Planche mystère de Blake et Mortimer

Scénario : Yves SENTE
Dessins : Peter Van DONGEN & Teun BERSERIK

Administrateur du site
Administrateur du site

Message Ven 27 Mai 2016 17:06

Planche mystère de Blake et Mortimer

Le 27 mai 2016, Yves SCHLIRF a posté le découpage de la planche 17 d'un futur album de Blake et Mortimer.

Image

Strip 1

Quinze jours plus tard à Londres.

Mortimer : " Mon dieu que de ruines!"
Blake : "Oui, vieux camarade, mais nous rebâtirons et, une fois encore,
la civilisation aura le dernier mot. Espérons que cette fois
ce sera pour de bon."

Strip 2
Case 1
Blake : "A propose de reconstruction, vos engins hélitreuilleurs télé-
commandés font merveille. Quel gain de temps pour
nos architectes qui manquent de grues et de bras."

Case 2
Mortimer : "Je m'étais penché sur cette nouvelle voie technolo-
gique pendant mon séjour en prison de Karachi*
Je revois encore la tête de ce damné docteur
Sun Fo qui n'y comprenait rien. C'est comme
cela que l'idée de notre nouvelle arme défen-
sive m'est venue, d'ailleurs..."
Blake : "Haeven!"

Case 3
Blake : "il faut absolument que je vous laisse si je
veux être à temps à ma réunion du foreign Office. (on se)
On se trouve comme prévu à Scotland Yard à 15h00?"
Mortimer : "Parfait. D'ici-là j'irai voir l'état d'avancement des tra-
vaux à l'university collège. Mon ami le professeur Single-
ton, m'a demandé un de mes hélitreuilleurs pour
que les étudiants puissent reprendre leurs cours le
plus rapidement possible.

Strip 3
Case 1
Le capitaine rejoint la jeep dont le chauffeur démarre en
direction Whitehall à Westminster.

Case 2
... Alors que Mortimer se décide de
marcher jusqu'au quartier de
Bloomsbury...

Case 3
Pour rejoindre Gower Street où se dresse, dans un triste état,
l'university collège of London.

Strip 4
Case 1
Dans le majestueux hall d'entrée, Mortimer re-
connaît immédiatement son vieil ami et direc-
teur de l'établissement, le professeur Harold
Singleton.

Case 2 haut
Singleton : "Philip! Comme c'est gentil d'être venu aussi vite! Avant de parler travail
laisser-moi vous présenter un confrère historien qui nous arrive de Chine
Le professeur Ba Dong. professeur Dong, voici le célèbre professeur Philip Mor-
timer... qui doit lui-même se rendre à Hong-kong dans deux ou trois
jours, si je ne me trompe pas?

Case 2 bas
Dong : "Vraiment? Connaissez-vous déjà la chine, Professeur?"
Mortimer : " Pas encore. Je me réjouis de pouvoir m'y rendre, même si je crains
que mes obligations professionelles ne me laissent que peu de temps pour
visiter votre extraordinaire pays en dehors de la colonie."

Case 3
Dong : "Que les dieux du ciel et de la mer veillent
sur vous durant votre voyage hono-
rable confrère. Je vous laisse car je
dois me rendre à l'institut d'archéologie."
Singleton : "Je crains que nous soyons tous con-
frontés à l'urgence. Les mondanités
seront pour plus tard gentlemen.
venez Philip."
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter

Modérateur
Modérateur

Message Ven 27 Mai 2016 19:00

Re: Planche mystère de blake et Mortimer

J'ai comme la désespérante certitude qu'il s'agit là d'un nouvel essai de post-Espadon, après le pré-Espadon...
A moins que je ne me trompe...?!

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message Sam 28 Mai 2016 06:30

J'ai réagi de même manière... encore ce besoin de recoller les morceaux, de construire un univers... qui se satisfaisait d’aventures indépendantes et originales. Pourtant on a vu que cette approche était source de problèmes et d'incohérences... même si une petite référence ici ou là à d'autres albums ne me dérange pas. On verra bien comment les auteurs se débrouillent ici.
Les aventures aux idées fantastiques, qui n'ont pas de compte à rendre les unes aux autres, sont ce que j'attends, personnellement. S'il y avait bien un univers jacobsien originel, c'est celui-là.
Quel vlek !

Membre du MLC
Membre du MLC

Message Dim 29 Mai 2016 20:53

peut-être...

mais il est possible aussi que cette première page ne soit qu'une simple transition - "clin d'oeil" et que le reste de l'histoire n'ait aucun rapport
avec les histoires existantes. Ce n'est pas parce que cela suit directement la fin du Secret de l'espadon dans le temps que ça aura forcément un lien.
Je l'espère moi aussi en tout cas
Mortimer doit partir à Honk-Kong, on évoque l'archéologie chinoise, ça ouvre quantité de possibilités intéressantes et nouvelles...

wait and see :p

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message Lun 30 Mai 2016 08:42

C'est ce que je me suis dit, souhaitant après coup que ce ne soit qu'un point de départ, un clin d'oeil vite passé.
De plus, cela n'enlève rien aux qualités du découpage de la planche, bien mise en scène...

Wait and see, donc ;) :p
Quel vlek !

Modérateur
Modérateur

Message Lun 30 Mai 2016 09:45

Cela me fait penser au projet de Ted Benoit : viewtopic.php?f=94&t=150&p=416&hilit=r%C3%A9surrection#p416... :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.

Modérateur
Modérateur

Message Lun 30 Mai 2016 15:35

Mais la question la plus importante est : qui écrit ? Qui dessine ?

Administrateur du site
Administrateur du site

Message Lun 30 Mai 2016 18:13

Je ne sais pas pour le dessinateur, J'ai demandé des informations complémentaires à l'éditeur, la réponse est :

Top mystère... Sorry

Je n'ai pas d'idée sur le dessinateur, sachant qu'il y a 3 projets en cours.
- Celui d' Antoine AUBIN sur un scénario de Jean-Luc FROMENTAL et José-Louis BOCQUET
(Qui devrait se passer à Berlin, donc on peut écarter cette possibilité.)
- Celui de François SCHUITEN sur un scénario de Thomas GUNZIG
- Celui de Peter Van DONGEN & Teun BERSERIK sur un scénario d'Yves SENTE.

Je vous laisse regarder des roughs de Schuiten ici et pour vous faire une idée.

Si l'histoire est chronologiquement juste après le secret de l'espadon, dans un Londres en ruine, pour ne pas dire post apocalyptique, et que le(s) scénariste(s) amène(nt) une bonne histoire sans chercher à expliquer où se situe "la troisième guerre mondiale" par rapport au "secret de la pyramide" cela me va.
Ce que j'aimerais surtout, c'est enfin un scénario "Blake et Mortimer" et un bon dessin.
Image

twitter

Modérateur
Modérateur

Message Lun 13 Juin 2016 03:15

Je m'avance peut-être mais je crois reconnaître la plume un peu pataude d'Yves Sente dans cette planche...
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...

Administrateur du site
Administrateur du site

Message Lun 21 Nov 2016 18:59

Re: Planche mystère de Blake et Mortimer

Voici 2 visuels posté par le dessinateur Peter Van Dongen.
pages sont numérotés "1B"

Image

Image

transcription des textes :

Case 1

... qui s'élance aussitot en direction du centre ville
Blake : Au Hong-Kong club!

Case 2

Après avoir dépassé l'angle de Queen road et de Wyndham street, le hicle a réduit sa vitesse pour s'arrêter devant l'entrée du plus ancien gentlemen club de la ville...

Case 3

... où il a fixé rendez-vous a son ami, le professeur Mortimer
Blake : Hello Philip! Je ne vous ai pas fait attendre trop longtemps

Case 4

Mortimer : Ravi de vous revoir Old chap! Je crains que la lecture des événements en cours ne m'ait pas laissé le temps de m'impatienter, mais j'imagine que ce n'est pas à vous que je vais apprendre que la situation s'aggrave.
Image

twitter

Modérateur
Modérateur

Message Lun 21 Nov 2016 20:02

freric a écrit:Voici 2 visuels posté par le dessinateur Peter Van Dongen.
Merci Fred, ... toujours à l'affût ! (du moins quand ton ordi est alimenté ! :lol: ;) ) !

Eh bien ! Là, pas de doute, nous voilà en pleine 'ligne claire', avec même des costumes et des personnages tout droit sortis du Mystère de la Grande Pyramide... (la période jacobsienne la plus épurée graphiquement) : le professeur Ahmed Rassim Bey du musée du Caire ; Blake et Mortimer qui portent à l'identique leur garde-robe ^^ de La chambre d'Horus... Alors que le titre de l'aventure et les deux 1ères cases indiquent que ça se passe à Hong Kong (ou du moins dans un quartier chinois :P )
[On en connait une qui, à une époque, aurait sans doute parlé de "fan-service" en bonne et dûe forme :mrgreen: , avec encore une approche référentielle et nostalgique de la série]...

Côté graphisme, ma foi, l'impression générale est souple et agréable, les décors soignés, les couleurs soigneusement choisies. (J'aime bien ce ciel "saumon" en case 1)...
Sur le dessin des personnages (tellement difficiles à "rendre"), j'attends d'en voir plus... En tout cas, c'est toujours un privilège de découvrir ces "works in progress" ! :MJ: :roll: :p

Gardien de la base d'Ormuz

Message Dim 27 Nov 2016 21:29

Cette reprise est vraiment fascinante: l'idée de faire une reprise de l'Espadon me semble fort intéressante, et les dessins qu'on connaît jusqu'ici sont vraiment spectaculaires. Ce dyptique peut bien être une des meilleures reprises de la série.

D'autres visuels, toujours aussi réussis, postés par Van Dongen surson profil de Facebook:

Image

Image

Image
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid, blogueur de BD, grand admirateur de l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs et de celle de ses repreneurs dans la série Blake et Mortimer.

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message Dim 27 Nov 2016 23:33

Tout ceci est superbe ! N'étant plus venu sur le forum depuis longtemps, j'ignorais totalement l'existence de ce nouveau projet servi par un dessinateur qui semble tout à fait talentueux ! Je partage l'impression première de Thark.
Je profite de cette réponse pour saluer un membre que je ne connaissais pas, en l'occurrence le Commandant Hamilton ! Les étapes de dessin que vous publiez Commandant sont de très grand intérêt. Je me réjouis de découvrir tout d'un coup ces images et le projet de cet album asiatique !
Comme le dit Thark, il faudra attendre des images plus significatives pour ce qui concerne les visages et les expressions de nos héros, mais l'affaire semble bien partie !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.

Modérateur
Modérateur

Message Mer 30 Nov 2016 00:46

Je me demande si le style "Mystère de la Grande Pyramide" est une demande de l'éditeur ou un choix spontané des dessinateurs. D'après l'entretien qu'ils ont accordé à DBD, il semble que ce soit la seconde option.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...

Message Sam 3 Déc 2016 20:34

Park Lane a écrit:Tout ceci est superbe ! N'étant plus venu sur le forum depuis longtemps, j'ignorais totalement l'existence de ce nouveau projet servi par un dessinateur qui semble tout à fait talentueux ! Je partage l'impression première de Thark.
Je profite de cette réponse pour saluer un membre que je ne connaissais pas, en l'occurrence le Commandant Hamilton ! Les étapes de dessin que vous publiez Commandant sont de très grand intérêt. Je me réjouis de découvrir tout d'un coup ces images et le projet de cet album asiatique !
Comme le dit Thark, il faudra attendre des images plus significatives pour ce qui concerne les visages et les expressions de nos héros, mais l'affaire semble bien partie !

Je suis tout à fait d'accord et je vous salue aussi, c'est toujours bon de connaître d'autres membres de ce forum!

Au fait, voici des nouvels visuels, cette fois de la planche 8 de ce nouvel album, toujours signés Yves Sente, Teun Berserik et Peter Van Dongen (et publiés par ce dernier dans son compte Facebook):

Image

Image
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid, blogueur de BD, grand admirateur de l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs et de celle de ses repreneurs dans la série Blake et Mortimer.

Modérateur
Modérateur

Message Sam 3 Déc 2016 22:09

Là, je serai sans doute un peu moins élogieux et plus circonspect... :?:
Le problème n'est pas d'ordre graphique : les crayonnés de Teun Berserik et Peter Van Dongen sont nerveux, spectaculaires et dynamiques ; la mise en page construite symétriquement autour d'un axe vertical central est un hommage direct à Jacobs (qui a appliqué cette rigoureuse - et fascinante - contrainte décorative & narrative dans Le Secret de l'Espadon et dans une bonne partie du Mystère de la GP).
:geek: Non, ce qui me gêne d'emblée, c'est le parti-pris scénaristique qui est derrière : sous prétexte de relier un nouveau récit à la fin de l'Espadon original, Yves Sente veut nous proposer là une espèce de "version 2.0 - 2016" des fabuleuses planches de Jacobs. Après avoir déjà ajouté une préquelle à la saga (Le bâton de Plutarque), le scénariste initie cette fois (à mon sens) un acte de réappropriation d'une séquence mythique, qui va sûrement faire débat... (... surtout quand on sait qu'il a un jour dit clairement qu'il ne verrait aucun inconvénient à ce que Le Secret de l'Espadon soit entièrement redessiné... :shock: Hum... ).
Pourtant, dans une séance publique du 15-01-2005 à L'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Yves Sente avait déclaré : "Loin de l’esprit des auteurs-repreneurs l’idée de s’approprier la moindre parcelle de l’œuvre de Jacobs." :!: Euh ?!...
Bref, pour ma part, je trouve cette "relecture" assez choquante pour l'instant. Mais bon, il y aura probablement autant de perceptions et d'avis différents qu'il y a de passionnés, of course... ;) Le forum sert à ça, entre autres. :p

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message Dim 4 Déc 2016 01:24

Cette planche est à mes yeux admirable !
Quant au problème soulevé par Thark, je serais pour ma part d'un avis différent. Se glisser dans le mythe afin de le faire vivre en l'explorant de l'intérieur, comme à la loupe, me semble au contraire un parti pris passionnant s'il est conduit avec virtuosité. En outre, pourquoi pas ? Faire vivre l'oeuvre c'est justement ne pas la figer dans l'idée d'une origine intouchable. Je sais qu'à l'époque de la publication (et prépublication) du Bâton de Plutarque j'avais vigoureusement adopté un principe différent, qui me paraît à distance, et dans un contexte dépassionné, une erreur de jugement de ma part. Cela ne me gène donc plus et je n'arrive plus à concevoir en quoi cela pourrait être choquant comme l'estime Thark. Il est certain que sur un tel sujet, il y a deux positions assez difficiles à réconcilier, celle qui consiste à refuser que la continuation en se glissant dans le mythe puisse être légitime, et celle qui aujourd'hui est la mienne, à savoir que cela peut au contraire être tout à fait palpitant.
C'est pourquoi, je suis a priori favorable à un tel projet d'histoire qui me semble représenter un bel enjeu symbolique. S'agit-il d'ailleurs d'une réappropriation ou au contraire d'une forme d'hommage qui consiste à participer de l'aventure et de lui apporter un bouquet de variations ?
Après tout, d'autres auteurs l'ont déjà fait à leur manière avec L'étrange rendez-vous, avec succès et sans qu'on y voie quelque chose de scandaleux.
En tout cas le dessin et la mise en page, dont Thark fait une belle analyse, sont splendides et je ne bouderai donc pas mon plaisir à découvrir ce nouveau récit quand il sera disponible.

Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.

Modérateur
Modérateur

Message Dim 4 Déc 2016 12:58

Thark a écrit:..../....
Bref, pour ma part, je trouve cette "relecture" assez choquante pour l'instant. Mais bon, il y aura probablement autant de perceptions et d'avis différents qu'il y a de passionnés, of course... ;) Le forum sert à ça, entre autres. :p
Je ne m'étais pas trop interrogé sur cette reprise . Mais il semblerait que tu aies raison et qu'ils s'agisse d'une relecture d'une planche entière de l'Espadon ! On avait déjà eu une reprise quasi copier-coller d'une vignette représentant Basam Damdu dans les flammes dans l'étrange rendez-vous . Mais il s'agissait alors d'une "citation" . Je pense que je vais attendre le produit fini pour m'exprimer sur ce sujet . :D
Park Lane a écrit:Cette planche est à mes yeux admirable !
.../...
Il me serait difficile de dire le contraire .. :p
Park Lane a écrit:..../...
En tout cas le dessin et la mise en page, dont Thark fait une belle analyse, sont splendides et je ne bouderai donc pas mon plaisir à découvrir ce nouveau récit quand il sera disponible..../...
Je lirai cet album bien entendu et je souhaite que j'y prendrai plaisir. 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.

Message Dim 4 Déc 2016 19:46

archibald a écrit:
Thark a écrit:..../....
Je ne m'étais pas trop interrogé sur cette reprise . Mais il semblerait que tu ai raison et qu'ils s'agisse d'une relecture d'une planche entière de l'Espadon i On avait déjà eu une reprise quasi copier coller d'une vignette représentant Basam Damdu dans les flammes dans l'étrange rendez-vous . Mais il s'agissait alors d'une "citation" . Je pense que je vais attendre le produit fini pour m'exprimer su ce sujet . :D
Park Lane a écrit:Cette planche est à mes yeux admirable !
.../...
Il me serait difficile de dire le contraire .. :p
Park Lane a écrit:..../...
En tout cas le dessin et la mise en page, dont Thark fait une belle analyse, sont splendides et je ne bouderai donc pas mon plaisir à découvrir ce nouveau récit quand il sera disponible..../...
Je lirai cet album bien entendu et je souhaite que j'y prendrai plaisir. 8-)

L'appropiation, pour moi, c'est très bien, mais seulement si l'histoire est à l'hauteur. J'ai beaucoup aimé Le Bâton de Plutarque et j'adore le dessin de Van Dongen et Berserik, donc je ne vois que du potentiel... En plus, la séquence est explorée depuis un nouvel angle, et c'est pour cela en partie que je suis d'accord avec vous: la planche est tout à fait magnifique. Sterne avait aussi essayé une mise en page similaire dans des planches de La Malédiction des Trente Deniers, et le resultat était superbe...

Membre du MLC
Membre du MLC

Message Dim 4 Déc 2016 22:40

Appropriation, référence, hommage, je ne sais pas trop...

La page est splendide c'est vrai, mais ce qui me gêne une fois de +, c'est ce sentiment qu'on va encore continuer désespérément de tourner en rond...
préquelle, séquelle, évènement vu d'un point de vue différent, version alternative, relecture... :roll:

c'est quoi la prochaine fois ? les réactions croisées de Septimus, Grossgrabenstein, Miloch, Ms Benson et Magon à l'annonce de la chute de l'empire jaune ? La jeunesse de Basam Damdu ?
À un moment donné, il faudrait peut-être quand même arrêter de ressasser encore et encore les même sempiternels éléments et essayer de créer, d'être un peu original, non ?
Chaque récit d'EPJ innovait et racontait une histoire entièrement nouvelle, il ne sentait pas le besoin de revenir encore et encore sur les mêmes évènements, de recaser les mêmes personnages partout.
Bref, lui ne radotait pas

j'en arrive à me demander s'il existe une autre série (hors parodies assumées comme telles) qui fasse référence à elle-même aussi souvent et avec autant de constance :?:

m'enfin... comme je le disais dans mon précédent message, espérons que ce soit juste l'introduction à l'histoire...
Suivante

Retourner vers 25 - Menace sur Hong-Kong - Tome 1 - La vallée des immortels (décembre 2018))