Planche mystère de Blake et Mortimer

Scénario : Yves SENTE
Dessins : Peter Van DONGEN & Teun BERSERIK

Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message Lun 5 Déc 2016 00:37

Re: Planche mystère de Blake et Mortimer

gadjo a écrit:Appropriation, référence, hommage, je ne sais pas trop...

La page est splendide c'est vrai, mais ce qui me gêne une fois de +, c'est ce sentiment qu'on va encore continuer désespérément de tourner en rond...
préquelle, séquelle, évènement vu d'un point de vue différent, version alternative, relecture... :roll:

c'est quoi la prochaine fois ? les réactions croisées de Septimus, Grossgrabenstein, Miloch, Ms Benson et Magon à l'annonce de la chute de l'empire jaune ? La jeunesse de Basam Damdu ?
À un moment donné, il faudrait peut-être quand même arrêter de ressasser encore et encore les même sempiternels éléments et essayer de créer, d'être un peu original, non ?
Chaque récit d'EPJ innovait et racontait une histoire entièrement nouvelle, il ne sentait pas le besoin de revenir encore et encore sur les mêmes évènements, de recaser les mêmes personnages partout.
Bref, lui ne radotait pas

j'en arrive à me demander s'il existe une autre série (hors parodies assumées comme telles) qui fasse référence à elle-même aussi souvent et avec autant de constance :?:

m'enfin... comme je le disais dans mon précédent message, espérons que ce soit juste l'introduction à l'histoire...

On ne saurait mieux dire, et c'est exactement pour ça que décidément je n'aime pas le Bâton qui ne raconte pas grand chose d'autre que l'origine inutile du moindre détail… vivement du vrai neuf, espérons que celui-ci en soit quand même.

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message Lun 5 Déc 2016 03:28

Park Lane a écrit:Se glisser dans le mythe afin de le faire vivre en l'explorant de l'intérieur, comme à la loupe, me semble au contraire un parti pris passionnant s'il est conduit avec virtuosité.

Tout le problème étant dans "conduit avec virtuosité".

Dans les scénarios de Sente, je ne sens pas le souffle épique, la mise en scène théatrale de Jacobs.

Vous me direz que certains scénarios de Jacobs étaient loin d'être bien ficelés, mais au moins il a l'excuse d'avoir fait tout le reste. D'ailleurs, sans vouloir être méchant, il a créé quoi à partir de zéro, Sente, qu'on puisse regarder son oeuvre sans être influencé par la comparaison ?

La manière dont Sente se raccroche aux histoires précédentes montre en creux son incapacité à faire un scénario qui tient debout sur ses propres jambes, si vous me permettez une telle image.

Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message Lun 5 Déc 2016 10:53

Il ne faut pas oublier que Jacobs était sous le regard inquisiteur de la censure !!! alors aujourd’hui ils peuvent laisser libre cours à leur imagination.

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message Lun 5 Déc 2016 19:10

Etant donné les images déjà dévoilées, il semblerait que ce soit en effet un prélude à l'histoire. Le Commandant Hamilton fait une remarque très significative quand il parle de "nouvel angle" à propos de cette planche : c'est comme un emblème de ce que nous proposent les auteurs, à savoir une variation autour du thème initial, au moins pour le départ, comme une façon de faire lentement tourner dans sa main une boule de cristal reflétant une image fondamentale pour la faire varier et je trouve que c'est en soi une très belle idée.
C'est pourquoi j'accueille pour ma part ce projet avec beaucoup d'intérêt et ne redoute pas a priori son développement. Il n'y a là à mes yeux rien d'une répétition stérile, plutôt une faon de faire rejaillir sans cesse le mystère de l'origine, et ne plus quand cette intention est servie par un tel dessinateur, elle m'impressionne vraiment.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.

Membre du MLC
Membre du MLC

Message Mar 6 Déc 2016 15:48

J'aimerais partager ton optimisme Park Lane... :p

Rob1 a écrit:D'ailleurs, sans vouloir être méchant, il a créé quoi à partir de zéro, Sente, qu'on puisse regarder son oeuvre sans être influencé par la comparaison ?
La série Le janitor.
J'ai lu les trois premiers (4 albums sont parus à ce jour il me semble). J'ai trouvé Sente meilleur sur cette série qu'il ne l'est dans ses diverses reprises
(à part les si prometteurs Moi, Jolan et La machination Voronov rétrospectivement), même si j'ai eu l'impression que ça s'essoufflait d'album en album encore une fois
(le premier album m'a bien plu, les 2e et 3e moins...)

olrik_col a écrit:Il ne faut pas oublier que Jacobs était sous le regard inquisiteur de la censure !!! alors aujourd’hui ils peuvent laisser libre cours à leur imagination.
euh...
Ou alors j'ai rien compris, ce qui est fort possible :mrgreen: , ou tu sous-entends que les repreneurs font preuve d'une imagination débridée comparée à celle d''EPJ ( :shock: )
Et ce à cause de la censure, c'est ça ?
Si oui, pourrais-tu préciser ta pensée stp ?
Parce que ton raisonnement m'intrigue, ce n'est rien de le dire
:?

Modérateur
Modérateur

Message Mar 6 Déc 2016 17:19

gadjo a écrit:
olrik_col a écrit:Il ne faut pas oublier que Jacobs était sous le regard inquisiteur de la censure !!! alors aujourd’hui ils peuvent laisser libre cours à leur imagination.
euh...
Ou alors j'ai rien compris, ce qui est fort possible :mrgreen: , ou tu sous-entends que les repreneurs font preuve d'une imagination débridée comparée à celle d''EPJ ( :shock: ) Et ce à cause de la censure, c'est ça ? Si oui, pourrais-tu préciser ta pensée stp ? Parce que ton raisonnement m'intrigue, ce n'est rien de le dire...

Euh... J'avoue que moi aussi j'ai un peu de mal à bien capter le rapport avec le...-->
Park Lane a écrit:.../... problème soulevé par Thark
;) , .... à savoir celui de "l'appropriation" discutable d'une voire de plusieurs planches mythiques de Jacobs ; une problématique autour de laquelle Park Lane, Archibald, toi et d'autres avez apporté des avis et arguments contrastés, très intéressants, qui montrent une fois de plus la variété et la richesse des perceptions de chacun. :) :ugeek:
Au passage, Gadjo, je souligne que tu as très bien complété mon point de vue sur la question avec ces remarques-ci :
gadjo a écrit:.../... À un moment donné, il faudrait peut-être quand même arrêter de ressasser encore et encore les même sempiternels éléments et essayer de créer, d'être un peu original, non ? Chaque récit d'EPJ innovait et racontait une histoire entièrement nouvelle, il ne sentait pas le besoin de revenir encore et encore sur les mêmes évènements, de recaser les mêmes personnages partout. Bref, lui ne radotait pas. J'en arrive à me demander s'il existe une autre série (hors parodies assumées comme telles) qui fasse référence à elle-même aussi souvent et avec autant de constance
:?: .../...

Pour finir, je replace la citation déjà ancienne d'Yves Sente lui-même, qui, au vu de ce début (?) d'histoire, me semble être une véritable contradiction :
Yves Sente a écrit:"Loin de l’esprit des auteurs-repreneurs l’idée de s’approprier la moindre parcelle de l’œuvre de Jacobs."
Ah bon ?!? ... Car ici, pour moi, on n'est plus seulement dans l'hommage, ça va beaucoup plus loin, cette fois, et ça me gène un peu...
D'autant plus que ça commence à aller dans le sens de ces autres propos d'Yves Sente : http://casemate.fr/yves-sente-redessiner-lespadon-pourquoi-pas/, quand il déclare qu'il ne serait pas du tout choqué par la réalisation d'un "Espadon redessiné"... :-?
:geek:

Modérateur
Modérateur

Message Mar 6 Déc 2016 18:37

Thark a écrit:..../...
D'autant plus que ça commence à aller dans le sens de ces autres propos d'Yves Sente : http://casemate.fr/yves-sente-redessiner-lespadon-pourquoi-pas/, quand il déclare qu'il ne serait pas du tout choqué par la réalisation d'un "Espadon redessiné"... :-?
:geek:
Peut être que, pour une fois, on aurait un bon scénario ... :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.

Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message Mar 6 Déc 2016 21:29

Bonsoir, je voulais dire que les autres pour moi n'arrivent pas à la cheville de Jacobs, alors que lui en plus avait la censure sur le dos !!!
Je n'ose imaginer ce que cela aurait donné s'il avait eu toute liberté comme les repreneurs( Sente et compagnie)

;)

Modérateur
Modérateur

Message Mer 7 Déc 2016 12:24

olrik_col a écrit:Bonsoir, je voulais dire que les autres pour moi n'arrivent pas à la cheville de Jacobs, ..../...
Je crois que nos sommes plusieurs ici à penser la même chose tout en reconnaissant le travail des repreneurs, pour certains albums. :p
Gide a écrit: L'art naît de contraintes, vit de lutte et meurt de liberté.
La censure surtout quand elle est auto , peut aider la créativité . :roll:

Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message Mer 7 Déc 2016 16:58

archibald a écrit:
olrik_col a écrit:Bonsoir, je voulais dire que les autres pour moi n'arrivent pas à la cheville de Jacobs, ..../...
Je crois que nos sommes plusieurs ici à penser la même chose tout en reconnaissant le travail des repreneurs, pour certains albums. :p
Gide a écrit: L'art naît de contraintes, vit de lutte et meurt de liberté.
La censure surtout quand elle est auto , peut aider la créativité . :roll:

C'est pas faux, mais quand on sait qu'il a dû bâcler la fin de la marque jaune jugée trop morbide je me dis ....... :?:

Modérateur
Modérateur

Message Sam 10 Déc 2016 19:02

gadjo a écrit:Chaque récit d'EPJ innovait et racontait une histoire entièrement nouvelle, il ne sentait pas le besoin de revenir encore et encore sur les mêmes évènements, de recaser les mêmes personnages partout.

Concernant les personnages, Olrik et Sharkey sont une exception plus que notable. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...

Membre du MLC
Membre du MLC

Message Dim 11 Déc 2016 15:01

oui et... non ;)
Olrik et Sharkey ne sont pas dans TOUTES les aventures de B&M d'EPJ.
Même le + que récurrent Olrik n'est pas dans Le piège diabolique, tout simplement parce qu'il n'a pas sa place dans cette histoire.
J'aimerais assez que les repreneurs osent eux aussi s'affranchir de ce genre d'éléments

olrik_col a écrit:Bonsoir, je voulais dire que les autres pour moi n'arrivent pas à la cheville de Jacobs, alors que lui en plus avait la censure sur le dos !!!
Je n'ose imaginer ce que cela aurait donné s'il avait eu toute liberté comme les repreneurs( Sente et compagnie)
comme je m'en doutais, je n'avais donc absolument rien compris ! :D
ceci étant, la question de savoir si la censure est une entrave à la créativité ou au contraire une aide indirecte à la créativité -puisque la censure "forcerait" l'auteur à
trouver des dérivatifs pour la contourner, à procéder par allusions subtiles plutôt que de présenter ouvertement ("bêtement") les choses-, c'est un (autre) vaste débat...

Thark a écrit:
Park Lane a écrit:.../... problème soulevé par Thark
;) , .... à savoir celui de "l'appropriation" discutable d'une voire de plusieurs planches mythiques de Jacobs ; une problématique autour de laquelle Park Lane, Archibald, toi et d'autres avez apporté des avis et arguments contrastés, très intéressants, qui montrent une fois de plus la variété et la richesse des perceptions de chacun. :) :ugeek:

Tout à fait ! C'est toujours très intéressant de partager (et non pas de confronter) des avis différents. C'est même le but d'un forum il me semble ;)
J'avoue que je n'avais du tout pas envisagé les choses comme tu le fais Park Lane
Ton point de vue se comprend tout à fait, même si je ne suis pas vraiment d'accord sur l'intérêt que représente cette incessante relecture des albums de Jacobs, tu l'auras compris :p

Sinon, le terme "appropriation" me parait un peu fort quand même Thark, non ?
Je ne pense pas que cette planche fasse réellement écho à la suggestion farfelue de Sente concernant un remake de l'Espadon
a priori, cette seule (?) planche servirait seulement de point de départ à une histoire originale sans rapport direct à l'Espadon, du moins je l'espère.

Je ne suis pas persuadé du tout qu'il était vraiment nécessaire de faire toute une planche "v2.0" comme tu le dis, aussi magnifiquement dessinée soit-elle.
En ex-libris, en tant qu'exercice ou hommage "indépendant", d'accord, mais intégrer cette séquence revisitée dans un album, je ne suis pas convaincu...
La première case montrant les espadons plongeant sur le palais de Basam damdu ou les deux dernières montrant la destruction du palais et des fusées suffisaient amplement pour établir le contexte
à mon humble avis. Et condenser l'action en quelques cases seulement aurait peut-être même pu avoir + d'impact en ouverture de l'album.
Mais je mets davantage cette planche sur la volonté de faire encore une fois du fan-service que sur le fait de vouloir s'approprier l'Espadon en entier.

Modérateur
Modérateur

Message Jeu 5 Jan 2017 01:01

gadjo a écrit:Même le + que récurrent Olrik n'est pas dans Le piège diabolique, tout simplement parce qu'il n'a pas sa place dans cette histoire.
J'aimerais assez que les repreneurs osent eux aussi s'affranchir de ce genre d'éléments

On n'a plus vu réapparaître Sharkey avant le dernier album, et Olrik s'est absenté dans Le Serment des Cinq Lords. Dans les proportions, les repreneurs prennent donc à peu près autant de libertés que Jacobs avec ces deux personnages.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message Jeu 5 Jan 2017 17:15

Franchement, j'attends cette nouvelle aventure avec impatience !! J'ai lu dans "l'héritage jacobs" qu'Yves Sente allait raconter comment Olrik s'évaderait de Lhassa a bord d'une Aile Rouge III :geek:
BON VOYAGE MORTIMER !!! BON VOYAGE !! HAHAHAHAHAHAHAHA !!

Administrateur du site
Administrateur du site

Message Mer 15 Fév 2017 10:23

Planche (20?) postée hier sur le profil facebook du dessinateur.
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter

Modérateur
Modérateur

Message Mer 15 Fév 2017 10:32

Une page vivante et pleine de mouvement ! :-o
On se croirait presque dans les rue de Lhassa ! :p

Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message Mer 15 Fév 2017 12:54

freric a écrit:Planche (20?) postée hier sur le profil facebook du dessinateur.
Image

:chap: :chap:

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message Mer 15 Fév 2017 19:06

By Jove !!! On croirait une planche inédite de Jacobs !! :-o :-o
Je vous le dis, messieurs, vivement ce nouveau Blake et Mortimer !

:chap: :chap: :chonos:
BON VOYAGE MORTIMER !!! BON VOYAGE !! HAHAHAHAHAHAHAHA !!

Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message Jeu 16 Fév 2017 14:10

archibald a écrit:Une page vivante et pleine de mouvement ! :-o
On se croirait presque dans les rue de Lhassa ! :p

Effectivement, ce sens du mouvement qui fait cruellement défaut à Juillard semble ici bien présent .
De là à espérer, enfin, un bon scénario de Sente ( dont le bon album est pour moi : la machination Voronov et l'album passable le serment des 5 lords) espérons ...

Administrateur du site
Administrateur du site

Message Jeu 16 Fév 2017 18:17

Image postée ce jour sur le compte Twitter d'Yves Schlirf.
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
PrécédenteSuivante

Retourner vers 26 - Menace sur Hong-Kong - Tome 1 - La vallée des immortels (2019 ?)