J'ai acheté ce livre et je l'ai lu .
Je  reviens sur ce que j'ai dit un peu avant . Certes les illustrations sont magnifiques , mais la plus part du temps , elles tiennent sur deux pages . Nous avons donc de magnifiques dessins coupés par une pliure souvent gênante . 
 
 
Parfois l'assurance pédagogique de Pierre Sterckx me désarçonne et m'interpelle.
Particulièrement quand Je tombe sur ce texte à la page 120 dans un chapitre intitulé : L"Égypte Idéale 
  La seule fois où Jacobs donne parole et image au petit peuple, dans le Piège Diabolique, on a affaire à une horde barbare avide de sang et d'or, une "meute hurlante , précise Jacobs. ....  
Dés les premiers mots , j'ai pensé à l'affaire du collier , où l'on voit les parisiens réagir à la réception des gens de la Haute ,organisée par  Sir Williamson.
 Au temps pour moi ,c'est le Piège Diabolique  ... C'est vrai que dans l'Affaire du Collier  , le petit peuple fait plus de la figuration.
   .... Cette populace meurtrière menace par ailleurs la seule héroïne féminine de l'Univers de Jacobs: Agnès, fille de Messire Gui de la Roche.
Impossible de ne pas songer à la horde de singes qui, dans le Rayon "U", faisaient peser sur la belle Sylvia la possibilité d'un viol collectif.  ... 
C'est effectivement une manière de voir les choses .  Certes Sterckx   précise plus loin qu'il s'agit d'une révolte.
Mais personnellement , j'aurais mis la Jacquerie en premier avant de parler d’Agnès de la Roche.
 
 La seule fois où Jacobs donne parole et image au petit peuple ?  
 
Plus tard dans le même album , les hommes de Focas, accueillent  le diable roux en libérateur .
Dans SOS Météores , Le postier et le chauffeur de taxi . Dans la Marque Jaune , Dick , chauffeur de taxi également .... Etc..
En bref cette utilisation péremptoire de l'adjectif "seule", dans un paragraphe qui me semble "de trop",  a un petit peu gâché la lecture de ce livre par ailleurs brillant. 
