Promotion dans les médias du testament de William S

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Promotion dans les médias du testament de William S

Message par freric »

lundi 21 novembre 2016 à 16h42 par Anne Douhaire :
France inter
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Promotion dans les médias du testament de William S

Message par archibald »

Yves-Sente a écrit :
..../...
L'absence d'Olrik est une contrainte volontaire que je m'impose. Je trouve que c'est un personnage embarrassant.
..../...
Alors pourquoi l'avoir mis dans cette histoire , dans laquelle il ne s'imposait guère? :?:
Yves-Sente a écrit :
..../...
Si dans une série d'aventures, le "méchant" est toujours le même, avec le temps, il se ridiculise.
..../...
Qui se ridiculise , Olrik ou ceux qui le manipulent ? :o
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Promotion dans les médias du testament de William S

Message par Thark »

Plutôt en phase avec tes questionnements, Archie... :evil: !...
Ceci dit, merci pour l'interview et la page France inter, Fred ! 8-)

Sinon, en ce qui concerne la promo média, côté web, il y a le "teaser" de l'album :

[video][/video]

Et dans la courte 'description', le lien vers la page album du site de Dargaud permet entre autres de lire les quatre 1ères pages.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Promotion dans les médias du testament de William S

Message par Thark »

:o Bonus :

En lien avec la page consacrée par France inter à la sortie du nouvel album, on trouve cette petite pastille vidéo sur YouTube.
--> "Comment j'ai dessiné Blake et Mortimer - la leçon de dessin d'André Juillard"... (Juillard qui, à la fin de sa petite leçon dit : "il est pas très réussi..., pourquoi... ?!... euh, j'saurais pas trop dire... " :lol: :p )

[video][/video]
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Promotion dans les médias du testament de William S

Message par archibald »

Au moins André Juillard reconnait qu'il a des problèmes avec Francis Blake ;)

Je sais bien qu'on a affaire à une promotion comme le titre du Topic l'indique , mais une chose m’énerve .
Quand je lis:
" l’enquête, à la fois littéraire et policière, est aussi vivante que passionnante"
et des choses comme une enquête à la Agatha Christie .
Je me pose des questions ...
Les personnes qui écrivent ces promos :
Un : Ont -ils déjà lu des romans policiers ? Si oui ont elles lu précisément des romans d'Agatha Christie une des reines du whodunit ? Certes, Agatha Christie est évoquée dans l'album , mais c'est à cause d'une situation et non pas de l'"intrigue" ...
Deux : Qu'est ce qu'exactement une enquête policière pour elles ? Là on a de l'interprétation de texte et des énigmes à résoudre , mais pas, à mon sens , un véritable travail d'enquête autour d'un grave délit (meurtre , vol ,...).
Trois: Ont-elles lu l'album ? :?:
Quatre: les auteurs valident-ils les promos ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Promotion dans les médias du testament de William S

Message par Thark »

N'ayant toujours pas lu l'album en entier (mais ça ne saurait tarder ;) ... ), je ne peux logiquement pas encore "plussoyer" ^^ (ou moinssoyer, à l'inverse :mrgreen: ) à ton 'énervement', cher Archie... :| ;)
:p
Par contre, je profite de ce topic "promo médias" pour inclure ici l'entretien en vidéo d'André Juillard et Yves Sente, réalisé et posté cet été par Le Figaro Magazine (Le Figaro.tv) au moment du début de la prépublication du Testament de William S. :

[video][/video]
(S'il a déjà été posté quelque part sur le forum, je l'enlève illico).

Extrait des propos d'Yves Sente : "Après que Jacobs ait dessiné son dernier album, la série était en jachère pendant pas mal d'années... Je suis persuadé, quelque part, que ce sont ces années de jachère qui ont créé le mythe"... /... "L'un et l'autre [Juillard-Sente] nous avions envie, avant tout, d'être respectueux de l'oeuvre originale"...
--> pari réussi, à votre avis ? :ugeek: :p
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Promotion dans les médias du testament de William S

Message par Thark »

Je signale aussi (car c'est tout chaud !) la copieuse page, richement renseignée et illustrée, que l'excellent site d'actualité et patrimoine BD "BDzoom.com" consacre à l'actu de Blake & Mortimer :

La '"critique" du testament de William S. , les chiffres et le succès de la série, un tour d'horizon des événements liés et des albums en préparation, dans sa rubrique "L'Art de... "
Un dossier signé Philippe Tomblaine. :p :roll: :?:

(Par contre, je m'interroge sur une phrase de l'article qui nous dit : "De son côté, Antoine Aubin poursuit à son rythme « Huit heures à Berlin » (titre provisoire), suite du « Secret de l’Espadon » située dans les années 1960, sur un scénario de Jean-Luc Fromental et José Louis Bocquet."... :!: :!: :!: )
:?:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Promotion dans les médias du testament de William S

Message par archibald »

Merci Thark pour ce lien qui va naturellement me faire réagir , en tant que critique de critiques/promotions/présentations en tout genre ! :lol: :lol: :lol:
J'ai une ou deux choses à dire, bien que la présentation soit plutôt bien faite , mais ceux qui me connaissent etc. etc...:D :

D'abord
William Shakespeare, fameux dramaturge disparu il y a tout juste 400 ans.
.... Je ne pensais pas qu'il fallait encore présenter Shakespeare!?
Picasso, peintre , Beethoven, musicien , Hergé , dessinateur , Archibald , pinailleur....
Née de cette liaison, l’historienne de l’art Elizabeth Summertown
Dans l'album elle est appelée Elizabeth Mckenzie , ce qui laisserait supposer qu'elle porte le nom de son père ( enfin de celui qi l'aurait recconue ) dont on voit la photo à la fin de l'album . Et que , pour des raisons de plume ( ou de non mariage ) , sa mère continue à porter son nom de jeune fille .
Prépublié sous la forme de strips noirs et blancs dans le Figaro Magazine durant l’été 2016, le « Testament de William S. » devrait aussi être – sous son titre pour le coup symbolique – la dernière réalisation d’André Juillard sur la série.
Pour ceux qui intéressent un peu à Blake et Mortimer , je rappelle , mais est il besoin de le faire, que la prépublication dans le figaro magazine s'est faite sous la forme de cahiers centraux de plusieurs planches , en couleur. Les Strips en N&B c'est dans le soir.
Quand on tombe sur cette erreur grossière , on se demande quel crédit apporter aux autres infos.c'est dommage. :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Promotion dans les médias du testament de William S

Message par freric »

L'express : Le nouveau Blake et Mortimer est un ratage magistral.

Est-républicain : Blake et Mortimer, « Pas si désuets que ça ! »
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Promotion dans les médias du testament de William S

Message par archibald »

freric a écrit :L'express : Le nouveau Blake et Mortimer est un ratage magistral.

..../...
Le moins que l'on puisse dire , c'est que Jérôme Dupuis ne mâche pas ses mots ! :lol: :lol: :lol:
Les pinailleurs (et tout lecteur d'Edgar P. Jacobs en est un en puissance) remarqueront au passage un bel anachronisme: la Bridge Tower de Londres apparait ici dans une case censée se dérouler en 1858, alors qu'elle ne fut construite que trente ans plus tard...
Je ne l'avais pas encore vu celle là ! :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Promotion dans les médias du testament de William S

Message par Thark »

freric a écrit :L'express : "Le nouveau Blake et Mortimer est un ratage magistral."
Est-républicain : Blake et Mortimer, « Pas si désuets que ça ! »
Damned ! :-o "Un ratage magistral" ?!? Wow !
archibald a écrit :Le moins que l'on puisse dire , c'est que Jérôme Dupuis ne mâche pas ses mots ! :lol: :lol: :lol:
Comme tu dis, Archie ! :-?
Bon eh bien, comme l'album vient tout juste de m'arriver entre les mains ^^, je vais donc me faire ma propre opinion... En essayant de rester le plus objectif possible...

Je serai sans doute un peu plus 'bienveillant' (ou nuancé) pour la partie dessin, car je suis bien placé pour savoir quelle somme d'énergie, de rigueur - et de difficultés à résoudre au quotidien, sur le long terme - sont convoquées pour venir à bout d'un grand nombre de planches aussi réalistes.
Ceci dit, scénaristes ou dessinateurs, quand on prétend poursuivre/prolonger l'oeuvre de Jacobs, les attentes et l'exigence sont énormes, alors... faut assûmer...
Pour les personnages (principaux tout comme secondaires) Jacobs était un maître de la "posture", un as du mouvement, du geste évocateur, avec cette patte lyrique et expressionniste unique en son genre. Alors quand on lit dans l'article de L'Express, sous la plume de Jérôme Dupuis :
"Là où Jacobs avait le trait hiératique et théâtral, Juillard n'est que raideur - alors que, curieusement, ses crayonnés sont pleins de vie. Disons les choses franchement: le dessinateur a un vrai problème avec le mouvement..../... ", c'est forcément problématique si cela se confirme à nouveau avec ce "Testament... "...
:roll:
But... let's stay optimistic ! :D
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Promotion dans les médias du testament de William S

Message par archibald »

"Polar ésotérique" pour Quentin Girard dans libération : http://next.liberation.fr/livres/2016/1 ... re_1530204. Et un Agatha Christie, et un!
Quentin Girard a écrit :..../...Dans cet Agatha Christie sans crime, avec passage par le Venise-Simplon-Orient-Express, Mortimer, accompagné d’une charmante jeune femme, Elizabeth McKenzie, fille d’une de ses anciennes romances (le coquin), va multiplier les allers-retours entre l’Angleterre et l’Italie pour trouver un manuscrit inédit de William Shakespeare avant une confrérie secrète mal intentionnée.
Une confrérie secrète , les Oxfordiens ? On voit bien qu'un des Oxfordiens et aussi Franc Maçon , mais bon !
Multiplier les allers-retours ? J'ai beau chercher je n'en vois qu'un .
Enfin , à chacun sa lecture. :p
PS:
Quentin Girard a écrit :..../...Sosie du capitaine Haddock et allusions sexuelles.../...
Il y a deux capitaines barbus... qui ressemblent un tantinet à Haddock et à son aïeul , mais de là à dire que c'est deux sosies , il y a un pas que l 'amateur d'Hergé que je suis, évitera de franchir .
J'ai également vu un personnage qui me fait penser à Manolo des Picaros.
Quant aux allusions sexuelles, je ne vais pas dire ce que j'en pense ????
Faut bien remplir des lignes quand on est journaliste. :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Promotion dans les médias du testament de William S

Message par archibald »

"Blake et Mortimer démasquent Shakespeare" pour20 minutes. un article d'Olivier Mimran, avec des citations de Philippe Garbit.
J’apprécie l'humour de cette présentation qui accompagne bien le dessin de couverture .
Olivier Mirman semble plutôt réservé face à l'enthousiasme de Philippe Garbit. :?:
Comme souvent ( toujours ?) une phrase me fait tiquer :
Après tout, les fans du duo se moquent certainement pas mal du bien-fondé de l’intrigue
Mouais ?! J'en doute un peu quand même . :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Promotion dans les médias du testament de William S

Message par freric »

Le figaro - By Jove! Blake et Mortimer partent sur les traces du vrai Shakespeare!

France inter - podcast - On peut écouter en ligne à partir de 11'14

PlaneteBD - Critique
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Promotion dans les médias du testament de William S

Message par archibald »

Je n'arrive pas pour l'instant à lire l'article de Planete BD
François Aubel/Olivier Delcroix nous disent :
Haletant, cet album d'Yves Sente et André Juillard, est une impitoyable course contre la montre pour révéler la véritable identité du dramaturge anglais.
dans le figaro . De manière à placer un peu plus loin une référence à Alfred Hitchcock, qui si ma mémoire est bonne est un des maitres du Suspens.
Comme je le disais plus haut ,à chacun sa lecture et sa manière de voir cette aventure.
Sur France Inter : Pour ce duo il y aura sans doute un prochain album, by Jove.
ah bon ? Je croyais que c'était fini... :?:
André_Juillard a écrit :Il a réussi à m’appâter le diable !
Wait and see ! :roll: :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Promotion dans les médias du testament de William S

Message par freric »

La tribune de Genève : Shakespeare hôte de Blake et Mortimer.

24h.CH même article.

France info : De Londres à Venise, Blake et Mortimer sur les traces de Shakespeare.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Promotion dans les médias du testament de William S

Message par freric »

Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Promotion dans les médias du testament de William S

Message par archibald »

freric a écrit :4eme de couverture
On y retrouve les indispensables Agatha Christie , si British et colocs du 99 bis... ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Promotion dans les médias du testament de William S

Message par freric »

Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Promotion dans les médias du testament de William S

Message par freric »

Zoo le mag
Décembre 2016

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « Le testament de William S. (25/11/ 2016) »