les rendez-vous manqués de Blake et Mortimer avec les soucoupes volantes

scénario : Jean DUFAUX
Dessin : Christian CAILLEAUX et Étienne SCHREDER
Répondre
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

les rendez-vous manqués de Blake et Mortimer avec les soucoupes volantes

Message par Olivier »

Le sujet des soucoupes volantes est abordé dans plusieurs albums de BetM.

A commencer par l'énigme de l'Atlantide, le début de l'histoire aurait dû développer plus longuement la traque des soucoupes volantes. Dans cette aventure, les engins volants viennent des Atlantes, rien d'extraterrestre bien sûr.

Le début, très réussi, des 3 formules décrit la chasse d'un UFO par les forces Japonaises. UFO qui se révèle être un Ryu, dragon volant légendaire, qui lui même...

Dans l'ERDV, van Hamme et Ted Benoist jouent de l'ambiance paranoïaque des fifties aux usa, pas d'observations d'ovnis, mais l'hypothèse extraterrestre est très sérieusement envisagée, avant que...

Dans le cri du Moloch et dans l'onde Septimus, les extraterrestres sont là, prêts à envahir Londres puis la Terre. Mais bon, entre par "Horus demeure" et le presque retour de Septimus, leur arrivée dans la série est peu convaincante.

Il resterait, peut-être, la place pour une aventure centrée sur le sujet, pourquoi pas via un retour aux usa, Mortimer présent en tant que consultant scientifique et Blake en tant que membre du MI6 (ou 5, ou de l'intelligence service, je m'y perds un peu !)

En revanche, SOS météores réussit brillamment à mettre en scène la foudre en boule, phénomène atmosphérique encore incompris.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: les rendez-vous manqués de Blake et Mortimer avec les soucoupes volantes

Message par archibald »

Olivier a écrit :
28 févr. 2021, 21:57
.../...

A commencer par l'énigme de l'Atlantide, le début de l'histoire aurait dû développer plus longuement la traque des soucoupe volantes.../...
... Mais Jacobs n'a pas développé parce que Willy Vandersteen sortait " les martiens sont là" à la même période....
C'est bien dommage...
Bravo Olivier de rappeler tous ces RDV manqués .
Le thème des OVNI qui défrayait la chronique , il y a un moment, a passionné beaucoup de personnes et a alimenté l'imaginaire de beaucoup d'auteurs.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
DahliaBleue
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 14
Enregistré le : 07 déc. 2020, 16:52

Re: les rendez-vous manqués de Blake et Mortimer avec les soucoupes volantes

Message par DahliaBleue »

Olivier a écrit :
28 févr. 2021, 21:57
Le sujet des soucoupes volantes est abordé dans plusieurs albums de BetM.[…]
En revanche, SOS météores réussit brillamment à mettre en scène la foudre en boule, phénomène atmosphérique encore incompris.
Celle-là même que l'on voit dans Les Sept Boules de Cristal ? Dont, peut-être E.P. Jacobs en avait suggéré l'idée à Hergé ?
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: les rendez-vous manqués de Blake et Mortimer avec les soucoupes volantes

Message par Olivier »

archibald a écrit :
01 mars 2021, 16:30

Bravo Olivier de rappeler tous ces RDV manqués .
Merci, Archibald. ;)
Le thème des OVNI qui défrayait la chronique , il y a un moment, a passionné beaucoup de personnes et a alimenté l'imaginaire de beaucoup d'auteurs.
C'est un sujet typique des années 50 et 60. L'hypothèse de soucoupes venant de l'intérieur de la Terre était émise, vu la difficulté à franchir les distances interstellaires en respectant la Relativité.
Idem, certains voyaient dans les pilotes de soucoupes de simples (!) voyageurs temporels.
Ces hypothèses sont reprises dans l'énigme de l'Atlantide et l'ERDV.
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: les rendez-vous manqués de Blake et Mortimer avec les soucoupes volantes

Message par Olivier »

DahliaBleue a écrit :
01 mars 2021, 19:02
Olivier a écrit :
28 févr. 2021, 21:57
Le sujet des soucoupes volantes est abordé dans plusieurs albums de BetM.[…]
En revanche, SOS météores réussit brillamment à mettre en scène la foudre en boule, phénomène atmosphérique encore incompris.
Celle-là même que l'on voit dans Les Sept Boules de Cristal ? Dont, peut-être E.P. Jacobs en avait suggéré l'idée à Hergé ?
Le pire, c'est que je n'avais pas fait le rapprochement !
Effectivement, il s'agirait du même phénomène.
Merci pour cette judicieuse remarque, DahliaBleue.

Même la foudre classique dissipe une énergie colossale, que l'on ne sait pas encore capter.

Jacobs travaillait avec Hergé lors de la conception des Sept Boules de Cristal, un album de Tintin à l'ambiance Jacobsienne, presque effrayant dans certains passages. Un excellent Tintin, d'ailleurs.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: les rendez-vous manqués de Blake et Mortimer avec les soucoupes volantes

Message par archibald »

Olivier a écrit :
01 mars 2021, 20:57
.../...
Idem, certains voyaient dans les pilotes de soucoupes de simples (!) voyageurs temporels.
Ces hypothèses sont reprises dans l'énigme de l'Atlantide et l'ERDV.
Étant adolescent dans les années 60, je me suis intéressé à ce phénomène, mais les lectures que j'ai faites, suggéraient plus des engins d'origine extraterrestres ... :p
je suis toujours convaincu qu'il est impossible qu'il n'y ait de la vie que sur notre planète ... un peu moins convaincu par l'existence de voyages inter planétaire ... ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: les rendez-vous manqués de Blake et Mortimer avec les soucoupes volantes

Message par Olivier »

archibald a écrit :
02 mars 2021, 19:09
Olivier a écrit :
01 mars 2021, 20:57
.../...
Idem, certains voyaient dans les pilotes de soucoupes de simples (!) voyageurs temporels.
Ces hypothèses sont reprises dans l'énigme de l'Atlantide et l'ERDV.
Étant adolescent dans les années 60, je me suis intéressé à ce phénomène, mais les lectures que j'ai faites, suggéraient plus des engins d'origine extraterrestres ... :p
L'hypothèse extraterrestre était sûrement prépondérante, les hypothèses intraterrestre et voyageurs du temps étaient, j'imagine, des alternatives fort marginales.
je suis toujours convaincu qu'il est impossible qu'il n'y ait de la vie que sur notre planète ... un peu moins convaincu par l'existence de voyages inter planétaire ... ;)
Je suis d'accord avec toi Archibald, je suis aussi persuadé que de la vie existe, ou a existé, ou existera ailleurs. En revanche les voyages interstellaires sont irréalistes.

Jacobs était peut-être plus rationaliste qu'Hergé sur ce sujet. Jacobs ne lia pas le phénomène ovni aux extraterrestres, tandis qu'Hergé franchit le pas avec le très étrange "vol 714 pour Sydney".
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: les rendez-vous manqués de Blake et Mortimer avec les soucoupes volantes

Message par jyb »

Olivier a écrit :
02 mars 2021, 21:38
Je suis d'accord avec toi Archibald, je suis aussi persuadé que de la vie existe, ou a existé, ou existera ailleurs. En revanche les voyages interstellaires sont irréalistes.
En rapportant tout à notre monde terrestre et en voyant les choses avec des oeillères, oui, ça paraît irréaliste.
Mais qui a décrété que d'autres mondes potentiels sont strictement semblables au nôtre ? Il y a peut-être - que dis-je : sans doute, voire sûrement - d'autres civilisations, d'autres planètes, d'autres formes de vie, d'autres technologies, etc., inimaginables pour nous, et utilisant d'autres matières que ce qu'on trouve sur Terre, fonctionnant autrement que ce que permet l'esprit humain étriqué, et en l'occurrence permettant des voyages interstellaires aussi facilement que moi, je prends mon vélo pour aller acheter une baguette de pain à la boulangerie du coin.
Il ne faut pas imaginer ce qui se passe ailleurs dans l'univers, à l'aune de ce que fait l'être humain avec ses petits bras et son petit cerveau (être humain qui, entre parenthèses et autre débat, ne sait que détruire la planète sur laquelle il vit).
Avatar du membre
DahliaBleue
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 14
Enregistré le : 07 déc. 2020, 16:52

Re: les rendez-vous manqués de Blake et Mortimer avec les soucoupes volantes

Message par DahliaBleue »

Olivier a écrit :
02 mars 2021, 21:38
[…] je suis aussi persuadé que de la vie existe, ou a existé, ou existera ailleurs. En revanche les voyages interstellaires sont irréalistes.
jyb a écrit :
03 mars 2021, 08:32
[…] En rapportant tout à notre monde terrestre et en voyant les choses avec des œillères, oui, ça paraît irréaliste.
Mais qui a décrété que d'autres mondes potentiels sont strictement semblables au nôtre ? Il y a peut-être […] d'autres civilisations, d'autres planètes, d'autres formes de vie, d'autres technologies, etc., inimaginables pour nous […]
Pas forcément inimaginables… on peut faire des hypothèses… et les imaginer.
L'obstacle majeur, et infranchissable, pour lever le doute et répondre à notre questionnement, avec les constantes physiques, c'est la vitesse de la lumière (dans le vide).
jyb a écrit :
03 mars 2021, 08:32
[…] d'autres formes de vie […] utilisant d'autres matières que ce qu'on trouve sur Terre, fonctionnant autrement que ce que permet l'esprit humain étriqué, et en l'occurrence permettant des voyages interstellaires aussi facilement que […].
Il ne faut pas imaginer ce qui se passe ailleurs dans l'univers, à l'aune de ce que fait l'être humain avec ses petits bras et son petit cerveau […].
Pour s'affranchir du plafond de la vitesse de la lumière (dans le vide) on évoque le stratagème des trous noirs et des trous de ver.
Il y a peut-être même (aussi) d'autres univers ailleurs que le nôtre (les multivers). Avec des constantes physiques différentes.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: les rendez-vous manqués de Blake et Mortimer avec les soucoupes volantes

Message par archibald »

C'est vrai que l'on peut tout imaginer en ce qui concerne la vie en dehors d'ici ,! Mais vu le nombre d'étoiles et de planètes, la probabilité d'une visite d'extra terrestres beaucoup plus évolués que nous ne doit pas être très fortes.... Pourquoi le terre , plutôt qu'une autre planète ... Mais rien qu'un disant cela, je raisonne comme un terrien! ;)
C'est une question sur laquelle chacun peut avoir son avis mais où il est difficile d'avancer des arguments incontestables ... Aussi je me garderai bien de vouloir imposer mon point de vue , principalement parque qu' il est très fluctuant sur ce sujet... :lol:
En tout cas, les soucoupes volantes ont été une belle sources d'inspiration pour les dessinateurs de BD. Même Tintin a eu l'occasion de faire une rencontre du troisième type...
Et n’oublions pas que l’ami Jacob , en dehors des aventures de B&M , a effectué des illustrations pour la guerre des mondes de Wells , pour le journal Tintin ( à une époque ou l'on disait martiens , au lieu d'Extra terrestre! :D ) ...
Paradoxalement la BD de Willy Vandersteen , qui a fait changer son fusil d'épaule à Jacobs, est très éloignée de ce théme.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: les rendez-vous manqués de Blake et Mortimer avec les soucoupes volantes

Message par jyb »

DahliaBleue a écrit :
03 mars 2021, 09:23
L'obstacle majeur, et infranchissable, pour lever le doute et répondre à notre questionnement, avec les constantes physiques, c'est la vitesse de la lumière (dans le vide).
Comme je disais plus haut, on n'imagine pas que d'autres civilisations, d'autres formes de vie, d'autres dimensions, puissent exister et dans lesquelles ou par lesquelles cet "obstacle majeur" n'en est plus un.
Par exemple, si je visualise mentalement une planète très loin, à des années lumière de la Terre, j'y pense dans la seconde. Je m'affranchis de la vitesse de la lumière. Qui dit qu'une civilisation extraterrestre, quelle qu'elle soit, ne parvient pas à se déplacer à la vitesse de la pensée, et non de la lumière ?
Je répète : on n'arrive pas à tout imaginer, et on ne peut pas imaginer par quel phénomène un Ovni par exemple apparaisse aux yeux de témoins (témoignages innombrables sur toute la planète, venant de gens très sensés) puis disparaisse en une fraction de seconde en se dématérialisant. Pourquoi, comment ? Il y a toujours quelqu'un qui dit "C'est impossible !" Ben si, c'est possible. Mais on n'imagine pas par quels systèmes ou moyens ou facultés, et on n'a pas les connaissances pour les accepter ou concevoir l'idée qu'il y a bien "quelque chose" qui n'a rien à voir - mais alors, strictement rien à voir - avec notre monde à nous. Les Terriens ne sont pas le centre de l'univers, et ils se regardent trop le nombril.
Répondre

Retourner vers « 27 - Le cri du Moloch (20/11/2020) »