir (qui les a gobées telles quelles...)

1-l'action ne peut se passer en 1944, deux ans avant l’Espadon (comme spécifié par l'aimable Sente...), parce-que le Secret de l'Espadon ne s'est JAMAIS passé en 1946 !
Mais Sente a encore une fois l'air de se balancer éperdument de la réalité historique avérée et incontournable !

2-contrairement à ce qu'avance Sente, la région du Scafell Pike, que j'avais moi-même délaissée à l'époque de l'écriture des Secrets de l'Espadon, était déjà à l'époque, une région particulièrement touristique, et très prisée des britanniques. Alors, y mettre une base ultra-secrète que même personne n'en avait jamais encore entendu parlé, relève de le douce utopie...
Il semble que Sente ignore totalement les études et autres ouvrages dédiés à Jacobs et à son univers, fruits de longues et patientes recherches, pour n'en faire qu'à SON idée

3-Sente veut à tout prix s'approprier l'univers créé par Jacobs, en y apportant des "nouveautés" qui ne peuvent en aucun cas coller, ainsi que vous le découvrirez à la lecture de ce nouveau nanar de la BD
Cela étant, il finit de décrédibiliser les reprises ; tout au moins les siennes
Et lorsqu'il dit qu'il essaie de lever le voile sur tout ce que Jacobs a passé sous silence lorsqu'il a créé l'Espadon, tout en restant cohérent, je ne peux que m'interroger

Faire se rencontrer Blake, Mortimer, Olrik, Hasso et consorts tient de la gageure pour des auteurs conscients et sensés, et Sente nous prépare déjà sa vision des choses...
Advienne que pourra ! England for ever !!!

La suite de ces critiques au fur et à mesure de la sortie des planches... tant attendues... :lol:
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Prépublication

Message par Mr Smith »

Kronos a écrit :A la vue des 3 vignettes de présentation, (...) je constate encore une fois les désordres de nos deux dilettantes qui mettent carrément en scène un Horten Ho IX qui, comme chacun sait, n'a fait qu'un seul vol, en 1944 il me semble, et puis c'est tout !!!
Avion qui n'a donc jamais eu de fabrication, non plus que d'utilisation militaire...
Ou alors, nous sommes bien dans la logique d'une uchronie comme Jacobs en avait posé les bases avec son Secret de l'Espadon...?!
Comme Kronos, je trouve que ce mélange hasardeux n'augure rien de bon.. :-?
A commencer par l'usage de la sempiternelle aile volante allemande HORTEN sur laquelle se focalisent plusieurs nouveaux scénaristes BD en manque flagrant d'imagination et d'originalité :
j'en parlais déjà en 2012 sur le forum à propos du néo-Lefranc, "L'Éternel Shogun" :| :

http://www.centaurclub.com/forum/Fred/J ... 8rouge.jpg
Mr Smith a écrit :J'ai découvert ça récemment aussi, et j'allais en parler...car cela reflète un manque d'originalité de la part du(des) scénariste(s) de ce "néo Lefranc" :| :!:
En effet, il y avait déjà eu l'année dernière cet album qui prend aussi des libertés avec la réalité historique (les uchronies sont visiblement à la mode en ce moment que ça en devient agaçant...le syndrôme jeu vidéo, assurément :( ) en mettant en scène les mêmes ailes volantes Horten 229 :

Image

Par ailleurs, Fred, tu nous avais présenté le travail en images de synthèse de UF-Zargos,amateur de jeux vidéo / simulateurs de vol :

Image

Enfin, j'avais évoqué ici pour ma part les réalisations des frères Horten comme une des sources possibles d'inspiration d'EPJ pour l'Aile Rouge... ;)

Sans parler des autres thématiques usées que renferment ce "Dernier Shogun" qui dépassent le cadre de Blake & Mortimer, mais qui s'apparentent - hélas aussi - au traitement discutable qui caractérisent les albums post Jacobs... :evil:
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: critiques du scénario

Message par Erca »

La première moitié de l'interview m'a beaucoup inquiété car sur le coup, elle donne l'impression que la seule motivation d'Yves Sente dans cet album est d'éclairer les zones d'ombre du Secret de l'Espadon... Or ce que j'attends de lui (et je ne pense pas être minoritaire), c'est avant tout un album qui me fasse vibrer ! Je suis prêt à excuser tous les écarts de rigueur du monde à partir du moment où le fond du scénario est crédible et captivant, Sente devrait (si ce n'est pas le cas) penser avant tout à cela au moment d'imaginer un scénario. D'autant qu'il ne s'est pas toujours montré à la hauteur de ses propres exigences pour la mise en cohérence chronologique, loin s'en faut, donc tout miser sur ce tableau est pour le moins périlleux.

Mais heureusement, il donne ensuite des pistes sur la trame géopolitique qui ont de quoi donner de l'envergure à cet album. Reste à bien les exploiter. Il est également rassurant que malgré sa volonté boulimique de "boucher les trous" du corpus jacobsien, il ait conscience (contrairement à Dufaux) que tout dévoiler d'un personnage comme Olrik serait complètement contre-productif.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Donc, comme promis, je me suis attaché à trouver l'article du Soir en version "lisible", que voici...
Premièrepartie
Premièrepartie
2ème partie
2ème partie
Cliquer dessus pour agrandir à taille originale
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication

Message par mokenamoke »

Merci !
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Prépublication

Message par freric »

Pour ceux que cela intéresse : Ket Paddle - Le bâton de Plutarque
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »