Quelle édition choisir?

Les Actualités et Le forum de Blake et Mortimer
Avatar du membre
renard
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 40
Enregistré le : 26 août 2017, 20:28

Quelle édition choisir?

Message par renard »

Bonjour à tous,

Je crée ce topic car comme dit le proverbe: "chat échaudé craint l'eau froide".
Je m'explique.
Comme indiqué dans ma présentation, je vis aux États-Unis depuis quelques années et lors de mon déménagement outre Atlantique je n'ai pas eu la possibilité d'emporter avec moi l'intégralité de ma bibliothèque. J'ai donc laissé derrière moi mes Tintin, mes B&M, ainsi que beaucoup d'autres livres/BD dont les éditions n'étaient pas précieuses ou spéciales. Mes Tintin étaient des éditions tout ce qu'il y a de plus classiques de la fin des années 80, début des années 90.
Seulement au moment de procéder au rachat de ces albums, trahison, horreur, tristesse et désolation.

En effet, j'ai passé commande sur Amazon d'un album et à ma grande surprise, les dernières rééditions étaient TRÈS différentes. Au cours du début des années 2000 Casterman avec les éditions Moulinsart ont voulu passer du format originel à un format plus petit et du papier offset au papier couché mat (que j'exècre absolument car trop brillant). J'ai donc découverts que pour retrouver un format original et le papier couché je devais acheter les album de la collection "fac similé couleur" à 20€... habile coup marketing. Mais ce n'est pas là que l'histoire s'arrête, j'ai ensuite remarqué que cette collection était imprimée dans 4 pays différents, avec un niveau de finition pour le moins variable, Belgique (excellent mais maintenant introuvable) Italie et Slovénie (correct voire même bon) Chine (exécrable/avec des défauts). Seulement il est impossible de savoir quel pays s'est chargé de l'impression au moment de l'achat et donc j'ai passé mes commandes en croisant les doigts...

Ces mésaventures expliquent pourquoi j'en viens à demander vos conseils éclairés.

J'ai passé beaucoup de temps à lire les différents topics relatifs aux multiples éditions des album de B&M. Notamment l'excellent "Les couleurs des rééditions".
Les éditions que je possédais il y a quelques années étaient celles des éditions B&M. Je n'étais même pas au courant des différences avec les précédents éditions en matière de dessin/colorisation. Ma question est donc la suivante, quelles éditions sont les "plus belles", voire quelles éditions sont les plus "fidèles". Bref que dois-je acheter? (Et par pité, aucune édition avec du papier couché)

Je sais que la question est vaste est difficile mais il est incroyablement dur pour un "nouveau venu" de faire un achat en pleine connaissance de cause sans pouvoir avoir les albums dans les mains. Car vivant aux US je ne vais pas avoir d'autre choix que de tout acheter en ligne. J'ai récemment vu sur Amazon que les dernières éditions de B&M semblaient être des scans "HD" des planches du journal de Tintin. Je ne sais pas si il s'agit de la collection "normale" maintenant ou si il y a des alternatives plus intéressantes.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quelle édition choisir?

Message par freric »

Cela dépend de beaucoup de point de choses :

Si tu veux, dans ta bibliothèque, une collection qui est homogène, il te faut prendre la dernière collection Blake et Mortimer/Dargaud.
La tranche est rouge et les titres sont tous marqués de la même couleur.

Si tu veux te faire une collection "Editions Blake et Mortimer", avec les couleurs des tranches qui changent au fil des albums.
Tu as des belles occasions sur les sites de vente en ligne.

Si tu cherches les petits formats Dargaud/Lombard avec la tranche blanche, tu en trouve beaucoup, mais pas forcément dans un état correct.

Si tu es un puriste, rien ne vaut les toutes premières éditions, avec le dos toilé rouge et le point Tintin. :?:

Après si tu veux juste les avoir et les lire, tu as les 12 premiers en édition publicitaire.
Tu trouves des lots pour pas trop cher sur Ebay.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
renard
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 40
Enregistré le : 26 août 2017, 20:28

Re: Quelle édition choisir?

Message par renard »

Merci pour ces précisions.
En revanche je ne suis pas certain de bien comprendre quand tu dis "les titres sont tous marqués de la même couleur" pour la dernière collection, j'ai l'impression de voir des disparités sur le site des éditions Dargaud.

J'ai surtout envie d'avoir une édition qui soit belle, agréable à lire avec un beau papier, donc pas de petit format. De préférence qui soit la plus proche des éditions originales. Est ce qu'il existe une édition récente sans la recolonisation par exemple? Dans un premier temps je ne m'intéresse qu'aux épisodes canoniques.

Je ne pense pas vouloir investir dans les éditions originales, surtout pas manque de temps/de confiance quant à l'achat en ligne.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Quelle édition choisir?

Message par archibald »

Je comprends parfaitement ta démarche (Je te souhaite la bienvenue au passage ;) )
Il existe des versions sans re-colorisation mais ce sont des reprises des prépublications dans le journal Tintin (Comme , par exemple,celle -ci) et la netteté n'est pas toujours parfaite .
Pour moi , en gros toutes les rééditions récentes se ressemblent. Le mieux serait d'avoir les versions récentes et les versions journal Tintin. :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Quelle édition choisir?

Message par Kronos »

renard a écrit :Merci pour ces précisions.
En revanche je ne suis pas certain de bien comprendre quand tu dis "les titres sont tous marqués de la même couleur" pour la dernière collection, j'ai l'impression de voir des disparités sur le site des éditions Dargaud.

J'ai surtout envie d'avoir une édition qui soit belle, agréable à lire avec un beau papier, donc pas de petit format. De préférence qui soit la plus proche des éditions originales. Est ce qu'il existe une édition récente sans la recolonisation par exemple? Dans un premier temps je ne m'intéresse qu'aux épisodes canoniques.

Je ne pense pas vouloir investir dans les éditions originales, surtout pas manque de temps/de confiance quant à l'achat en ligne.
Bonjour renard, et bienvenue chez nous !
Sinon, je rebondis sur ta question et la répoànse de l'ami Archibald
Tu peux trouver, pour vraiment pas cher (catawiki ou autre) des éditions originales des intégrales Espadon et Grande Pyramide qui étaient très belles
Sinon, tu as toujours la, possibilité d'acheter un seul bloc, comme la dernière Intégrale Dargaud à couverture bleue qui contient tous les Jacobs ?! Pourquoi pas ?
Sur des sites belges, tu peux aussi trouver des Dos blancs, avec couleurs respectées... à des prix très raisonnables. Attention cependant à leurs éditions brochées qui sont, chez eux, la norme standard
J'espère avoir pu t'aider un peu dans ta quête
Il existe par ailleurs un excellent bouquin (et pour cause, passque c'est moi qui l'ai écrit...)reprenant toutes les éditions publiées dans le Monde depuis 1950 !
Avec tous les détails qui les différencient
Sayonara, et bonne chasse, renard :lol:
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Quelle édition choisir?

Message par shamelord »

Le bouquin de Kronos est notre bible à tous !
Quel vlek !
Jean-luc
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 5
Enregistré le : 12 mars 2018, 18:31
Localisation : Montréal, Qc, Canada

Re: Quelle édition choisir?

Message par Jean-luc »

Bonjour,

Je ne sais pas si eil est trop tard pour vous répondre mais avez-vous vu l'intégrale Le Figaro de Blake et Mortimer?

On peut la voir dans la rubrique des Intégrales. J'ai posé des questions quand à savoir la qualité de papier et d'impression de cette collection mais je n'ai pas eu de réponses.

En tout cas pour quelqu'un qui n'a pas de Blake et Mortimer et qui veut une collection complète dans un coffret, c'est difficile à battre. J'Aurais aimé qu'ils ajoutent Le Rayon U, mais il y a les volumes 1 à 24 répartis dans 7 volumes. Si quelqu'un a acheté cette collection, j'aimerais bien avoir vos impressions.

Merci!
legrospascal
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2015, 18:31

Re: Quelle édition choisir?

Message par legrospascal »

Bonjour,
dans les éditions récentes j'aime bien celle du "Soir", dois toilé rouge reproduisant le fameux "M", papier de bonne qualité et couleurs respectant l'original, de l'espadon à Sato à prix raisonnable, une dizaine d'euros
Jean-luc
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 5
Enregistré le : 12 mars 2018, 18:31
Localisation : Montréal, Qc, Canada

Re: Quelle édition choisir?

Message par Jean-luc »

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous sur la collection intégrale du Soir (ou Le Monde qui semble identique). Le seul problème est de la trouver car elle est discontinué et les prix sur Ebay sont au double de la valeur originale et même plus. C'est pour cela que je trouvais le coffret du Figaro intéressant pour le prix et la qualité.

Par contre freric me faisait remarquer que les albums du coffret son légèrement plus petit que les albums réguliers. Je ne sais pas si les éditions du Soir sont aussi plus petites que les albums standard.
legrospascal
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2015, 18:31

Re: Quelle édition choisir?

Message par legrospascal »

les éditions "Soir" sont plus petites que la normale, il y une édition "blake et mortimer" début des années 90 dois toilé rouge format standard 4ième losanges bleu et orange qui inclut le rayon U par contre je n'ai aucune idée des prix ou de la disponibilité
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Quelle édition choisir?

Message par shamelord »

La dernière Intégrale Dargaud à couverture bleue ou rouge est vraiment pas mal, pour être emportée en voyage. Elle n'a pas la défaut de celle de Tintin, à savoir des page bien trop transparente qui laissent entrevoir la planche de derrière !

Maintenant, pour la qualité, concernant L'Enigme de l'Atlantide, il n'y a qu'une édition... l'originale ! (pas forcément le cas de toutes les E.O.)

La remise en couleur de l'Espadon, et tout son fusain massacré, est à fuir... préférer les éditions pré-1982.

Concernant la marque jaune, la remise en couleur est une des plus soignées, une édition post-1982 (Ed. Blake et Mortimer) est envisageable.
Quel vlek !
Jean-luc
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 5
Enregistré le : 12 mars 2018, 18:31
Localisation : Montréal, Qc, Canada

Re: Quelle édition choisir?

Message par Jean-luc »

Finalement j'ai acheté la Collection Blake et Mortimer de Hachette que j'ai trouvé sur Ebay. C'est une belle série qui va jusqu'au Serment des cinq Lords. Il y a 16 pages de contenu additionnel par livre qui est intéressant. C'est un peu comme les archives de tintin mais en moins luxueux (et moins cher aussi)! Les archives de Tintin ont environ 64 pages d'extra dans chaque volume!

Les bandes dessinée sont pleine grandeur, comme les albums standard. Plusieurs éditions sont plus petits. Évidemment le seul bémol à toutes les collections est que les derniers albums n'en font pas partie, contrairement à tintin qui n'ont plus de nouveaux albums.
zam
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 2
Enregistré le : 03 janv. 2016, 17:11

Re: Quelle édition choisir?

Message par zam »

Une seule réponse : acheter les éditions du Lombard avec les lettrages
et les couleurs d'origine. Toutes les éditions après LE LOMBARD
sont à oublier !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Quelle édition choisir?

Message par archibald »

Bienvenue à toi , zam .
zam a écrit :
23 mai 2019, 23:49
Une seule réponse : acheter les éditions du Lombard avec les lettrages
et les couleurs d'origine. Toutes les éditions après LE LOMBARD
sont à oublier !
C'est sur que posséder les éditions originales c'est ce qu'il y a de mieux . Mais ce n'est pas à la portée de tous. :)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Florian08
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 22
Enregistré le : 29 mars 2020, 21:46

Re: Quelle édition choisir?

Message par Florian08 »

Est ce que quelqu’un peut me dire quelles sont les différences entre les éditions du monde et celles du soir ?
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quelle édition choisir?

Message par freric »

De mémoire cela doit être la dimension des albums. L'une est légèrement plus grande que l'autre.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Florian08
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 22
Enregistré le : 29 mars 2020, 21:46

Re: Quelle édition choisir?

Message par Florian08 »

Les dessins sur les tranches sont les mêmes ?
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quelle édition choisir?

Message par freric »

Le dos est identique pour les albums Blake et Mortimer signés par Jacobs.

pour les albums de reprise :
C'est le visage de Blake et Mortimer pour les albums édités par "le soir".
C'est une façade de Big-ben pour les albums édités par "Dargaud" pour compléter la collection "Le Monde".
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Florian08
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 22
Enregistré le : 29 mars 2020, 21:46

Re: Quelle édition choisir?

Message par Florian08 »

Merci Fred pour les infos
Dac dac
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 6
Enregistré le : 17 mai 2020, 21:30

Tout reprendre à zéro !!!

Message par Dac dac »

Bonjour à tous,

Enfant je regardais les dessins animé Blake et mortimer mais je dois avouer que je ne lisais pas beaucoup, je me suis remis récemment à replonger dans la lecture notamment avec tintin que j’affectionne particulièrement.
J’ai eu la chance sur le forum tintinophile de rencontrer des membres qui m’ont orienter vers la collection les archives tintin que je trouve excellente. Une très bonne qualité, énormément d’informations, des versions en N&B....bref cette collection est juste parfaite.
Que cherche donc ? Je cherche une collection qui se rapprocherais des archives tintin. J’ai déjà parcouru votre forum et j’ai vu que la collection hachette s’y rapproche mais je n’ai pas vu d’avis détaillé à partir du moment que l’ont a aucune bd Blake et mortimer, cette collection est t’elle à privilégier ?
J’ai également vu la collection du soir et du monde (similaire sur beaucoup de points apparement)
L’édition limitée dans la valise également à 5000ex ?
Ou d’autres solutions peut être ? J’ai vu l’édition Dargaud couverture bleu en 1 volume mais je préfère avoir 1 aventure pour 1 bd ;)
Merci à vous :roll:
Répondre

Retourner vers « Centaur Club »