le testament des 30 D.

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

le testament des 30 D.

Message par archibald »

le testament des 30 D.
Je feuilletais récemment la malédiction des 30 deniers ,et il m'est venu à l'esprit qu'il y a des ressemblances scénaristiques avec le testament de William S.

D'abord l'élément déclencheur :
- Un séisme qui permet de découvrir une chapelle et un manuscrit dans un cas.
- la collision d'un bateau contre un palais vénitien qui permet la découverte d'une chambre secrète avec également un manuscrit.
Dans les deux cas le rédacteur , le prêtre Janos dans un cas , Guillermo da Spiri dans l'autre, se retrouve enfermé son manuscrit avec celui ci suite à un séisme.

Les deux histoires peuvent être vues comme une sorte de chasse au trésor , pour découvrir un éléments manquants , les 29 deniers pour la Malédiction et le reste du manuscrit pour le Testament.
Mortimer n’intervient qu'en dilettante . Il assiste à chaque fois une femme . qui représente une 'autorité supérieure' qui ne peut pas participer à la chasse au trésor.
- Eleni Philippidès, qui représente son oncle , le Dr Géorgios Markopoulos, retenu par son métier.
- Élisabeth McKenzie , déléguée par sa mère , Sarah Summertown immobilisée par une blessure.

Dans les deux cas il y a un autre concurrent dans la chasse au trésor qui n'hésite pas à utiliser des moyens malhonnêtes , en ayant recours notamment aux services d'un scélérat comme Olrik, dont on retrouve les complices Jack dans la malédiction , Sharkey et Freddy pour le testament.

La chasse au trésor aboutit dans les deux cas , mais finalement pour quoi ?
Les 30 deniers s’autodétruisent... et le testament de William S. est irrecevable !

Comme quoi , les scénarios , c'est un éternel recommencement ! :roll: :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: le testament des 30 D.

Message par Georgevitch-Miloch »

C'est vrai que je n'avais jamais remarqué cela ! :shock:
Mais je donnerais mon petit avis : La Malédiction des 30 deniers est un scénario bien plus poussé que celui de William S. Sachant qu'il a été rédigé par Jean Van Hamme, cela paraît normal :?: je ne voudrais pas insulter ici Yves Sente qui, je le reconnais, à déjà écrit de très bons scénarios (tels que la Machination Voronov et Le Serment des Cinq Lords
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: le testament des 30 D.

Message par archibald »

J'ai remarqué également quelque chose d'autre. Les deux jeunes femmes que Mortimer assiste dans ces deux aventures ont un "plus" sur le professeur:
Eleni Philippidès, ses connaissance en araméen , et Élisabeth , le latin.
Maintenant on peut préférer un scénario à l'autre , comme toi , Miloch.
Pour ma part, je ne suis convaincu ni par l'un , ni par l'autre. Je voulais juste vous faire part de mes réflexions en dehors de toute polémique .
Je suis persuadé que Sente a utilisé sans s'en rendre compte, les mêmes ficelles que Van Hamme, qui sont probablement enseigné dans toutes bonnes écoles de scénaristes! :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: le testament des 30 D.

Message par Georgevitch-Miloch »

Archibald a écrit :Je suis persuadé que Sente a utilisé sans s'en rendre compte, les mêmes ficelles que Van Hamme, qui sont probablement enseigné dans toutes bonnes écoles de scénaristes!
Aaaaaaah c'est pas bête, ça ! :lol: Je n'avais jamais songé à ce qu'il y ait une école de scénaristes ! ça paraît normal pourtant :lol:
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: le testament des 30 D.

Message par shamelord »

Ben alors certains étaient peut-être des cancres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quel vlek !
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: le testament des 30 D.

Message par Georgevitch-Miloch »

shamelord a écrit :Ben alors certains étaient peut-être des cancres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On ne mentionnera pas leurs noms :lol:
Répondre

Retourner vers « Le testament de William S. (25/11/ 2016) »