Olrik en prison

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Olrik en prison

Message par archibald »

Dans le dernier album Le Testament de William S, à part une photo sur laquelle nous voyons Olrik avec des menottes après son "arrestation" au Gondwana (on se demande d’ailleurs quelle est la charge d’inculpation qui le conduit à son incarcération en Angleterre?), Olrik va passer son temps dans la prison de Wandsworth, d’où il se lancera dans un travail de recherche, sans aucune aide, faisant preuve de sa grande culture et de son excellente mémoire. Il ne semble pas très malheureux de cet endroit où tout le monde à l’air d’être à ses petits soins. Nos constaterons que sur une des vignettes , on lui laisse le droit à une ceinture.
Olrik en prison 2.jpg
Je ne vais pas revenir sur les problèmes de chronologie. Si SOS Météores se déroule avant, il devrait se trouver dans une prison française. Si c’est l’inverse il lui faudra beaucoup d’énergie pour s’évader, lui , Sharkey et Freddy , avant de rejoindre l’organisation du général.

Je me suis fait simplement la remarque que ce génie du crime se retrouve très souvent en prison depuis les reprises.
Olrik en prison 1.jpg
Dans le corpus jacobsien , on ne voit qu’une fois Olrik emprisonné . Une vignette , presque allégorique, dans SOS Météores qui montre Olrik derrière des barreaux, probablement dans une prison française, mais cela n'est pas précisé. C'est une des rares fois dans les albums de Edgar p. Jacobs, où il ne finit pas laissé pour mort, dans des circonstances spectaculaires , attaché sur une fusée , pris dans une explosion ou une inondation apocalyptiques etc etc....
Son évasion se fera deux albums plus tard dans l'affaire du Collier via une gentille petite trappe et l'aide de ses complices déguisés en égoutiers. Nul doute que cette évasion aie été fomentée par ses soins.

Examinons à présent les albums de reprise.

L'affaire Francis Blake : Olrik échappe de justesse à son arrestation et s'enfuit en avion

La Machination Voronov : Olrik est arrêté grâce à l'ingéniosité de Philip. Il est ensuite enfermé, selon les dires de Blake, " dans les sous sols de nos bâtiments». Lors de l'échange contre Nastasia Wardinska, Olrik se jette dans l’Elbe, menottes au poignet du haut d’un pont pour ne pas se faire arrêter par les Russes .Cet effort désespéré ne lui sert à rien puisqu'il va quand même se retrouver au Goulag. Le Major Varitch l’en sortira plus tard pour le remettre tard à la Princesse Gita , dans les sarcophages du 6e continent,. Elle se servira de lui pour sa vengeance contre Mortimer.

La malédiction des 30 deniers : Suite à son arrestation sur le Hoover Dam dans l’étrange Rendez-vous, Olrik coule des jours heureux au pénitencier de Jacksonville (Pennsylvanie) entouré de gens fort sympathiques. Il en est extrait à renfort de trois hélicoptères, bien malgré lui par une bande de néo-nazis dirigé par von Stahl .

Ses deux évasions, celle du goulag et celle de Jacksonville, sont faites à l'insu de son plein gré .
Où est donc le fascinant Olrik maitre de son destin ? Comment s'évadera t il sans l'aide de ses hommes à l'extérieur et sans l'argent qu'il aurait du récupérer pour ses recherches sur Shakespeare ?
:?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Olrik en prison

Message par mokenamoke »

J'ai bien aimé l'évasion d'Olrik dans les 30 deniers, même si elle est organisée par quelqu'un d'autre c'est un passage très réjouissant et c'est même ce qu'il y a de mieux dans cette reprise. C'est vrai que la suite de cette histoire n'est pas toujours à la hauteur mais le début est superbe.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Olrik en prison

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :J'ai bien aimé l'évasion d'Olrik dans les 30 deniers, même si elle est organisée par quelqu'un d'autre c'est un passage très réjouissant et c'est même ce qu'il y a de mieux dans cette reprise. C'est vrai que la suite de cette histoire n'est pas toujours à la hauteur mais le début est superbe.
C'est vrai que cela ne manque pas de panache! 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Olrik en prison

Message par Georgevitch-Miloch »

Voila ce que wikipédia inscrit dans la page blake et mortimer, rubrique "Chronologie des aventures" (quelque erreurs sont à relever...ou pas).

Mai 1944 à septembre 1946 : Le Bâton de Plutarque
1946 à 1947 : Le Secret de l'Espadon
Avril à mai 1950 : Le Mystère de la Grande Pyramide
Décembre 1953 : La Marque jaune
Début 1954 : Le Serment des cinq Lords
Juin 1954 : L'Onde Septimus
Juin 1954 : L'Affaire Francis Blake
Octobre 1954 : L'Étrange Rendez-vous
Septembre 1955 : La Malédiction des trente deniers
1955 : L'Énigme de l'Atlantide
Janvier à octobre 1957 : La Machination Voronov
Février à avril 1958 : Les Sarcophages du 6e continent
Été 1958 : Le Sanctuaire du Gondwana
Août 1958 : Le Testament de William S.
Mai 1959 : S.O.S. Météores
Septembre à novembre 1960 : Le Piège diabolique
1963 : L'Affaire du collier
1971 : Les Trois Formules du professeur Satō

Il faudrait qu'un scnéariste se charge de raconter l'éllipse qu'il y a entre "Le testament de william s." et "S.O.S. Météores"... :?:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Olrik en prison

Message par archibald »

La chronologie de Wikipédia n'a pas valeur d'évangile , loin de là . Même entre les membres du forum il y a des discussions tendues et argumentées pour établir une chronologie qui se tienne. A force de vouloir placer des aventures dans des laps de temps très courts entre les aventures jacobsiennes....

Pour ma part , les erreurs de chronologies ne me gênerait pas plus que cela si les aventures étaient palpitantes.
En ce qui concerne Le testament et SOS , comme je l'ai dit ailleurs:
le rappel en bas de la planche 46 ( voir "le Mystère de la grande pyramide" et "SOS Météore ") lorsque l'on découvre l'identité de Sharkey laisse supposer que cette histoire se déroule après "SOS Météores".
Georgevitch-Miloch a écrit :.../...
Il faudrait qu'un scénariste se charge de raconter l’ellipse qu'il y a entre "Le testament de william s." et "S.O.S. Météores"... :?:
Ne donne pas de mauvaises idées aux scénaristes ! :lol: :lol: :lol:
Qu'ils se concentrent plutôt sur une bonne histoire ,sans rappel aux albums jacobsiens , et sans fixer précisément l'aventure dans le temps !

PS :Mais voila que je m'enflamme et que je ne tiens pas mes promesses :
archibald a écrit :..../...Je ne vais pas revenir sur les problèmes de chronologie...../...
Bah! Ce n'est surement pas la première fois , et probablement pas la dernière ! :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Olrik en prison

Message par Georgevitch-Miloch »

archibald a écrit :La chronologie de Wikipédia n'a pas valeur d'évangile , loin de là . Même entre les membres du forum il y a des discussions tendues et argumentées pour établir une chronologie qui se tienne. A force de vouloir placer des aventures dans des laps de temps très courts entre les aventures jacobsiennes....

Pour ma part , les erreurs de chronologies ne me gênerait pas plus que cela si les aventures étaient palpitantes.
En ce qui concerne Le testament et SOS , comme je l'ai dit ailleurs:
le rappel en bas de la planche 46 ( voir "le Mystère de la grande pyramide" et "SOS Météore ") lorsque l'on découvre l'identité de Sharkey laisse supposer que cette histoire se déroule après "SOS Météores".
Si c'est le cas, alors, on verrait le résultat de l'accident qu'il y a eu dans S.O.S. Météores, où le pare-choc avant a été endommagé. Or, il n'y en a rien.
archibald a écrit :
Georgevitch-Miloch a écrit :.../...
Il faudrait qu'un scénariste se charge de raconter l’ellipse qu'il y a entre "Le testament de william s." et "S.O.S. Météores"... :?:
Ne donne pas de mauvaises idées aux scénaristes ! :lol: :lol: :lol:
Oui tu as raison. Ma qualité de fans ne devrait pas donner de mauvais conseils au scénaristes :lol: :?:
archibald a écrit :La chronologie de Wikipédia n'a pas valeur d'évangile , loin de là . Même entre les membres du forum il y a des discussions tendues et argumentées pour établir une chronologie qui se tienne. A force de vouloir placer des aventures dans des laps de temps très courts entre les aventures jacobsiennes....
Oui, c'est vrai, je n'ai pas pris la meilleure, en effet. :lol: :oops:
Répondre

Retourner vers « Le testament de William S. (25/11/ 2016) »