Une nouvelle idée pour le forum

Les Actualités et Le forum de Blake et Mortimer
Répondre
Avatar du membre
sumofr
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 71
Enregistré le : 05 août 2010, 09:20
Contact :

Une nouvelle idée pour le forum

Message par sumofr »

Une discussion sur le forum à propos des mangas (merci à Mitsugoro) m'a suggéré une nouvelle action pour le forum CentaurClub que j'aimerai vous soumettre :

L'idée est de faire participer et réagir les membres du forum à l'élaboration d'une nouvelle aventure de B&M qui se construirait sous leurs yeux. Cela concernerait la seule création de texte, accessible quasiment à tous, voire le découpage et non pas la partie graphique qui est trop dépendante de compétences plus pointues et nécessite surtout beaucoup de temps dédié à ça. On pourrait cependant y rajouter des illustrations dessinées avec le style B&M par les internautes intéressés.

La première étape serait un forum de "brain storming" pour trouver des grands thèmes, des idées principales à partir desquelles les membres du forum eux-mêmes pourraient proposer des thèmes d'histoires complètes. Le meilleur thème serait élu par vote. Le but serait de définir le schéma de déroulement, la liste des personnages et un plan succins en 12 épisodes.

La deuxième étape serait l'écriture des épisodes par une équipe de volontaires à partir du thème choisi. Validé par un comité de lecture, un épisode serait publié sur le site tous les mois, accompagné des différentes options pour le prochain épisode à choisir par les internautes. Bien entendu, chacun serait libre de donner ses réflexions, propositions et critiques à l'équipe d'auteurs. Chaque suite devra suivre l'option élue par les internautes et tenir compte des réflexions.

La troisième étape verrait bien sûr la publication sur le forum des ces histoires complètes avec mise en page voire illustrations, le tout en format PDF par exemple à télécharger.

Bien entendu, les histoires devront suivre un cadre exclusivement B&M avec les mêmes contraintes que les scénario des albums. Mais pourquoi pas l'élargir ? Il faudra donc définir le cadre de travail, ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, les conditions de publication, un comité de lecture pour le choix des histoires, etc.

Le gros du travail va être la rédaction et il faudra une forte implication de l'équipe d'écriture et donc des personnes motivés. Inutile de dire que je suis déjà volontaire et que je pourrais assurer cette partie-là : 4 pages par mois pour chaque épisode. Bien sûr, il faudra essayer de trouver d'autres écrivains en herbe ou confirmés.

Si nous voulons lancer ce projet, il faudra d'abord avoir l'aval de Dargaud pour l'utilisation des personnages, surtout si le forum devient partenaire. Même si ce genre d'idée n'est pas dans les habitudes des maisons d'éditions, je pense qu'on peut leur fournir quelques éléments qui pourrait emporter leur décision : le forum deviendrait avec cet outil un réservoir de sujets possibles pour les auteurs de scénario, ainsi qu'un testeur de bonnes idées : rien n'empêcherait les actuels scénaristes de venir y tester leurs nouveaux projets en gardant un certain anonymat... On peut ensuite leur proposer de participer au comité de lecture... voire de fournir des albums pour récompenser les internautes les plus méritants (ceux qui ont proposé le plus de choses, par exemple...)

Avant de lancer quoi que ce soit, que pensez-vous de l'idée ? Pour ma part, je la pense réalisable, si ce n'est qu'il faudra pas mal de travail ! Le but est aussi de développer les échanges sur le forum et d'élargir le monde de B&M à d'autres pans que les albums. Un travail de fanfics, mais encadré pour éviter que ça parte dans tous les sens !
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Une nouvelle idée pour le forum

Message par Erca »

Une idée similaire (mais moins développée que ton projet) avait été lancée sur ce sujet... A voir avec les personnes qui étaient à l'origine de ce premier jet.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Une nouvelle idée pour le forum

Message par Olrik »

Pour ma part, je suis partant !
Bobby Cowen
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 142
Enregistré le : 23 août 2010, 13:42

Re: Une nouvelle idée pour le forum

Message par Bobby Cowen »

Moi aussi ! ;)
deOmair
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 1
Enregistré le : 31 déc. 2014, 11:53

Re: Une nouvelle idée pour le forum

Message par deOmair »

Pour ma part, je suis partant .....
We are the leading the world in providing best pmp training gre and ccent book prep solutions. Our incredible offers for Test-king Certification and www.ku.edu gedare accessible at Florida National University
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Une nouvelle idée pour le forum

Message par Erca »

N'hésite pas à envoyer un mp aux personnes qui se sont exprimées précédemment sur ce sujet pour t'assurer que ton message est bien lu. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Une nouvelle idée pour le forum

Message par Park Lane »

L'idée me plaît beaucoup ! Je suis moi aussi partant !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Répondre

Retourner vers « Centaur Club »