La grande aventure du journal Tintin 1946-1988

Les livres consacrés à Blake et Mortimer et/ou leurs auteurs
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9072
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

La grande aventure du journal Tintin 1946-1988

Message par freric »

La grande aventure du journal tintin.


Une rétrospective de 80 pages réalisée en son temps par Philippe Goddin retrace des fragments de l’Histoire du journal, créé en septembre 1946 par Raymond Leblanc, le journal "Tintin" aurait eu 70 ans cette année. Pour fêter dignement cet anniversaire, Le Lombard en association avec les Éditions Moulinsart édite à la rentrée un album évènement !

Image
Titre : La grande aventure du journal Tintin - 1946-1988
Auteur : Philippe GODDIN
Éditeur : éditionsMoulinsart et Le LOMBARD
Collection : Hors Collection Le Lombard
Copyright :
ISBN : 9782803670451
Dépôt légal :
Illustrations : Hergé, Jacobs, Tibet, Martin, Rosinski, Franquin, Cuvelier, Pratt, Derib, Cosey, Graton, Vandersteen, Macherot, Hermann, Greg, Van Hamme, Turk, Vance, De Groot, Dany,etc.
Parution : 26 Août 2016.
Format : 224 x 300 mm
Nombre de pages : 777 pages.
Tirage : existe avec limité de 777 exemplaires (voir ci-dessous)
Numéroté :
Ex-libris : oui (Pour le tirage limité à 777 exemplaires).
Prix : 49 euro
Commentaires :
À l'occasion des 70 ans de la création du journal, un ouvrage exceptionnel rend hommage à sa glorieuse histoire. Cet hommage en 777 pages se compose de deux parties :
1. « Hergé et le journal Tintin » : 77 pages regroupant des dessins inédits de Hergé, des pages de Tintin composées spécialement pour le journal, des couvertures mythiques, des calendriers, un dossier inédit, etc.
2. « Les héros du journal » : 700 pages d'histoires courtes, rares ou inédites en album, signées des plus grands auteurs du journal (Jacobs, Cuvelier, Pratt, Rosinski, Graton, Hermann, Vance, Franquin,...)

• Les plus célèbres auteurs de la bande dessinée franco-belge réunis pour la première fois dans un même album.
• Un regard nouveau sur le travail de Hergé et la redécouverte d'un pan oublié de son oeuvre de dessinateur

Un tirage limité de 777 exemplaires numérotés de cet ouvrage unique de 777 pages. Coffret, dos toilé, beau papier, ex-libris unique et numéroté d'un dessin d'Hergé...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La grande aventure du journal Tintin 1946-1988

Message par Kronos »

Comme on pouvait s'y attendre, à partir du moment où Moulinsart trempe dans l'affaire, c'est d'abord et avant tout, un panégyrique à la gloire de Hergé, sur 77 pages mises spécialement en avant
Le reste, sans grand intérêt historiographique, ne fait que reprendre les textes publiés dans le journal Tintin sur une vingtaine de numéros, juste avant qu'il ne cesse de paraître sous son nom de "Tintin", plus un bon nombre de récits complets, pour la majorité déjà publiés ici ou là par des Editeurs indépendants, sans aucun véritable inédit
Pour celui qui n'avait pu s'acheter ces récits complets lors de leur parution, et qui ne connaissait pas ces petits moments de la vie du journal Tintin pour n'avoir pas eu le journal en son temps, c'est une bonne opportunité, surtout avec la couleur d'origine desdites histoires
Je conseillerais donc ce beau livre, en dépit de sa couverture très... "moulinsarde" et très passe-muraille

Un avantage, c'est que ce pavé ne coûte pas trop cher au regard du nombre de pages...
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: La grande aventure du journal Tintin 1946-1988

Message par Georgevitch-Miloch »

Je l'ai aperçu au Cultura de ma région et j'ai été étonné de son épaisseur...cela signifie tout de même qu'il y en a des choses à raconter, sur le journal tintin ! :MJ: :chap:
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La grande aventure du journal Tintin 1946-1988

Message par Kronos »

Georgevitch-Miloch a écrit :Je l'ai aperçu au Cultura de ma région et j'ai été étonné de son épaisseur...cela signifie tout de même qu'il y en a des choses à raconter, sur le journal tintin ! :MJ: :chap:
Exactement, mais cela ne reprend que de vieux récits courts plus ou moins réédités ailleurs que dans le cercle Lombard-Dargaud... Hors cela, pas grand-chose à se mettre sous la dent sur le journal Tintin !
Le seul ouvrager véritablement complet et exhaustif sur les 48 ans d'existence du journal Tintin-Kuifje, dans toutes ses éditions et tous ses détails (712 pages) reste et restera définitivement l'Encyclopédie historique du journal Tintin-Kuifje écrite et publiées par Alain Lerman à compte d'auteur
Après l'avoir lu, il ne manquera rien à votre culture sur le journal
Peut-être un peu chère au premier abord, mais qui en offre bien pour son argent, comparativement à tant d'autres qui usent et abusent de la locution "Aventure ou Histoire du journal Tintin", n'en déplaise à leurs auteurs et éditeurs respectifs
Répondre

Retourner vers « Les livres »