La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Les livres consacrés à Blake et Mortimer et/ou leurs auteurs
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par freric »

Petit ajout dans le sujet initial :

Voici la version Noir et Blanc à l'encre de chine :
Image

et la couverture sans le bandeau du titre
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par montag »

Et petit ajout de ma part, le livre sera ré-édité avant la fin de l'année avec une mise à jour de taille : 256 pages au lieu de 172 initiales (textes et cases des albums de Jacobs et reprises supplémentaires), un format plus grand, un tirage très limité (+ tirage luxe), etc. Plus d'infos très prochainement.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par Kronos »

montag a écrit :Et petit ajout de ma part, le livre sera ré-édité avant la fin de l'année avec une mise à jour de taille : 256 pages au lieu de 192 initiales (textes et cases des albums de Jacobs et reprises supplémentaires), un format plus grand, un tirage très limité (+ tirage luxe), etc. Plus d'infos très prochainement.
Super !!!
je vois que Stéphane t'as été fidèle après le contacts pris avec moi l'an dernier...
Et qu'il a suivi mes conseils...
Bonne continuation
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par Park Lane »

C'est une très bonne nouvelle ! J'avais manqué cet ouvrage à sa sortie et je me réjouis de le trouver bientôt, augmenté !
Merci Montag, de nous en avertir ! Je suis très impatient d'en savoir plus !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par montag »

– NOUVELLE ÉDITION REVUE ET MISE À JOUR –

Après le succès de la première édition en 2012, cette ré-édition propose une refonte complète du livre, enrichie de 90 pages supplémentaires :
Nouveaux développements (structure mythologique et religieuse, analyse de l’ensemble des albums de reprise, psychologie de Jacobs).
Actualisation et compléments des faits et chiffres autour de la franchise Blake et Mortimer.
Deux fois plus d’illustrations, jacobsiennes ou non.
Nouveau format agrandi pour améliorer la lisibilité.
Tirage de Tête limité à 100 exemplaires et comprenant une couverture cartonnée, un dos toilé et un ex-libris inédit.

Le succès du mythe Blake et Mortimer se confirme au fil des ans : les trois derniers opus de reprise trônent en tête des best-sellers BD de manière presque insolente pour une série soi-disant datée, et les rééditions et célébrations des classiques de Jacobs continuent de se multiplier avec de riches analyses en parallèle. En ce milieu des années 2010, il semble donc bien que l’on se trouve dans l’œil du cyclone concernant le phénomène Blake et Mortimer.

Génie de la bande dessinée européenne, Jacobs bénéficie d’un pouvoir de fascination unique sur son lectorat, dont il n’a malheureusement pas pu pleinement profiter de son vivant, sur le plan artistique comme sur le plan commercial.

Aujourd’hui, la situation a bien changé et ses nombreux admirateurs savourent cette « revanche » tardive mais ô combien justifiée. Comment expliquer une telle notoriété en croissance constante, un tel « revival » comme disent les anglo-saxons ?

LA REVANCHE D’EDGAR P. JACOBS se propose donc d’analyser l’incroyable engouement post- mortem que le père de Blake & Mortimer suscite depuis sa disparition il y a bientôt 30 ans.

• Éditeur : Ludovic Gombert Editions
• Auteur : Stéphane Thomas
• Pagination : 256
• Format : 19 x 26 cm
• Papier : brillant 135 gr.
• ISBN : 979-10-92342-09-3
• Tirage : 200 exemplaires + 100 exemplaires TT
• Parution : octobre 2015

Lien : http://www.ludovicgombert.com/index.php ... 2e-edition
revanche_jacobs_01.jpg
revanche_jacobs_02.jpg
revanche_jacobs_06.jpg
revanche_jacobs_07.jpg
revanche_jacobs_08.jpg
revanche_jacobs_09.jpg
revanche_jacobs_10.jpg
revanche_jacobs_11.jpg
TIRAGE DE TETE
• Dimensions : 19 x 26 cm
• Pagination : 256
• Papier : couché 135 grs
• Impression : Offset couleur
• Couverture : Cartonnée
• Dos : Toilé rouge
• Date de sortie : octobre 2012
• Tirage : 100 exemplaires
• Numérotation : oui 1/100 à 100/1000
• Signature : oui, par Stéphane Thomas
• Ex-Libris : oui, A5 couleur inédit
• Prix de vente : 59 €
revanche_jacobs_03.jpg
revanche_jacobs_04.jpg
revanche_jacobs_05.jpg
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par Mr Smith »

Mieux vaut tard que jamais :chonos: ;) , ma petite critique de ce livre sérieux et sympathique sur mon blog Hangar N°7 :

http://hangar7.canalblog.com/archives/2 ... 61489.html
Fichiers joints
Revanche-EPJ.jpg
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par Kronos »

Pourquoi ne pas tout simplement présenter cette critique sur notre Forum au lieu de renvoyer systématiquement sur un blog perso ???
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par Mr Smith »

Kronos a écrit :Pourquoi ne pas tout simplement présenter cette critique sur notre Forum au lieu de renvoyer systématiquement sur un blog perso ???
Tout simplement, Kronos, pour offrir une exposition complémentaire à cet ouvrage, d'un commun accord avec l'auteur et l'éditeur, qui m'ont soumis courtoisement des extraits choisis* :
en effet, je te signale qu'il y a des visiteurs spécifiques pour les forums et pour les blogs (et même encore d'autres pour les sites !), et ce n'est donc pas faire doublon (ni "snober le présent forum", comme tu sembles l'insinuer...), que d'en parler sur le mien... :roll: :!:

* (raison pour laquelle, je ne me permets qu'une critique partielle de ce livre, laissant à chacun le soin de juger le reste... ;) )
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
jimmyraker
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 124
Enregistré le : 20 août 2010, 15:53

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par jimmyraker »

Thark a écrit :
montag a écrit :Oui c'était le but de montrer Jacobs souriant à la fin de sa vie (ce qui n'était pas souvent le cas, avec tous ses problèmes). Il est devant sa porte de la maison du bois des pauvres (fidèlement reproduite), avec un sourire un peu ironique "je vous ai bien eu finalement - même si c'est tardivement"...
Du grand Ted Benoit !
Ah oui, ça c'est certain... Une fin de vie qui fout le bourdon, quand on relit le (très bon) livre de Rivière/Mouchard... Cette "revanche d'un Jacobs heureux et triomphant", imaginaire et si bien rendue par T.Benoit, est à comparer par exemple avec cette photo (où l'on retrouve aussi quelques détails de l'entrée du Bois des Pauvres) :
Edgard quitte la scène001.jpg
C'est pas pour faire "café du commerce", mais comme pour tant d'autres artistes devenus "archi best-sellers" après leur mort, il y a vraiment une cruelle dimension d'injustice quand on voit la "gloire" et la fortune commerciale atteintes par les oeuvres de Jacobs (et les "ersatz-suites"), lui qui a même été persécuté par la censure et les pisse-froids de toute sorte de son vivant...
Avoir une forme de revanche posthume, ça lui fait une belle jambe, à ce bon vieux Edgard, dans sa tombe-au-Sphinx de Lasne-en-Brabant... mais ça fait chaud au coeur de ceux à qui il a apporté (et apporte encore) tant de plaisir.

Euh... Sans vouloir faire mon p'tit curieux d'une façon déplacée, l'auteur de "La Revanche d'Edgar P. Jacobs" fréquente-t-il occasionnellement le Centaur Club ??? ;) 8-) ...
(à moins que ce ne soit quand même TOI, Montag, et que tu veuilles à tout prix détourner les soupçons ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :?: )...
;-)
je suis désolé de dire ça mais lorsqu'on relit la damnation d'Edgar P jacobs on s'aperçoit que jacobs s'est laissé mourir de solitude et de désespoir
lk4605
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 11
Enregistré le : 02 juil. 2015, 23:51

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par lk4605 »

....sa fin de vie à 83 ans est elle bien differente ou plus pénible que celle de millions de personnes agèes....le vrai problématique c'est la vieillesse....!
Répondre

Retourner vers « Les livres »