Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3655
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Alleï, une petite dernière pour me calmer les nerfs qui s'énervent tout seuls à lire tant de bêtises...

Avec le recul de ce strip intermédiaire qui manquait, nous voyons aussi que c'est encore plus n'importe quoi que je pensais
1- Blake et Mortimer entendent du bruit et soupçonnent quelque chose de louche ; cependant, ils continuent à parler à haute voix, sans baisser le ton, tout en s'approchant de la grille
Blake dit même à Mortimer de ranger ses plans (dans le tiroir). Comme cela, l'espion entend parfaitement tout ce qui se dit et a ainsi tout le temps de prendre le large (ce qu'on voit à la dernière case de ce strip)
Le minimum que l’on attendrait de Héros un tant soit peu malins, et si l’on était dans une BD « réaliste normale »", les héros communiqueraient donc par gestes, tout en faisant le moins de bruit possible dans le but de surprendre l'espion qui se trouve à l’extérieur
2- dans la vignette 2, l'espion veut filer et fait un (gros) effort pour retirer son micro qui se trouve étrangement coincé dans une ouverture dix fois plus large !!! Alors que, si cet espion connaissait bien son boulot, il aurait pris soin de ne pas le coincer, si tant est que cela fût possible (de le coincer)
3- d’autre part, et je l’ai déjà souligné par deux fois, ce micro ne ressemble en rien à un micro d'espionnage ; on dirait plus un micro qu'un chanteur utiliserait sur une scène, et dans lequel il faut parler près. Et je doute par dessus tout que ce type de micro permette d'entendre des gens qui parlent loin de l’autre côté d’un mur, et assez loin de lui
4- dans la dernière case, Blake aperçoit un peu plus loin la silhouette de l'espion. Comme je le disais précédemment, je me doutais que Blake distinguait bien le suspect, ET DONC, devrait d’autant plus le voir nettement se préparer à lui balancer dans la figure une branche pliée de force
5- l'espion est vu en ombre chinoise. Bizarre, car il fait beau et clair, et on voit bien le reste du paysage : arbres, allée, etc.
Juillard, qui n'est pas connu pour dessiner des ombres, en fait justement une là, à contre-propos, pour la première fois de sa vie, à l'endroit où se situe l'espion sous un arbre.
Comme par hasard pour préserver encore quelques strips un incognito qui ne trompe personne ! Je ne dis pas qu'on devrait voir les traits de l'espion étant donné la distance, mais au moins, on devrait bien voir ses vêtements.
Dailleurs, dans le sous-bois, nulles traces d'ombres non plus. Seulement là où se tient l'espion... Pas de chance, décidément...
6- on voit qu'une allée s’en va vers le fond de l'image. L'espion, lui, est dans la partie « végétation », légèrement décalé sur la droite, et pas loin de l'allée, justement.
Or, perso, si je devais courir après ce type, vue la disposition des lieux, je prendrais d'abord l'allée pour me rapprocher rapidement, en courant très vite sans être handicapé par les arbustes, feuillages, branches, sol inégal et incertain, nid-de-poule qui pourrait provoquer une foulure, voire quelque piège (car quand on cherche à ne pas perdre de vue quelqu'un après qui on court, on le fixe du regard et on ne fait pas trop attention où on met les pieds)
Et ensuite, je bifurquerais vers la droite quand je me serais bien rapproché de la position de l'espion
Blake, au contraire, fonce tête baissée droit vers l'espion... et comme on sait, il va justement se prendre une branche dans la figure. Une branche que, je répète, il n'aurait pas dû se prendre car il aura certainement pu distinguer l'espion se préparer à la lui balancer ; une branche comme ça ne se détend pas en une fraction de seconde, et il y a donc moyen de l'éviter
7- ce que je ne comprends pas non plus, en voyant ce strip 92, c'est pourquoi l'espion reste pour envoyer la branche dans la figure de Blake ?! Dans la dernière case, on voit nettement que l'espion a pris une certaine avance et doit courir pour continuer à la conserver.
On a donc un peu de mal à comprendre pourquoi il va s'arrêter, ployer une branche comme si Blake ne le voyait pas faire (en prenant le risque de rater son coup, et donc de se faire intercepter par Blake…). Lequel, ne l’oublions pas, a une arme à la main et peut faire feu à tout instant sur le fuyard, le blesser, voire même le tuer
8- au demeurant, on s'aperçoit mieux de l'endroit où l'espion se tenait pour écouter avec son micro. On voit la grille à terre, sur ce chemin. Donc, l'espion était bien visible de partout ou presque puisqu’il s'était mis pratiquement au milieu d'une allée ! Sacrée belle planque qu’il avait là !
Ce qui est en plus en contradiction flagrante avec les dessins précédents d’après lesquels j'avais compris qu'il y avait tout de même quelques feuillages et autres troncs tout proches de l'espion pour le masquer partiellement quand il était en train d'opérer...
Mais pas du tout, bien au contraire, nous avons un espace ouvert, au vu et au su de n'importe quel passant qui viendrait à passer ou à repasser par là...

J’ai déjà dit plus haut ce que je pensais de cette étonnante grille d’aération…

Sous le crayon de Sente et de Juillard, tous ces héros forts et intelligents agissent depuis le début comme des gamins ou des boy-scouts même pas sevrés... Que s’en est navrant. Mais je crois l’avoir déjà dit une ou deux fois…
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Prépublication

Message par abbas »

Etant en vacances, j'ai pris le temps d'éplucher le dernier Casemate et vos posts.

Si les premières planches ne sont pas désagréables les interviews des auteurs sont assez insupportables.
Quelle mouche a donc piqué Mr Sente pour vouloir expliquer les quelques mystères et invraisemblances(si,si) de l'Espadon.
On n'avait rien demandé et je me fiche bien de savoir pourquoi Mrs Benson les loge....
Il y a une chose aussi qui me défrise...c'est le fait de présenter Blake comme un jeune homme alors qu'il a la quarantaine dans le corpus jacobsien.
Bref, ça présage encore un album plein d'à peu prés.
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: Prépublication

Message par BAR 83 »

Kronos a écrit :
Rob1 a écrit :[...] Et on passera sur l'intérêt d'utiliser un micro pour écouter une conversation alors qu'on peut parfaitement entendre le grésillement du micro à l'oreille nue.
Exact, il suffit de poser l'oreille contre la grille qui donne en plein sur l'intérieur, sans rien pour gêner le passage du son ! [...]
Surtout si avant on est passé chez Audika.

Image
BAR 83
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

Kronos a écrit : 2- dans la vignette 2, l'espion veut filer et fait un (gros) effort pour retirer son micro qui se trouve étrangement coincé dans une ouverture dix fois plus large !!! Alors que, si cet espion connaissait bien son boulot, il aurait pris soin de ne pas le coincer, si tant est que cela fût possible (de le coincer)

7- ce que je ne comprends pas non plus, en voyant ce strip 92, c'est pourquoi l'espion reste pour envoyer la branche dans la figure de Blake ?! Dans la dernière case, on voit nettement que l'espion a pris une certaine avance et doit courir pour continuer à la conserver.
On a donc un peu de mal à comprendre pourquoi il va s'arrêter, ployer une branche comme si Blake ne le voyait pas faire (en prenant le risque de rater son coup, et donc de se faire intercepter par Blake…). Lequel, ne l’oublions pas, a une arme à la main et peut faire feu à tout instant sur le fuyard, le blesser, voire même le tuer

8- au demeurant, on s'aperçoit mieux de l'endroit où l'espion se tenait pour écouter avec son micro. On voit la grille à terre, sur ce chemin. Donc, l'espion était bien visible de partout ou presque puisqu’il s'était mis pratiquement au milieu d'une allée ! Sacrée belle planque qu’il avait là !
Ce qui est en plus en contradiction flagrante avec les dessins précédents d’après lesquels j'avais compris qu'il y avait tout de même quelques feuillages et autres troncs tout proches de l'espion pour le masquer partiellement quand il était en train d'opérer...
Mais pas du tout, bien au contraire, nous avons un espace ouvert, au vu et au su de n'importe quel passant qui viendrait à passer ou à repasser par là...
Pour rebondir sur certains points que vous soulevez fort à propos, il faut avouer que la topographie des lieux est particulièrement "perplexifiante". Disparu, en particulier, cet arbre providentiel qui abritait fort opportunément notre espion. Là, du coup, on a du mal à comprendre comment il espérait se cacher. Pouvoir d'invisibilité certainement, voilà de la vrai SF ou je ne m'y connais pas.

Concernant l'attitude de l'espion, qui a pris la fuite et possède une belle avance, c'est vrai que le fait qu'il s'arrête n'est pas très cohérent (dans le strip 92, il semble déjà guetter Blake, sans être vraiment caché d'ailleurs, mettons cela sur le compte de la licence artistique pour mieux ménager le suspense). Avec l'avance qu'il a, Blake peut toujours courir, il ne devrait pas pouvoir le rattraper. Quant à attendre Blake, on pourrait supposer que ce soit pour le tuer et non pour le retarder... alors que l'espion vient de renoncer à la bonne avance dont il disposait justement... A moins, que ce ne soit pour avoir le plaisir de marcher tranquillement jusqu'au raout providentiel qui s'annonce, si j'en juge parce que vous avez écrit.

Quand au micro, j'avais cru pouvoir expliquer le "coinçage" par le fait que le bouton d'arrêt ne fonctionnait plus, et ainsi venir en aide à nos auteurs, mais le "han", qui accompagne le commentaire de notre espion de haut vol, dénote un effort assez peu compatible avec cette explication déjà capillotractée en elle-même. Je dois donc avouer mon incapacité à expliquer le pourquoi de cette situation.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7953
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Icecool a écrit :..../....


Sinon, un site dédié et complet à explorer concernant Bletchley Park (vue aérienne des "huts" et autres bâtiments sur la photo) :

Image


http://www.google.com/culturalinstitute ... chley-park


(Voir notamment cette photo : http://www.google.com/culturalinstitute ... cGh-kfU-Jg)
Quand on voit la densité de l'implantation de ces "huts" , et que l'on voit Francis courir après le colon Colonel "O" dans le Park , on se dit que la numéro 4 bis a été transférée à Moulinsart à coté de celle de Tournesol !
D'ailleurs le strip 93 et même le précédent ne sont pas loin de rappeler un épisode de L'affaire Tournesol , sauf que Tintin ne se prend pas une bète branche dans la figure ! 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

A propos de Titin et du bâton tibétain, que pensez-vous de ceci :

Dernière case de la planche 18 publiée par la revue Casemate dans son numéro 73 - je n'avais pas lu auparavant le strip auquel correspond cette séquence filmique et tibétaine) t en "couleurs", la chose est peut-être plus frappante :
photo 1.jpg
Une célèbre case de Tintin au Tibet - pardon, j'ai oublié de repérer le numéro de planche et de case, mais les tintinophiles se souviennent tous qu'il s'agit de la grotte de glace où le premier témoignage d'une survie de Tchang est découvert :
d238b00b20a540a03fb4aca42cc8b414.jpeg
d238b00b20a540a03fb4aca42cc8b414.jpeg (58.57 Kio) Vu 5669 fois
©Hergé/Moulinsart 2014

Quand capitaine Haddock chercher, lui trouver !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

Il y a une certaine proximité, voire une proximité certaine, en effet. Hommage ? Coïncidence ?

Ce qui me frappe, histoire de pinailler (cela s'apprend vite ici ;) ), c'est l'absence apparente de bobine sur le projecteur dans la case Plutarquesque.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication

Message par Will »

Mes excuses gentlemen , mais je suis nouveau dans ce sujet .
Je suis tombé , par hasard , sur une page avec beaucoup d'images de téléphones . Je crois avoir compris que vous cherchez un téléphone à 7 trous .

Je ne sais pas quelle édition vous avez , mais il y en un dans mon exemplaire du Secret de l'Espadon :

Image




:p

Si jamais vous cherchez une flûte à 6 trous ... :geek:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

:lol: :lol: :lol: :lol:

Quel oeil !

Bon c'était donc un hommage, messieurs.

Par ailleurs, je note l'oubli du "t" au verbe interrompre. Décidément.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7953
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Avant et après le téléphone a plus de trous . :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

Effectivement Will ! Mais reconnaissons que la case est tellement petite et le téléphone si petit que Jacobs n'avait pas le choix alors que celui qui a fait l'objet d'une interrogation de notre part est au premier plan. Mais peut-être Juillard lui a-t-il rendu un hommage involontaire, lui qui déclare dans l'entretien accordé à Casemate, en réponse à la question portant sur son éventuelle relecture du Secret de l'Espadon : "Non, juste parcouru. Mon côté fainéant ! En fait, je le connaissais tellement que ce n'était pas nécessaire."
Je vous laisse juges de cette déclaration, mais il me semble au moins que, sauf à avoir une mémoire d'une précision digne d'une communication à l'Académie des Sciences, Juillard a peu de chance de s'être souvenu comme par hasard de ce téléphone là et s'être dit : "Tiens je vais faire un clin d'oeil à Jacobs en dessinant un téléphone à sept trous que je placerai au premier plan ! " Ou alors, si réellement il a conservé le souvenir de cette case ou est tombé sur elle au cours de sa relecture express, et s'est dit qu'il allait faire un clin d'oeil de cette sorte à Jacobs, alors force est de constater que c'est de la micro allusion pour lecteur armé d'une loupe ou d'un microscope à balayage bédéique ! Hum, comme diraient les personnages de feu Fred !
Quant à la bobine "absente", en réponse à la question de Quarnstron, non je ne crois pas que ce soit un oubli mais une simplification volontaire, sans quoi l'image aurait été en partie masquée d'une pâté inesthétique. On trouve de telles simplifications destinées à préserver une image et sa bonne lecture chez d'autres dessinateurs de bande dessinée, mais aussi chez les grands peintres, ce qui est encore plus probant. Pour une fois, je défends le choix du dessinateur. D'ailleurs si vous regardez bien, on voit les deux bordures externes de la bobine, ce que confirme la case suivante, première de la planche 19 - j'utilise ici des cases dans la version couleur des extraits publiés par le numéro 73 de Casemate :
photo.jpg
A la case suivante, deuxième de la planche 19, le projecteur est remis en marche et on voit que le mouvement des deux bobines - la plus haute qui dévide le film, la plus basse, invisible dans la case que j'ai mentionnée dans ma comparaison avec Tintin en Tibet, qui recueille le film et l'enroule autour d'elle après passage de chaque image - est stylisé :
photo - Version 2.jpg
Or, expérience faîte par le souvenir du cinéma familial d'autrefois en Super 8, quand vous êtes assis juste derrière un projecteur dont tournent les bobines, vous voyez à peine un léger mouvement flou, le plus auvent non remarqué, étant donné la vitesse, qui ne gêne donc pas la vision des images projetées. Mais sur la case "tintinienne" on peut aussi supposer que le major Benson vient juste d'arrêter le projecteur puisque à la case suivante on voit qu'il a arrêté la projection afin de revenir ensuite en arrière une autre case plus loin. Tout ceci m'incite à penser que, quoi qu'il en soit, on ne peut reprocher à Juillard ce qui vous a surpris comme un défaut de son dessin. Il y a suffisamment d'approximations consternantes comme cela dans l'album pour refuser lui faire crédit dans ce cas précis où son dessin ne me paraît pas en cause.
A mon avis, oui, la ressemblance avec la dernière case de la planche 18 et la grotte de Tintin au Tibet procède d'un hommage et non d'un hasard, hommage en soi plaisant, mais que le dessinateur et le scénariste sont conduits à faire de façon sans doute non déterminée au départ, en faisant chuter le cameraman dans une crevasse dont "on suppose (..) qu'il a réussi à s'extraire", Benson dixit, ce qui permet aussi par une ficelle de roman feuilleton d'expliquer que le film ait pu finir par arriver entre les mains des services secrets britanniques et autoriser l'annonce de la menace "Jaune" dans Le Bâton de Putarque. J'imagine que, contraint de faire tomber le cinéaste dans la crevasse, Juillard a pu alors avoir l'idée de cette allusion à Tintin au Tibet. Ce 'n'est donc pas elle qui est critiquable à mes yeux mais le procédé narratif du scénario dans cette séquence.
Tout cela est évidemment lourd, tiré par les cheveux et manque de cette fluidité qui chez Jacobs permettait de faire accepter le peu vraisemblable ou l'invraisemblable par une sorte d'élégance narrative qui lui était propre.

:idea:
Modifié en dernier par Park Lane le 05 août 2014, 20:16, modifié 1 fois.
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication

Message par mokenamoke »

Bientôt nous serons tous incapables de (re)lire une BD quelconque sans nous mettre à compter les trous de tous les téléphones, et je doute que ça rende notre lecture plus agréable. C'est un peu ce qui est arrivé au capitaine Haddock quand on lui a posé la question de savoir s'il dormait avec sa barbe au-dessus ou en-dessous des couvertures, du coup il ne pouvait plus dormir. Voilà où mène le pinaillage intensif, c'est une maladie contagieuse, mais il faut reconnaître que parfois aussi on s'amuse bien, c'est un sport bon marché, qui peut venir à point en ces temps de crise économique.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

mokenamoke a écrit :Bientôt nous serons tous incapables de (re)lire une BD quelconque sans nous mettre à compter les trous de tous les téléphones, et je doute que ça rende notre lecture plus agréable. C'est un peu ce qui est arrivé au capitaine Haddock quand on lui a posé la question de savoir s'il dormait avec sa barbe au-dessus ou en-dessous des couvertures, du coup il ne pouvait plus dormir. Voilà où mène le pinaillage intensif, c'est une maladie contagieuse, mais il faut reconnaître que parfois aussi on s'amuse bien, c'est un sport bon marché, qui peut venir à point en ces temps de crise économique.
Excellent !!!!! Oui, tu as raison et comme j'ai moi-même contribué à cette affaire de barbe, pardon de trous de téléphones, je fais "allemande honorable" quant aux excès du pinaillage, exercice qui d'ordinaire n'est pas mon style, mais je crois que je me suis, volontiers, laissé entraîner dans le jeu en fréquentant ce sujet, car comme tu le dis justement, en tout cas pour moi c'est ainsi que je le conçois, il y a dans tout cela une part de jeu. Je ne suis ni dessinateur de bande dessinée, ni scénariste, je ne vais donc pas jouer au censeur, ce qui n'empêche pas de signaler et discuter de choses qui réellement déçoivent beaucoup dans cette prépublication.
Mais ta remarque amicale et très amusante dans sa formulation résonne en moi, car je ne te cacherai pas que chaque jour en venant lire et en répondant dans ces colonnes, je songe à tout ce qui se passe en ce moment dans le monde en me disant que nos lectures entomologiques de ce qui est une prépublication et non encore l'album définitif a quelque chose de dérisoire et d'absurde, même s'il est aussi vrai que dans chaque pratique on attend que celui qui s'y adonne, serrurier, électricien, médecin ou auteur de bande dessinée, la travaille le mieux possible et on le critique s'il ne le fait pas, quelles que soient les circonstances des affaires du monde.
Je me dit aussi que probablement, nombre d'excellents albums de l'histoire de la bande dessinée auraient pu faire l'objet de critiques de détail extrêmement fournies, détaillées et irritées. Au fond ce qui importe dans un album de bande dessinée, une fois que le temps a passé et que tous les détails fautifs qu'on pourrait y relever ont cessé d'être visibles, c'est la qualité de l'histoire et la beauté des dessins.
Pour ma part, si l'aventure que nous raconte Le Bâton de Plutarque était passionnant et si le dessin en était sublime, je ne te cache pas que je me moquerais éperdument de savoir si un téléphone doit avoir dix, aucun ou sept trous, si tel ou tel autre détail est bien authentique ou non. Il y a chez les grands romanciers quantité d'approximations ou d'erreurs de ce genre que seules les éditions dotées d'un appareil de notes pour spécialistes ou lecteurs érudits signalent, sans que cela nuise en quoi que ce soir à leur grandeur.
Mais, dans le cas du Bâton de Plutarque, le seul vrai problème est celui de l'intérêt de l'histoire et de la beauté du dessin. Et il est certain que, si ces deux critères ne sont pas satisfaits, il n'est pas étonnant que les critiques de détail se multiplient.
Cela dit, relativisons aussi, ou plutôt gardons une certain esprit de mise à distance critique de soi-même, comme ta remarque y incite justement : lecteur passionné et aimant notamment à lire dans la Bibliothèque de la Pléiade (en voyage c'est encore aujourd'hui le moyen d'emporter avec soi plusieurs livres en un volume peu encombrant quand on aime pas lire sur tablette graphique), je suis toujours très amusé de lire dans les notices de présentation d'une grande oeuvre classique la manière dont la critique l'a reçue et l'a parfois éreinte, passant totalement à côté de sa valeur.
Certes, je ne pense pas non plus que Le Bâton de Plutarque soit destiné à devenir une grande oeuvre classique dans le domaine de la bande dessinée. Je ne dirais pas la même chose de tous les albums des repreneurs, dont certains me semblent avoir été trop sévèrement critiqués. mais c'est un autre sujet sur lequel je reviendrai sans doute une autre fois à sa place

:idea: .
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

Park Lane a écrit : Quant à la bobine "absente", en réponse à la question de Quarnstron, non je ne crois pas que ce soit un oubli mais une simplification volontaire, sans quoi l'image aurait été en partie masquée d'une pâté inesthétique. On trouve de telles simplifications destinées à préserver une image et sa bonne lecture chez d'autres dessinateurs de bande dessinée, mais aussi chez les grands peintres, ce qui est encore plus probant. Pour une fois, je défends le choix du dessinateur. D'ailleurs si vous regardez bien, on voit les deux bordures externes de la bobine, ce que confirme la case suivante, première de la planche 19 - j'utilise ici des cases dans la version couleur des extraits publiés par le numéro 73 de Casemate :
Expliqué sous cet angle, cela fait sens, en effet, Park Lane. Je dois dire que cette histoire de bobine est la première chose que j'avais vue sur cette case, et je n'arrivais plus à m'en détacher. :o

M'en vais poursuivre mon apprentissage de l'art du pinaillage. Tel petit scarabée, je ne suis pas encore prêt. :D
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7953
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Will a écrit :Mes excuses gentlemen , mais je suis nouveau dans ce sujet .
Je suis tombé , par hasard , sur une page avec beaucoup d'images de téléphones . Je crois avoir compris que vous cherchez un téléphone à 7 trous .
Je ne sais pas quelle édition vous avez , mais il y en un dans mon exemplaire du Secret de l'Espadon :
Image
:pSi jamais vous cherchez une flûte à 6 trous ... :geek:
C'est pareil dans la prépublication Tintin , Dans un autre album les couleurs sont différentes et les trous un peu dans l'ombre...
Quand le téléphone tient toute une case , il a le nombre de trous convenables .S'il devient élément du décor , non .
C'est vrai , mais je ne vais pas reprocher à Jacobs un détail que je n'avais pas remarqué jusqu'à présent !
J 'ai relu cette scène si forte en émotion encore une fois et je suis pris par l'intensité dramatique .
Mais analysons un peu ces deux vignettes
Dans la vignette que tu nous montres , Will , on voit le docteur Sun Fo menacer Mortimer d'une arme.
Mortimer vient juste de se débarrasser du Capitaine Li pour tenter de rejoindre la terrasse , lieu de sa dernière chance d'évasion .
Malheureusement Le docteur Fo vient contrecarrer ses plans .
Ce qui est important ans cette case , c'est la sonnerie , pas le téléphone qui , je n'en disconviens pas n'a pas le même nombre de trous que quelques cases auparavant (ou après )....
Par sa construction , cette vignette est presque un travelling à elle seule on voit d'abord l'ombre puis le personnage , puis la sonnerie du téléphone . Je la trouve magnifique!
Prenons la vignette de Sente , que voit on ?
Nos deux héros qui profitent d'une éclaircie , pour une visite de Bletchley Park, derrière une vitre en spectateur;
dans la "Hut" deux personnages que nous ne connaissons pas , l'un explique à l'autre quelque chose qu'il a du mal à comprendre , avec l'appui d'un tableau noir .
Puis en premier plan , un plan (:oops: ) de travail sur lequel trône bien en évidence un téléphone dont le cadran logiquement , devrait se trouver du coté des personnages ,et sur ce téléphone , bien en évidence également, le nombre incorrect de trous !
Dés la première lecture cette anomalie m'a sauté aux yeux !
Cette case inutile n'a pas réussi à capter mon attention qui s'est reporté sur des pooints de détails le téléphone et l'anse du Mug!

Dans un autre post , j'ai reproché à Juillard son Mortimer avec une pipe dans la main et une allumette dans l'autre.
Or , avant que quelqu'un d'autre me le dise , il y en a un dans l'Espadon .
Mais dans le cas de Jacobs , on a un Mortimer soucieux , que l'on sent sur le point d'allumer sa pipe pou calmer son angoisse , une allumette qu'il vient certainement d'allumer sur les murs rugueux de sa prison.
Dans le cas de Sente , nous avons un Mortimer Jovial en plein milieu d'une conversation qu'il n'a pas l'air de vouloir interrompre avant la fin de la combustion de l'allumette .
Je suis de mauvaise foi ? Non , c'est la manière dont je lis ces cases qui n'est peut être pas la votre .
Mais que voulez vous ?
Sans titre.png
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7953
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :Bientôt nous serons tous incapables de (re)lire une BD quelconque sans nous mettre à compter les trous de tous les téléphones, et je doute que ça rende notre lecture plus agréable. C'est un peu ce qui est arrivé au capitaine Haddock quand on lui a posé la question de savoir s'il dormait avec sa barbe au-dessus ou en-dessous des couvertures, du coup il ne pouvait plus dormir. Voilà où mène le pinaillage intensif, c'est une maladie contagieuse, mais il faut reconnaître que parfois aussi on s'amuse bien, c'est un sport bon marché, qui peut venir à point en ces temps de crise économique.
Tu as raison mokeamoke !
Mais , dans ce cas précis , il ne s'agit pas d'une BD quelconque !
C'est une reprise d'une des plus grandes séries de la BD Belgo-française !
Et qui plus est , une tentative de prologue au secret de l'Espadon , aventure à la base du mythe .
Cela mérite le respect , autant pour les auteurs que pour les lecteurs.
Or qu'avons nous pour l'instant ? Une oeuvre insipide où les événements s’enchaînent sans le moindre fil conducteur .
Le lecteur Lambda que je suis ne demandais rien à personne .
Vu que je ne suis pas pris par l'action ( euphémisme ) , je m'intéresse donc aux détails .
On pourrait imaginer que le coté reconstitution historique est plus soigné , que les scènes sont tracés aux cordeaux etc .... mais ce n'est pas le cas!
Ce téléphone m'a sauté aux yeux , comme le nez au milieu de la figure , si je puis dire ?
Au fait je suis barbu comme le capitaine Haddock et , je dors avec la barbe en dessous de la couverture ,( ou la couverture rejetée :p )
mokenamoke a écrit :.../... et je doute que ça rende notre lecture plus agréable. .../....
Dans ce cas précis , presque ! 8-)
Agréable étant un bien grand mot !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3655
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Park Lane a écrit :Quant à la bobine "absente", en réponse à la question de Quarnstron, non je ne crois pas que ce soit un oubli mais une simplification volontaire, sans quoi l'image aurait été en partie masquée d'une pâté inesthétique. On trouve de telles simplifications destinées à préserver une image et sa bonne lecture chez d'autres dessinateurs de bande dessinée, mais aussi chez les grands peintres, ce qui est encore plus probant. Pour une fois, je défends le choix du dessinateur. D'ailleurs si vous regardez bien, on voit les deux bordures externes de la bobine, ce que confirme la case suivante, première de la planche 19 - j'utilise ici des cases dans la version couleur des extraits publiés par le numéro 73 de Casemate :

A la case suivante, deuxième de la planche 19, le projecteur est remis en marche et on voit que le mouvement des deux bobines - la plus haute qui dévide le film, la plus basse, invisible dans la case que j'ai mentionnée dans ma comparaison avec Tintin en Tibet, qui recueille le film et l'enroule autour d'elle après passage de chaque image - est stylisé :

Or, expérience faîte par le souvenir du cinéma familial d'autrefois en Super 8, quand vous êtes assis juste derrière un projecteur dont tournent les bobines, vous voyez à peine un léger mouvement flou, le plus souvent non remarqué, étant donné la vitesse, qui ne gêne donc pas la vision des images projetées. Mais sur la case "tintinienne" on peut aussi supposer que le major Benson vient juste d'arrêter le projecteur puisque à la case suivante on voit qu'il a arrêté la projection afin de revenir ensuite en arrière une autre case plus loin. Tout ceci m'incite à penser que, quoi qu'il en soit, on ne peut reprocher à Juillard ce qui vous a surpris comme un défaut de son dessin. Il y a suffisamment d'approximations consternantes comme cela dans l'album pour refuser lui faire crédit dans ce cas précis où son dessin ne me paraît pas en cause
Permettez-moi, gentlemen, de ne pas être tout à fait d'accord avec vos tentatives d'exonérer Juillard de ses pêchés, qui sont nombreux en cette affaire...
Dans la case 1, on voit manifestement que la bobine du bas ressemble véritablement à une bobine informatique de petit diamètre, et non à une bobine de film 35 ou 8 mm...
Je ne me souviens pas que mes bobines 8 mm aient jamais été de cette forme ou présentation
Quant à l'explication de simplification, de vision altérée par la rotation, je dis que cela ne tient pas ici
Dans un cas, on a en bas une bobine de très petit diamètre sans rayons... Dans l'autre, on a bien deux bobines identiques qui tournent (ou pas) mais qui ne présentent aucune différence visible, place ou simplification exclues !!!

Quant à simplement aller penser que Juillard ait pu se replonger dans les cases de l'Espadon (2ème partie !!!) pour en tirer un soi-disant "hommage" (je dirais un énième plagiat), c'est, non plus "tiré par les cheveux", c'est grotesquement impossible...
On a bien pu vérifier depuis le début combien Juillard était un "maniaque" des détails, hélas, hélas, hélas...
Sinon, sur tout le reste, rapport (plagiat) à Hergé, problème de place dans le décor, problème de place tout court pour mettre les 10 trous, etc..., je suis en accord avec vous
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7953
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Aujourd'hui suite et fin de la poursuite du colonel O qui a réussi a se dissimuler in extremis dans la Garden Party donnée à Bletchley Park en temps de guerre . :p
A croire que l'on ne travaille jamais ici ! :D
Deux réflexions :
1 Cette foule qui tombe à pic pour dissimuler le Colonel O , n'a pas l'air si compacte que cela . Une personne un peu essoufflée devrait se repérer facilement !
2 Il suffirait que Blake demande aux gens : "Avez-vous vu arriver quelqu'un en train de courir, essoufflé et inquiet ?", tout le monde pourrait témoigner !

On va dire que Blake débute dans l'espionnage ! :roll:

Dans la foule je trouve qu'il y un personnage qui ressemble un peu à Sharkey .... ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

Kronos a écrit :
Park Lane a écrit :Quant à la bobine "absente", en réponse à la question de Quarnstron, non je ne crois pas que ce soit un oubli mais une simplification volontaire, sans quoi l'image aurait été en partie masquée d'une pâté inesthétique. On trouve de telles simplifications destinées à préserver une image et sa bonne lecture chez d'autres dessinateurs de bande dessinée, mais aussi chez les grands peintres, ce qui est encore plus probant. Pour une fois, je défends le choix du dessinateur. D'ailleurs si vous regardez bien, on voit les deux bordures externes de la bobine, ce que confirme la case suivante, première de la planche 19 - j'utilise ici des cases dans la version couleur des extraits publiés par le numéro 73 de Casemate :

A la case suivante, deuxième de la planche 19, le projecteur est remis en marche et on voit que le mouvement des deux bobines - la plus haute qui dévide le film, la plus basse, invisible dans la case que j'ai mentionnée dans ma comparaison avec Tintin en Tibet, qui recueille le film et l'enroule autour d'elle après passage de chaque image - est stylisé :

Or, expérience faîte par le souvenir du cinéma familial d'autrefois en Super 8, quand vous êtes assis juste derrière un projecteur dont tournent les bobines, vous voyez à peine un léger mouvement flou, le plus souvent non remarqué, étant donné la vitesse, qui ne gêne donc pas la vision des images projetées. Mais sur la case "tintinienne" on peut aussi supposer que le major Benson vient juste d'arrêter le projecteur puisque à la case suivante on voit qu'il a arrêté la projection afin de revenir ensuite en arrière une autre case plus loin. Tout ceci m'incite à penser que, quoi qu'il en soit, on ne peut reprocher à Juillard ce qui vous a surpris comme un défaut de son dessin. Il y a suffisamment d'approximations consternantes comme cela dans l'album pour refuser lui faire crédit dans ce cas précis où son dessin ne me paraît pas en cause
Permettez-moi, gentlemen, de ne pas être tout à fait d'accord avec vos tentatives d'exonérer Juillard de ses pêchés, qui sont nombreux en cette affaire...
Dans la case 1, on voit manifestement que la bobine du bas ressemble véritablement à une bobine informatique de petit diamètre, et non à une bobine de film 35 ou 8 mm...
Je ne me souviens pas que mes bobines 8 mm aient jamais été de cette forme ou présentation
Quant à l'explication de simplification, de vision altérée par la rotation, je dis que cela ne tient pas ici
Dans un cas, on a en bas une bobine de très petit diamètre sans rayons... Dans l'autre, on a bien deux bobines identiques qui tournent (ou pas) mais qui ne présentent aucune différence visible, place ou simplification exclues !!!

Quant à simplement aller penser que Juillard ait pu se replonger dans les cases de l'Espadon (2ème partie !!!) pour en tirer un soi-disant "hommage" (je dirais un énième plagiat), c'est, non plus "tiré par les cheveux", c'est grotesquement impossible...
On a bien pu vérifier depuis le début combien Juillard était un "maniaque" des détails, hélas, hélas, hélas...
Sinon, sur tout le reste, rapport (plagiat) à Hergé, problème de place dans le décor, problème de place tout court pour mettre les 10 trous, etc..., je suis en accord avec vous
Pour les bobines, je ne sais, pas, tu as peut-être raison.
Pour l'hypothèse d'un "hommage" de Juillard, je pense que si tu m'as bien lu, tu as vu que je plaisantais ! Un tel hommage si hommage (ou plagiat) il y avait eu, serait tellement, absurde, hors de propos, sans nécessité, inintéressant et inopérant que sauf cas de folie pure, je n'y crois évidemment pas ! Il est évident que Juillard n'est pas un maniaque des détails puisque il avoue carrément à plusieurs reprises sa paresse dans l'entretien accordé à Casemate ou dans les bandeaux inférieurs des planches publiées en "bonne feuilles", précisant même à propos de la dernière case de la planche 15 que s'il n'a pas représenté ici les avions stationnant sur le pont de l'Intrépid, c'est que celui-ci est trop loin pour qu'on puisse les voir du point de vue choisi pour ce dessin. Propos qui ne tien pas debout quand on voit cette case qui correspond à la dernière du strip 45, au point où avant même d'avoir lu sa justification, ce pont vide m'avait étonné :
b-m-strip45-460f176.jpg
Comme on le voit, il a bien représenté des antennes plus fines qu'un avion et le tracé d'une piste, comment aurait-il été impossible au dessinateur d'évoquer la présence des aéronefs ne serait-ce que par de de petits signes sombres !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

archibald a écrit :Aujourd'hui suite et fin de la poursuite du colonel O qui a réussi a se dissimuler in extremis dans la Garden Party donnée à Bletchley Park en temps de guerre . :p
A croire que l'on ne travaille jamais ici ! :D
Deux réflexions :
1 Cette foule qui tombe à pic pour dissimuler le Colonel O , n'a pas l'air si compacte que cela . Une personne un peu essoufflée devrait se repérer facilement !
2 Il suffirait que Blake demande aux gens : "Avez-vous vu arriver quelqu'un en train de courir, essoufflé et inquiet ?", tout le monde pourrait témoigner !

On va dire que Blake débute dans l'espionnage ! :roll:

Dans la foule je trouve qu'il y un personnage qui ressemble un peu à Sharkey .... ;)
Effectivement ! Tu as tout à fait raison !
Pour Sharkey peut-être. C'est difficile à dire. Même en agrandissant comme je peux, j'hésite, mais il se peut que tu aies raison.
En revanche, vient de me sauter aux yeux, c'est la jeune femme qui discute à droite :
b-m-strip94-4701ffc.jpg

Ne dirait-on pas qu'elle ressemble un peu à la "cousine" de Blake dans L'Affaire Francis Blake, le nez toutefois n'est pas exactement le même, ou suis-je saisi de délire ? (Il est vrai que ces anglaises à lunettes, elles se ressemblent toutes mon bon monsieur !)
affaire 41.jpg
Si tel est le cas, quelle réunion ! Cela fait décidément beaucoup de personnes connues du lecteur de la série, beaucoup trop pour que le jeu en vaille la chandelle et soit crédible !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »