Les couleurs des rééditions

Les Actualités et Le forum de Blake et Mortimer
Avatar du membre
supernova
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 7
Enregistré le : 25 janv. 2019, 22:59

Re: Les couleurs des rééditions

Message par supernova »

Hello Thark, chers amis !

J'ai lu (bu comme du petit lait plutôt !) vos échanges avec un grand intérêt. Et effectivement, on s'y perd à vouloir trouver la colorisation idéale (forcément subjective) pour notre collection...

J'ai l'impression que deux paramètres rentrent en compte : les colorisations à proprement parler (et si j'ai bien compris, il n'en existe, officiellement, que deux : l'originelle et celle développée par les studios Jacobs au début des années 80...) et les impressions elles-mêmes qui, soit en raison du support (le côté parchemin des journaux de Tintin VS les premières éditions album) soit d'un étalonnage global de l'imprimeur, passent par de nombreuses nuances.

Par exemple, mon édition 2017 de SOS Météores diffère elle aussi de toutes les autres versions scannées regroupées ici. Moins flashy, moins contrastée. A mi-chemin entre celles du Lombard et celles de 1993. Je la trouve très acceptable personnellement (bon compromis entre les couleurs et le côté haute-définition des éditions récentes).

Cela ne peut venir que d'un choix "post-colorisation", une balance globale des teintes et de la saturation des couleurs (poussée à l'extrême dans la troisième vignette - celle notée "Studio Jacobs (!) - qui, il faut l'avouer, est furieusement ratée !)
Fichiers joints
En grand format !
En grand format !
Réduit et ajouté aux autres...
Réduit et ajouté aux autres...
Avatar du membre
supernova
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 7
Enregistré le : 25 janv. 2019, 22:59

Re: Les couleurs des rééditions

Message par supernova »

Même constat s'agissant des rééditions sensées être de fidèles rééditions du Journal de Tintin. Sur certaines planches, cela semble relever de la simple différence de support (papier blanc actuel VS papier "parcheminé" du Journal de Tintin) comme dans la seconde image.

Sur d'autres planches, les variations de vert sont bien plus "extrêmes". Mais rien à voir avec la dénaturation totale de certaines rééditions : rien de flashy, l'ambiance demeure et surtout, cette fois, Mortimer est bien roux :D

On peut juste déplorer des tons un peu trop froids, "dé-saturés". A l'inverse de la tendance actuelle (bon point !) mais toujours pas complètement fidèles. C'est un peu comme le Graal quoi. On ne le trouve jamais vraiment (rires !)
Fichiers joints
L'esprit est bien respecté ! Mais quand le vert domine, on s'éloigne un peu de l'original...
L'esprit est bien respecté ! Mais quand le vert domine, on s'éloigne un peu de l'original...
A gauche, la réédition "Journal de Tintin" de 2015, à droite, l'original scanné par Daniel Bellier.
A gauche, la réédition "Journal de Tintin" de 2015, à droite, l'original scanné par Daniel Bellier.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les couleurs des rééditions

Message par Kronos »

Belle collection de différences. Les couleurs sont un peu à la "tête du client"
Belle recherche, c'est très intéressant
Répondre

Retourner vers « Centaur Club »