Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN & Teun BERSERIK
Répondre
Roberto
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 190
Enregistré le : 11 août 2011, 18:52

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Roberto »

C'est amusant de se balader sur les sites des éditeurs étrangers ; en Allemagne, cet album est prévu pour janvier 2019.

http://www.carlsen.de/comic/softcover/b ... d-22/95721
Guy Nipigue
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 98
Enregistré le : 17 déc. 2014, 23:08

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Guy Nipigue »

Roberto a écrit :C'est amusant de se balader sur les sites des éditeurs étrangers ; en Allemagne, cet album est prévu pour janvier 2019.

http://www.carlsen.de/comic/softcover/b ... d-22/95721
C’est le temps de la traduction...
Roberto
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 190
Enregistré le : 11 août 2011, 18:52

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Roberto »

Peut-être, sais pas, je remarquais qu'on avait une date là-bas mais ici pas encore (même si on se doute bien que ce sera l'automne prochain). Je suppose que Carlsen est plus prompt à communiquer que Dargaud
Guy Nipigue
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 98
Enregistré le : 17 déc. 2014, 23:08

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Guy Nipigue »

Roberto a écrit :Peut-être, sais pas, je remarquais qu'on avait une date là-bas mais ici pas encore (même si on se doute bien que ce sera l'automne prochain). Je suppose que Carlsen est plus prompt à communiquer que Dargaud
Cela dépend des années, le bâton de Plutarque avait été annoncé en janvier pour la fin de l’année.
Peut-etre aurons-nous droit à une prepublication.
C’est vrai qu’il y a peu d’annonces faites alors que 5 albums sont annoncés ( avec le hors série)...
Roberto
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 190
Enregistré le : 11 août 2011, 18:52

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Roberto »

Il y a du teasing - au moins pour celui-là et le prochain d'Aubin. Et même quelques croquis (assez vagues) pour le Schréder / Cailleaux. Sur le Schuiten, pas besoin je suppose. Sa réputation le précède !
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par freric »

image postée par Yves Schlirf, sur son compte Twitter, dimanche 28 avril.
Le professeur Mortimer est plus grand.

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Roberto
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 190
Enregistré le : 11 août 2011, 18:52

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Roberto »

Les proportions de Mortimer ont légèrement évolué aussi. Sa tête est un peu plus grosse - conséquence, il semble moins empâté. La position de son bras droit est moins naturelle mais plus dynamique. Sur la première version il est interpellé, sur la seconde il est en état d'alerte.

Dans les deux cas, il semble agir en totale indépendance de la foule à l'arrière-plan. J'aime beaucoup ce décalage - l’œil est attiré par la procession, mais Mortimer semble plutôt concerné par ce qui se passe hors cadre. Et se fiche du paraître (la mèche négligée, la position) ; je subodore une course-poursuite précédant ou succédant à cette scène. Verdict à la lecture ! Était-il nécessaire d'agrandir le personnage pour autant ? Une couv' dépend très fort des contrastes, et ceux de la deuxième version sont plus appuyés. C'est une composition plus moderne que celle qu'aurait choisi Jacobs. Mais qu'importe, la série en a vu d'autres - celle du Gondwana par exemple, avec sa légère contre-plongée quasi hollywoodienne et ses motifs ésotériques à l'arrière-plan. En fin de compte, aucune couverture des repreneurs n'est réellement jacobsienne - l'Affaire Francis Blake a une composition classique, mais la suggestion qu'elle implique est trop subtile pour entrer dans sa grammaire. Ses couvertures sont des icônes, empilements quasi abstraits d'éléments violents, explosion, foudre, éclairs, rayons, nuée de missiles ou de vaisseaux, gigantesque graffiti de jaune saturé. Autant d'éléments qui contrastent et s'assemblent à merveille tel un délicat puzzle. Même celle de Sato 1 reste exemplaire : elle suscite l'intérêt sans rien dire de l'intrigue. Cette gigantesque tête verte, ami ou ennemi ? Et ce dragon existe-il ? Cette violence est peut-être ce qui fait défaut aux nouveaux albums - une démonstrative terre à terre lui est préférée. On sait à quoi s'attendre. Sauf pour l’Étrange Rendez-vous, surprenante de dépouillement et réellement intrigante. Presque trop belle en regard du dénouement final ! Voronov version matriochkas intrigue aussi et propose une composition étrange - Jacobs ne raffolait pas des gros plans (qui dans la Marque Jaune font basculer le schématisme ligne clair vers un rendu réaliste presque perturbant), encore moins en couv' (sauf pour l'Affaire du Collier. Mais forts contrastes colorés). La deuxième version est démonstrative, le seul mystère est la présence de Blake en uniforme soviétique. La couv' du premier tome des Trente Deniers est encore plus épurée, avec l'énorme masse vide que constitue le ciel ; j'apprécie l'illus mais je ne sais pas si elle est adapté à un Blake et Mortimer. Du reste, je m'y suis habitué. Celle du tome 2 est démonstrative et terre à terre : nous avons là des héros agissant comme des héros. Les couvs des deux tomes des Sarcophages tente d'émuler la violence des couvs précédemment évoquées, avec un résultat au mieux décevant : la lave ou la foudre sur l'Atomium n'ont pas la force ni l'impact des boules de foudre d'Sos météore... Idem pour le Bâton de Plutarque : les avions émulent ceux de l'Espadon, l'impact et le dynamisme en moins. Mauvaise nouvelle : les avions ne font plus rêver les mômes ! La couv de l'onde Septimus est très convaincante, quasi parfaite... Mais dépend exclusivement des événements jacobsiens qu'elle recycle. D'ailleurs toutes les couvs sont référentielles. Celle qui nous occupe ici rappelle fortement celle de l'Espadon tome 2 avec Nasir qui guette sous une arche. Ou encore celle du Piège Diabolique ; Mortimer est à l'avant plan tandis qu'une scène spectaculaire se déroule à l'arrière sans qu'il intervienne. Et qu'importe en fin de compte : c'est une façon de se retrouver dans un contexte familier. Ce n'est ni le même endroit ni la même histoire, mais cela nous dit "vous lisez un Blake & Mortimer". Ce qui rassure. Surprendre et rassurer en même temps : un cahier des charges bien difficile à tenir !
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par freric »

Jakob Nilsson a envoyé sur la page facebook du forum, une colorisation du projet de couverture, par Teun Berserik, du prochain album:

Image

Peter Van Dongen, qui est très accessible et courtois, n'a pas trop aimé cette colorisation, car le dessin n'est qu'un projet de Teun avec beaucoup d'erreurs. Afin de respecter l'auteur J'ai supprimé les visuels sur facebook et Twitter. J'ai son autorisation pour la laisser sur le forum.
Peter Van Dongen a écrit : I think it is not a good idea to copy a drawing before it is not released officially. Confusing. Although I understand why he did it, but take something that is already released.
I understand it is important for Blake and Mortimer fans to see a visual, yeah. I have no problem with showing the whole cover in pencil unless the drawing will be respected. Tracing and colouring Teun's pencil drawing while he is still busy to work on it is in my opinion not a good thing..
Peter Van Dongen (traduit via Google traduction) a écrit :Je pense que ce n'est pas une bonne idée de le copier avant qu'il ne soit pas officiellement publié. Déroutant. Bien que je comprenne pourquoi il l'a fait, mais prends quelque chose qui est déjà sorti.
Je comprends qu'il est important pour les fans de Blake et Mortimer de voir un visuel, oui. Je n'ai aucun problème avec le sujet. Tracer et colorier le dessin au crayon de Teun alors qu'il est encore occupé à travailler dessus est à mon avis pas une bonne chose.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Roberto
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 190
Enregistré le : 11 août 2011, 18:52

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Roberto »

Belle tentative, mais c'est l'ancienne maquette :) Les héros en médaillon sont dans un cercle à présent
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par archibald »

Un climat sombre et inquiétant avec des tons et des couleurs inhabituels ...Les éditions Blake et Mortimer ont elles l'intention de bousculer les traditions ? :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Georgevitch-Miloch »

Pour ce qui est des deux projets de couverture en crayonnés, je préfère le premier puisqu'à mon sens, le personnage de Mortimer va mieux dans le décor qui lui est assigné que le seconde... :p
Le projet de colorisation est superbe ! :-o
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par freric »

archibald a écrit :Un climat sombre et inquiétant avec des tons et des couleurs inhabituels ...Les éditions Blake et Mortimer ont elles l'intention de bousculer les traditions ? :roll:
c'est un fan art, une colorisation par un lecteur Hollandais.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Georgevitch-Miloch »

freric a écrit :.../...

c'est un fan art, une colorisation par un lecteur Hollandais.
Ah oui ! Je me disais aussi qu'il y avait quelque chose de différent par rapport aux couleurs "traditionnelles" j'ai envie de dire, des couleurs de l'édition... :x
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par archibald »

freric a écrit :
archibald a écrit :Un climat sombre et inquiétant avec des tons et des couleurs inhabituels ...Les éditions Blake et Mortimer ont elles l'intention de bousculer les traditions ? :roll:
c'est un fan art, une colorisation par un lecteur Hollandais.
C'est très réussi! :roll: :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Georgevitch-Miloch »

archibald a écrit :.../...
C'est très réussi! :roll: :p
J'approuve ! D'autant plus que cela me fait penser à un autre fan-art :p

On pourrait d'ailleurs le rapprocher avec Menace sur Hong-Kong puisque ça aurait pu être une histoire se déroulant après Le Secret de l'Espadon :roll:
e3070efe70351898a52be54b174e8f64--benoit-tintin.jpg
D'ailleurs, serait-ce le même coloriste ? Le style de coloriage y ressemble furieusement... :o
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par freric »

Yves Schlirf, le directeur éditorial de Blake et Mortimer a posté, le 9 mai 2018, sur son compte Twitter deux nouveaux visuels du prochain album de Blake et Mortimer.

Dans le premier visuel, ci dessous, Teun Berserik a mit au net son projet, où le professeur Mortimer est dans une boutique d'antiquité asiatique, avec deux personnes qui sont rentrées derrière lui, pendant qu'une main tire le rideau.

Image

En postant le visuel, ci dessous, Yves Schlirf nous apprend qu'il y aura une édition bibliophile de "la vallée des immortels".
Le professeur Mortimer, en bas à droite du dessin, semble se cacher d'un individu, sûrement à sa poursuite, qui descend les escaliers en courant.

Image

L'album semble annoncé pour novembre 2018.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Guy Nipigue
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 98
Enregistré le : 17 déc. 2014, 23:08

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Guy Nipigue »

Une prépublication estivale est donc envisageable
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par shamelord »

Beaux crayonnés !
Quel vlek !
Roberto
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 190
Enregistré le : 11 août 2011, 18:52

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Roberto »

C'est dense ! Belle qualité d'encrage
Avatar du membre
Aede
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 10
Enregistré le : 13 déc. 2016, 21:21

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Aede »

Décidément, ce nouvel opus semble extrêmement prometteur du point de vue du dessin. Les visages, les détails et les attitudes sont de qualité !
Pourvu que le scénario et l'encrage soient à la hauteur..
Répondre

Retourner vers « 25 - La vallée des immortels -1- Menace sur Hong-Kong (16/11/2018) »