Entretiens Vidéos avec Floc'h.

Scénario : Bocquet et Fromental
Dessin : Floc'h
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Entretiens Vidéos avec Floc'h.

Message par freric »

Le mercredi 25 octobre; Floc'h était l'invité de l'émission de France Culture, Les Midis de la Culture .
Floc'h : "Je ne fais pas de sport car je n'ai pas besoin de muscles pour porter un livre"
[Justify]Le célèbre duo Blake et Mortimer prend vie sous le pinceau de l'illustrateur Floc'h, à l'assaut de New York… Mais qu'est-ce qui a poussé l'artiste qui rêvait d'écrire des histoires autour d'une tasse de thé à plonger dans de telles aventures ?
Avec

Floc'h Illustrateur, écrivain et auteur de BD

Il est auteur de BD, dessinateur et illustrateur, notre invité est guidé par un esprit libre, il vit en attendant qu’une idée vienne le heurter, c’est là qu’il se met à dessiner pour s’en débarrasser. Longtemps il a refusé de s’emparer de personnages, créés pas d’autres, avant de faire volte face. Sous son pinceau, il fait vivre pour une nouvelle aventure new-yorkaise les comparses Francis Blake et Philip Mortimer menant l'enquête pour préserver la paix dans L'Art de la Guerre (Éditions Blake et Mortimer) avec Jean-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental.
L'aventure par esprit de contradiction

Il s'était jusqu'à présent opposé à la reprise d'une œuvre et refusait l'aventure, pourtant, l'illustrateur Floc'h s'est lancé dans celle de Blake & Mortimer , célèbres personnages de leur créateur et auteur Edgar P. Jacobs. À ce refus de reprendre une œuvre il répond : "C'est quasi dégoutant que l'idée de mettre les habits d'un autre dans la vie ! Ca ne me viendrait pas à l'esprit." Pourtant, par esprit de contradiction, d'abord envers lui-même, il s'est amusé à faire "ce qu'on appelle de l'aventure".

Cependant, pas question pour l'illustrateur de se fondre dans le moule d'Edgar P. Jacobs : "Je ne voulais pas faire une pâle copie en épousant le fonds de commerce de Jacobs, qui est pour moi injouable car c'est un titan et un garçon très grave qui vit à la sortie de la guerre, alors que moi je suis un enfant de la société de consommation des années 1960, d'une insouciance totale."

On le dit tenant de l'expression de "la ligne claire" pour symboliser l'épuration de son trait, une expression qui pourrait parfois l'agacer, sans pour autant qu'il ne renie ceux qui l'ont inspiré et à qui il voue une grande admiration ; Hergé, Jijé ou Milton Caniff pour ne pas les citer.
Extraits sonores

Extrait de l'adaptation animée de Blake & Mortimer en 1962 sur France 2 régionale, épisode "SOS Météor"
Archive d'Edgar P. Jacobs en 1975 diffusée dans l'émission "Mauvais genre" sur France Culture en 2003
Archive de l'auteur de bande dessinée Jijé dans l'émission "La Belle ouvrage" en 1978
Chanson de fin My name is mortimer de Mort Shuman


Le Podcast


Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les Midis de la Culture

Message par freric »

France Info
Émission du 06 novembre 2023

Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
KLI
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 2
Enregistré le : 15 nov. 2023, 20:51

Re: Entretiens Vidéos avec Floc'h.

Message par KLI »

Une nouvelle vidéo de Floc'h s'exprimant sur L'art de la Guerre :



Floc'h fidèle à lui-même.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Entretiens Vidéos avec Floc'h.

Message par archibald »

Je n'avais ni vu , ni écouté ces interviews avant d'avoir découvert l'album. C'est très intéressant .Les transcriptions suppriment les intonations. Elles ont mis en exergue des choses qui ne le méritait pas, par exemple dans mon cas, la critique des autres repreneurs.
Là, Floc'h le dit, on ne peut plus clairement, son objectif est d'en finir avec le Royaume Unis, comme source d'inspiration. Pour se faire, il envoie deux britanniques aux USA, un écossais et un anglais ( en réalité Blake est gallois mais il représente bien l'idée que nous nous faisons des anglais, ne serait-ce que par son coté flegmatique)... Beaucoup d'admirateurs de l’œuvre d'Edgar P. Jacobs rêvaient d'une reprise des personnages par Floc'h, qui, il le dit lui même, n'aime pas le domaine de l'aventure...
Voilà une bonne façon d'en finir avec l'un et l'autre. :roll: :p
PS: Il ressort de ces interviews que Floc'h, assisté par Fromental et Bocquet, a réalisé une œuvre fors personnelle.
;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « L'art de la guerre (27 octobre 2023) »