Page 1 sur 7

La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Posté : 18 sept. 2012, 14:41
par montag
LA REVANCHE D'EDGAR P. JACOBS

Image
Couverture inédite réalisée pour l'occasion par Ted Benoit ! :)

EDITION NORMALE
• Auteur : Stéphane Thomas
• Dimensions : 16 x 24 cm
• Pagination : 192
• Papier : couché 115 grs
• Couverture : Brochée
• Impression : Offset couleur
• Date de sortie : octobre/novembre 2012
• Prix de vente : 25 €


TIRAGE DE TÊTE
• Dimensions : 16 x 24 cm
• Pagination : 192
• Papier : couché 115 grs
• Impression : Offset couleur
• Couverture : Cartonnée
• Dos : Toilé
• Date de sortie : octobre/novembre 2012
• Tirage : 80 exemplaires
• Numérotation : oui
• Signatures : oui, par Stéphane Thomas
• Ex-Libris : oui
• Prix de vente : 59 €



C’est une évidence au début des années 2010 : le mythe Blake et Mortimer (comme l’a dit le scénariste Jean Van Hamme, il s’agit plus d’un mythe que d’une série de la bande dessinée), initié par E. P. Jacobs, est plus vivant que jamais :

• Depuis 1996 et le premier album de reprise (L’affaire Francis Blake), les albums de la série figurent régulièrement dans les « best-sellers » annuels de la bande dessinée, en outre les nouveaux albums ont redynamisé le tirage des albums fondateurs.

• La communauté des fans n’a jamais été aussi active aujourd’hui grâce notamment à l’Internet. Les passionnés peuvent communiquer comme jamais auparavant et se tenir au courant sur des sites dédiés à nos deux héros.

• Les manifestations célébrant l’œuvre d’E. P. Jacobs n’ont jamais été aussi nombreuses. Depuis la fin des années 1990, il ne se passe plus un an sans qu’un album – ou un anniversaire – ne soit célébré dans une exposition ou à l’occasion d’un festival.

Comment expliquer une telle hérédité en croissance constante, un tel « revival » comme disent les anglo-saxons ? S’agit-il seulement de marketing, depuis que Dargaud a racheté les Editions Blake et Mortimer ? Ou plutôt un reflet du monde toujours actuel ? Que peut expliquer un tel engouement pour des héros de papier inventés il y a maintenant 65 ans ? Serait-ce une reconnaissance à retardement, après avoir été si longtemps dans l’ombre de l’ami Hergé – et néanmoins rival, faut-il le rappeler – et son Tintin universel ?

Nous nous attacherons à retracer et à analyser chronologiquement la réception de l’œuvre d’E. P .Jacobs, sous les deux angles artistique et commercial, une évolution qui ressemble à s’y méprendre au parcours de ses deux héros Blake et Mortimer dans leurs aventures : une descente aux enfers suivie d’une remontée vers la lumière.


Voici la version Noir et Blanc à l'encre de chine :
Image

et la couverture sans le bandeau du titre
Image

L'ex-libris inclut dans le tirage de tête :
Image

Re: La revanche d'Edgar P. Jacobs

Posté : 18 sept. 2012, 15:00
par Erca
Jolie couverture. Et le sujet du livre m'intéresse beaucoup, notamment l'intervalle de 18 ans entre les parutions des 2 tomes des 3 Formules et la manière dont l'attrait pour la série s'est entretenu, pour donner lieu finalement à une machine de guerre marketing (on en avait parlé sur ce sujet : promo de Mortimer contre Mortimer).

Re: La revanche d'Edgar P. Jacobs

Posté : 18 sept. 2012, 15:12
par Laurent
Qui est Stéphane Thomas ?

Re: La revanche d'Edgar P. Jacobs

Posté : 18 sept. 2012, 15:23
par montag
Laurent a écrit :Qui est Stéphane Thomas ?
Un fan de Jacobs. Non, je n'ai pas écris sous un pseudonyme... :)

C'est son premier "essai" littéraire. Il m'a proposé il y plus d'un an un synopsis et j'ai trouvé son approche du sujet intéressant, notamment pour la partie "commerciale". Alors go !

On espère sortir le livre pour octobre/novembre. Certains chapitres sont en relecture par les repreneurs - la maquette se met en place. Beaucoup, beaucoup d'illustrations...

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Posté : 18 sept. 2012, 17:23
par Erca
J'ai déplacé le sujet sur le forum des livres.

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Posté : 18 sept. 2012, 17:52
par Thark
Superbe, ce Jacobs rayonnant "enluminé" par Ted Benoit ! Bravo à lui... :p Quant au bouquin lui-même, le 'menu' fait très envie ! ... et c'est vrai que la façon dont nos chers héros (qui, par certains côtés, auraient pu depuis longtemps mourir étouffés sous des relents de moisi et de naphtaline ! :mrgreen: ) continuent de fasciner et ont même recommencé à passionner un large public friand de nouveautés (pour le meilleur et pour le pire :evil: ), ça mérite bien une étude documentée et illustrée !
Hâte de voir ça ! :o :)

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Posté : 18 sept. 2012, 18:06
par montag
Thark a écrit :Superbe, ce Jacobs rayonnant "enluminé" par Ted Benoit ! Bravo à lui... :p Quant au bouquin lui-même, le 'menu' fait très envie ! ... et c'est vrai que la façon dont nos chers héros (qui, par certains côtés, auraient pu depuis longtemps mourir étouffés sous des relents de moisi et de naphtaline ! :mrgreen: ) continuent de fasciner et ont même recommencé à passionner un large public friand de nouveautés (pour le meilleur et pour le pire :evil: ), ça mérite bien une étude documentée et illustrée !
Hâte de voir ça ! :o :)
Oui c'était le but de montrer Jacobs souriant à la fin de sa vie (ce qui n'était pas souvent le cas, avec tous ses problèmes).

Il est devant sa porte de la maison du bois des pauvres (fidèlement reproduite), avec un sourire un peu ironique "je vous ai bien eu finalement - même si c'est tardivement"...

Du grand Ted Benoit !

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Posté : 18 sept. 2012, 18:37
par Thark
montag a écrit :Oui c'était le but de montrer Jacobs souriant à la fin de sa vie (ce qui n'était pas souvent le cas, avec tous ses problèmes). Il est devant sa porte de la maison du bois des pauvres (fidèlement reproduite), avec un sourire un peu ironique "je vous ai bien eu finalement - même si c'est tardivement"...
Du grand Ted Benoit !
Ah oui, ça c'est certain... Une fin de vie qui fout le bourdon, quand on relit le (très bon) livre de Rivière/Mouchard... Cette "revanche d'un Jacobs heureux et triomphant", imaginaire et si bien rendue par T.Benoit, est à comparer par exemple avec cette photo (où l'on retrouve aussi quelques détails de l'entrée du Bois des Pauvres) :
Edgard quitte la scène001.jpg
C'est pas pour faire "café du commerce", mais comme pour tant d'autres artistes devenus "archi best-sellers" après leur mort, il y a vraiment une cruelle dimension d'injustice quand on voit la "gloire" et la fortune commerciale atteintes par les oeuvres de Jacobs (et les "ersatz-suites"), lui qui a même été persécuté par la censure et les pisse-froids de toute sorte de son vivant...
Avoir une forme de revanche posthume, ça lui fait une belle jambe, à ce bon vieux Edgard, dans sa tombe-au-Sphinx de Lasne-en-Brabant... mais ça fait chaud au coeur de ceux à qui il a apporté (et apporte encore) tant de plaisir.

Euh... Sans vouloir faire mon p'tit curieux d'une façon déplacée, l'auteur de "La Revanche d'Edgar P. Jacobs" fréquente-t-il occasionnellement le Centaur Club ??? ;) 8-) ...
(à moins que ce ne soit quand même TOI, Montag, et que tu veuilles à tout prix détourner les soupçons ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :?: )...
;-)

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Posté : 18 sept. 2012, 18:44
par Will
Les fans sont gâté , cette fin d'année ! :)

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Posté : 18 sept. 2012, 19:32
par montag
Thark a écrit : Euh... Sans vouloir faire mon p'tit curieux d'une façon déplacée, l'auteur de "La Revanche d'Edgar P. Jacobs" fréquente-t-il occasionnellement le Centaur Club ??? ;) 8-) ...
(à moins que ce ne soit quand même TOI, Montag, et que tu veuilles à tout prix détourner les soupçons !
Non, ce n'est pas moi... :)
Je ne sais même pas comment j'aurai eu le temps d'écrire le livre vu mon planning (qui se charge un peu plus chaque jour). L'éditer, le relire et le maquetter me suffit largement, c'est déjà assez de boulot. Mais c'est toujours un plaisir d'ajouter une petite et modeste pierre à l'édifice jacobsien. D'autant que j'ai aimé lire ce livre - j'aime beaucoup l'approche... Il y a un long chapitre qui met en parallèle la vie/carrière d'Hergé et Jacobs.

Je sais que Stéphane passe sur le forum, je ne sais pas s'il est inscrit, je lui passerai l'info - c'est quelqu'un de très sympa !

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Posté : 18 sept. 2012, 20:01
par freric
Et bien qu'il n'hésite pas à nous rejoindre.

la couverture me plaît beaucoup. :chap:

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Posté : 18 sept. 2012, 20:13
par Will
freric a écrit :la couverture me plaît beaucoup. :chap:
Oui , les couleurs de Madeleine deMille sont très réussies ! EPJ s'est déguisé en Mortimer de La Marque Jaune ! Et le dessin de Ted est superbe aussi , of course !

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Posté : 18 sept. 2012, 21:39
par megawave53
Bonsoir à tous

En fait comme dit Ludo je suis effectivement le forum régulièrement mais je n'ai pas discuté avec vous sur le cher Edgar depuis environ 2 ans, quand nous avions collectivement assassiné Les 30 deniers N°2 et la partie de cache-cache en mer entre Olrik et B&M :lol:. Mais en cette fin d'année les sujets de discussion vont pleuvoir vu le nombre de produits qui vont accompagner la sortie des 5 Lords, et en particulier donc ce livre que l'on termine en ce moment ! :mrgreen:

L'idée du livre est venue par la hausse constante de la notoriété de Blake et Mortimer et de Jacobs dans une perspective historique, donc en tant que fan c'est à la fois réjouissant et rassurant de voir se réparer une injustice, même à titre posthume, et très stimulant d'essayer de faire l'inventaire des raisons qui font que l'on en est arrivé là :D (et que ça continue), au-delà du matraquage marketing et du rôle historique de Jacobs.
D'ailleurs le fandom de ce forum avec ses experts-érudits-analystes-encyclopédies vivantes est pas mal cité dans le bouquin :) . Et c'est vrai que Ted Benoit a bien réussi le Jacobs goguenard qui joue à tout le monde le sketch de "je vous ai quand même eu sur la longueur même si j'ai souffert jusqu'au bout" ;)

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Posté : 18 sept. 2012, 21:53
par freric
J'ai hâte d'avoir ton livre en main.

La bande blanche du titre me fait penser à une autre couverture de livre réalisé par Ted Benoit.

Et Je te remercie d'avance de citer le forum. :?:

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Posté : 18 sept. 2012, 22:16
par Erca
freric a écrit :Et Je te remercie d'avance de citer le forum. :?:
Oui, ça c'est chouette de ta part ! :) Re-bienvenue en tout cas.

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Posté : 18 sept. 2012, 22:31
par megawave53
C'est bien normal vu le niveau des analyses du site et du forum ;)

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Posté : 18 sept. 2012, 22:42
par montag
freric a écrit :J'ai hâte d'avoir ton livre en main.

La bande blanche du titre me fait penser à une autre couverture de livre réalisé par Ted Benoit.
Bravo à toi ! C'est en effet un clin d'œil (bande blanche - lettrage - nom de l'auteur en haut), presque 25 ans après.

Re: La revanche d'Edgar P. Jacobs

Posté : 19 sept. 2012, 10:30
par herisson
Trouvera-t-on ces éditions en librairie ou faut-il les commander directement chez "Montag" ?

Re: La revanche d'Edgar P. Jacobs

Posté : 19 sept. 2012, 10:33
par montag
herisson a écrit :Trouvera-t-on ces éditions en librairie ou faut-il les commander directement chez "Montag" ?
Le tirage de tête sera exclusivement en VPC.
Le tirage courant sera bien sûr dispo "à la maison", mais il sera aussi chez les libraires. :)

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Posté : 08 nov. 2012, 08:02
par montag
revanche_jacobs_26-27.jpg
revanche_jacobs_52-53.jpg
revanche_jacobs_82-83.jpg