Peggy Newgold / Peggy Guggenheim

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Peggy Newgold / Peggy Guggenheim

Message par archibald »

Je suis amoureux de Venise où je me suis rendu plusieurs fois.
Je ne puis m’empêcher de faire un parallèle entre l’amie américaine du marquis Stéfano Da Spiri[ , Peggy Newgold et Peggy Guggenheim , collectionneuse d’art moderne , qui a fondé un musée magnifique , pour qui aime l’art contemporain , à Venise. On peut voir des des œuvres de nombreux peintres du XXe siècle,parmi lesquels on peut citer Pablo Picasso, Braque, Duchamp, Léger, Brancusi, Severini, Picabia, de Chirico, Mondrian, Kandinsky, Miró, Giacometti, Klee, Ernst, Magritte, Dalí, Gorky, Calder….

Voici ce que dit Wikipédia à propos de Peggy Guggenehim:
Marguerite « Peggy » Guggenheim est une mécène américaine, collectionneuse d'art d'art moderne et galeriste, née le 26 août 1898 à New York dans le quartier Ouest de la 69e avenue1 et morte le 23 décembre 1979 à Camposampiero dans la province de Padoue, près de Venise où elle a passé les dernières années de sa vie.
Autodidacte en art moderne, elle a appris, avec des amis comme Marcel Duchamp ou Jean Cocteau, à apprécier l'art abstrait dont elle a ensuite fait la promotion, avec beaucoup de discernement, allant à l'encontre même de son oncle, Solomon Guggenheim, qui mettra un certain temps avant de reconnaître la valeur des acquisitions de Peggy.
…./…
Son nom reste lié au musée qu'elle a fondé à Venise sur le Grand Canal, dans le palais Venier dei Leoni, qui a été sa dernière résidence. Sa vie tourmentée de femme légère, « mangeuse d'hommes » a occulté le travail de recherche et le « flair » dont elle a su faire preuve à l'instar de son oncle Solomon R. Guggenheim.
Les points communs entre les deux Peggy sont les suivants :
- La nationalité : on a affaire à deux américaines un tantinet excentriques.
- Venise , ville dans laquelle elles ont toutes les deux un point d’attache
- L’art moderne : Peggy Newgold est probablement elle aussi une collectionneuse aisée et avisée .
Je crois reconnaitre derrière elle des œuvres de Picasso , Modigliani , Niki de Saint Phalle et de Giacometti.
-et bien évidemment le prénom !


Image

Image

Image

Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Peggy Newgold / Peggy Guggenheim

Message par freric »

Je ne connaissais pas cette personne, qui inspire Peggy NEWGOLD.

Il y a quelques semaines, J' échangeais avec un lecteur du forum. Il me parlait justement de cette ressemblance.

Merci à toi, d'avoir de me rappeler cela.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Lionel Orlock
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 152
Enregistré le : 30 juin 2016, 00:07

Re: Peggy Newgold / Peggy Guggenheim

Message par Lionel Orlock »

Justement il n'y a pas longtemps une bd en ligne racontait son histoire :

http://lesculottees.blog.lemonde.fr/201 ... t-moderne/
Colonel Olrik
L
ionel Orlock
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Peggy Newgold / Peggy Guggenheim

Message par archibald »

Lionel Orlock a écrit :Justement il n'y a pas longtemps une bd en ligne racontait son histoire :

http://lesculottees.blog.lemonde.fr/201 ... t-moderne/
Merci pour le lien colonel Lionel ! :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Le testament de William S. (25/11/ 2016) »