Petit tour des bombardements sur Londres

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Petit tour des bombardements sur Londres

Message par Kronos »

Ce petit post s'adresse aux fous qui, éventuellement, tiendraient à vérifier quelle fut en vrai la teneur des bombardements allemands sur Londres durant le Blitz
Vous voulez connaître où et combien de bombes sont tombées sur Londres durant le Blitz, entre le 7 octobre 1940 et le 6 juin 1941, suivez le guide ci-dessous…
http://www.bombsight.org/?utm_source=Th ... 49/-0.0902
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Petit tour des bombardements sur Londres

Message par Will »

Je suis un de ces fous , car je connais ce site depuis longtemps . Et alors ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Petit tour des bombardements sur Londres

Message par Will »

J'ai posté un lien à ce site sur le forum quelque part , l'année passée je crois . C'était le témoignage authentique d'un homme qui aimait regarder les (les = pluriel) "dog fights" dans l'air au dessus de lui . (voir le BdP pages 7-10) .
Ce témoin travaillait dans un bâtiment à cotè de la gare de Liverpool Street , qui était un des terminus les plus importants pour le ravitaillement de la capitale de la Grande Bretagne . La gare de Liverpool Street était alors un des cibles potentielles des allemands . Et pourtant , le témoin cité et ses collègues n'hésitaient pas à monter sur le toit du bâtiment où ils travaillaient , pour regarder les bombardements sur les docks de Londres à 1-2 kilomètres à l'est de la gare de Liverpool Street . Personne n'a jamais répondu à ce poste . Je suppose que tout cela n'est pas utile ou favorable aux attaques sur Sente et Juillard .

La page du site , cité ci-haut , suggère que le Londres entier a été détruit . Contrairement à Dresden ce n'était pas le cas . Si l'auteur de la carte aurait agrandi un peu les boules qui indiquent où les bombardements ont eu lieu , elles auraient couvert la Grande-Bretagne entière .
En réalité il y avait un tiers de Londres qui était détruit . C'est énorme , c'est une catastrophe , mais ça veut dire aussi que 2 tiers des bâtiments étaient intacts . De ces 2 tiers , Juillard à dessiné 2 lieux qui n'étaient pas touchés par le Blitz : le site autour le 99 bis Park Lane (c'est correct de la part d' AJ) et le site de Queenshithe (c'est correct aussi) . Alors , c'est quoi le problème ?

Ces derniers mois j'ai étudié intensivement La Marque Jaune . EPJ a dessiné une beaucoup plus grande partie de Londres que Juillard et Benoit . Et pourtant , on ne voit nulle part les conséquences de la guerre : aucune ruine (il y en a une à 2 pas du Centaur Club) , aucun terrain désert , et surtout ... aucun nouvel bâtiment . Rien que des anciennes clôtures d'avant la guerre , dans le quartier qui a été touché par le Blitz , plus grave que les autres quartiers: les docks dans East London . Rien que des anciens entrepôts , des ateliers intactes , d'avant la guerre ...

Bon , je perds mon temps ici . Je termine avec quelques photos prises par des imbéciles qui , durant la guerre , ont osé photographier quelques parties des 2 tiers intactes de Londres , comme Juillard ...

Image
Image
Image
... et quelques photos de terrains qui datent des années '50-'60 , et qui n'ont pas été dessinée par l'autre "imbécile" dans La Marque Jaune .
Image
Image
Image
Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Petit tour des bombardements sur Londres

Message par archibald »

Will a écrit :..../...

Bon , je perds mon temps ici . ..../....
Non Will , il y a des gens qu te lisent attentivement et qui attendent tes posts . :p
Bravou pour les phoros que tu nous présentes. :p
Will a écrit :..../... Alors , c'est quoi le problème ? ..../....
je suppose que tu parles du baton de Plutarque ? Le problème ,de mon point de vue c'est l'indigence du scénario . :|
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Petit tour des bombardements sur Londres

Message par Kronos »

Will a écrit :J'ai posté un lien à ce site sur le forum quelque part , l'année passée je crois . C'était le témoignage authentique d'un homme qui aimait regarder les (les = pluriel) "dog fights" dans l'air au dessus de lui . (voir le BdP pages 7-10) .
La page du site , cité ci-haut , suggère que le Londres entier a été détruit . Contrairement à Dresden ce n'était pas le cas . Si l'auteur de la carte aurait agrandi un peu les boules qui indiquent où les bombardements ont eu lieu , elles auraient couvert la Grande-Bretagne entière
Il est un fait que , si l'on agrandi la carte, on se trouve très vite noyé par tous ces ronds rouges qui prennent tout l'espace. Il y a probablement un bug quelque part dans le programme
Mais je ne pense pas que l'auteur de cette carte soit un plaisantin car ce site est repris par The National Archives, auquel je suis abonné et dont je reçois les news régulières ; dont, cette fois, tout ce qui concerne le Blitz, la Bataille d'Angleterre et tout ce qui tourne autour. Il y a d'ailleurs des trucs passionnants à découvrir ou re-découvrir, c'est selon
Ces derniers mois j'ai étudié intensivement La Marque Jaune . EPJ a dessiné une beaucoup plus grande partie de Londres que Juillard et Benoit . Et pourtant , on ne voit nulle part les conséquences de la guerre : aucune ruine (il y en a une à 2 pas du Centaur Club) , aucun terrain désert , et surtout ... aucun nouvel bâtiment . Rien que des anciennes clôtures d'avant la guerre , dans le quartier qui a été touché par le Blitz , plus grave que les autres quartiers: les docks dans East London . Rien que des anciens entrepôts , des ateliers intactes , d'avant la guerre ...
Pour moi, Jacobs a volontairement fait abstraction des cicatrices encore visibles dans le Londres de son époque, pour se concentrer uniquement sur un Londres intact. Ce qui peut effectivement fausser le jugement
Bon , je perds mon temps ici . Je termine avec quelques photos prises par des imbéciles qui, durant la guerre, ont osé photographier quelques parties des 2 tiers intacts de Londres...
Je trouve que tu es bien amer parce-qu'on t'a dit que la scène du pont n'était pas très vraisemblable... Et je le répète, au risque de te faire rugir encore une fois, cette scène n'est absolument pas crédible, bien que tu aies tout fait pour nous prouver le contraire
Jacobs n'a pas été exempt d'erreurs parfois un peu grossières, et je suis le premier à le dégommer, en douceur car il est mort, lorsque je tombe sur une de ces "mistakes" assez peu dans son trait de caractère lorsqu'il travaillait à ces récits

Et ce n'est pas un vulgaire affaire de qui aime ou n'aime pas Sente ou Juillard, ou les deux, mais une simple affaire de véracité dans les récits que nous offrent ces deux compères
Récits qui sont continuellement "torpillés" par les auteurs eux-mêmes à force d'y accumuler, erreurs, approximations, incohérences, invraisemblances, "amateurisme" et "facilité" du dessin (du propre aveu de Juillard dans un célèbre magazine très connu...)
Et pourtant, je considère (et je l'ai dit et redit) Juillard comme un très Grand lorsqu'il n'est pas aux manettes de B&M, mais bien sur ses propres terres...
Il est juste regrettable qu'il se laisse autant et dramatiquement aller sur les dessins de notre Série fétiche et que, d'autre part, il ne soit par ailleurs pas relayé par un scénario au-dessus de tout reproche... Bien au contraire
Tout ceci pour clore une polémique assez stérile qui ne fera jamais apprécier le Bâton ou autre par certains, tandis que d'autres l'apprécient et même, l'aiment bien...
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »