Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Le Secret de l'Espadon 1
2
9%
Le Secret de l'Espadon 2
0
Aucun vote
Le Secret de l'Espadon 3
0
Aucun vote
Le Mystère de la Grande Pyramide 1
0
Aucun vote
Le Mystère de la Grande Pyramide 2
0
Aucun vote
La Marque Jaune
0
Aucun vote
L'Enigme de l'Atlantide
3
13%
S.O.S. Météores
1
4%
Le Piàge Diabolique
2
9%
L'Affaire du Collier
6
26%
Les 3 Formules du Professeur Sato 1
4
17%
Les 3 Formules du Profeseur Sato 2
5
22%

Nombre total de votes : 23

Modérateur
Modérateur

Message Dim 19 Fév 2017 11:19

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

legrospascal a écrit:ça date de quand ce redécoupage et y-t-il une raison ? J'ai bien vu qu'il y avait eu découpage mais je ne pensais pas ce que c'était devenu la norme d'édition

Je pense que cela date des années 84/85 et que la raison est purement commerciale.
Pour moi cela n'a pas trop de sens l'histoire initiale étant parue en 2 Tomes ,
même si, pour la peine, les illustrations pleines pages ont été ajoutées dans la version en 3 albums. :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.

Modérateur
Modérateur

Message Dim 19 Fév 2017 15:54

Park Lane a écrit:Hergé a su justement magnifiquement faire vivre le paysage de l'île imaginaire de l'archipel de la Sonde où se déroule la majeure partie de l'histoire. La scène de l'éruption finale est magnifique et l'histoire, en dépit de sa dimension fantastique qui semble s'écarter des habitudes de la série, est plutôt remarquablement conduite, avec quelques grands moments de l'humour haddockien. Les nouveaux personnages sont de grandes réussites de l'univers hergéen et pour la plupart d'entre eux ont toute leur place dans la galerie des méchants que les aventures de Tintin ont enrichie d'année en année. On ne saurait en dire autant de Sato I et II.

Je souscris complètement à cette opinion ! Je n'ai jamais compris ce désamour pour Vol 714 alors que j'ai toujours trouvé son ambiance saisissante, quasi cauchemardesque avec tout ce qu'un cauchemar peut receler d'humour amer et absurde : je pense au ridicule permanent de Rastapopoulos et Allan qui tranche avec le ton crépusculaire tout en l'entretenant paradoxalement. On voit ces personnages se décomposer comme l'île elle-même.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...

Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message Dim 19 Fév 2017 21:25

A part dans l'œuvre d'Hergé, Vol 714 pour Sydney est imprégné de réalisme fantastique, de références ésotériques (je suis loin de les connaître toutes), c'est un album fascinant.

L'idée que les ovni puissent venir de l'intérieur de la Terre (plus ou moins creuse) était à la mode dans les années 60. L'énigme de l'Atlantide précède de quelques années la sortie du matin des magiciens.
En revanche je n'ai pas le souvenir que le livre de Bergier et Pauwells s'intéresse au voyage temporel...

Le découpage en 3 tomes pour l'Espadon vient des rééditions via les éditions BetM dans la seconde moitié des années 80. Le découpage en 2 tomes était-il vraiment plus cohérent ?

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message Ven 24 Fév 2017 22:52

legrospascal a écrit:y-t-il une raison ?

Commerciale !
Quel vlek !

Membre du MLC
Membre du MLC

Message Sam 25 Fév 2017 14:40

Cette histoire de découpage est particulièrement agaçante : certains ont l'Espadon en 2 volumes, d'autres en 3 volumes, et moi je l'ai en 1 volume de 146 pages.
Au temps de Jacobs les albums n'avaient pas de numéros, quand ils ont commencé à mettre des numéros ( No. 10 - l'Affaire du Collier ) c'était en comptant l'Espadon pour 3 albums, donc par exemple le Testament qui porte le No. 24, chez moi ça devrait être le 22 et chez d'autres le 23.

Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz

Message Sam 15 Avr 2017 15:43

legrospascal a écrit:ça date de quand ce redécoupage et y-t-il une raison ? J'ai bien vu qu'il y avait eu découpage mais je ne pensais pas ce que c'était devenu la norme d'édition

Je pense que ça date directemente de la première édition en album...
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid, blogueur de BD, grand admirateur de l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs et de celle de ses repreneurs dans la série Blake et Mortimer.

Modérateur
Modérateur

Message Dim 16 Avr 2017 10:46

Commandant Hamilton a écrit:

Je pense que ça date directement de la première édition en album...
Je pense que nous ne parlons pas des modifications entre prépublication et la mise en album , mais du passage de la version deux tomes en version trois tomes.
Je ne sais pas comment cela c'est passé dans les autres Pays mais dans la version française les premières éditions étaient en deux albums. :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message Lun 17 Avr 2017 09:52

Moi je ne peux pas vraiment dire lequel est le moins bon...ils sont tous très bons !! :-o :p :idea:
Ecoutez : les très respectables Sir freric et archibald m'informent qu'en échange d'un "petit service" que je leur ai rendus au Noël dernier... Ils ont décidé de me coopter !! Je suis officiellement membre du forum du Centaurclub.com gentleman !
Précédente

Retourner vers Les sondages