LEBLANC Raymond

Description succincte des personnes intervenant dans l'univers Blake et Mortimer et/ou avec leurs auteurs.
Sujet à titre informatif.
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

LEBLANC Raymond

Message par freric »

LEBLANC Raymond
- 26 septembre 1946 : Lancement du magazine « Tintin ».
- Fondateur des éditions du Lombard.
Raymond Leblanc a écrit : En ce qui concerne la production des albums, quand cela a-t-il commencé ?
Cela, c’est bien plus tard, vers 1953-1954. Il fallait d’abord stabiliser le journal. Après seize pages, nous sommes passés à vingt, puis à vingt-quatre et, bien après, avec les Français, à trente-deux. En 1950-1951, nous avons eu des demandes de lecteurs nous disant : « Nous avons lu, il y a quelques temps, Le Secret de l’Espadon. Nous ne le trouvons plus, nous avons perdu des numéros... Est-ce que l’on pourrait retrouver cette histoire ? » Je dirais que c’est plutôt ainsi que cela s’est fait, nous n’avions aucune expérience ! Et c’est à cause de cela que nous avons édité l’album de E-P. Jacobs.

Avec un tirage de tête, d’ailleurs.
Oui, nous avions fait une édition originale. Je m’étais souvenu de mes débuts d’auteur [3]. Seulement, dans la bande dessinée, ça n’a pas le même écho. Donc en éditant ce premier album, nous avons constaté qu’il y avait effectivement un marché. On l’a lancé parallèlement en France et en Belgique. Puis on s’est aperçu qu’il y avait quelque chose à faire dans ce domaine-là. Et on s’est organisé en conséquence. C’est en 1954 que le département librairie a vraiment été créé.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « Les personnes en relation avec Edgar P. JACOBS et/ou Blake et Mortimer »