Planche test pour Blake et Mortimer

Dessinateur, coloriste
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Planche test pour Blake et Mortimer

Message par freric »

Voici 2 visuels postés par le dessinateur Peter Van Dongen.
Ces pages sont numérotées "1B"

Image

Image

transcription des textes :


Case 1

... qui s'élance aussitot en direction du centre ville
Blake : Au Hong-Kong club!

Case 2

Après avoir dépassé l'angle de Queen road et de Wyndham street, le hicle a réduit sa vitesse pour s'arrêter devant l'entrée du plus ancien gentlemen club de la ville...


Case 3

... où il a fixé rendez-vous a son ami, le professeur Mortimer
Blake : Hello Philip! Je ne vous ai pas fait attendre trop longtemps


Case 4

Mortimer : Ravi de vous revoir Old chap! Je crains que la lecture des événements en cours ne m'ait pas laissé le temps de m'impatienter, mais j'imagine que ce n'est pas à vous que je vais apprendre que la situation s'aggrave.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Planche mystère de Blake et Mortimer

Message par Thark »

freric a écrit :Voici 2 visuels posté par le dessinateur Peter Van Dongen.
Merci Fred, ... toujours à l'affût ! (du moins quand ton ordi est alimenté ! :lol: ;) ) !

Eh bien ! Là, pas de doute, nous voilà en pleine 'ligne claire', avec même des costumes et des personnages tout droit sortis du Mystère de la Grande Pyramide... (la période jacobsienne la plus épurée graphiquement) : le professeur Ahmed Rassim Bey du musée du Caire ; Blake et Mortimer qui portent à l'identique leur garde-robe ^^ de La chambre d'Horus... Alors que le titre de l'aventure et les deux 1ères cases indiquent que ça se passe à Hong Kong (ou du moins dans un quartier chinois :P )
[On en connait une qui, à une époque, aurait sans doute parlé de "fan-service" en bonne et dûe forme :mrgreen: , avec encore une approche référentielle et nostalgique de la série]...

Côté graphisme, ma foi, l'impression générale est souple et agréable, les décors soignés, les couleurs soigneusement choisies. (J'aime bien ce ciel "saumon" en case 1)...
Sur le dessin des personnages (tellement difficiles à "rendre"), j'attends d'en voir plus... En tout cas, c'est toujours un privilège de découvrir ces "works in progress" ! :MJ: :roll: :p
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Planche mystère de Blake et Mortimer

Message par Commandant Hamilton »

Cette reprise est vraiment fascinante: l'idée de faire une reprise de l'Espadon me semble fort intéressante, et les dessins qu'on connaît jusqu'ici sont vraiment spectaculaires. Ce dyptique peut bien être une des meilleures reprises de la série.

D'autres visuels, toujours aussi réussis, postés par Van Dongen surson profil de Facebook:

Image

Image

Image
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Planche mystère de Blake et Mortimer

Message par Park Lane »

Tout ceci est superbe ! N'étant plus venu sur le forum depuis longtemps, j'ignorais totalement l'existence de ce nouveau projet servi par un dessinateur qui semble tout à fait talentueux ! Je partage l'impression première de Thark.
Je profite de cette réponse pour saluer un membre que je ne connaissais pas, en l'occurrence le Commandant Hamilton ! Les étapes de dessin que vous publiez Commandant sont de très grand intérêt. Je me réjouis de découvrir tout d'un coup ces images et le projet de cet album asiatique !
Comme le dit Thark, il faudra attendre des images plus significatives pour ce qui concerne les visages et les expressions de nos héros, mais l'affaire semble bien partie !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Planche mystère de Blake et Mortimer

Message par Erca »

Je me demande si le style "Mystère de la Grande Pyramide" est une demande de l'éditeur ou un choix spontané des dessinateurs. D'après l'entretien qu'ils ont accordé à DBD, il semble que ce soit la seconde option.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Planche mystère de Blake et Mortimer

Message par Commandant Hamilton »

Park Lane a écrit :Tout ceci est superbe ! N'étant plus venu sur le forum depuis longtemps, j'ignorais totalement l'existence de ce nouveau projet servi par un dessinateur qui semble tout à fait talentueux ! Je partage l'impression première de Thark.
Je profite de cette réponse pour saluer un membre que je ne connaissais pas, en l'occurrence le Commandant Hamilton ! Les étapes de dessin que vous publiez Commandant sont de très grand intérêt. Je me réjouis de découvrir tout d'un coup ces images et le projet de cet album asiatique !
Comme le dit Thark, il faudra attendre des images plus significatives pour ce qui concerne les visages et les expressions de nos héros, mais l'affaire semble bien partie !

:idea:
Je suis tout à fait d'accord et je vous salue aussi, c'est toujours bon de connaître d'autres membres de ce forum!

Au fait, voici des nouvels visuels, cette fois de la planche 8 de ce nouvel album, toujours signés Yves Sente, Teun Berserik et Peter Van Dongen (et publiés par ce dernier dans son compte Facebook):

Image

Image
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Planche mystère de Blake et Mortimer

Message par Thark »

Là, je serai sans doute un peu moins élogieux et plus circonspect... :?:
Le problème n'est pas d'ordre graphique : les crayonnés de Teun Berserik et Peter Van Dongen sont nerveux, spectaculaires et dynamiques ; la mise en page construite symétriquement autour d'un axe vertical central est un hommage direct à Jacobs (qui a appliqué cette rigoureuse - et fascinante - contrainte décorative & narrative dans Le Secret de l'Espadon et dans une bonne partie du Mystère de la GP).
:geek: Non, ce qui me gêne d'emblée, c'est le parti-pris scénaristique qui est derrière : sous prétexte de relier un nouveau récit à la fin de l'Espadon original, Yves Sente veut nous proposer là une espèce de "version 2.0 - 2016" des fabuleuses planches de Jacobs. Après avoir déjà ajouté une préquelle à la saga (Le bâton de Plutarque), le scénariste initie cette fois (à mon sens) un acte de réappropriation d'une séquence mythique, qui va sûrement faire débat... (... surtout quand on sait qu'il a un jour dit clairement qu'il ne verrait aucun inconvénient à ce que Le Secret de l'Espadon soit entièrement redessiné... :shock: Hum... ).
Pourtant, dans une séance publique du 15-01-2005 à L'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Yves Sente avait déclaré : "Loin de l’esprit des auteurs-repreneurs l’idée de s’approprier la moindre parcelle de l’œuvre de Jacobs." :!: Euh ?!...
Bref, pour ma part, je trouve cette "relecture" assez choquante pour l'instant. Mais bon, il y aura probablement autant de perceptions et d'avis différents qu'il y a de passionnés, of course... ;) Le forum sert à ça, entre autres. :p
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Planche mystère de Blake et Mortimer

Message par Park Lane »

Cette planche est à mes yeux admirable !
Quant au problème soulevé par Thark, je serais pour ma part d'un avis différent. Se glisser dans le mythe afin de le faire vivre en l'explorant de l'intérieur, comme à la loupe, me semble au contraire un parti pris passionnant s'il est conduit avec virtuosité. En outre, pourquoi pas ? Faire vivre l'oeuvre c'est justement ne pas la figer dans l'idée d'une origine intouchable. Je sais qu'à l'époque de la publication (et prépublication) du Bâton de Plutarque j'avais vigoureusement adopté un principe différent, qui me paraît à distance, et dans un contexte dépassionné, une erreur de jugement de ma part. Cela ne me gène donc plus et je n'arrive plus à concevoir en quoi cela pourrait être choquant comme l'estime Thark. Il est certain que sur un tel sujet, il y a deux positions assez difficiles à réconcilier, celle qui consiste à refuser que la continuation en se glissant dans le mythe puisse être légitime, et celle qui aujourd'hui est la mienne, à savoir que cela peut au contraire être tout à fait palpitant.
C'est pourquoi, je suis a priori favorable à un tel projet d'histoire qui me semble représenter un bel enjeu symbolique. S'agit-il d'ailleurs d'une réappropriation ou au contraire d'une forme d'hommage qui consiste à participer de l'aventure et de lui apporter un bouquet de variations ?
Après tout, d'autres auteurs l'ont déjà fait à leur manière avec L'étrange rendez-vous, avec succès et sans qu'on y voie quelque chose de scandaleux.
En tout cas le dessin et la mise en page, dont Thark fait une belle analyse, sont splendides et je ne bouderai donc pas mon plaisir à découvrir ce nouveau récit quand il sera disponible.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Planche mystère de Blake et Mortimer

Message par archibald »

Thark a écrit :..../....
Bref, pour ma part, je trouve cette "relecture" assez choquante pour l'instant. Mais bon, il y aura probablement autant de perceptions et d'avis différents qu'il y a de passionnés, of course... ;) Le forum sert à ça, entre autres. :p
Je ne m'étais pas trop interrogé sur cette reprise . Mais il semblerait que tu aies raison et qu'ils s'agisse d'une relecture d'une planche entière de l'Espadon ! On avait déjà eu une reprise quasi copier-coller d'une vignette représentant Basam Damdu dans les flammes dans l'étrange rendez-vous . Mais il s'agissait alors d'une "citation" . Je pense que je vais attendre le produit fini pour m'exprimer sur ce sujet . :D
Park Lane a écrit :Cette planche est à mes yeux admirable !
.../...
Il me serait difficile de dire le contraire .. :p
Park Lane a écrit :..../...
En tout cas le dessin et la mise en page, dont Thark fait une belle analyse, sont splendides et je ne bouderai donc pas mon plaisir à découvrir ce nouveau récit quand il sera disponible..../...
Je lirai cet album bien entendu et je souhaite que j'y prendrai plaisir. 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Planche mystère de Blake et Mortimer

Message par Commandant Hamilton »

archibald a écrit :
Thark a écrit :..../....
Bref, pour ma part, je trouve cette "relecture" assez choquante pour l'instant. Mais bon, il y aura probablement autant de perceptions et d'avis différents qu'il y a de passionnés, of course... ;) Le forum sert à ça, entre autres. :p
Je ne m'étais pas trop interrogé sur cette reprise . Mais il semblerait que tu ai raison et qu'ils s'agisse d'une relecture d'une planche entière de l'Espadon i On avait déjà eu une reprise quasi copier coller d'une vignette représentant Basam Damdu dans les flammes dans l'étrange rendez-vous . Mais il s'agissait alors d'une "citation" . Je pense que je vais attendre le produit fini pour m'exprimer su ce sujet . :D
Park Lane a écrit :Cette planche est à mes yeux admirable !
.../...
Il me serait difficile de dire le contraire .. :p
Park Lane a écrit :..../...
En tout cas le dessin et la mise en page, dont Thark fait une belle analyse, sont splendides et je ne bouderai donc pas mon plaisir à découvrir ce nouveau récit quand il sera disponible..../...
Je lirai cet album bien entendu et je souhaite que j'y prendrai plaisir. 8-)
L'appropiation, pour moi, c'est très bien, mais seulement si l'histoire est à l'hauteur. J'ai beaucoup aimé Le Bâton de Plutarque et j'adore le dessin de Van Dongen et Berserik, donc je ne vois que du potentiel... En plus, la séquence est explorée depuis un nouvel angle, et c'est pour cela en partie que je suis d'accord avec vous: la planche est tout à fait magnifique. Sterne avait aussi essayé une mise en page similaire dans des planches de La Malédiction des Trente Deniers, et le resultat était superbe...
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Planche mystère de Blake et Mortimer

Message par gadjo »

Appropriation, référence, hommage, je ne sais pas trop...

La page est splendide c'est vrai, mais ce qui me gêne une fois de +, c'est ce sentiment qu'on va encore continuer désespérément de tourner en rond...
préquelle, séquelle, évènement vu d'un point de vue différent, version alternative, relecture... :roll:

c'est quoi la prochaine fois ? les réactions croisées de Septimus, Grossgrabenstein, Miloch, Ms Benson et Magon à l'annonce de la chute de l'empire jaune ? La jeunesse de Basam Damdu ?
À un moment donné, il faudrait peut-être quand même arrêter de ressasser encore et encore les même sempiternels éléments et essayer de créer, d'être un peu original, non ?
Chaque récit d'EPJ innovait et racontait une histoire entièrement nouvelle, il ne sentait pas le besoin de revenir encore et encore sur les mêmes évènements, de recaser les mêmes personnages partout.
Bref, lui ne radotait pas

j'en arrive à me demander s'il existe une autre série (hors parodies assumées comme telles) qui fasse référence à elle-même aussi souvent et avec autant de constance :?:

m'enfin... comme je le disais dans mon précédent message, espérons que ce soit juste l'introduction à l'histoire...
Wronschien
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 57
Enregistré le : 15 déc. 2013, 14:40
Localisation : Montauban

Re: Planche mystère de Blake et Mortimer

Message par Wronschien »

gadjo a écrit :Appropriation, référence, hommage, je ne sais pas trop...

La page est splendide c'est vrai, mais ce qui me gêne une fois de +, c'est ce sentiment qu'on va encore continuer désespérément de tourner en rond...
préquelle, séquelle, évènement vu d'un point de vue différent, version alternative, relecture... :roll:

c'est quoi la prochaine fois ? les réactions croisées de Septimus, Grossgrabenstein, Miloch, Ms Benson et Magon à l'annonce de la chute de l'empire jaune ? La jeunesse de Basam Damdu ?
À un moment donné, il faudrait peut-être quand même arrêter de ressasser encore et encore les même sempiternels éléments et essayer de créer, d'être un peu original, non ?
Chaque récit d'EPJ innovait et racontait une histoire entièrement nouvelle, il ne sentait pas le besoin de revenir encore et encore sur les mêmes évènements, de recaser les mêmes personnages partout.
Bref, lui ne radotait pas

j'en arrive à me demander s'il existe une autre série (hors parodies assumées comme telles) qui fasse référence à elle-même aussi souvent et avec autant de constance :?:

m'enfin... comme je le disais dans mon précédent message, espérons que ce soit juste l'introduction à l'histoire...
On ne saurait mieux dire, et c'est exactement pour ça que décidément je n'aime pas le Bâton qui ne raconte pas grand chose d'autre que l'origine inutile du moindre détail… vivement du vrai neuf, espérons que celui-ci en soit quand même.
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Planche mystère de Blake et Mortimer

Message par Rob1 »

Park Lane a écrit :Se glisser dans le mythe afin de le faire vivre en l'explorant de l'intérieur, comme à la loupe, me semble au contraire un parti pris passionnant s'il est conduit avec virtuosité.
Tout le problème étant dans "conduit avec virtuosité".

Dans les scénarios de Sente, je ne sens pas le souffle épique, la mise en scène théatrale de Jacobs.

Vous me direz que certains scénarios de Jacobs étaient loin d'être bien ficelés, mais au moins il a l'excuse d'avoir fait tout le reste. D'ailleurs, sans vouloir être méchant, il a créé quoi à partir de zéro, Sente, qu'on puisse regarder son oeuvre sans être influencé par la comparaison ?

La manière dont Sente se raccroche aux histoires précédentes montre en creux son incapacité à faire un scénario qui tient debout sur ses propres jambes, si vous me permettez une telle image.
Avatar du membre
olrik_col
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 40
Enregistré le : 18 nov. 2014, 09:48

Re: Planche mystère de Blake et Mortimer

Message par olrik_col »

Il ne faut pas oublier que Jacobs était sous le regard inquisiteur de la censure !!! alors aujourd’hui ils peuvent laisser libre cours à leur imagination.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Planche mystère de Blake et Mortimer

Message par Park Lane »

Etant donné les images déjà dévoilées, il semblerait que ce soit en effet un prélude à l'histoire. Le Commandant Hamilton fait une remarque très significative quand il parle de "nouvel angle" à propos de cette planche : c'est comme un emblème de ce que nous proposent les auteurs, à savoir une variation autour du thème initial, au moins pour le départ, comme une façon de faire lentement tourner dans sa main une boule de cristal reflétant une image fondamentale pour la faire varier et je trouve que c'est en soi une très belle idée.
C'est pourquoi j'accueille pour ma part ce projet avec beaucoup d'intérêt et ne redoute pas a priori son développement. Il n'y a là à mes yeux rien d'une répétition stérile, plutôt une faon de faire rejaillir sans cesse le mystère de l'origine, et ne plus quand cette intention est servie par un tel dessinateur, elle m'impressionne vraiment.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Planche mystère de Blake et Mortimer

Message par gadjo »

J'aimerais partager ton optimisme Park Lane... :p

Rob1 a écrit :D'ailleurs, sans vouloir être méchant, il a créé quoi à partir de zéro, Sente, qu'on puisse regarder son oeuvre sans être influencé par la comparaison ?
La série Le janitor.
J'ai lu les trois premiers (4 albums sont parus à ce jour il me semble). J'ai trouvé Sente meilleur sur cette série qu'il ne l'est dans ses diverses reprises
(à part les si prometteurs Moi, Jolan et La machination Voronov rétrospectivement), même si j'ai eu l'impression que ça s'essoufflait d'album en album encore une fois
(le premier album m'a bien plu, les 2e et 3e moins...)

olrik_col a écrit :Il ne faut pas oublier que Jacobs était sous le regard inquisiteur de la censure !!! alors aujourd’hui ils peuvent laisser libre cours à leur imagination.
euh...
Ou alors j'ai rien compris, ce qui est fort possible :mrgreen: , ou tu sous-entends que les repreneurs font preuve d'une imagination débridée comparée à celle d''EPJ ( :shock: )
Et ce à cause de la censure, c'est ça ?
Si oui, pourrais-tu préciser ta pensée stp ?
Parce que ton raisonnement m'intrigue, ce n'est rien de le dire
:?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Planche mystère de Blake et Mortimer

Message par Thark »

gadjo a écrit :
olrik_col a écrit :Il ne faut pas oublier que Jacobs était sous le regard inquisiteur de la censure !!! alors aujourd’hui ils peuvent laisser libre cours à leur imagination.
euh...
Ou alors j'ai rien compris, ce qui est fort possible :mrgreen: , ou tu sous-entends que les repreneurs font preuve d'une imagination débridée comparée à celle d''EPJ ( :shock: ) Et ce à cause de la censure, c'est ça ? Si oui, pourrais-tu préciser ta pensée stp ? Parce que ton raisonnement m'intrigue, ce n'est rien de le dire...
Euh... J'avoue que moi aussi j'ai un peu de mal à bien capter le rapport avec le...-->
Park Lane a écrit :.../... problème soulevé par Thark
;) , .... à savoir celui de "l'appropriation" discutable d'une voire de plusieurs planches mythiques de Jacobs ; une problématique autour de laquelle Park Lane, Archibald, toi et d'autres avez apporté des avis et arguments contrastés, très intéressants, qui montrent une fois de plus la variété et la richesse des perceptions de chacun. :) :ugeek:
Au passage, Gadjo, je souligne que tu as très bien complété mon point de vue sur la question avec ces remarques-ci :
gadjo a écrit :.../... À un moment donné, il faudrait peut-être quand même arrêter de ressasser encore et encore les même sempiternels éléments et essayer de créer, d'être un peu original, non ? Chaque récit d'EPJ innovait et racontait une histoire entièrement nouvelle, il ne sentait pas le besoin de revenir encore et encore sur les mêmes évènements, de recaser les mêmes personnages partout. Bref, lui ne radotait pas. J'en arrive à me demander s'il existe une autre série (hors parodies assumées comme telles) qui fasse référence à elle-même aussi souvent et avec autant de constance
:?: .../...
Pour finir, je replace la citation déjà ancienne d'Yves Sente lui-même, qui, au vu de ce début (?) d'histoire, me semble être une véritable contradiction :
Yves Sente a écrit :"Loin de l’esprit des auteurs-repreneurs l’idée de s’approprier la moindre parcelle de l’œuvre de Jacobs."
Ah bon ?!? ... Car ici, pour moi, on n'est plus seulement dans l'hommage, ça va beaucoup plus loin, cette fois, et ça me gène un peu...
D'autant plus que ça commence à aller dans le sens de ces autres propos d'Yves Sente : http://casemate.fr/yves-sente-redessine ... rquoi-pas/, quand il déclare qu'il ne serait pas du tout choqué par la réalisation d'un "Espadon redessiné"... :-?
:geek:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Planche mystère de Blake et Mortimer

Message par archibald »

Thark a écrit :..../...
D'autant plus que ça commence à aller dans le sens de ces autres propos d'Yves Sente : http://casemate.fr/yves-sente-redessine ... rquoi-pas/, quand il déclare qu'il ne serait pas du tout choqué par la réalisation d'un "Espadon redessiné"... :-?
:geek:
Peut être que, pour une fois, on aurait un bon scénario ... :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
olrik_col
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 40
Enregistré le : 18 nov. 2014, 09:48

Re: Planche mystère de Blake et Mortimer

Message par olrik_col »

Bonsoir, je voulais dire que les autres pour moi n'arrivent pas à la cheville de Jacobs, alors que lui en plus avait la censure sur le dos !!!
Je n'ose imaginer ce que cela aurait donné s'il avait eu toute liberté comme les repreneurs( Sente et compagnie)

;)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Planche mystère de Blake et Mortimer

Message par archibald »

olrik_col a écrit :Bonsoir, je voulais dire que les autres pour moi n'arrivent pas à la cheville de Jacobs, ..../...
Je crois que nos sommes plusieurs ici à penser la même chose tout en reconnaissant le travail des repreneurs, pour certains albums. :p
Gide a écrit : L'art naît de contraintes, vit de lutte et meurt de liberté.
La censure surtout quand elle est auto , peut aider la créativité . :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Peter VAN DONGEN »